bonite plan sergent

je recherche photos plan de bonite pas de super bonite
merci

L'équipage
03 déc. 2007
04 déc. 2007
0

F.Sergent

les éditions Chasse-Marée ont publié un livre sur F.Sergent dans lequel on trouve toutes ses réalisations.

Excellent cadeau pour noel.

josé

04 déc. 2007
0

merci
je vais en acheter une bonite
par contre on trouve jamais rien sur bonite pourtant il est jauge mais super bonite plein de photos
merci

15 jan. 2008
0

Bonite
Regardez sur:
pagesperso-orange.fr[...]ite.htm

A votre disposition pour tout renseignements. J'ai encore les plans d'origine et cherche tout renseignement et photos sur les autres Bonites.
C'est un bateau génial pour son époque.

16 jan. 2008
0

très beau site
et les commentaires sur l'espadon me font frétiller de plaisir...

effectivement , ce bateau marche remarquablement, gite pas mal sans effrayer mes matelots non amarinés.

malgré son tableau arrière au ras de l'eau (et souvent un peu immergé) le sillage est extrèmement discret.

28 mar. 2008
0

Il ou elle s'appelait m'enfin
mon premier bateau, une bonite de 1960 construite aux chantiers Sylvan dans les Yvelynes à Gonflan Sainte Honorine, je crois. Coque en bordé acajou sur membrures acacia riveté cuivre; du grand art. très gitard et pas raide pour 2 sous elle marchait le feu de dieu, feu la bonite.

28 mar. 2008
0

m'enfin
Souvenir intéressant,

Le chantier Silvant à Conflans Sainte-honorine a construit les premières Bonites. J'y suis passé tout gamin.
De quel modèle s'agissait'il? Outre la Bonite normale de 7m avec un safran extérieur, Silvant à construit au moins une "à voute" de 7,30m avec un tableau inversé et un safran sur jaumière. Celle-ci avait un moteur intérieur. Voir à pagesperso-orange.fr[...]que.htm

Qu'est-t'elle devenue? Avez-vous encore des photos?

28 mar. 2008
0

j'ai travaillé chez Silvant...
arpète, années 60 ...à deux , on construisait un "mousse" par jour!
dans les trous , le père Silvant, un seigneur, me branchait sur une bonite ou super bonite avec les vieux charpentiers du chantier ,fiérté!
j'y ai aussi travaillé sur le Striana du dr Auclair ammaré au chantier du bord de seine : calfatage du pont avec du brai coulé à chaud...
souvenirs....

29 mar. 2008
0

Erik Lerouge
Je n'ai pas de photos dommage. M'enfin avait un tableau droit, safran extérieur et un moteur intérieur Vire 2 temps que je n'ai pas connu. M'enfin a fini en fumée, la mort dans l'âme. N'ai trouvé aucun repreneur même en don... Il me reste quelques rivets en souvenir récupérés dans les cendres...

29 mar. 2008
0

M'enfin à STP
Il y a de quoi, je crois, être fier d'avoir travaillé pour un tel constructeur, nous n'en sommes plus là aujourd'hui...C'était une autre époque...Félicitations pour "M'enfin" que tu as peut être construit...

31 mar. 2008
0

sympatique site
pour un non moins sympatique petit bateau (sans doute pas si petit pour l'époque) dont je n'avais jamais entendu parler avant ce fil.
Je trouve les photos d'époque de la construction d'Hugrick vraiment superbes.

11 fév. 201516 juin 2020
1

Deux "Bonite" sont actuellement en vente.
L'une à La Rochelle, l'autre vers Lorient.
Plan François Sergent pour la construction amateur, 7 mètres, petites lattes collées clouées.
[b]Pour les amateurs de patrimoine...[/b]
[url=]

05 juin 2018
0

Je suis actuellement et depuis peu propriétaire d’une Bonite et nous devons changer le mat +opérations de rénovation et d’entretien. Je suis à la recherche d.info sur la mat (caractéristiques techniques et professionnels pour fabrication ou réparation)
Bateau attachant qui a besoin de rénovations pour une nouvelle vie
Merci de vos infos car je suis un peu esseulé en ce domaine.

07 juin 2018
0

Bonjour,
Il s’avit bien de Picton qui a grand besoin d’entretien après une longue période d’immobilisation forcée ( décès de son ancien propriétaire que j’ai bien connu).
Je suis bien sûr intéressé pour les coordonnées techniques des plans concernant le ma^t cassé pour un remplacement à l’identique ou un en aluminium .
Je suis novice en matière de voile et navigation, mes fils sont plus compétents sur ce sujet ainsi qu’en informatiques car il s’agit du second message que je vous envoie et il semblerait que le premier ne vous est pas parvenu.
Je reste à votre disposition voici mon mail:g.touchaleaume@gmail.com
Bien cordialement et avec mes remerciements anticipés.
G.touchaleaume

07 juin 2018
0

les mats en bois sont généralement creux ,pour une question de poids et de cintrage , de souplesse

06 juin 2018
2

Félicitations.
Est-ce qu'il s'agit de la Bonite Picton qui est à La Rochelle?
J'ai les plans d'origine du mât bois et ses ferrures.
Si le mât est à changer, c'est pas facile à trouver quelqu'un pour en refaire un avec du bon spruce et sans doute onéreux.
Un mât alu ferait hurler les puristes mais certainement pas François Sergent que j'ai bien connu.

07 juin 2018
0

evidement sans savoir comment est ce mat il est difficile de donner un avis .

Voici maintenant 4 ans j'ai dû me resoudre a reprendre mon mat en spruce qui était bien abimé audessus des barres de fleches . Je n'ai pas trouvé du spruce dans les dimensions qui allait bien ,je me suis donc tourné vers le pin d'oregon ...

j'ai coupé fait un scraf et depuis le mat tiens

07 juin 2018
0

Essaie peut-être le bois collé : tu te retrouve avec un mat en bois, solide, avec un creux au milieu. Comme les lattes de bois sont moins massives qu'un fut, ce doit être moins cher, amha.

06 juin 201806 juin 2018
0

Les plan de François Sergent sont consultables sur le site du Musée Maritime de La Rochelle bénéficiaire d'un leg de la famille de l'architecte.

www.histoiresmaritimesrochelaises.fr[...]1952-10

("Ces 2000 plans donnés par acte testamentaire au Musée Maritime de La Rochelle trouvent parfaitement leurs places sur le site histoires maritimes rochelaise")

06 juin 2018
0

bonne piste

06 juin 2018
1

l'ancien propriétaire avait tous les plans et il me les as donné .

J'ai eu le plaisir d'assisté à la remise symbolique des plans au musée de la Rochelle par Mme Sergent ..

08 juin 2022
0

Tu aurais pu avoir l'honneur !!

06 juin 2018
0

Ah oui, c'est vrai que ta Calypso II est aussi un plan de François Sergent.
As-tu trouvé le plan de ton bateau dans toute la liste présente sur ce site ?

06 juin 2018
0

Voir aussi sur le site d'Erik Lerouge
;-)

06 juin 2018
0

J'avais etais en voir une sur agde, je passe devant souvent si vous avez besoins de photos

08 juin 2022
0

Bonjour.
Je relance le débat sur la bonite car je suis en cours de discussion pour en acheter une mais nous sommes en 2022.
Merci.

08 juin 2022
0

Bonsoir,
j'en possède une en bois moulé, j'ai récupéré les plans d'origine qui doivent probablement venir de la base documentaire du musée de La Rochelle.
A votre disposition si vous avez des questions.

08 juin 2022
0

Bonjour et merci pour votre réponse. Je crois qu'il s'agit de kergall 2.Je recherche des photos d'intérieur, des avis concernant l'entretien etc...navigation...Merci.Cordialement

09 juin 2022
1

L'entretien va dépendre de la technique de construction adoptée, difficile de donner un avis sans savoir de quoi on parle.
Pour l'intérieur de la mienne il est en chantier donc il faudra attendre un peu pour les photos :-)
Quant à la navigation ... que dire à part que la Bonite est un bateau très gîtard (carène oblige) pas très rapide mais qui peut faire du cap. Lorsque je me tire la bourre avec des "luges" plus récentes je me fais distancer sans problème en terme de vitesse pure par contre je fais un bien meilleur cap surtout au près. Il n'est pas rare que je vire la bouée au vent en premier !

14 juin 2022
0

J'ai également les plans d'origine.
L'avantage de la Bonite est sa construction en petites lattes. Pas de calfatage. Etanche. Très raide. Peinture extérieure à refaire de temps en temps et surtout vernis tous les ans.
A l'intérieur quasiment rien car normalement pas d'eau. Veiller à bien aérer.
Cependant, cette construction en petites lattes n'est pas faite pour rester au sec longtemps. Sur Hugrick, pas de problème car on remettait à l'eau à Pâques à Cherbourg. Jamais une goutte d'eau!
Mais certaines qui sont restées plusieurs années au sec ont vu leur bordé sècher exagérément. Attention à la rablure. Il est alors prudent de prévoir une pompe quelques jours le temps que le bordé regonfle.
Sur l'eau, mes propos sont à nuancer car ils datent des années 60/70. Mais c'était un bateau plutôt rapide pour l'époque. Trés marin, évidemment gitard. Il fallait savoir le faire marcher. A la base trop ardent, il nécessite d'être bien équilibré dans la brise. Le safran était dur, un semi-compensé bien amélioré avait été monté sur Hugrick. Les derniers modèles ont eu un bien meilleur safran dans le style du Taillevent. On avait tendance à garder longtemps le génois et prendre un ris. Avec des voiles modernes ce devrait être pas mal, mais l'enrouleur doit sérieusement pénaliser le bateau.
Trés bon marcheur par petit temps et au portant si l'on a un vrai spi. Le gréement se prête mal à un asymétrique pas assez puissant. Il faut se souvenir que cela reste un bateau de seulement 6m à la flottaison. Mais j'ai quand même quelques souvenirs de surf dans la brise.
Les performances dépendent grandement du moteur. Un HB 5CV suffisait pour les manœuvres. Pour moi un moteur fixe dégrade beaucoup les qualités nautiques et une hélice à pas fixe à proscrire.
Bref c'est à mon sens le plan le plus abouti de Sergent et toutes les Bonite qui restent méritent d'être sauvegardées.

15 juin 2022
0

Malgré la construction en bois moulé j'ai quand même eu de sérieux soucis avec ma Bonite. La colle résorcine utilisée à l'époque pour coller les différentes couches a assez mal vieilli et j'ai dû me résoudre la mort dans l'âme à stratifier la coque car j'avais des points "mous" à plusieurs endroits et probablement des infiltrations qui commençaient à gagner. Pour cela il a fallu déquiller, bref un assez gros chantier. Cette année c'est le pont et le toit du roof que j'ai changés pour cause d'infiltrations d'eau de pluie qui commençaient à être vraiment problématiques. J'espère avoir un peu la paix maintenant et pouvoir me consacrer à l'intérieur voire, soyons fous, à naviguer un peu !!
Là j'attaque le remontage de tout l'accastillage de pont je vous ferai des photos quand tout sera en place.
Sinon je suis assez d'accord avec Erik Le Rouge le bateau est assez ardent, l'enrouleur de voile d'avant n'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est pratique, faut reconnaître, quant à la barre elle est effectivement très dure surtout sur la mienne où le safran largement dimensionné est monté en tableau avec zéro compensation.
Quand j'ai acheté ma Bonite elle avait un moteur inboard Couach que j'ai remplacé par un moteur électrique. pour compenser (un peu) la traînée de l'hélice je laisse tourner à faible vitesse le moteur électrique, ça ne consomme rien et ça aide bien dans le petit temps.

15 juin 2022
0

Trés intéressant.
Envor doit alors être une très rare, voir la seule Bonite en bois moulé.
Quelques unes des premières étaient en bois classique. A éviter.
Kergall 2 vient du Chantier de Loctudy (De Massol); Toujours construits en petite latte.
Comparaison intéressante sur le vieillissement des deux techniques de fabrication.
Pour l'avoir utilisée à l'époque, la résorcine était déjà performante mais nécessitait d'avoir un ajustage parfait des pièces à assembler et une forte pression.
Très facile à faire en lisses jointives car chaque latte était équerrée et surtout pour la pression clouée sur plusieurs lattes avec des clous galva.
Plus délicat en bois moulé car les plis sont simplement agrafés avec des bandes et créent un point dur qui chasse la colle et une légère poche à côté.
Aussi, le champ du bois est apparent au pont et vulnérable à la rablure. J'ai constaté des risques de pourrissement dans des coques bois moulé de cette époque comme les Maïca ou Damien, pourtant construits par d'excellents chantiers.
Avec l'époxy et la construction sous vide on a résolu tous ces problèmes.

Oui l'enrouleur n'arrange pas l'équilibre sous voiles de la Bonite.
Pour le safran, il y a des solutions assez faciles à réaliser. On avait modifié la forme en conservant l'aileron d'origine pour mettre une semi-compensation avec un bord d'attaque plus vertical. Succès total.
Envor est-elle toujours à La RRochelle?

Bravo pour la motorisation. C'est exactement ce que je ferais maintenant!

15 juin 2022
0

Envor n'a jamais vu l'eau salée donc encore moins La Rochelle !
Elle a été construite par un amateur entre l'Isère et la Savoie à la fin des années 70 et n'a, à ma connaissance, jamais quitté le lac du Bourget. Son "papa" est décédé depuis pas mal d'années déjà et entre temps elle a appartenu à quelqu'un qui n'avait que peu de notions de navigation à la voile et qui a dû probablement surtout utiliser son moteur. J'ai hérité d'ailleurs d'une mini-GV en coton avec ralingue en corde de chanvre fabriquée à Concarneau j'imagine en 79 ou 80, neuve, jamais servi !
Voilà Envor quand je l'ai achetée :

15 juin 2022
0

Premier refit (photo sur la page d'Erik sur les Bonites)

15 juin 2022
0

Deuxième refit (stratification de la coque et création d'un vrai cockpit)

15 juin 2022
0

Dernière étape, pont et roof refaits, montage de l'accastillage à partir de demain

16 juin 2022
0

Désolé pour La Rochelle. J'avais confondu.
Merci pour les photos, elle a bien changé!
La GV en coton ne doit effectivement pas aider et la rendre plus ardente.

16 juin 2022
0

Oui elle a bien changé, je regrette un peu la ligne trop moderne des hublots, on aurait dû arrondir plus les angles. D'un autre côté elle s'est bien affinée depuis le début et ceux qui ne savent pas qu'il s'agit d'une Bonite trouvent le bateau très joli !
La GV en coton sert de voile d'ombrage chez mon fils, j'en ai une en Dacron pour naviguer.

14 juin 2022
0

Merci pour votre réponse. Je crois que la bonite que je vais voir s'appelle kergall 2..

14 juin 2022
0

Voici mon tel 0610870638 . Si Mr Erik veut bien m'appeler, ce sera avec plaisir. Je dois avoir Mr Pichavant des chantiers du même nom au tel prochainement. D'ici peu,je fais mon sac et direction La Bretagne ...Une bonite pour mon anniversaire, ça serait bien...

15 juin 2022
0

Je connais Kergall 2.
Vous pouvez me joindre au 0251514645. Regardez aussi: erik.lerouge.pagesperso-orange.fr[...]ite.htm
Faites nous partager votre visite avec des photos.
Et magnifique cadeau d'anniversaire!

14 juin 2022
0

Désolé,je corrige ,j'ai oublié de mettre une majuscule à Bonite.Voila,c'est mieux.

16 juin 2022
0

Merci pour les photos.
C'est bien la dernière version avec un safran qui doit bien améliorer le touché de barre.
Cela semble valoir le coup. Bonne visite.

0

effectivement , ce bateau marche remarquablement, gite pas mal sans effrayer mes matelots non amarinés.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

novembre 2021