Boitier raspberryPi

Salut la compagnie !
Devant le prix des traceurs, j'avais décidé il y a quelques temps d'installer un mini pc dédié à bord. Comme je suis loin du bateau, j'avais tout le temps de mener le projet, et j'ai quasi terminé. Je vous présente donc la bete :

  • raspberryPi3
  • dongle RTL SDR pour reception AIS
  • GPS déporté sur port série (sur les GPIO)
  • écran 7 pouces tactile

le tout dans un boitier de routeur car j'en avais un sous la main, et ca fait pile la cote. Ca permet d'avoir un boitier pas trop moche qui contient l'ensemble, meme si ca a obligé à quelques modifications.

Il reste un peu de place à l'interieur, au cas où j'aurais envie d'y ajouter du bazar.

L'équipage
24 juil. 2017
24 juil. 2017
0

:pouce: sympa le projet !

25 juil. 2017
0

Salut ATCFrog, peus ton montage ? Notamment "GPS déporté sur port série (sur les GPIO)" et "écran 7 pouces tactile" . Merci à toi!

25 juil. 2017
0

Hello ! Il manque des mots, mais je crois avoir saisi le sens de ta question :
concernant l'écran, il s'agit d'un écran générique HDMI avec une dalle tactile qui se branche en usb sur le raspberry (alors oui, ca fait quelques cables, malheureusement). La résolution est de 1024x600. C'est pas terrible, mais suffisant pour faire un traceur lisible.
Pour le gps, j'avais le choix entre un gps usb ou un gps sur port RS232. J'ai pris un gps en rs232 pour économiser un port usb du Pi (je n'ai qu'un port usb déporté sur l'arriere) et eviter de devoir mettre un hub.
j'utilise une prise jack pour faire passer les données rs232 (un jack stéréo : 5V, data, GND) . Je ne peux pas envoyer de données vers le gps mais je n'en ai pas besoin.

25 juil. 2017
0

Bonjour, pourrais tu nous donner les liens de la boutique en ligne que tu as utilisé pour qu'on ait les références de l'écran et du récepteur sdr stp ?
J'aimerais bien copier ton système avec mon rpi3. Merci

25 juil. 2017
0

Je veux bien, mais je n'ai pas testé le systeme encore. Si vous voulez attendre un peu, je teste tout ca dans 10 jours, et je vous fais un retour. Sinon, le matériel, c'et ca :

fr.aliexpress.com[...]74.html

fr.aliexpress.com[...]80.html

25 juil. 2017
0

Je compte aussi utiliser le sensorhat pour avoir le compas magnétique et le baromètre,et pourquoi pas le 'gitometre'

25 juil. 2017
0

J'ai hésité à rajouter un barometre dedans, mais ca fera partie d'un autre systeme, moins consommateur (j'ai a coté un montage arduino qui fait gps, niveau des reservoirs et barometre). Pour la boussole et le clino, quel interet de l'avoir en numerique ? Perso mes compas de cloison font ca très bien...

25 juil. 2017
0

Aucun intérêt c'est pour s'amuser à bricoler autre chose que du cambouis, du gras, de la strat qui gratte. :-)
2 semaines de meulage, sciage, ajustage à la lime. J'aimerais me planter devant mon écran

25 juil. 201725 juil. 2017
0

Sympa le projet , mais attention a la fiabilité ! le raspberry supporte moyennement les arrets/marche inopinés. La fiabilité des cartes SD dans le temps pour faire tourner un OS c'est pas le top non plus..
Bref moi j'ai laissé tomber cette option apres 3 cartes SD de marque HS, et 2 dongle SDR kaput en 2 ans. Je prefere maintenant consacrer mon temps a autre chose qu'a la maintenance de mes bricolages :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021