Bonjour à tous...

Avec mon épouse, nous avons découvert la voile par erreur, à Fidji, il y a six ans sur un Hobie Cat. Je dis par erreur car nous n'avons jamais habité près de la mer et nous n'avions jamais pensé faire de la voile un jour. Cela a beaucoup plût à mon épouse et pour crever l'abcès, je lui ai proposé qui nous passions deux semaines avec un skippeur pour faire une formation intensive. Cela fût fait il y a trois ans sur un monocoque de 44 pieds et depuis, nous avons tous les deux passés notre côtier, hauturier et CRR. Entre temps, nous avons loué divers catamarans et monocoques de 10 à 12 mètres pour des durées de 1 à 2 semaines à chaque fois. Après 1300 nautiques et une traversée Toulon-corse aller retour, nous pensons sérieusement à acheter un catamaran de 11/12 mètres (d'occasion) pour notre cessation d'activité qui devrait arriver dans quelques années. Le but, passer au moins six mois par an dessus. Cela fait près de trois ans que je consulte ce forum régulièrement et cela m'a beaucoup apporté. Merci donc à tous ceux qui partagent leurs expériences et leurs galères ici.
Jeanne & Gaston

L'équipage
12 oct. 2023
12 oct. 2023

bienvenue !
d'abord, bon courage pour trouver une place de port ...


tikipat:Selon le genre de nav est de bassin tu trouves a hiverner ton cata ·le 12 oct. 22:32
Jeanne et Gaston sur les flots:Ce sera sûrement Med et hivernage en Turquie, Grèce, ou Tunisie.·le 13 oct. 07:22
Sypasi:Aucun souci pour trouver de la place, pour peu qu'on quitte la France !·le 13 oct. 20:48
13 oct. 2023

Bonjour à vous, sympa comme introduction !


13 oct. 2023

Bon courage pour vos recherches futures, et bienvenue.


13 oct. 2023

Super...vous semblez parfaitement préparés!
Belles navs à venir, ne pas avoir navigué en Grèce restera un regret!🤗🙂


13 oct. 2023

La découverte de la mer par le bon bout.
Félicitations.
C'est rare 👍


Jeanne et Gaston sur les flots:Par le bon bout????·le 13 oct. 14:50
Polmar:Une expression similaire: vous n'avez pas mis la charrue avant les boeufs. ·le 13 oct. 17:38
Jeanne et Gaston sur les flots:OK, compris. Bon ben, pour tout dire, c'est pas trop notre genre de prendre les choses à l'envers... surtout ce genre de chose qui peuvent vite tourner en galère ou catastrophe.·le 13 oct. 17:45
13 oct. 2023

Bienvenue dans ce monde merveilleux, vous allez vous régaler.
Juste deux réflexions très générales au sujet de votre programme en Méditerranée (spécifique):
Les plus du cata : son habitabilité par rapport au monocoque, indéniable.
Les moins : les cata sont aisés pour des vents au portant et mal aisés au pré. En Méditerranée, les nav au portant sont rares, raison pour laquelle ceux qui choisissent un cata sur cette mer sont souvent très déçus.
Puis les places au mouillage ou au port deviennent vite une grosse galère en saison et très chères.
À mon avis


Jeanne et Gaston sur les flots:Merci pour les réflexions, en fait, la méditerranée ne sera probablement qu'un début...·le 13 oct. 14:56
Sypasi:Réflexion valable pour la France. Dès que l'on s'en éloigne, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui regrette d'avoir un cata !·le 13 oct. 20:49
13 oct. 2023

Bonjour et bienvenue sur H&O.

Pour le bateau je ne peux pas vous aider, mais il me semble que votre programme est bien ciblé. Un Cata pose problème si c'est pour le laisser au port et naviguer pendant les weekend et vacances (ça coute cher en place) mais dans votre cas, 6 mois à bord et hivernage, ça me parait être un bon choix!

En tous cas, il y a ici des spécialistes du cata (pas moi donc) qui pourrons vous aider.


Jeanne et Gaston sur les flots:Merci pour l’accueil...·le 13 oct. 14:57
Trimaran:La place de port est proportionnelle au budget d'un cata, ni moins, ni plus.·le 13 oct. 20:44
13 oct. 2023

bienvenu sur H&O et sur les flots ! Et votre cata s'appellera "Franquin" ? 😉


Jeanne et Gaston sur les flots:Merci pour l'accueil. Il a une bonne chance de garder son nom si il ne nous déplait pas...·le 13 oct. 17:35
13 oct. 2023

Salut,

Je me joins au "concert de louanges" pour saluer, un fois n'est pas coutume, la cohérence de la démarche : apprendre et acquérir un minimum d'expérience avant de se lancer.

Pour les catamarans, je ne suis pas compétent. Je me contente d'observer qu'ils squattent en nombre les places des ports les moins chers (Las Palmas...), faute de quoi tu payes la nuit au port le prix de l'hôtel.

Si j'ose un conseil : si vous êtes prudents, vous ne consacrerez qu'une moitié de votre budget à l'achat du bateau. Si vous êtes très prudents, un tiers seulement.

Les dépenses s'accumulent plus vite qu'on ne le pense ; outre les places de port, les petits travaux sur un voilier d'occasion ne manquent pas, et si les "bijouteries pour hommes" (lire : magasins d'accastillage) proposent pratiquement tout jusqu'aux Canaries au moins, ils n'hésitent pas à te vendre de l'inox au prix du platine.

Enfin, pour 6 mois par an de vacances au soleil, le "confort comme à la maison" d'un cata de 12 mètres n'est peut-être pas indispensable (?)

Amitiés,

Jef


Jeanne et Gaston sur les flots:Merci pour ce commentaire Jef. Concernant la dernière phrase, je dirais simplement que "quand l'âge vient, si". Avec la petite expérience que nous avons, nous sommes convaincu par le catamaran. Il ne s'agit pas que de confort mais aussi de sécurité avec les deux moteurs, deux coques... Nous allons passer beaucoup de temps au mouillage et de ce point de vue là, il n'y a pas photo...·le 13 oct. 20:33
13 oct. 2023

Juste une réflexion : les formations permis cotier et hauturier, CRR, c'est très bien.
Une formation avec skipper particulier, s'il est bien choisi, c'est parfait.
L'expérience peut se faire ensuite, par des locations. Une croisière hivernale avec un moniteur compétent finira la formation.
MAIS vivre 6 mois sur un voilier nécessite d'autres compétences: mécaniques, météo, électricité, médicales... Des compléments de formation sur ces sujets peuvent se révéler très utiles. Voir sur le site stw, par exemple : les formations qui y sont proposées (en général 2 jours par thème) sont très bien en première approche.


Jeanne et Gaston sur les flots:
les formations permis cotier et hauturier, CRR, c'est très bienFaitUne formation avec skipper particulier, s'il est bien choisi, c'est parfait. FaitL'expérience peut se faire ensuite, par des locations. En coursUne croisière hivernale avec un moniteur compétent finira la formation.Déjà sur notre todo liste.MAIS vivre 6 mois sur un voilier nécessite d'autres compétences: mécaniques, électricité,Compétences déjà présentesDes compléments de formation sur ces sujets peuvent se révéler très utiles. (météo, médicales)C'est sur notre todo liste...Bon ben je pense que nous sommes sur le bon chemin...
·le 13 oct. 21:50
Jeanne et Gaston sur les flots:Le formatage de mon précédent message est parti, je retente:-les formations permis cotier et hauturier, CRR, c'est très bien Fait Une formation avec skipper particulier, s'il est bien choisi, c'est parfait.(Fait) -L'expérience peut se faire ensuite, par des locations. (En cours) -Une croisière hivernale avec un moniteur compétent finira la formation. (Déjà sur notre todo liste.)
MAIS vivre 6 mois sur un voilier nécessite d'autres compétences: mécaniques, électricité, (Compétences déjà présentes )-Des compléments de formation sur ces sujets peuvent se révéler très utiles. (météo, médicales) (C'est sur notre todo liste...) Bon ben je pense que nous sommes sur le bon chemin...
·le 13 oct. 21:53
14 oct. 2023

Hello,
Vivre essentiellement au mouillage necessitera, à deux, quelques investissements supplementaires.
Une bonne annexe à fond rigide, un moteur HB fiable, un dessal et donc la capacité énergétique de l'alimenter serontt à mon avis à envisager...🙂


Jeanne et Gaston sur les flots:Merci pour ce commentaire, tout cela est prévu.·le 14 oct. 08:46
15 oct. 2023

bonjour et bienvenue dans le monde de la voile et de la mer !

j'ai également attrapé le virus en Hobbie Cat à la suite d'une invitation un samedi aprem dans un club ex-asptt :)

j'ai deux questions :

-avez-vous déjà pris un coup de vent en mer ou quelques jours de tempête au mouillage ? ça peut en refroidir plus d'un !
-et avez vous déjà passé plus d'un mois sur l'eau ? de ma petite expérience, il y a une sorte de changement au bout de 3 semaines/un mois d'éloignement, et ça ne plait peut-être pas à tout le monde :)

aussi, vu l'investissement, peut-être jouer la prudence et louer un voilier/cata (sans skipper), en début de saison par exemple, pour une durée plus conséquente que 2 semaines ?


Pat45:3 mois au mouillage sans aller à terre???🙄·le 15 oct. 16:47
Jeanne et Gaston sur les flots:Merci pour le commentaire. On a déjà pris deux fois 25/30 nœuds au mouillage. Au cas ou se n'était pas clair, les 1300 nautiques, nous les avons fait sans skipper. Mais nous avons prévu de faire une formation "gros temps".·le 15 oct. 17:52
F4HBG:ahah et bien si vous n'avez pas changé d'avis, bravo et bienvenue dans le monde des fous alors :) et à bientôt sur l'eau comme on dit·le 15 oct. 17:52
Jeanne et Gaston sur les flots:Merci·le 15 oct. 17:58
16 oct. 2023

Je me joint aux autres pour d’une part vous accueillir sur ce faux rhum de fous ( et de serieux aussi l’un n’empêchant pas l’autre)) et d’autre part pour vous féliciter de vous instruire en suivant formations et expériences afin d’etre a laise sur votre prochain vaisseau.
Bien sur on sera plusieurs a vous mettre en garde du gros temps ,de la remontee au pres ,le moteur qui tousse,la plomberie qui se bouche et de la vie a bord … mais seul vous ,pouvez tracer votre propre sillon et vois faire votre opinion.
La voile c’est chouette, les monos c’est chouette et les cata vachement chouette.
Pour votre futur achat,Il faut croiser le budget avec la longueur et le programme, et ca devrait vous donner qlq modèles .
Lorsque j’ai acheté mon belize il était réputé marin,bien construit,bon marcheur et tres habitable, apres 6 ans: je confirme.

Bonne recherche 🙃


16 oct. 2023

OK, Mitch, mais tu est déjà sur 13 mètres, pas sur 11 ou 12. Et un budget de 250 KE minimum pour l'achat, auquel tu peux rajouter un billet de 50 ou 80 KE pour un premier refit.

Deux coques, c'est aussi deux moteurs à réviser, deux fois plus de vannes oxydées à changer, deux fois plus de chiottes à déboucher...

Depuis 8 mois que je suis "en route", je rencontre des navigateurs sur des bateaux de toutes sortes et de toutes longueurs. Chacun trouve à sa manière un compromis qui lui convient.
Mais sur des catas de moins de 12 mètres, je n'en ai pas vu beaucoup.

Partirais-tu avec un catamaran de 11 mètres ?

Amitiés,

Jef


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022