bome courte , je veu mettre barre d'ecoute derriere la barre (safran)

bonsoir
les gros travaux sont demmarre , c'est un pont forme mini , mis sur une coque de quarter ( je sais , pourquoi faire simple ) , type de nav en solo et regatte .
si je met la barre d'ecoute derriere la barre de safran , avec tourelle au milieu du cookpipt cela me degage completement le cockpit et me plait assez bien pour les manoeuvres .
mais dans mon approche la bome est trop courte de 10 ou 15 cm .
si je met le pallan a tirer plus en arriere que la bome , je pense que vous allez confirmer , que c'est pas bon du tout pour le vis de mulet ; surtout lui .
ou une bome longue ? ce qui serait le plus simple .
reste a la trouvee a petit budget .
merci de vos reponses .

salut

L'équipage
29 déc. 2017
29 déc. 201716 juin 2020
0

certains sont vendu neuf dans cette configuration...

29 déc. 2017
1

Bonjour,
10 à 15 cm, cela ne fait pas beaucoup trop court, et pour ce qui est des efforts sur le vis de mulet, au contraire, cela atténuera l'effort du hales-bas (enfin si tu en as un) :reflechi:
Yann

29 déc. 2017
0

bonsoir
l'aspect choque un peu , mais si a priori vous ne voyez pas d'inconvenients technique majeur , cela me rassure .
hales bas oui heureusement qu'il y en a un .
15cm sur 360 c'est peu, la difficultee se prendre le plus en arriere , pas sur que je puisse mettre une sangle autour de la bome .a voir avec la grand voile a poste .
merci de vos reponses , a voir les autres .

salut

30 déc. 201730 déc. 2017
0

Mon bateau est configuré comme ça, avec un palan qui tire très en arrière.
Aucun soucis pour le vit de mulet, bien dimensionné.
Par contre, border la gv au près dans la brise devient difficile. L'angle de tir n'est pas idéal et il faut se tourner vers l'arrière pour border. C'est pas pratique quand on est seul.
Je pense que la tourelle au milieu du cockpit règle bien le problème.

30 déc. 2017
0

Il faut faire attention à l'étranglement pendant un empannage musclé, l'écoute en battant peut s'enrouler sur n'importe quoi. Je l'ai fait.
On peut aussi (peut-être !) remplacer le barre d'écoute par une patte d'oie comme sur le laser ce qui permet alors de l'avancer comme on veut par des pontets fixés sur le liston ou au dessus. Je l'ai fait aussi et j'en étais satisfait sauf que ça fait pas mal de ficelles en folies

30 déc. 2017
0

Bonjour,
Fais une simulation avec le dernier ris en place pour t'assurer qu'il n'y a pas trop de distance entre le point de tire du palan et la bosse de ris.
Jean-Charles

30 déc. 2017
0

Incliner la barre d'écoute de l'angle que fait l'écoute de grand voile par rapport à la verticale pour faciliter le glissement du chariot de barre d'écoute de GV sinon blocage du chariot sous tension de l'écoute de GV

30 déc. 2017
0

bonjour
patte d'oie , oui c'est une idee , mais la gv fait 20m carre , les reglages et surtout la tenue et resistance , la remontee du pallan de gv au vent doit demandee plus de force .
position du dernier ris , pas trop different du point d'ecoute gv haute .
incliner la barre d'ecoute ; en y reflechissant , oui c'est imperatif .
pas mal d'idees , merci a vous ;qui me font penser a une autre ; se mettre au dessus , ( ou un peu en avant ) de la meche de safran .
il y a aussi , ce que j'avais ecarter , diminuer la meche de safran , et safran au fond du cockpit , mais gros travaux quand meme structurel , et je ne suis ni architecte , ni chantier pro , donc je ne vais prendre cette solution.

salut

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Se laisser transporter à Valparaiso

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (69)

Se laisser transporter à Valparaiso

janvier 2021