boites a dorades avis?

Bonjour,
ici il fait chaud! et dans de l'alu encore plus!!!
j'ai l'intention de fixer 2 boites a dorades sur le pont avant.Il y a plein de modeles et je ne connais pas leurs efficacités.Est ce que une manche a air doit elle etre mise obligatoirement dessus ?
merci et bon vent!

L'équipage
13 sept. 2008
13 sept. 2008
1

Copié/collé...
[i]La température de l'air dans un bateau est extrêmement variable, dépend bien sûr du climat, mais également de la conception du bateau.

Si l'on observe les voiliers, surtout anciens, on peut voir plusieurs manches à air sur le pont, généralement installées sur des boîtes dorade, sensées séparer l'air et l'eau ...

Sur beaucoup de voiliers modernes, en particuliers les catamarans, très à la mode, ces appendices semblent êtres considérés comme disgracieux, ou gênants pour le passage des écoutes, et n'existent plus. Il a même été dit que la sécurité l'interdit, au cas où le bateau se trouverais sur le dos...

Il n'y a plus qu'une multitude de panneaux ouvrants, il est vrai très efficaces par beau temps avec un peu de vent, mais obligatoirement fermés à la moindre pluie, ou lorsque le bateau est inoccupé, ou hiverné.

Avec d'immenses baies vitrées permettant une vue magnifique de l'environnement, et la fabrication de non moins magnifiques catalogues pour vendre ces bateaux, on obtient en climat tropical de superbes étuves capables de faire mûrir une tonne de bananes vertes en quelques heures... à moins que ce ne soit l'équipage !

Je suis mauvaise langue ? Vous avez raison : l'acquisition d'un puissant groupe électrogène pour alimenter une centrale de climatisation permettra de jouir d'une température agréable, quelles que soient les conditions météo...

Pour en revenir aux indispensables manches à air, il ne suffit pas d'en posséder, mais de savoir les utiliser : on peut observer que la plupart des gens orientent les manches à air face au vent, ce qui ne permet de faire circuler de l'air... que par fort vent.

Petit rappel : l'air chaud tend à monter, les manches à air sont généralement installées sur les points hauts, et le bateau nez au vent, la descente est une zone de dépression.

Avec peu de vent, (quatre vingt dix pour cent du temps) l'air chaud tend à sortir du bateau par les points hauts, et le peu de vent l'empêche de sortir ! Bateau chaud et humide garanti !

Si les manches à air tournent le dos au vent, qu'il soit nul, faible, ou fort, l'air chaud pourra s'évacuer, l'air frais arrivant par la descente. On n'a certes plus la sensation de courant d'air (possible uniquement par fort vent), mais le bateau restera frais et sec, même fermé plusieurs mois. Voilà enfin l'explication des aérateurs dans les panneaux des descentes... surtout s'il existe des manches à air.[/i]

_/)

13 sept. 2008
0

Plastimo
Salut,
il y a un modèle chez plastimo, rond, très efficace, peu encombrant, pourvu d'un clapet qui se ferme si la dorade se remplit d'eau, qu'on peut aussi enclencher manuellement pour fermer totalement l'ouverture.
J'en ai deux à l'avant de mon Sun Fizz, qui met avec bonheur le nez dans la plume dés que ça fraichit au prés, et jamais une goutte d'eau n'est passée. La ventilation reste excellente pourvu que la manche soit bien orientée, face au vent. Les théories qui racontent qu'elle fonctionnent aussi dos au vent, par dépression (donc en extraction d'air), ne me semblent pas réalistes en dessous de 40 noeuds de vent, donc au moment où l'on condamne le passage d'air.
Alex

Alex

13 sept. 2008
0

Je suis étonné par ton affirmation :
[i]Les théories qui racontent qu'elle fonctionnent aussi dos au vent, par dépression (donc en extraction d'air), ne me semblent pas réalistes en dessous de 40 nœuds de vent,[/i]

En pratique, c'est justement l'inverse ! Il suffit de lire le c/c plus haut qui explique pourquoi.

Il suffit aussi de poser la question à ceux qui ont adopté la technique de mettre toutes leurs manches à air en dépression... ;-)

Le test de démo : la simple fumée d'une clope, à essayer par toutes les forces de vent à partir de zéro nœuds !

_/)

13 sept. 2008
0

Ce qui est important
et surtout efficace, ce n'est pas la sensation instantanée que l'on peut sentir que par vent fort, mais le nombre de m3 d'air réellement évacués quelle que soit la force du vent.

Une manche à air orientée au vent commence à fonctionner à partir de dix ou quinze nœuds de vent, au dessous c'est le blocage de la circulation d'air.

A l'inverse, une manche à air en dépression laisse circuler l'air à toutes les allures, y comprit en l'absence totale de vent par simple thermosiphon.

_/)

13 sept. 2008
0

Post-scriptum
pour moi une boite à dorade inclue la manche à air, pour répondre à Capitaine jack.

13 sept. 2008
0

ben oui
sur Horus ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi, alors j'oriente face au vent celle des WC parceque un peu d'air la dedans ne nuit pas, et dos au vent celle de la coursive parce que trop d'air nuit au confort du skipper qui veille dans la banette de coursive juste en dessous.
sans déconner, ça marche en dépression, pas mais assez à mon goût par rapport à l'inverse.

Alex

13 sept. 2008
0

Je me demande
si je n'installerais pas de boites dorades sur le prochain voilier.
J'en avais sur ma corvette à l'époque où c'était encore d"actualité, et j'en étais particulièrement satisfait.

Et en dehors des aérateurs électriques à fonctionnement solaire, je trouve qu'on a pas fait mieux pour aérer un bateau.

Par contre j'hésiterais entre le modèle classique à orientation libre et le modèle récent de Plastimo.

13 sept. 2008
0

c'est mal foutu

sur nos bateaux la ventilation n'est pas logique.

Si on veut quelque chose qui tienne la route il faudrait une arrivée d'air frais basse avec une gaine descendant au plancher et une sortie haute d'air chaud ainsi ça marche. Mais comme nous avons arrivée et sortie en haut et bien c'est mal ventilé.

josé

14 sept. 2008
0

OK
vu tes compétences, je vais tenter un test scientifique à la prochaine occasion.
;)

Alex

13 sept. 2008
0

Un idée que j'envisage pour mon bateau ...

... c'est de combiner une boite dorade classique avec un aérateur solaire. Pourquoi? Parce que ce serait aussi étanche mais plus discret qu'une boîte dorade avec manche à air. Et parce que je me dis que ca marcherait peut-être mieux quand on a le plus besoin d'aération, càd quand il fait très chaud et qu'il n'y pas de vent. Je n'ai pas encore mené ma réflexion bien loin, mais je pensais les mettre en haut du rouf, en extraction.

Les experts es coins chauds, quand pensez vous?

13 sept. 2008
0

D'accord !
[i]mais je pensais les mettre en haut du rouf, en extraction[/i] Comme l'air chaud tend à monter naturellement il est logique de l'extraire au point le plus haut.

_/)

14 sept. 200816 juin 2020
0

celle la
de plastisimo est a 72 euros en double ca fait 144 euros, si bca marche ca vaut le coup je pense.

14 sept. 2008
0

les manches à air
doivent à l'idéal être placées de façon à établir une circulation d'air même capots fermés: c a d du côté du vent manche en "prise d'air" face au vent, et à l'opposé, manches en dépression pour l'extraction.Il est prudent de prévoir un dispositif de fermeture étanche rapide, en particulier pour les dériveurs (larges et avec peu de bras de levier et qui peuvent donc rester un certains temps à l'envers en cas de "180°"), pour ceux qui naviguent dans des coins ou le risque de se retrouver quille en l'air est important...

14 sept. 2008
0

Boite daurade.Suite...
Sur le canot,qui se révele très bien ventilé.Zéro odeur,humidité normale.
En entrée d'air,la soucoupe volante en inox de Vétus dans le coqueron et deux grilles dans les demis panneaux de descente.
En extraction,3 manches à air Plastimo,anciennes et à changer. :-(
Plus un petit façon sonnette de vélo..
Plastimo a 2 modèles automatiques.Pour les raisons citèes plus haut,je préfère celle qui a le look classique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Chien 1. etoile de mer 0

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (192)

Chien 1. etoile de mer 0

janvier 2021