Boitier transfo 12 V -&gt 220 V, valable ??

Béotien total en electricité, je m'interroge et vous interroge sur l'intérêt des transfo à connecter sur batterie 12 V pour sortir du 220.

L'intérêt que j'y vois c'est la disponibilité de ce matos dans les boutiques auto, avec ensuite la possibilité de recharger tous les matériels electro que l'on peut trimbaler comme appareil photos, téléphone portable, ordinateur, etc. Sans avoir à trouver le connecteur alume cigare chaque fois différent et cher, d'un appareil à l'autre.

Mais, y a sûrement un mais... Notamment je m'demande si la conso de ce type de transfo n'est pas excessive par rapport à une connection directe en 12 V. Peut être aussi la "dangerosité" d'utilisation d'un tel équipement en milieu humide (mais qu'on peut débrancher lorsqu'on n'en a pas usage évidemment).

Bon les spécialistes vont certainement rigoler, mais j'attends vos réponses avec intérêt. Merci !

RV

L'équipage
07 juin 2008
07 juin 2008
0

Cela s'appelle Convertisseurs...
et non Transformateur, un transformateur ne peut fonctionner qu'avec un courant alternatif et redonne de l'alternatif.
Le convertisseur a un avantage c'est que tu auras du 220V (alternatif)à partir du 12V (continu) pour éventuellement un ordinateur portable, une prise de courant pour te raser, portable, petit fer à souder etc...
Il est préférable d'alimenter un ordinateur en 220V par un convertisseur le courant sera plus stable (prendre un 300W mini, en 12V sur la batterie celle ci se déchargeant nuiera à la bonne marche d'appareil sensible style ordi.

07 juin 2008
0

C'est vrai...
UGO a raison pour ce qui est de la "stabilité" du 12 V.
Par contre, attention au rendement d'un convertisseur. Pas mal de déperditions et grosse conso sur les batteries.
Mois, je recommanderais un régulateur (redresseur ? je sais plus...) multi volts (de 12V à 20V et plus) qui stabilise bien le 12V et est souvent vendu avec un paquet de connecteurs divers.
Perso, j'ai abandonné le convertisseur 220V... Mais je ne détiens pas la vérité !

07 juin 2008
0

Rendement ...
An gros, pour faire simple, et consommer le moins possible on peut utiliser la combinaison suivante:

  • un convertisseur "allume cigare" 12V-19V (120W) pour le PC (40 euros chez Conrad)

  • ce même convertisseur peut servir pour certains petits appareil qui exigent entre 15V et 20V pour être chargés (perceuses sans fil, VHF portable, etc ...)

  • des chargeurs "allume cigare" spécifiques 12V voiture pour le téléphone, le PDA, et autres gadgets (hypermarché, 10-15 euros)

  • un petit convertisseur 12V-230V (150-300W, 75 euros, Conrad) pour le rasoir, le petit fer à souder, les petites bricoles incontournables en 230V

08 juin 2008
0

le fer à souder ... à gaz de préférence
J'ai bien sur à bord un fer à souder électrique en 12V (et je peux au besoin prendre le 220V qui est @home). En pratique je ne m'en sert jamais et me suis toujours servi de celui qui est à gaz car pour souder sans danger sur le circuit de 12V il faut couper ce dernier et bien évidemment ça coupe aussi le fer.
Mauvais pioche, essaie encore.

Le fer à souder à gaz me sert aussi à allumer les briquettes d'allumage du BBQ par vent soutenu, à façonner les mancho thermo, plein d'autres choses, etc ...

07 juin 2008
0

Valable selon utilisation
Ce genre de gadget est tout à fait valable, il suffit de connaitre les restrictions.

Tout d'abord, éviter d'alimenter tout ce qui est moteur avec: petit électroménager, outillage portatif... Et puis respecter la puissance "nominale".

Pour la grande majorité des autres consommateurs, c'est sans soucis: fer à souder, mais surtout chargeurs divers d'équipements portables.

Ensuite, le rendement diminue fortement quand on tire peu dessus. Ces convertisseurs ont une consommation à vide non négligeable (5 à 20W pour un modèle 200W bas de gamme). Pour optimiser la consommation, il suffit de se limiter à 2 ou 3 heures par jour, et de regroupper la charge des différents gadgets du bord: tous les téléphones portables, rasoirs et autres devront être chargés en même temps. De toutes façon, les modèles bas de gamme n'ont pas une durée de vie infinie, alors autant ne pas les laisser allumés en permanance!

C'est un gadget indispensable à bord, dès qu'on a des invités: ils pourront aisément recharger leur téléphone portable ou appareil photo sans se préoccupper d'acheter un chargeur 12V souvent hors de prix.

Leon.

07 juin 200816 juin 2020
0

Pour illustrer
les propos de Léon :[i]Ensuite, le rendement diminue fortement quand on tire peu dessus.[/i]

Ce tableau concerne un convertisseur de 2000 watts de qualité, ça peut être bien pire pour le bas de gamme surtout en petites puissances.

_/)

08 juin 2008
0

Peut être prévenir
sur les convertisseurs ,c'est un peu technique, mais la forme d'onde est importante.
La différence de prix est expliquée par le fait que pour les plus chers ( voir les catalogues de ship)que l'on nomme quasi- sinus ,le néophite peut comparer la tension,a celle du secteur et donc un fonctionnement identique.
Pour les moins chers (50 euros)certains fonctionnements n'iront pas a pleine puissance.

08 juin 2008
0

Précaution indispensable
à prendre avec les petits convertisseurs bas de gamme : ils ont souvent tendance à faire un pic de tension à l'allumage qui peut monter à 300 volts !

C'est la destruction assurée et instantanée des petits chargeurs de téléphones mobiles et autres APN ou caméras...

La parade : d'abord allumer le convertisseur et ensuite seulement brancher les appareils en 230 volts sur le convertisseur.

On peut d'ailleurs automatiser cette séquence : le convertisseur alimente un relais qui laisse passer le 230 volts...

_/)

08 juin 2008
0

Attention aux petits convertisseurs à 3 francs 6 sous,
parfait pour tél et petits appareils, mais mon ordi, lui, n'a pas du tout apprécié, il s'est mis en grève. Par chance, il a gentiment redémarré quand je l'ai remis sur le convertisseur 500 W du bord.

RV

08 juin 2008
0

Effectivement
Je me souviens d'avoir programmé une petite scéance bricolage à bord nécessitant : perceuse, scie sauteuse et ponceuse.
Pour n'embéter personne, je décide de faire un peu de nav et de bricoler au mouillage (grace au convertisseur) pendant que tout le monde se baigne...
Ben, ce jour là, je crois me souvenir avoir péché !

08 juin 2008
0

ben
la pêche electrique ça marche mais je te rapelle que ses invités étaient en baignade alors 220 volts tout flotte :-D :-D :-D

08 juin 2008
0

Pourquoi giovanni31?
Ca mord mieux avec un convertisseur ?

08 juin 2008
0

Ouais
C'est le côté un peu ennuyeux de ce système : il faut trier. Et franchement, 10 secondes à 220V dans l'eau, tu fais plus trop la différence entre une bonite et un baigneur... C'est l'avantage de la soupe de poisson...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

Eté norvègien

novembre 2021