Bome

J ai une bome devenue trop courte pour ma GV, je dois la rallonger de 15 cm.Qui a deja rallongé sa bome et de quelle maniére.Cordialement

L'équipage
01 mar. 2008
01 mar. 2008
0

Comment est elle devenue trop courte ?
L'aurais tu passé à la machine ?

Plus serieusement, je pense à un manchonage riveté, mais un remplacement parait plus raisonnable, car les efforts sont importants, et si il arrivait que ta bôme casse, ce sera une jour ou les efforts sont importants donc un jour de vent fort. Tu risque donc de blesser un équipié, de déchirer ta GV (neuve si je comprends bien pourquoi la bome est trop courte maintenant) et appeller les secours. Tout ca pour économiser quelques euros. Tu pourras surement trouver une bôme d'occasion, et revendre la tienne d'occasion.

01 mar. 2008
0

Merci
mais pour trouver une bome de 2.80, c est pas evident, ensuite par la poste , ca passe pas et dans mon coin pas beaucoup d occase.C est vrai que ce genre de bricolage me plait pas beaucoup mais la voile ne fait que 15m2 alors si une personne a fait ce genre de boulot , ca m interresse pour savoir si ca tient .Cordialement

01 mar. 2008
0

il faut un morceau
du profil initial , et simplement le rajouter en bout de la bôme..(avec un morceau de profil découpé dans la longueur)
si ta bôme a des cordages a l'intérieur , cela demande beaucoup d"attentions pour que les drisses ne raguent pas..si tu n'as rien a l'intérieur , c'est tout simple , un morceau de bois taillé et profilé comme la bôme..
c'est tellement simple ,que je me demande si tu ne te moque pas , non !!!

01 mar. 2008
0

Par l'autre bout de la lorgnette
Et si tu faisais tout simplement retailler ta G.V aux dimensions de l'ancienne qui, je suppose, était adaptée à ta bome ?

01 mar. 2008
0

retailler
la GV comme le dit CN semble la meilleure solution car la bome rallongée peut s'avérer dangereuse avec des empannages un peu violents, surtout si la rallonge est située en bout de bome où les vitesses et efforts seront maximum.

01 mar. 2008
0

Non , non
poy de rose , je me moque pas , mais j ai un doute sur la résistance.Sur le principe , c est ok , mais sur la pratique , j ai peur en etarquant de déformer la bome par l interieur et comme dit plus haut lors d un empannage de tout peter.Aprés , je peux pas retailler la voile car le but initial était de gagner 3 m2 pour le petit temps.Autre probléme, ca passe plus au niveau du pataras, je suis donc obligé de bastaquer le gréement(mais ca , c est pas grave).
Enfin , merci pour vos idées car souvent on pense pas a toutes les solutions si simples soient elles !!!!.Cordialement

01 mar. 2008
0

tu es en train de te
compliquer la vie pour 15 cm de bome

si tu fais retailler ta gv de 15cm sur la bordure tu ne vas pas perdre grand chose et surtout eviter les bastaques qui compliquent serieusement les choses quand l 'equipage n est pas agueri

a toi de voir

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

02 mar. 2008
0

Au lieu de rallonger le bome,
pouquoi ne pas rallonger les gonds où celui ci s'attache au mât? Il doit y avoir une sorte de goujon sur le mat. Si tu te fais fabriquer un goujon 15cm plus long, la voile devrait s'y adapter sans trop de problème, et le bome resterait inchangé.

02 mar. 2008
0

très cher Paulk
je ne résiste pas à l'envie de te dire que la gonerie que tu as sortie me met du beaume au coeur!
juste pour dégonner bien sur.
mais hors de blague, je crois que tu as raison de préconiser une rallonge proche du mat plutot qu'en bout.

02 mar. 2008
0

En y pensant un peu...
Si changer le gond serait trop cher, pourquoi ne pas utilser le même gond, mais le rallonger avec un bloc de bois entre le mat et la bôme? On devrait pouvoir trouver un moyen de l'attacher au mat bien solidement, et voià. Quatre (ou huit?) boulons, un bloc que teck, et une troueuse. Ce serait l'affaire d'une heure, et pas cher.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

mars 2021