Bome Selden - remplacement de réas prise de ris - dépose des axes

Bonjour à tous,
Je fais appel à l'équipe.
J'ai une bôme Selden B171 avec prise de ris auto (voir dans page 9 dans la pièce jointe). www.seldenmast.com[...]8-E.pdf
En faisant l'entretien de cette "usine à gaz", je me suis rendu compte que les réas de retour de bosses de ris (pièce n°20) étaient bien bloqués. Chaleur, chocs, PTFE, ... rien n'y fait, même à la pince, ça ne bouge pas. Donc ils fonctionnent pour le moment comme des renvois à friction ; ce qui n'est vraiment pas l'idéal.
Pour les changer, je devrai déposer l'axe (pièce n°19) mais je n'arrive pas à comprendre comment cet axe peut sortir. Quelqu'un aurait-il l'expérience et/ou une idée pour déposer (et remettre en place) ces deux axes ?
Merci d'avance. Bon vent à tous.

L'équipage
26 juil. 2020
26 juil. 2020
0

Il y a peut-être un côté cannelé ou un peu plus gros.
Avec un chasse goupille ?


26 juil. 202026 juil. 2020
0

Bonjour,
si ça peut t'aider... Un éclaté des pièces.

Oups !!! Répondu trop vite. Tu as déjà le document.
Il restera en pièce jointe.
Tant pis ça servira à d'autres.



26 juil. 2020
0

Ce qui est sûr c'est que ça sort vers tribord. Je pense aussi à une extrémité cannelée qui doit sortir avec un chasse goupille et un maillet. Mais dans ce cas, mieux vaut un axe ou une tige d'un diamètre légèrement inférieur de quelques dixièmes afin de sortir les poulies sans que les cordages ne s'enfuient dans la bôme. Et même une deuxième tige pour sortir la poulie centrale.


brufan:Chtit Luna, En fait, ça sort des deux côtés. Il y a deux renvois (ris 1 et ris 2, le 1 à tribord, le 2 à bâbord). Les deux réas sont légèrement angulés vers l'extérieur pour que leurs sorties puissent aller alimenter les navettes qui coulissent le long des flancs de la bôme. Il y a donc deux axes annulés avec un petit vide au milieu qui ne permet pas vraiment d'y passer un outil pour chasser les axes vers l'extérieur. Si on chasse vers l'intérieur (pour peu que cela soit possible, on ne sait pas sortir l'axe. En réfléchissant et connaissant certains assemblages Selden, je me dis que ces axes ne sont peut-être-être pas bloqués normalement. Lorsque la pièce de bout de bôme est en place, ils ne sauraient pas sortir. J'en viens à me dire que c'est plus l'électrolyse entre fonte d'aluminium et inox qui les bloquent en place...·le 26 juil. 16:57
26 juil. 202026 juil. 2020
0

Il doit y avoir un peu de corrosion entre l'axe et la ferrure (embout de bôme arrière). Essaie de mettre du dégrippant (pas du WD40) avant d'examiner si tu n'aurais pas un côté cannelé en nettoyant le bout de l'axe de chaque côté. Si il y a des cannelures, tu tapes avec un bon chasse pointe du bon diamètre côté cannelures.
Edit ; L'axe du chasse pointe est important pour garder les réas alignés (sauf s'il faut les changer...).


26 juil. 2020
0

Appelle Stéphane Hebert à Cornouaille gréement à Concarneau,il est dépositaire Selden


26 juil. 2020
0

Bonjour,
J'ai la même bôme. Je l'ai démontée entièrement cet hiver pour les mêmes raisons.
Il y a un descriptif très bien détaillé sur le site forcepas3.
Chercher le fil de Dekt sur le sujet. Tous les axes sont lisses.


27 juil. 2020
0

Une idée comme ça en passant
Ces 2 goupilles sont lisses et comme elles sont dans la partie introduite dans la bôme, ne serait-ce pas la paroi interne de celle-ci qui les maintient en place ? Ce qui laisserait supposer qu'initialement elles doivent glisser sans problème.
Quand l'embout de bôme est retiré, peut-être voit on à l'intérieur de celle-ci des traces de légère usure par les goupilles ce qui confirmerait qu'elles étaient libre à l'origine.
Donc comme tu le supposes un effet d'électrolyse.


27 juil. 2020
0

Merci à tous.
Je vais m'y remettre à l'occasion des vacances.
Je prendrai de photos.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer