Bonbonne CO2 remplie au butane

Sur mon Oceanis 411 le compartiment gaz ne permet le stockage que de 2 bouteilles Campingaz modele 907, ce qui pose problemes pour mon programme de grande croisiere en Asie du Sud-Est et Ocean Indien au depart de la Malaisie ou je reside :
- Autonomie limitee avec ces Campingaz
- Pas de revendeur Campingaz en Asie du Sud-Est et Ocean Indien (a part peut-etre a la Reunion)
- Impossible de modifier le compartiment gaz du bateau (c’est un coffre du cockpit moule a la dimension des bouteilles Campingaz). Le diametre maxi disponible pour chaque bouteille est de 26cm (trop petit pour les bonbonnes de 13kg).
J’ai par contre trouve a Singapour un founisseur de bouteilles de gaz CO2 en aluminium epais (meilleur pour la corrosion !), genre bouteille de plongee, mais un peu plus courtes, qui font plus de 2 fois le volume des Campingaz et qui rentreraient parfaitement dans le compartiment gaz du bateau. Leur pression de service est de 124 Bar
L’idee serait ensuite de les remplir en transvasant le gaz a partir des bonbonnes de Butane 13kg. que l’on trouve dans tous les pays (j’aurais aussi a trouver les adaptateurs pour les raccordements !)
Y-a-t-il incompatibilite a remplir ce genre de bouteille avec du butane ?

Jomandy

L'équipage
28 juil. 2005
28 juil. 2005
0

ce genre de bouteille
je sais pas mais les bouteilles butane remplies aux lpg
pas de blem, faut juste faire l'adaptateur et roule ma poule!!! ;-)

0

heu???
dis Geo, butane environ 5 à 7 bar
LPG 15 à 19 bar...
je réfléchirais encore un peu à ta place
:-)

28 juil. 2005
0

je ment!! scusez
le seul blem c'est que apres quelques plein,de lpg il faut retourner la bouteille et vider sont eaux, pas beaucoup mais bon il y en a

28 juil. 2005
0

ahh desolé kiwi
sa fait ses preuves depuis des années et jamais de blem ;-)

29 juil. 2005
0

A voir...
Pour la pression de service, il n'y a pas de problème...
Par contre il faut vérifier qu'il n'y a pas de problème de corrosion ou d'affaiblissement de l'alu par le butane.. et la je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que certain gaz ne font pas toujours bon ménage avec certain type de métaux ( pour le C02, hydrogéne, oxygéne, il n'est pas trop conseillé d'utiliser des récipients en acier ).
Faut également vérifier quelle est la durée de vie de ces bouteilles en alu (dans certains domaine comme la plongée, les bouteilles en alu ont une durée de vie limitée, au delà d'une certaine période, on les jettes, même si elles paraissent en bon état )

01 août 2005
0

Euh... Patrice
J'ai un extincteur CO2 de six kg en... acier, et les bonbones d'oxygène de mes postes de soudage sont également en acier... ;-)

_/)

01 août 2005
0

Tu as sans doute raison
et j'ai en effet un contrat avec Air Liquide, qui contrôlent régulièrement les contenants... mais mon contrat, c'est échange standard des bouteilles, je n'ai donc jamais la même ! (oxygène, acéthylène, azote et réfrigérants divers).

D'ailleurs, lorsque c'est mon épouse qui va changer les bouteilles des postes de soudage, ils lui donnent presque toujours des modèles alu ! Jamais à moi... grrr !

_/)

01 août 2005
0

Oui mais...
Si par exemple, tu regardes les informations fournies par Air Liquide ( qui a de grande chance d'etre ton fournisseur d'oxygéne :-) ), sur la compatibilité gaz/metal, pour le C02 et O2, ils indiquent que l'acier est satisfaisant MAIS avec certaines réserves ( corrosion, fragilisation ,..)

Pour le C02
www.airliquide.com[...]dex.asp

Pour l'02
www.airliquide.com[...]dex.asp

Et je suppose que s'ils se permettent de livrer l'O2 dans des bouteilles en acier, c'est qu'ils ont les connaisances et les moyens pour assurer un suivi sur toute la durée de vie de la bouteille, ce que monsieur tout le monde n'a pas forcement..

29 juil. 2005
0

Pas de problemes
Pour la pression de service et pour le risque de corrosion butanr/prop/alu.
Je transvase souvent du butane dans des bouteille alu pour souder et decouper sans probs.
La seule chose a verifier c'est le risque d'electrolyse en milieu marin ente la bouteille (alu) et le detendeur souvent du laiton...
Voir aussi si les filletages correspondent sur Co2 filletage a droite sur detendeur filletage a gauche.
Pour transvaser pas de probleme faire un raccord en tube cuivre entre les 2 bouteilles ne pas oublier de retourner le butane pour que se soit du liquide qui passe et bien sur la mettre + haut.
Si tu as besoin de + de renseignement contacte moi.
A+

01 août 2005
0

Alu + Butane = OK
Il semble en effet que l'alu et le butane soit compatibles. J'ai trouve sur le net le site d'Alugas qui fabrique des petites bonbonnes alu pour du butane (7.1kg) mais qui font 300mm de diametre, c-a-d guere moins que les bonbonnes 13kg francaises de 320mm de diametre, donc trop grosses pour mon canote.
Il y a aussi West Marine qui a des bonbonnes alu sur son catalogue. La bonbonne 10lbs rentrerait dans mon coffre a gaz mais je crois que West Marine n'expedie pas ces bonbonnes a l'etranger car considerees comme materiel dangereux pour le transport aerien.
Concernant l'electrolyse entre l'alu et le laiton du detendeur je ne pense pas que ce soit pire qu'entre l'acier d'une bonbonne Campingaz et le laiton du detendeur. De plus les bonbonnes Campingaz rouillent tres vite, c'est pourquoi je voudrais trouver des bonbonnes ou des bouteilles en alu.

Cordialement

01 août 2005
0

West Marine
Il serait peut être intéressant de leur demander s'ils peuvent fournir des récipients vides...

_/)

01 août 2005
0

transport aerien
comme te le dit tilikum, il faut leur demander j'ai plusieurs fois transporte par air des bouteilles de plongee il suffit qu'elle soit non chargees, le plus simple et de demonter la vanne et de l'expedier avec.
Bonne chance.

03 août 2005
0

Finalement West Marine mais a Langkawi.
Le shipchandler a Langkawi (Nord de la Malaisie)fournit le materiel du catalogue West Marine au prix catalogue et Hors Taxes.
Il m'a confirme qu'il peut fournir les bonbonnes alu qu'il fera venir par mer dans le container qu'il recoit chaque mois de West Marine.
Ca devrait etre finalement la solution a mon probleme.

Jomandy

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (22)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021