bonjour a tous, probléme bague hydrolube sur contest 30

bonjour a tous, tout nouveau chez vous et je m'appelle niko, pour faire court, on m'a donné un bateau il y a 1 an, un contest 30 de chez conyplex et je découvre les joies qui vont avec....lol....bateau resté dans l'eau sans étre sorti depuis 9 ans donc.....bateau de 87...polyester...premiére surprise...osmose...donc mon sang ne fait qu'un tour...ok on me l'a donné...je lui refait une belle beauté.....grattage gel coat...traitement des cloques....séchage de février a septembre en gréce (ah oui..il est en gréce) puis restratification compléte a la résine époxi...enfin bref que du bonheur...j'en arrive a ce qui m’amène ici, tant que j'y suis je me dis que je vais changer la bague hydrolube...mais voila...comment sortir l'arbre d'hélice ????? par l'intérieur il faut un débattement d'environ 80 cm et il y a le moteur et par l'extérieur il y a la "colonne de safran" (je ne sais pas comment l'appeler) cette partie de la coque qui descend jusqu'au bas du safran et qui est totalement inamovible car partie entiére de la coque. aprés visionnage de moults photos j'ai le sentiment que c'est spécifique a ce modéle de bateau, ils ont due se dire aprés que c'était pas opérationnel et abandonner le concept..lol..donc si quelqu'un voit de quoi je parle et a envie de m'apporter ses lumiéres je suis preneur et reconnaissant....j'essaye de mettre des photos...et merci d'avance...

L'équipage

koflashkoflash13 jan. 2020 10:40

koflashJames 13 jan. 2020 10:5013 jan. 2020 10:52
0

Holà le bricoleur,
Soulever le moteur pour sortir l'arbre dessous ?
Sinon tu te fabriques une bague ou un tuyau assez costaud pour l'enfiler de l'intérieur autour de l'arbre et chasser la bague hydrolube en tapant peu à peu avec une masse.
Mais il y a l'air d'avoir de la longueur sous la coque...en plusieurs tubes alors ?
Dépend de la place dispo à l'intérieur...
Ne pas oublier de sortir la petite vis qui tient la bague !

koflashdidier.brest13 jan. 2020 14:5013 jan. 2020 14:57
0

J'ai eu un Contest 33 avec la même configuration de safran derrière un aileron épais faisant partie de la coque. Je crois me souvenir que l'arbre a été remplacé par l'intérieur, ce qui n'était pas une contrainte car c'était à l'occasion d'un remplacement du moteur. Pour remplacer une bague hydrolube, il suffit de desserrer la vis qui traverse le tube de passage de l'arbre et de tirer sur la collerette de la bague qui reste normalement à l'extérieur du tube. Mais ce que tu appelles bague hydrolube ne serait-ce pas plutôt le joint tournant que montre ta photo ?

0

Bonjour,
Sur pas mal de bateau, le fait de retirer la bague hydrolube (ne pas oublier les petites vis qui maintiennent la bague dans la chaise, vis souvent en plastique) permet d’avoir assez de jeu latéral pour que l’arbre puisse glisser le long du safran. Ça passe au poil de c... mais ça passe.
De toute manière, ça ne coûte rien d’essayer.
Être obliger de retirer le moteur chaque fois est un non-sens. Donc, il y a obligatoirement une autre solution.
Et accessoirement, n’oublie pas de sangler convenablement ta batterie (conseil valable pour toutes les batteries) vue sur la deuxième photo. Tu me remercieras un jour par la pensée...
Bonne bricole,
Patrice

koflashDOM13 jan. 2020 16:34
0

Oui mais son problème est de changer la bague hydrolube ....pas de retirer l’arbre ,donc si en dévissant simplement les vis de maintien et n’en retirant l.helice , elle sort ...le problème est résolu ..sans retirer l.arbre ...

koflashDOM13 jan. 2020 16:39
0

La bague est avec colerette ou sans ?

koflashfritz the cat13 jan. 2020 17:12
0

on peut sortir une bague récalcitrante voila la procédure
on enlève l'hélice
on desserre la bride du tourteau on le désacouple et on l'enlève ,on enlève le presse étoupe ,ce qui permet de le reviser et pour ceux qui ont des tresses de les remplacer par celles teflonnèes.
on mesure l'arbre ,admettons 25mm ,l'intérieur du tube d'étambot admettons 40
il faut trouver un tube qui fasse un peut plus de 25 un pouce par exemple 25.4mm et moins de 40 extérieur
il suffit de le couper en morceaux que l'on puisse emmancher les uns derrière les autres pour pousser la bague libérée de ses vis .
alain

koflashfritz the cat13 jan. 2020 17:14
0

dans le cas présent il ne sera même pas nécessaire de le couper .
presse étoupe enlevé on rentre le tube et on pousse dessus
alain

koflashfritz the cat13 jan. 2020 17:16
0

en regardant la photo
changer les vannes à boisseau pour des 1/4 de tour ,mettre un joint rmta à la place du PE
repeindre le moteur ,changer l'huile hydraulique de l'inverseur hurt,et vérifier les silents blocks
comme ça à la louche .
alain

koflashQuizas14 jan. 2020 01:05
0

euh le chat .. très bon tuto mais si il n'y a pas la place pour enlever l'hélice ?
dans la louche je rajoute une binette d'un matou mdr

koflashfritz the cat14 jan. 2020 14:00
0

l'hélice on peut toujours la sortir ,tout ce qui n'est pas bio se démonte
alain

koflashfritz the cat14 jan. 2020 14:03
0

d'ailleurs elle est déjà déposée ,voir avant de parler .
alain

koflashQuizas15 jan. 2020 00:54
0

alain c'était une blague, j'espère bien que l'hélice puisse se démonter sans avoir à retirer l'arbre par l'intérieur, par contre je n'ai pas compris "tout ce qui n'est pas bio se démonte"

0

À Dom,
Si tu lis bien, il demande comment retirer l’arbre....
Sans rancune,
Patrice

koflashDOM15 jan. 2020 03:17
1

Oui parce que il part du principe qu’il faut retirer l.arbre pour changer la bague ce qui est bien son seul but ....😊😊
A ce propos j’ai déja retiré une bague hydrolube caoutchouc avec colerette en serrant celle ci dans un serflex sur l’arbre et après avoir désaccouple celui ci du moteur ,en le reculant de quelques centimètres ..la bague hydrolube peut venir avec ...en ayant pris soin de retirer les ou la vis de maintien ...

0

Bonjour,
Pour moi, ce n’est pas idiot de retirer l’arbre sur un bateau inconnu, surtout au point où il en est. Il pourra le passer sur un marbre afin de s’assurer de sa rectitude.
Il pourra également le mesurer avec exactitude. Plus simple pour un éventuel changement ultérieur.
Suivre les conseils judicieux du chat ne peut que l’aider d’une manière constructive dans la rénovation de la partie moteur.
Bonne journée,
Patrice

koflashkoflash16 jan. 2020 19:18
0

alors déja merci a tous pour toutes ces réponses, je vous avouerais que sortir le moteur pour lui refaire une beauté me titille énormement...je ne reviens pas avant septembre j'ai le temps d'y réfléchir....
alors dans l'ordre...
james le tube d'étambot (puisque ça s'appelle comme ça) fait environ 50 cm...je confirme ça fait de la longueur...mais il y a de la place pour taper a l'intérieur.
didier de quel joint tournant parle tu stp ? on voit sur la photo le collier qui tiens le presse étoupe que j'ai enlevé pour remplacement(voir nouvelle photo).
ar-men il est vrai que mon but n'est pas de retirer l'arbre a tout prix juste changer la bague me suffit...et merci pour le conseil..
dom je te rejoint donc sur tes propos..lol...et non je dirais sans colerette...j'ai pris des photos mais elle sont trop lourde pour vous les poster.
fritz pour le coup du tube ok par contre vu la longueur du tube d'étambot plus la longueur d'arbre restant un fois celui ci sorti au max couper le tube n'est pas du luxe....différence joint rmta/presse étoupe/joint tournant ????et merci pour les conseils aussi..
quizas enlever l'hélice fut un jeu d'enfant...et merci pour l'humour c'est ce dont on a le plus besoin pour faire du bon boulot.
dom et ar-men vous crépez pas le chignon pour moi vous avez tout les deux raisons..merci
et re merci a tous d'ailleurs....en résumé je n'ai pas vu les petites vis dont vous parlez tous..a l'extérieur c'est sur qu'il n'y a rien et a l'intérieur j'ai pas vu je regarderais encore...mais si il y en a a l'intérieur cela veut dire que la bague fait 50 cm....c'est possible ça ??...une petite précision...tout le monde est d'accord pour dire qu'elle sort forcement de l'intérieur vers l'extérieur ???j'essaye de compresser les photos de gros plan extérieur pour que vous vous rendiez compte et je vous redis quand j'en sais plus....ou pas....excusez mon ignorance mais c'est aussi pour ça que vous étes là...a bientot..
niko

koflashJames 16 jan. 2020 19:51
0

hola
il faudra peut-être deux tubes,dépend de la place pour les enfiler...
faut la chasser vers le point de sortie le plus court,cette bague hydrolube sans collerette (la prochaine sera avec !)donc vers l'extérieur...si tu la pousse dedans c'est 50cm à pousser...
normalement il n'y en a qu'une dans un montage classique,j'ai fait la connerie d'en laisser une deuxième,pas top et ça cogne !...enfin toi tu as un montage sans chaise d'arbre,c'est différent
le joint type volvo présenté est bien ,il y a des modèles avec circulation d'eau (petit tuyau) et graissage,mieux à mon goût.
le presse étoupe classique à tresse a ses partisans,il marque un peu l'arbre et n'est pas étanche,mais on peut changer les tresses facilement
les à friction inox céramique ou genre (deux disques l'un contre l'autre en appui) si l'eau y est pour le refroidissement marchent aussi...
consulte le forum et les discussions acharnées,tu verras le sujet reste ouvert !

koflashQuizas16 jan. 2020 22:48
0

comme Fritz et James, un tube d'un diamètre légèrement supérieur à celui de l'arbre et de mini 40 cm de longueur, le couper dans le sens de la longueur, rentrer les 2 parties de l'intérieur et taper jusqu'à ce que la bague sorte un peu à l'extérieur puis éventuellement finir à la pince si ça veut venir.
effectivement sur les photos il n'y a pas l'air d'y avoir de vis pour maintenir la bague dans le tube d'étambot (elles devraient être en sortie de tube d'étambot opposées l'une à l'autre, cherche bien quand même car si elles y sont ça va être impossible de sortir la bague), si pas de vis la bague a du être inséré en force pour ne pas qu'elle tourne sur elle-même, voili ça devrait le faire.
vu ta configuration ce serait effectivement mieux de remettre une bague à collerette sans l'enfoncer trop en force pour pouvoir la retirer facilement la prochaine fois et de percer/fileter la sortie de tube pour mettre 2 vis qui empêcheraient la bague de éventuellement tourner sur elle même,
bon courage !

koflashkoflash19 jan. 2020 13:08
0

autant pour moi..j'ai dis de la m..... j'avais pas bien regardé, il y a une vis en sortie de tube d'étambot....bon je repars demain ce sera pour la prochaine fois...je vous dirais ou j'en suis et je vous remercie...vous me reverrez de toute maniére si j'ai d'autres questions..
a bientot.
niko

koflashfritz the cat20 jan. 2020 10:16
0

la bague c'est une 25X38X100 nitrile baguée bronze
donc trouver un tube en acier de 25.4 X35 couper des tronçons et les emmancher les un après les autres
et chasser au maillet ,elle ne sortira pas autrement .
le joint rmta est à mon avis plus facile à utiliser qu'un volvo ,il se purge tout seul .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer