Bome à enrouleur ACMO

Bonjour,

J'étudie actuellement le changement de ma bôme par une bôme à enrouleur de type ACMO.

Cette dernière est relativement simple (peu de panne possible), directement accessible et d'un prix raisonnable (1200 € pour 4 mètre, avec sous barre en cable pour le palant de GV).

Quelqu'un à t-il utilisé de type de bôme, ou plus généralement, faut-il s'orienté sur des prises de ris automatique ou sur les bômes à enrouleur ?

Merci pour vos infos
A bientôt,
Nono

L'équipage
08 jan. 2003
08 jan. 2003

Angle de tire ...
En général, pour enrouler la GV sur une bôme à enrouleur il faut que celle-ci fasse un angle bien précis par rapport au mat (90°) au moment de l'enroulement, sinon ça bourre, ça frippe et ça coince. Il faut vérifier si cette condition est facile à remplir sans hale bas rigide ! Car je crois qu'on ne peut pas mettre de hâle bas rigide sur l'ACMO. Autre inconvénient: on risque de griller la GV aux UV sur la bôme si on ne met pas systématiquement la housse de l'enrouleur quand on est à bord (ce qui s'oublie facilement).

Il faudra aussi que la GV soit taillée pour l'enrouleur, moins plate que pour un enrouleur de mat, mais plus plate qu'une GV normale.

Amha, le choix n'est pas entre prise de ris automatique et enrouleur, mais entre Lazy-Bag avec hâle bas rigide et enrouleur. La prise de ris automatique n'est qu'un avatar facilement rajouté à tout moment à un Lazy-Bag. Attention à ne pas confondre Lazy-Bag et Lazy_Jacks !

Robert.

08 jan. 2003

bôme enrouleur
bonjour
j'avais depuis unpeu plus de 10ans un enrouleur ley systeme avec les petits pb de reglage de l'angle comme dit robert et la ley n'acceptait pas de hale bas rigide repert sur la balancine et tres peu d'angle par rapport au vent mais ça marche depuis 99 j'ai refet tout le haubanage et mis une bôme profurl halebas rigide on peu enrouleravec la voile presque dans les haubans de plus elle est munie d'un carter en alu le petit taud pour mettre par dessus ce qui fait que la voile est tres bien protegee.Pour avoir depuis des annees essaye un peupres toutes les solutions renvois de prises de ris ris rapides lazy jack et bag n'avigant surtout en solo ou en equipage reduit (ma compagne) je ne reviendrais en arriere pour rien au monde les avantages de la bome par rapport au mat la voile est normale avec du creux et de la puissance et en cas de pb tout est sous la main ceci est mon constat.fais ton choix le seul point delicat c'est le reglage du hale bas rigide (sur le dernier model ley systeme il parait que l'on peu en mettre un)
bonne annee A+
daniel 13/73

09 jan. 2003

enrouleur de bome leysystem
bonjour, j'ai depuis 10 ans une bome enrouleur ley et je n'ai jamais eu aucun pb, le risque des uv est nul car la voile s'enroule dans une toile anti uv et il ne reste d'apparent que le point de drisse, il est vrai qu'il faut un angle de 90° pour bien ranger la voile mais une marque sur la balancine suffit de plus s'il faut vraiment descendre la voile on y arrive même en vent arrière, c'est pas beau mais on réduit et c'est le principal. Sur le site de leysystem il préconise l'utilisation de voile entièrement lattée mais je ne l'ai pas esseyé. En conclusion, personnellement je suis très content du système en nav à équipage réduit, même si la GV n'est pas aussi performante qu'une voile lattée le gain de sécurité, de manipulation, de rangement (qu'est ce que c'est agréable d'entrer au port de boire une bonne bière lorsque tout est ferlé et que les autres équipages se battent avec la toile !!!!). Bref on est fainéant et vive les enrouleurs.

16 oct. 2006

leysystem

j'ai utlisé pendant 10 ans le systeme d'enroulement Ley
D'abord pour la grand voile (lattée) j'ai eu quelques problèmes au début jusqu'au jour où le représentant de ley a remplacé la balancine par un cable inox qui a déterminé une fois pour toute la "bonne" position de la bôme. à partir de ce jour la je n'ai plus jamais eu de soucis.
Trés content j'ai fait poser quelques années plus tard un ensemble Leysystem pour la voile de l'artimon
UN vrai plaisir et par tous les temps.
J'ai vendu ce bateau la et aujourd'hui ma grand voile rentre dans la mat .
Le premier bateau équipé ainsi était un Dufour 41 j'ai eu les pires difficultées pour trouver la bonne position de la bôme et la marquer sur la balancine.
Sur mon bateau actuel ( Sun Kiss ) j'ai un systeme Goiot C'est tres confortable quant on navigue en équipage réduit ..... Mais je fais tres attention quant je réduit.

J'ai toujours un petit regret de mon premier systeme Ley

13 avr. 2003

BOME POUR EDEL 660
Bonjour,
Pendant le transport de mon bateau par la route j'ai perdu ma bome.
Savez vous ou je pourrai acheter la meme piece ou si il est possible de mettre a la place un enrouleur de GV ( combien ce coute ? ).Dans ce dernier cas faut il changer la GV
Merci pour vos réponses
alain

16 oct. 2006

Perdu la bome
Il y en a un qui a dû être surpris, c'est le conducteur de la voiture de derrière.

Remarque, si c'est une traction à vent...

16 oct. 2006

antique leisystem
j'ai une bome leisystem,qui a sûrement + de 20 ans, sur "anthemis" (boat de 77 acheté d'occase fin 2005), c'était construit très solide et très très lourd. mais quel bonheur à l'usage, voile impeccable, sans un pli, facile à enrouler avec ses 4 lattes en place , fonctionnement rassurant et progressif, au winch, (et puis je sais que j'affalerais toujours quoiqu'il arrive...), les performances me semble pas mal, mais ça n'est plus ma principale motivation!
seul petit pb à mon avis, le "guide" dans la mat qui reste au intempéries et uv, (140 € pour 9 mètres de long), et qui à tendance à vibrer bruyament dés que le vent forcit.
je crois que la boite qui fabrique ça existe toujours dans la région de LYON.
avis de pêcheur tranquille
amicalement

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022