bon pilote spx5

je suis tres agréablement surpris des performences de ce pilote,méme dans le cas ou j'ai bordé la GV au portant pour prendre des ris avec 25n et belles vagues,je n'ai pas d'actions chez raymarine

L'équipage
25 sept. 2010
25 sept. 2010
0

lequel ?
le tiller ou le wheel ? sur quel bateau (taille poids) ?

25 sept. 2010
0

Oui, je suis intéressé aussi..
par ce modèle, quel bateau, quel déplacement ?

26 sept. 2010
0

Voilà une info interessante ! !
J'ai un ST 4000 barre franche et je dois dire qu'au portant avec mer sur la hanche c'est toujours un peu chaud je reprends d'ailleurs le plus souvent la main, alors bien sur les réglages ne sont peut-être pas optimum mais je suis quand même un peu déçu ! ! je précise que je n'ai pas d'angle de barre ! !
Alors la question: le SPX5 est-il vraiment suffisamment différent pour penser casser la tirelire ???
Amities à vous tous
Joël

26 sept. 2010
0

non mais...
non mais les gars, précisez le bateau a chaque fois, sa taille et son déplacement, qu'on puisse évaluer un peu votre contentement ou mécontentement.
:)

26 sept. 2010
0

7.5
7.5 c'est au dela de l'utilisation normale du ST4000. La version tiller (barre franche) n'a pas besoin de capteur d'angle de barre, a mon avis ca ne changera rien. Le SPX5 aura peut etre un meilleur comportement, mais ca sera toujours limite...

26 sept. 2010
0

j'ai le même phénomène que Joel
J'ai st 4000 pour barre franche sur un contessa 35, 7,5 T en configuration croisière et je me demande si en installant un capteur de barre cela améliorerait franchement la stabilité au portant, ou s'il faut opter pour le spx5 barre franche qui est lui équipé d'un minigyro ?

27 sept. 2010
0

Tu as raison mille excuses ! !
Mon boat a une quille longue, fait 7.80 et pèse au environ de 3t5, au près je me régale surtout en mode vent car autrement avec un sandow il se débrouille correctement mais au portant ! ! ! ce n'est pas la même chose
amities
Joël

26 sept. 2010
0

le capteur d'angle de barre
ca change la vie. Sur mes précédents bateaux les ST 4000 (barre à roue) n'en avait pas. Sur les conseils d'utilisateurs je les ai installé et celà a changé radicalement le comportement du bateau.

26 sept. 2010
0

roue / franche... 4T / 8T
oué alors pour un systeme à roue le capteur d'angle de barre est pertinent, sur la barre franche non.

et pour un bateau de 4T ce pilote est une merveille, mais pour 8T il est bien trop limite.

C'est ce qui risque de ressortir de ce topic :]

26 sept. 2010
0

mini
sur les mini on intalle un verin Lecomble et schmitt 28 DTP, la pompe est déportée, le vérin est résistant aux conditions extérieur.

(bas de page www.ls-france.com[...]-fr.php )

26 sept. 2010
0

Oui mais alors
sachant qu'il est assez compliquer d'installer un pilote inbord sur mon voilier, existerait'il une possibilité de pouvoir avoir recourt à un vérin de pilote inbord qui pourrait s'installer sur la barre franche. J'ai chercher je n'ai pas trouvé, tous les modèles que j'ai vue sur internet sont connectés obligatoirement sur la mèche du safran. Ne pourrait on pas imaginé un système comme il existe pour les mini 6,50 ?

26 sept. 2010
0

suite
efectivement en donnant les caracteristique du bateau c'est mieux ! donc 10 m,5 t ,un peu rouleur,c'est un gladiateur,age du capitaine:ah non ca c'est pas la peine,il s'agit du spx5 tiller avec compas fluxgate et si je vous en parle c'est parce que c'est vraiment bien,déja dehort il n'y a que le verin qui peut ce prendre des seaux d'eaux,ensuite c'est son comportement,dés que le bateau gite il envoie la barre a fond comme on le fait et rectifie de suite suivant le resultat et le cap, c'est 2 fois plus chere mais ca barre 100 fois mieux,c'est méme incomparable puisque les autres ne barre pas au portant musclé,il y a 9 niveaux de reglage de sensibilitée bien utile.

27 sept. 2010
0

ahhh :) niquel ;)
on y vient ! :)

27 sept. 2010
0

gyro ???
bonsoir, le SPX5 Tiller a-t-il un gyro compas ?
Quels sont de différences avec le SPX5 GP ? Est ce que c'est simplement l'unité de puissnce qui est différente ou y-t-il autres choses ?

27 sept. 2010
0

SPX
oui un gyro, et oui le GP c'est avec l'unité GP c'est tout

27 sept. 2010
0

SPX 10 G
Ayant installé ce modèle sur mon Gladiateur, 6 T en charge, (un Gladiateur de 5 T est vide), je peux témoigner que le changement par rapport au ST 4000 est phénoménal. Je ne tiens plus jamais la barre et le sillage est toujours rectiligne!
Tout est in-board et la barre étant relevée, le cokpit est immense...
Mais c'est un long travail de chien pour tout monter dans les normes.

27 sept. 2010
0

faiblesses spx et autres ...
Hello,

La faiblesse de ces pilotes (barre à roue) aux demeurant très performants serait dans le fait que la courroie étant carénée, en cas de rupture ou de "déraillage", cela peu bloquer la barre et il faut tout démonter pour débloquer (je ne l'ai pas vécu, mais on me l'a raconté).
Au port, pas de soucis, mais en nav près d'une cote,... ça peu être très désagréable.

bien sur, les pilotes de barre franche n'ont pas ce problèmes.

les vieux 3000 n'avaient pas ce soucis, avec la courroie externe, en cas de casse, une courroie de rechange (ou la barre de secours) est en place en moins d'une minute, mais le calculateur était bien moins performant.

Quid d'un calculateur moderne couplé avec un vieux moteur de 3000? A priori, la commande du moteur n'a pas changée, le calculateur délivre une tension continue qu'il inverse pour aller dans un sens ou dans l'autre, donc, ça doit fonctionner.

J'ai déjà un peu ça sur mon bateau avec un moteur de 3000 des années 80, couplé avec un calculateur de 4000 de la génération juste après (le vieux, sans écran) mais je me demande ce que ça donnerait avec un calculateur plus récent?

Il faudrait que j'éssais pour voir, à moins que quelqu'un ici ne l'ai déjà fait?

A+,

27 sept. 2010
0

le gyro!!!!!!
c'est plutôt un accelerometre du style de ceux utilisés dans les consoles de jeux ...
le nouveau systeme de courroie caréné comporte une molette de reglage de tension de courroie
il ne faut pas trop la tendre juste à la limite du patinage et comme ça elle dure longtemps
en avoir une d'avance n'est pas plus mal .
attention au démontage si jamais les billes sortent c'est la galere pour les remetre .
alain

27 sept. 2010
0

Le Gyro
Nan, nan, c'est un vrai gyro.

27 sept. 2010
0

le gyro
pour avoir un gyroscope,un vrai ,
c'est une boule qui tourne sur du mercure à très grande vitesse qui est le coeur du gyroscope
l'effet gyroscopique : par exemple tu prends une roue de velo que tu tiens par le moyeu tu la fais tourner et tu essaies de la basculer et la tu vas voir ce que c'est .......
l'accelerometre integre les variations de vitesse et de direction meme infimes.
quand ton voilier change de cap brutalement le temps que le flushgate réagisse l'accelerometre l'a fait 10 fois et à prevenu le calculateur
c'est pour ça qu'il n'y a plus besoin de capteur d'angle de barre .le pilote à integré la reaction du bato en fonction de la position du safran .
cqfd,sgdg,exct......
alain

27 sept. 2010
0

la suite
va voir sur wikipedia ,c'est très bien expliqué
il y a plein de porte manteaux et de petit J
ALAIN

27 sept. 2010
0

pour être sûr
d'avoir compris l'intervention de 60onora, s'il n'y a plus besoin de capteur d'angle, comment fait il pour connaitre la position du safran? ou alors, j'ai zappé un truc.
Sinon, je confirme, j'ai remplacé le 4000 par le Spx5, c'est mieux....

27 sept. 2010
0

on trouve très peu de détail sur le spx 5 chez les revendeurs

en photo, on ne voit que le vérin et le pupitre de commande déporté.

Or il y a aussi un calculateur. D'ailleurs je le trouve un peu gros, genre ordi portable. Il y a tant à calculer ?

Et comment sont le gyro et le compas ? Sont-ils séparés ou ensemble ? Car je me pose la question pour une éventuelle acquisition, et prévoir :

• où mettre le compas (loin des masses)
• où mettre le gyro, je suppose de préférence proche du centre de gravité du bateau ?

27 sept. 2010
0

Bonjour,
la taille du calculateur n'est pas si excessive, de mémoire d'oeil, elle doit faire dans les 20cm sur 15 (c'est de l'à peu près) mais en tout cas ça ne fait pas la taille d'un portable.
Le "gyro" est dans le calculateur. Celui-ci est à poser sur une cloison verticale et le haut du boitier doit être à l'horizontale (je sais pas si je suis clair). Il faut éloigner celui-ci de toute source électro-magnétique, type alternateur ou courant de force (guindeau, moteur...).
Le compas fluxgate, pour sa part, doit être éloigné de toute masse métallique (attention, pas forcément grosse, les seules vis de celui-ci doivent être amagnétiques), de toute source magnétique ou évidemment électro-magnétique. Idéalement, l'éloigner du calculateur.

27 sept. 2010
0

Non,
ce n'est pas génant. Il va apprendre la position dans laquelle il est lors de l'"autolearn" (phase de la calibration), d'où l'intérêt d'une calibration faite sérieusement.

27 sept. 2010
0

c'est clair merci

celui que j'ai vu avait le calculateur dans la cabine arrière, en haut contre la cloison de la descente. Donc qu'il soit haut par rapport au centre de rouli du bateau ne gène pas ?

27 sept. 2010
0

Je précise quand même
qu'il ne faut pas qu'il soit dans les hauts du bateau. Il y a des limites.
Sur mon bateau, qui est petit... il est à environ 70 cm du fond.

27 sept. 2010
0

le safran
dés que le safran bouge l'accelerometre détecte la variation de cap donc il sait avec le temps de poussée la reaction du bato qui est differente d'une embarcation à l'autre et aussi en fonction de l'allure et de l'etat de la mer .
ce materiel doit etre fixé verticalement
alain

27 sept. 2010
0

J'ajouterais
que le soft gère aussi la demande de puissance de l'unité de puissance, ce qui fournit une info supplémentaire au calculateur pour gérer ses décisions.

27 sept. 2010
0

En fait,
ces infos sont issues du Salon de La Rochelle, sur le stand Raymarine...
Normalement, il n'y a pas besoin de relier le GPS ou le loch (en fait c'est même sûr).
Qui a installé le pilote? Si c'est toi, as-tu bien respecté les règles d'installation?
As-tu essayé la hotline de SD Marine? Demande David, c'est un puits d'informations! Théoriquement, si tu l'appelles de ton bateau, il pourra te dépanner en direct.........ou trouver quel organe ne fonctionne pas.
Je l'ai "testé" lors de la calibration de mon SPX 5 car je n'avais pas le mode vent. Erreur de ma part, j'avais tripoté et l'avais configuré en bateau à moteur...

27 sept. 2010
0

Simon, comment sais-tu
les détails de ce que le logiciel de gestion mesure ? J'ai ce pilote (que j'aime bien), mais je n'ai pas vu ce genre de détail indiqué dans les instructions ou descriptif.

Y a-t-il des données plus détaillées à disposition ?

En fait, j'ai eu des difficultés avec le pilote, que indiquait un angle de barre excessif, alors que je n'ai pas de capteur d'angle de barre ! D'après la documentation, ça ne devrait rien afficher si le capteur n'est pas présent.

Au bout de plusieurs minutes, l'affichage indiquait que la barre était entièrement à gauche et le pilote décrochait. Ca se passé en mode cap et en mode vent.

J'ai essayé plusieurs fois de refaire le mode apprentissage automatique, refaire l'alignement du fluxgate etc, sans succès.

Le problème était résolu quand j'ai décrassé le loch, qui indiquait une vitesse de 0 (mon gps n'est pas relié au pilote). Il semblerait que le fameux logiciel de gestion ne fonctionne pas sans données vitesse. Je vais voir pour relier le gps...

27 sept. 2010
0

logique
un calculateur de pilote ca 1. prend en compte un maximum d'informations de navigation pour 2. alimenter l'unité de puissance pour appliquer les modifications à la barre.
Donc logique, ca gere l'alim du vérin. D'ou le gros radiateur au dos des calculateurs qui, avec les borniers nécessaire aux différentes connexion, explique la taille du calculateur (pour répondre a une question plus bas).

C'est pour cela qu'il faut prendre en compte le courant nécessaire pour un bon fonctionnement de puissance lorsqu'on choisi son calculateur. Par exemple le SPX10 c'est 10A, le SPX30 30A.

27 sept. 2010
0

Configuration /calibration/montage de SPX5
monté par agent Raymarine(dont je tairais le nom,car il n'est peut etre pas responsable)sur un First 21.7S..Aprés 3/4 heures de ronds ds l'eau,manuel en main 'à 3 sur le bateau(dont 2 agents RayM..!)il n'a jamais fonctionné...Pourtant,à les écouter,ce n'étais pas le 1er qu'ils montaient...
Le gyro étais placé au plus bas ds un coffre sous tete de couchette arrière/le calculateur contre le bordé,ds un équipet/le pupitre de commande en façade ds cockpit...Etais_ce le calculateur qui avais un pb d'origine?....le montage inadéquat?.... pour ne pas retarder le départ en croisière je me suis rabattu sur le 2000,soit un pilote barre franche "classique"lequel(mais ceci je le savais)ne peux tenir correctement au portant par mer un tant soit peu forméé

27 sept. 2010
0

Contre le bordé?
tu veux dire qu'il n'était pas placé à la verticale?

27 sept. 2010
0

Gyro/fluxgate?
Pour info, le gyro est inclu dans le calculateur.
C'est sans doute le fluxgate qu'ils ont installé au plus bas....
Dans mon cas, j'ai remplacé le st 4000 par le SPX5, MAIS dans un premier temps, je n'ai changé que la couronne avec le moteur. C'est compatible avec les anciennes fixations, et le reste du matériel.
Elle fonctionnait donc avec le vieux fluxgate et le petit pupitre.
Puis en milieu d'été, j'ai remplacé le pupitre et mis en place le calculateur (qui comporte les micro capteurs gyro)
Mais je fonctionne encore avec le vieux fluxgate.
C'est vrai que j'ai choisi cette évolution de RM, car il y a compatibilité, et qu'un des arguments serait la possibilité d'éviter le montage d'un capteur d'angle de barre(problème d'encombrement et encore 120€ à rajouter)
Peut être que cet hiver, je mettrai le fluxgate neuf.

Quand aux paramétrage et

28 sept. 2010
0

réglages/autolearn/....ect...ect...
OK....mais il y a des moments plus "rigolos"...que de faire ça..fallait voir la tete des 2 AGENTS R.Marine..
Ceci dit j'ai fait moi meme la procédure pour le RM 2000(ss pbs...faut tt de meme avoir mer plate...

27 sept. 2010
0

quant au ....
réglage, paramétrage et ''apprentissage'' du pilote, c'est rigolo à faire, il faut un plan d'eau assez dégagé, temps calme, c'est un menu déroulant qui fait tout le boulot, le bateau tire des bords tout seul...(au moteur) et je ne suis pas technicien mais je peu encore lire.... ;-)

27 sept. 2010
0

oui
moi qui suis plutot rebarbatif au mode d'emploi j'ai reussi tout seul,je n'ai pas d'angle de barre et ca marche bien.

27 sept. 2010
0

il existe
des gyroscopes optiques (Murata) de la taille d'un sucre.

28 sept. 2010
0

Bon d'accord ! !
Alors , je la casse ou pas ma tirelire ?????
Trève de plaisanterie, le SPX5 tiendra beaucoup mieux mon boat au portant ou pas ???
A votre Avis ?
Amities
Joël

28 sept. 2010
0

la centrale
attends la sortie de la centrale à inertie ce sera encore mieux surtout avec des vieilles voiles ...
alain :reflechi:

28 sept. 2010
0

Merci Alain !
Tu peux m'en dire un peu plus !
J.

28 sept. 2010
0

la sortie de la centrale à inertie ? Tu me fais peur là

si évolution il y a, c'est que l'ancien n'est pas parfait. Donc le nouveau sera meilleur, et on estimera que les clients sont prêts à débourser plus que les 1.100 du modèle actuel.

je me demande si je ne vais pas reprendre un vulgaire SP 10 dans les 300 € suffisant pour hisser la GV

28 sept. 2010
0

joel
un voilier avec de vieilles voiles n'est pas simple à barrer . souvent on monte plein de materiel inutile que le cheretchichandler du coin te dit indispensable (pour ta sécurité et celle de ta famille)corde sensible .
et dans la rade de hyeres qui est mon jardin
je ne vois que rarement des voiliers avec des voiles correctes. ça ballonne ,ça deverse,ça fasseille à qui mieux-mieux dans tous les sens et à toutes les allures .
alain

28 sept. 2010
0

mon grand père
voulait acheter un velo ,mais il attendait que les prix baissent ,il n'a jamais eu de velo .
le bato c'est du reve et du plaisir ,quand dans la balance les emme... dépassent le plaisir et le reve il faut changer de passion .
si tu as envies d'un pilote et que tu en as les moyens tu te l'offres , et au moins les cadeaux que l'on se fait on n'est jamais déçu et si on l'est on ne le dit pas .

alain dit "fredu"

29 sept. 2010
0

Merci Alain !
Je suis vraiment touché de ta mansuetude à mon égard, je comprends bien ce message empreint d'expérience et de beaucoup de sagesse.
Mais ma question initiale enrobée du ton de la plaisanterie était de savoir si le SPX5 ameliorerait notablement le comportement au portant de mon boat qui aujourd'hui avec le ST 4000 est très approximatif.
Après avoir redessiné le plan de voilure de mon boat j'ai hésité sur le choix de la qualité de mes voiles et pour le plaisir mon génois est un triradial et ma GV en biradial, mais c'est vrai tu as raison celles-ci faseillent de temps à autre surtout je le concède au virement de bord
Amities vieux frère ! !
Joël

29 sept. 2010
0

capteur de barre
Je serai interressé par un retour d'expérience si tu optais pour cette installation.

29 sept. 2010
0

oué...
ca se trouve chez tous les revendeurs raymarine, le prix public raymarine France est 200 EUR HT, ref. M81105.

++

29 sept. 2010
0

J'ai!
Ayant acheté un "lot" il y avait dans celui-ci un capteur d'Angleterre de barre raymarine tout neuf dont je n'ai pas l'utilité. Alors, je me prose de le céder...
Plus d'infos: arnaud2807 at yahoo point fr
A bientôt!
Arnaud

29 sept. 2010
0

voiier ?
Sur quel type de bateau, longueur, poids surface de voiles type de carène etc... car comme dis plus haut ce sont des informations qui permette de mieux comparer par rapport à notre propre bateau.

30 sept. 2010
0

roue / franche ?
roue / franche ?

02 oct. 2010
0

oceanis = roue
je le note :)

29 sept. 2010
0

En MP
Alain m'a conseigné la pose d'un capteur de barre avec gentillesse et competence :pouce:
Joël

29 sept. 2010
0

Il ne me reste plus
Qu'à en trouver un, je ne sais pas si ce capteur est encore dispo facilement
Daniel je te tiens au courant
Joël

29 sept. 2010
0

Mon SPX5 fonctionne nettement mieux
que le ST 4000 que ça a remplacé. Vraiment pas photo. Avant, je n'avais jamais confiance. Maintenant, au portant avec du vent et de la houle ça barre aussi bien que moi (bon, peut être mieux...)

Si tu veux vraiment te faire plaisir, prend la télécommande Smartpilot. C'est vraiment pratique et en plus, c'est un écran supplémentaire où on peut voir toutes les données disponibles (vent, vitesse, température de l'eau etc)

30 sept. 2010
0

Océanis 331
10m30 sur 3m42 environs 5,5 tonnes chargé.

GV 22m2, GSE 35m2

Aussi utilisé avec spi asymétrique de 65m2 et trinquette de 15m2

02 oct. 2010
0

Roue
comme tous les Océanis 331 :bravo:

29 sept. 2010
0

pour joel
maintenant je vais t'envoyer la facture .comme les avocats quand tu leur serre la main c'est 3000 roros commence à faire des économies
alain

01 oct. 201016 juin 2020
0

placer le compas au centre de roulis et de tangage
j'ai lu leur notice, il est recommandé de placer le compas le plus proche possible du centre de roulis et de tangage.

Dans aucun plan on ne voit cette info. J'ai mis un point pour ce qui me parait bon. Vous en pensez quoi ?

01 oct. 2010
0

Dans l'absolu,
c'est pas plus mauvais qu'à un autre endroit.
Le plus important, c'est son environnement: pas de masse métallique, rien de magnétique à moins de 80 cm, bien se servir des vis fournies pour le fixer (vis amagnétiques). On ne voit pas bien sur le plan, mais si tu es proche de la dérive ou du saumon, attention!

01 oct. 201016 juin 2020
0

Bonjour André
lSur la plupart des bavarias, le flux gate est monté dans la penderie de la (ou l'une des) cabine arrière. Sur mon 34, avec le ST4000 ce dernier était monté dans le coqueron de la jupe arrière et dans l'axe du bateau. (photo ci-joint)Comme je me suis installé un vérin linéaire, pour éviter les pertubations magnétiques, je l'ai donc réinstallé dans la penderie. Attention toutefois de ne pas mettre d'objet metallique à proximité (boucle de ceinturon, gilet de sauvetage gonflable avec harnais, etc ...). A l'édition 2011 de La Route de l'Amitié ?

02 oct. 2010
0

Ouais, suspendu au dessus
de la table, ou bien ?

La quille est également juste au dessous du centre de roulis et de tangage. Mais c'est généralement une grande masse de fer, sauf quille en plomb.

02 oct. 2010
0

Position du fluxgate...
Je pense que la position de flux gate n'a pas d'importance, pourvu qu'il soit éloigné des objets métalliques.

Par contre, selon la brochure d'installation, c'est la position du calculateur qui semble être critique(axe du bateau)

J'ai installé le SPX5 en remplacement du ST4000 (Bavaria 32 +/- 5 tonnes, couronne sur la barre à roue)

Il n'y a pas photo, la différence (en mieux) est remarquable !

02 oct. 2010
0

.

avant je ne le cherchais pas systématiquement mais une fois le pilote déconnais franchement (perte de cap, demande de calibrage etc ) et je me suis rendu compte qu'il était dans la cabine arrière juste sous la table ou je pausais l'ordi portable et les téléphones portable.

depuis je le cherche systématiquement et il est en général :
- au niveau du meuble de la cuisine vers le centre du bateau (presque au pieds de la descente)
- même choses mais coté table a carte
- placard cabine arrière

Sinon le SPX5 je l'ai eu 2 semaines et même si je ne me suis pas placer dans une situation extrême avec j'ai trouvé qu'il réagissait vraiment très bien. Pour un programme côtier et des petite traversé un bon choix pour qui ne veux pas se prendre la tête avec un in board.

02 oct. 2010
0

.
ha oui, c'était sur un SO 30i perf en barre franche.

03 oct. 2010
0

est ce que le SPX5
a besoin d etre connecté a une centrale raymarine pour fonctionner correctement ?

peut on dans mon cas la relier a une centrale IS12 simrad en passant par le nmea ?

at au cas ou ce serait mieux avec du raymarine , est que l anemometre suffirait ??

c est typiquement le genre de materiel que j acheterais au salon si je trouve un bon prix !

03 oct. 2010
0

Simnet
en fait les instruments SIMRAD IS12 n'ont qu'une interface SimNet et pas de NMEA0183. Il te faudra une interface Simrad AT10 pour récupérer du NMEA0183 et utiliser le mode vent du SPX.

03 oct. 2010
0

donc si je comprends bien
le SPX5 n a pas besoin des infos du lock , mais seulement de l anemo pour le mode vent apparent ???

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

03 oct. 2010
0

Je ne suis pas sûr ce que tu veux dire par "centrale raymarine", , mais
Le pilote consiste en un calculateur, un fluxgate, le moteur et couronne et le boitier de contrôle (il peut également être commandé sans le boitier de contrôle, si tu en a déjà un par exemple)

Il a besoin de connaître la vitesse du bateau, via les données disponible sur le réseau (loch/speedo, gps.)

Le réseau natif de Raymarine est Seatalk. Le calculateur a aussi une entrée et une sortie NMEA. J'ai lu que le pilote peut être commandé par un traceur.

Donc ça devrait être possible de se passer du boitier de commande, mais je ne sais pas si des GPS ont une interface convenable pour commander un pilote.

Personnellement, je l'installerai

03 oct. 2010
0

j'ai fixé mon fluxgate
sous une marche de la descente au niveau de la ligne de flottaison, bien dans l'axe du bateau. Le calculateur dans la penderie derrière la table à carte à hauteur du pont. Réglages un peu particulier cet été. raymarine préconise de le faire sur 500 m dégagé, il m'a fallu peut-être 10 fois plus pour qu'il intègre les 36 réglages dans sa procédure d'auto learning. Il est normalement prévu entre 7 et 27 étapes, selon les bateaux. Je n'ai pas cherché à comprendre. j'ai quand même dû me reprendre à 3 fois. La première en voile et moteur (mixte), procédures incomplètes. la 2ème sous voile exclusivement procédures plus loin dans les étapes mais également incomplètes. La 3ème au moteur 3-4 nds face au vent, sans vague. Au retour de corse à décroché 2 fois et s'est repris de lui-même. Pour l'instant j'en suis satisfait. Je garde mon st4000 pour barre franche en secours quand même.

03 nov. 2010
0

et le virement de bord automatique ?

j'ai lu dans la notice Internet, qu'il mettait le bateau sur le bord opposé par rapport au vent apparent. Donc par rapport à une girouette.

Mais si on n'en a pas de connectée ? Peut-on le faire virer d'une centaine de degrés, comme sur les autres pilotes ?

03 nov. 2010
0

.
Sur le bateau que j'avais cette été notre anémo/girouette était HS mais le virement de bord auto fonctionnait très bien.

03 nov. 2010
0

Oui
bien sûr

04 nov. 2010
0

100% satisfait du SPX5 depuis deux ans
Configuration:
Modèle barre franche monté sur un Arpège (Environ 4t5 avec l'armement)
Calculateur monté sous la table à carte, verticalement et perpendiculaire à la ligne de foi.
Fluxgate monté sur la cloison entre toilette et carré 20 cm sous la flottaison.
Couplé à un GPS Furuno GP37, un Traceur C120 et une girouette Raymarine.
Fonctionnement parfait dans tout les modes: vent, track ou cap.
Notice d'installation et d'utilisation très claire.
Comportement parfait à toutes les allures et toutes les conditions de mer et de vent à condition bien sûr d'avoir la toile du temps et des réglages corrects ce qui semble aller de soi.
Installé moi-même sans difficulté.

04 nov. 2010
0

Position des morceaux
ce SPX5 me fait bien réver et j'imagine remplacer mon TP22 qui n'en fini pas de m'énerver.

Erendil est un cata open, c'est à dire qu'il n'y a pas de roof sur la nacelle.

Si j'ai un peu compris, le calculateur peut être installé à peu prés n'importe où. Je peux le mettre à la table à carte, au milieu de la coque babord, et ce n'est pas un problème de le mettre vertical, dans l'axe et tout ce que l'on veut.

Est ce que cela marche s'il n'est pas au centre du bateau ? Le gyro, finalement, il est où ?

Le fluxgate doit être central ?

Alors c'est un peu plus compliqué, il faudrait que je le mette sous la table du cockpit.

Est ce qu'il vaut mieux là que au pied du mat ?

Merci

Jacques

04 nov. 2010
0

Position
L'emplacement du calculateur n'est pas critique en dehors de la verticalité. Aucun problème s'il n'est pas au centre du bateau. Le gyromètre (Accéléromètre angulaire plus précisément) est dans le boitier du calculateur.
Pas d'obligation non plus de mettre le fluxgate dans l'axe, après tout ce n'est rien d'autre qu'un compas magnétique. Il est monté sur cardan. Même précautions que pour un compas classique c'est à dire loin des masses métalliques et attention aux vis de fixation qui doivent être en bronze ou en laiton.
Rien de compliqué donc ni de critique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (113)

novembre 2021