bome ou sans bome là est la question ?

j'ai un petit tri qui peut etre utilisé avec une bome ou sans. selon vos experiences , quel est le meilleur rendement de la GV , y a t'il une réelle difference.

L'équipage
01 mars 2013
01 mars 2013

1/ faire tes essais avec la bôme

2/ faire tes essais sans la bôme

3/ constater par toi-même si différences il y a et quelle est la meilleure solution à adopter.. :-)

01 mars 2013

Une bome t'apportera toujours des meilleures possibilités de réglages.

Après, comme te le dis C'est Emma, teste pour savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Une bome basse est une sacré gêne sur un bateau.

Jacques

01 mars 2013

Un coup de voile est moins agressif qu'un coup de bôme.

01 mars 2013

je pense que si une bome est présente, c'est pas pour l'esthétique du bateau.
Sans bome, tu pourras pas border ta GV sans la pocher à toutes les allures et pas de hale bas, enfin quand même, si les archis ou autre ont pensé que, c'est que, et puis tes tenues de quart quand tu rentres et qu'elles sont trempées, tu veux les mettre où ???

01 mars 2013

et pourquoi pas un wisbone ?
avec un palan avant on peut l'avancer ou le reculer ,et avec des rabans la voile tombe dedans quand on affale
alain

01 mars 2013

MERCI à tous, j'ai déjà fait des essais mais je ne vois pas de difference avec ou sans bome , je vais recommencer les essais ce printemps , dans le golfe du Morbihan.
bon vent.

01 mars 2013

alors si tu n'as pas vu de différences, navigue sans bôme ! Ca t'évitera de te la prendre dans la tronche lors d'un empannage sauvage ! :-p

01 mars 2013

eh bien, dans le golfe tu verras des Sinagots à bordure libre et sans bôme et c'est fou comme ils marchent bien !

01 mars 2013

La voile a-t-elle été étudiée pour être utilisée sans bôme? Le rail d'écoute est-il assez loin en arrière du point d'écoute? (rail d'écoute, point d'écoute et capelage alignés + ou -) Est-il possible de faire des prises de ris sans bôme? Si la réponse est oui pour les 3 questions, il y a des chances pour qu'il soit pratiquement aussi performant sans bôme qu'avec. Les avantages sans bôme sont sécurité (pas de coup de bôme, comme dit précédemment) poids (ce n'est pas neutre sur un tri ou un cata), simplicité d'utilisation. Les inconvénients: moins de possibilité de réglage (régates?) et stockage de la voile lorsqu'elle est affalée.

01 mars 2013

bonsoir , oui la voile est faite pour , mais j'ai l'impression qu'elle se creuse trop , et que ce creux m'empeche de monter au pres .

01 mars 2013

Le problème quand on navigue sans bôme c'est qu'on peut casser les lattes au vent arrière quand le vent monte. Il est alors préférable de ne pas faire de vent arrière ce qui est plus efficace en multi mais l'ennui c'est que dans le golfe il est des endroits où tu ne pourras pas éviter le plein vent arrière.

01 mars 2013

Si la voile creuse trop, c'est probablement que le rail d'écoute n'est pas assez en arrière. Je disais plus haut que rail d'écoute, point d'écoute et capelage doivent être + ou - alignés. Après vérification, c'est plutôt rail d'écoute, point d'écoute et milieu du guindant qui doivent être alignés. Et si tu ne tires pas assez le point d'écoute vers l'arrière, il est évident que tu auras trop de creux.

02 mars 2013

je vais controler les positions avant de remettre à l'eau , merci pour les conseils

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022