Boite à eau noire

J’envisage d’équiper mon voilier d’une boite à eau noire de fabrication personnel, une sorte de réservoir tampon au forme du bateau, parce que dans le commerce (pour mon cas) rien n’est adaptable. En respectant la réglementation au niveau des vannes et du système de vidage, le réservoir doit-il passer par une épreuve de conformité d’un organisme.

L'équipage
17 mai 2006
17 mai 2006
0

Amha,
tant qu'il ne sagit pas d'unn stockage sous pression comme du gaz : non !

_/)

17 mai 2006
0

Encore que,
s'il y a production de méthane... :jelaferme:

_/)

17 mai 2006
0

Non ...
je me suis renseigné récemment, une boite à eau noire qui ne fait que stocker n'a pas besoin d'une homologation. Par contre elle doit avoir un nable de pont aux normes de raccordement.

J'ai interrogé les ports, parcs nationaux et les préfectures, pas de réponse sur les obligations réelles, personne ne sait si réglementairement nous devons avoir une boite à eau noire ou pas, ni selon quelles procédures le contrôle de son existence doit être fait. Si l'installation par un pro homologué n'est pas obligatoire, le contrôle in situ sera impossible en pratique (on peut avoir une boite raccordée à rien !) . Cela explique l'absence de contrôles.

Seuls sont clairement obligatoire la présence (à bord des bateaux construits après 1996) de la place pour une boite à eau noire, mais pas sa présence effective !

Très drôle, n'est-ce pas ;-)

17 mai 2006
0

il suffit donc de ne pas rejeter ...
Ton raisonement me parait béton :
- on ne peut rien vérifier si on impose pas que l'install soit fait par un pro agrée
- il ne semble pas que l'install par un pro soit obligatoire

Même si le faux nable est du coup inutile, l'avoir évitera peut-être des tracasseries.

Quand à la place pour une caisse à eau noire (pas de formes normalisées n'est-ce, ni de volume d'ailleurs), quel bateau construit à n'importe quelle époque n'a pas un peu de place libre capable de prétendre à ce rôle.

La seule chose qu'on puisse faire serait donc de te pincer en train de déverser ?

Père ubu pas mort ?

Yves.
PS : bon, bien sur avec les coast guard c'est très différent, sans doute parceque ces gens ne sont pas logiques ;-)

18 mai 2006
0

Excuses-moi, Robert, j'ai mal posé la question...
Bonjour,

Merci Robert, mais j'y retourne:

Est-ce obligatoire d'avoir un nable (lui même normalisé dans ses dimensions) d'évacuation SUR le pont, ou pouvons nous avoir ce même nable sur le réservoir directement, accessible par l'intérieur du bateau ?

On vidangerait en titant le tuyau de la station de collecte à travers un hublot ou un panneau de pont jusqu'au nable normalisé situé sur le réservoir.

Mon but étant d'éviter d'avoir à percer un trou de plus sur le pont.

Merci d'avance et désolé de reposer la question.

Bon vent et bonne mer.

18 mai 2006
0

Obligatoire
le nable de pont !

26 fév. 2008
0

Très drôle ? non, très français !
On ne vois ça qu'ici ! Vu la mentalité du minimum, je suis encore étonnée que la batterie d'une voiture française ne soit pas en option !!!

17 mai 2006
0

l'énorme de raccordement?
Pour un pétrolier c'est du diamètre 400! Mais pour un voilier existe t-il quelque chose?
(dans la mesure ou sur le ponton, il existe, bien-sur : l'équipement règlementaire de pompage.)

17 mai 2006
0

norme
c'est celle des raccordement de "vidange" qui sont censés être installés dans les ports et qui n'existent virtuellement pas !

17 mai 2006
0

Si, si, ça commence à exister
En Bretagne, pour ce que je connais:
St Malo, St Quay Portrieux, Locmiquelic, sont équipés de pompes à eaux usées, et d'autres ports projettent d'en installer prochainement, et c'est une bonne chose.

Je pense que ca va rapidement devenir la norme.

Leon.

18 mai 2006
0

J'aime bien
ce genre de calcul.......
ça relativise........

La seule solution, c'est d'aller debalaster au large ou devant une plage........
Au fait, comment ça fonctionne en Turquie ou c'est obligatoire ? Et aux Etats Unis ?
C'est peut etre la qu'il faut prendre exemple pour une fois.....

18 mai 2006
0

Chiottes à la turque
On les installe sur la sous barbe de beaupré, juste sous le filet. Si on les installe assez bas c'est la vague d'étrave qui te lave le cul :-D

18 mai 2006
0

sur cardan
évidement..

pfff ;-)

18 mai 2006
0

La boite n’est pas obligatoire
Mais on ne rejette rien à la mer ou alors loin devant une plage, bon un peu plus loin tout de même. Remarquez que les wc ne sont pas obligatoire, mais je ne vais pas le supprimer juste rajouter une boite tampon pour que les mouillages soie plus sympas à vivre. Merci à vous, je vais encore bricoler sur ce truc.

18 mai 200616 juin 2020
0

Wc à la Turque
Dans une cabane à l’arrière du bateau. Mais le wc British tout simple c’est bien mon idée sur le schéma, bien vu Yann le système kiss

18 mai 2006
0

KISS, réactions ...
Ce site est ... à chier. Excuses, mais il est illisible et faut se crever les yeux pour en tirer des infos, souvent excellentes au demeurant, mais quelle fatigue occulaire.

J'y ai surtout retenu l'estimation de 1/2 gallon US (la moitié de 3,7 l donc) par personne et par jour. Pas de précision si (ou si pas) l'électrification du WC permet de diminuer cette capacité par diminutin de l'eau de dilution et de flush nécessaire. Point d'ailleurs déjà évoqué ici.

18 mai 2006
0

Porquerolles
Aucune autorité locale (port, parc national et préfecture) , n'ont voulu dire ou écrire si c'était vraiment interdit . Par contre le port et le parc n'ational m'ont dit que si interdiction il y avait, c'était idiot et inapplicable. La préfecture n'a pas répondu ;-)

17 mai 2006
0

ça n'existe pas mais c'est en vente
Par chance les pièces nécessaires pour faire des caisses noires sont en vente chez Accastillage Bernard. Y compris le nable pratiquement inutile.

Yves.

PS : j'ai tout de même lu quelque part que dans un port il y a une barge qui vient à la demande te débarraser - à ton poste - de ces encombrants là.

18 mai 2006
0

Rapidement ?
On peut rêver ;-

Combien de pompes accessible simltanément dans ces trois ports ?

Calcul simple: un petit port moyen en Méd héberge 500 bateaux habités en été. Si chaque bateau veut "déballaster" tous les 3 jours, ça en fait 170 par jour à aller à la pompe. Une pompe peut "traiter" 2 à 3 bateaux à l'heure (accoster, ammarer, pomper repartir) , soit environ 20 à 30 bateaux par jour de 10 heures. Il faut donc au moins 6 à 9 pompes en fonctionnement. Comme il faut 15 mètres de quai par pompe (pour ammarer rapidement // au quai), cela fera 100 à 150 mètres linéaires de quai juste pour héberger les pompes ... ce qui équivaut à 25 à 40 places locatives (pour 40 pieds) perdues pour le port. Soit 5 à 10% du chiffre d'affaire du port.

On peut rêver ;-)

Et je parle pas du bordel montre avec 15 bateaux tournoyant devant les 10 pompes dans le port après 4 jours de vent fort et tout le monde qui veut déballaster en même temps :reflechi:

On peut rêver (bis) ;-)

18 mai 2006
0

Turquie
Obligatoire??? Comment monter un chiotte à la turque dans un bateau?? ça, c'est une bonne question!!!! :-D :-D :-D

18 mai 2006
0

Juste comme ça...
J'avais lu quelque part (mais là je suis vraiment désolé je n'arrive plus à me souvenir) que pour mouillé plage d'argent à Porquerolles il fallait "un système permettant de ne pas rejetter ses eaux noires" (ou un truc comme ça), ce qui voulait dire qu' on peut faire ce qu'on veut tant qu'on ne rejette rien en mer (ce qui me parait par ailleur logique quand il y a 150 bateaux c'est plus sympa pour nager). Donc à la limite même des WC chimiques sont autorisés (l'inconvéniant étant l'autonomie!!). Je me suis installé un réservoir à eaux noir (trouvé chez AD) qui fait environ 50l et qui fonctionne pas gravité (donc installé au dessus de la flotaison). Et pour l'instant pas de problème, mais je vidange au large (&gt10MN). Juste encore une info à Saint Cyprien il y a une pompe pour les eaux usées mais cachée vers la zone technique et elle n'a jamais servit.
Si quelqu'un a retrouvé l'info ur Porquerolles je veux bien savoir où (je pensais dans le bloc marine mais je ne l'ai pas retrouvé).

18 mai 2006
0

WC British
Le systeme KISS :-D est tout simple et me parait pas mal adapté à ce que tu souhaites. C'est pour ma part ce que je vais installer.

www.sailcopress.com[...]MSD.htm

24 fév. 2008
0

Eaux noires à Porquerolles et à Port Cros
Il n 'y a aucune interdiction à ce jour concernant les eaux noires le seul arrêté du Préfet maritime concerne le Port de Port Cros
Vous avez le site ci-dessous qui est bien fait

www.portcrosparcnational.fr[...]nce.asp

et en fin de page vous cliquez sur un lien qui vous donne une carte avec toutes les interditions du secteur et la législation sur les eaux noires de la zone

Bonne navigation à TOUS

14 sept. 2006
0

AU LARGE
Et tu vas la vider ou ta caisse à eau noire?

25 fév. 2008
0

Et dans le ...

...Bassin d'Arcachon il n'y a que des petits ports plus ou moins ostréicoles plus ou moins reconvertis à la plaisance + bien sûr le port d'Arcachon , mais dehors car tous les ports sont pleins , il y a entre 10 et 15000 bateaux su corps morts .
Si le quart veut vidanger le même jour ça va être coton !
Une nouvelle règlementation propre au Bassin va rendre obligatoire les cuves à eaux noires . Très bien mais où vont-ils vider ? les passes sont impraticables de temps à autre , et sont souvent limite dangereuses pour un petit bateau , j'imagine le gar en train de piquer dans les déferlantes pour aller .... :-D , et l'été il y a beaucoup de bateaux sur l'eau , et pas que des gros ! les mouillages du banc d'Aguin , au début des passes , sera interdit ( polution !...?)et il sera normalement interdit de vider dans le Bassin ,( qui se vide et se rempli à chaque marée , mais ça ne suffit peut être pas comme chasse d'eau !!)
Tout ça applcable à partir du 15 mai 2008 ! avec contrôles et répression(s?)

J'ai hate de voir ;-)

Phil.

26 fév. 2008
0

je pense que la rébellion pourra être sévère si la maréchaussée
verbalise trop. Ils auront intérêt à ne plus laisser leurs bateaux non gardés au port d'Arcachon

26 fév. 2008
0

Protection des ecosystèmes
Se rebeller contre des mesures qui visent à protéger des écosystèmes de plus en plus fragilisés par les activité humaines.

Même si le mesures sont imparfaites et aussi parfois impopulaires je pense malheureusement qu'il faille en passer par là si nous ne voulons pas laisser à nos enfants notre terrain de jeu préféré se transformer en cloaque

26 fév. 2008
0

norme à respecter
pour le matériel :
iso 8099

26 fév. 2008
0

Tout à fait ...

...d'accord , mais le pb n'est pas là , je suis tout à fait ok pour les eaux noires , mais on met la charrue avant les boeufs , comme souvent.
Le bassin est souvent fermé par ses passes , quand il y a trop de houle ds le golfe de gascogne, donc s'il n'y a pas de possibilité de vidanger par pompage devinez où est-ce que les gens vont vider ? eh ben oui , comme avant ! mais pas tout de suite , alors ...
D'autre part je vois mal les petits ports qui comptent une centaine de bateaux tout au plus , ( dont une majorité de petits bateaux à moteurs utilisés pour le pêche le temps de la marée et une petite dizaine d'unités un peu + importantes ,donc susceptibles d'être équipées de boîte à eaux noires ) investir rapidement ds une station de pompage !!
perso , je pense que la précipitation de l'application de cette règlementation dans le Bassin ( dont les eaux noires ne sont qu'un volet ) n'a pas grand'chose à voir avec la pollution , d'ailleurs le les rapports sur ce sujet font remarquer que la plaisance ne participe que pour 1 pour cent sur la pollution totale ( n'y voyez pas là un jeu de mot )! et que tous les étés les plages du litoral , bassin compris sont au vert en ce qui concerne la qualité de l'eau......

Phil.

26 fév. 2008
0

Saine colère & coup de gueule
Pourquoi serai ce à la collectivité de prendre à son compte la gestion de nos pipis et de nos cacas lors de nos activités de loisir en extérieur?

Mettant souvent ma tête sous l'eau, je suis effaré du manque de prise en compte de l'environnement par les navires de plaisances. Et celà ne concerne pas que les rejets..

La reproduction de la majorité des espèces se fait en zone côtière. Le fait que d'autres activités nuissent également ne justifie en rien que nous ne nous prenions pas en charge.

Le discours " on est pas les seuls, les autres aussi le font, donc je le ferai quand ils arrêteront" me font penser à un dialogue de cours de récréation.

Dans un autre domaine, dans certaines zones, combien prennent en compte lorsqu'ils mouillent la protection du milieu?? Une pelleté de posidonie par ci, une pelleté de taxifolia par là, une patate de corail de temps en temps.

Arrêtons de fermer les yeux, notre activité à un certain impact sur le milieu, et faisons en sorte d'avoir des actes volontaires et pour ne pas contribuer nous aussi à ce pourrisement.

Des solutions existent, elles sont contraignantes, soit budgétairement parlant, soit par l'effort qu'elles demandent.

26 fév. 2008
0

Tonnerre
tu devrais t'exprimer + souvent sur ce forum. Je pense que ns sommes nombreux à partager tes opinions.

RV

26 fév. 2008
0

eh mer... alors !!!
assez avec les délires des écologistes faschisants, n'oublions pas que les poissons et ils sont nombreux, chient et baissent dans l'eau de vos mouillages.
que dire alors des rejets deau de vaisselles et des produits de lavage.

26 fév. 2008
0

Ca s'appelle
des tanks à eaux grises, prépares-toi, ça ne va pas tarder à être aussi obligatoire...

RV

26 fév. 2008
0

les rejets ça se traite
et ben tu te les traite, et tu utilise des produits bio dégradables sur bases végétale quitte a frotter un peu plus.

Et pense à filer ton adresse au prochain ban de poisson que tu croises, il viendront déposer leur caca au milieu de ton salon ou au milieu de ton carré. Ton amirauté appréciera certainement.

Quant au qualificatif de "faschisant", ma réponse sera privée

26 fév. 2008
0

Petits bateaux
Heuh, juste une petite question.
Est-ce que la future réglementation concernera aussi les petits bateaux sans wc?
Seront-ils obligés de s'équiper d'un wc et donc d'une boîte à eau noire?...Parce qu'alors... ;-)

26 fév. 2008
0

no no je pense pas
j'ai je sais plus ou ,lus que c'est pour les bateaux déjà equipés de wc ;-)

26 fév. 2008
0

ben alors
mettre un wc chimique et le vider au port la nuit logique ossi non :mdr:

26 fév. 2008
0

Non, c'est là l'erreur !!!
Il n'y aura aucune obligation d'avoir un réservoir à eaux noires, mais bien l'interdiction de rejeter les "eaux noires" dans le milieu aquatique environnant, que ce soit par le passe-coque du WC, par dessus bord pour le seau ou même assis dans le balcon avant pour ch...
Et cela uniquement sur les plans d'eau fermés (lacs, rivières, bras de mer "fermés",les mouillages et probablement certains endroits protégés)
Essayez un 100 mètres brasse au milieu des papiers roses, blancs, bleus, à fleurs sans parler des torpilles fraîchement sorties des passe-coques voisins de certains mouillages et venez sur Heo donner votre témoignage ...
Et avalez avant de parler !!!!
:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

26 fév. 2008
0

conclusion logique
Condamner les WC et embarquer un seau. Lui, on a le droit de le vider par dessus bord...

Logique? Vous avez dit logique?

26 fév. 2008
0

sur 2ans
que je suis a eiysden JAMAIS je n'ai vus UN seul papier cul alors là jamais ;-)

26 fév. 2008
0

meuh !non !!!!
si tu n'as pas de wc tu ne seras pas obligé d'en mettre par contre la boiboite noire là si c'est la loi c'est la loi :-D :-D :-D

26 fév. 2008
0

punaise ........... suis
:mdr: là

26 fév. 2008
0

Autre fil
Il y a quelques semaines, j'avais ouvert un autre fil sur l'installation d'un réservoir à eaux noires sur mon bateau (hors polémique) et je suis en train de préparer un article sur le sujet.
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, il serait temps que les Français se rendent compte qu'ils ne sont pas les seuls en Europe.
Quand je lis qu'il n'existe pas d'installations, ... sortez un peu de l'hexagone et allez vers le nord : Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Norvège.
Dans la région que je fréquente régulièrement (La Zélande), TOUS les ports sont équipés d'une station de vidange des cuves à eaux noires.
Je m'abstiendrai de remarques sur les insultes de certains ...:non: :non:

Autre fil.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

27 fév. 2008
0

Une autre *
J'aime bien ce que tu écris. Surtout quand tu explique qu'il n'y a pas que la France qui existe...

26 fév. 2008
0

Dites Géo,
juste une question par curiosité ;-)

Y-a-t'il une pompe à merde collective, pour vider nos seaux, dans votre port cher ami ? :alavotre:

pfffzzzz

26 fév. 2008
0

ben mon ami
sur 10 marinas que j'ai faits en hollande, zont rien :-( en fait ils cherchent meme a eluder se probleme, comment ben ça faut attendre
j'ai visité + - 10marinas et rien
seulement une a qui ont l'a imposée pour l'ouverture de la nouvelle marina sinon rien.
mais bon, je me prend pas la tete avec se truc
chaque chose en son temp ;-)
ont dit les hollandais sont propres, mais tu sait, y a des degeu meme là hein fo pas croire ;-)suffit de faire un tour a amsterdam en autre

26 fév. 2008
0

moi je dit tjr
votez une loi, et la faire appliquée c'est 2choses bien distinctes ;-)
j'en ai la preuve ici meme avec l'egoutage et les derogations que l'on peut obtenir, c'est pkoi plus rien ne m'etomne :-D

26 fév. 2008
0

Mon cher Cobra,
Geo a son bateau à Eijsden sur la Meuse, à environ 25 km en aval de Liège donc à environ 200km de la Zélande.
Quant à l'intoxication, elle n'est pas nécessairement où on pense.
Il me semble avoir lu sur un autre fil (réponse à Pircarre) que vous ne fréquentiez pas les ports.
Je peux si vous le souhaitez vous fournir la liste des ports du DELTA équipés d'une station de pompage huile, eaux de cale, ou eaux noires.

26 fév. 2008
0

ben pour les huilles et autres graisses
je n'en ai vus qu'a st piters pres de masstricht, mais bon pas vieille marina non plus, c'est ptet ça sinon là ou je suis rien :-(
mais ça me derange pas car je reprend meme mes poubelles donc......... c'est bon ainsi ;-)

26 fév. 2008
0

en principe comme
tu dit parce que tu viens et je te fait visiter et ont comptent dans le coin, combien sont equipés pour la recup, a part st pieters a mass, j'en connais pas ,vais te dire que meme du coté belge et je vais pas citer mais suivez mon regard il n'y en a pas beaucoup ;-)

26 fév. 2008
0

tracasse et
n'amene rien je me ferais un plaisir de nous rincer ;-)

26 fév. 2008
0

Un nouvel atlas
serait effectivement utile

26 fév. 2008
0

Pas de soucis de mon coté
nous devons tous suivre les ordres de nos chefs...
Moi je viens de me taper à la télé, Rambot contre les écolos... Amusant! ;-)

Revenons au sujet

Pour la propagande, c'est logique qu'ils soient indiqués comme tel puisque la rédaction et la mise en page sont faite depuis au moins un an puis les bons a tirer les plaques et enfin l'impression, brochage et distribution...

Le net est plus rapide, mais il se doit de suivre la même info...

Donc, le bla-bla habituel, les guides étant imprimé depuis l'année dernière ils y indiquent tout ce qui devrait être d'application en théorie en avril de cette année pour les meilleurs et 2009 pour les autres
La réalité est un peu différente actuellement, il n'y a pas 5% de ce qui est écrit, qui est opérationnel, et ça m'étonnerait qu'on dépasse 10% en début de saison... Ce qui n'est pas si mal si ça continue surtout, qu'une cuve et une pompe ne sont pas difficile a installer Et cela ne fera pas de tort dans ces eaux à débit très limité (sur ce point, nous sommes d'accord)
Par contre cela va engendrer des frais pour le traitement et là...

Une chose par contre me parait totalement bizarre, c'est lorsque vous indiquez qu'il est prévu par endroits le même collecteur pour les eaux sales et les huile ce qui n'est pas compatible au vu de la différence de traitement qui en résulte...
Même en Belgique, il est normalement interdit de mélanger les deux dans les cuves prévues pour les huiles....

Bref, entre la réalité et la fiction, il y a quelques différences...

Cela dit, perso je suis équipé pour être règlementaire...
Donc je pourrai fréquenter tous les mouillage c'est le principal, et pour la vidange de la cuve... :jelaferme:

pfffzzzz

26 fév. 200816 juin 2020
0

C'est bien ce qu'il me semblait
vous êtes bien en Zélande pourtant cher ami.

Alors, expliquez-nous donc comment se fait-il que malgré les affirmations péremptoires de certains,, car rassurez vous vous n'êtes pas isolé, il se trouve encore une majorité de port non équipés...

Serions-nous confrontés à une intoxication écologiste de gout douteux :mdr:

pfffzzzz

26 fév. 2008
0

Pas de problème très cher
fournissez nous donc la liste exacte à ce jour, des port de Zélande équipé pour récupérer l'eau des seaux à merde...

Pour le reste, tous les ports sont équipés pour récupérer les huiles et autres graisses depuis presque toujours... inutile donc de noyer le poisson en les citant ;-)

Heu pour les ports, effectivement si je ne les fréquente pas lorsque nous somme à bord, il n'empêche que mes diverses barques y séjournaient lors de mes absences économiquement indispensables...

Ce n'est plus le cas depuis quelques années. :alavotre:

pfffzzzz

26 fév. 2008
0

Non de ce coté la,
ils sont en principe équipé mais ce qui est étrange, c'est qu'Eisden, ne serait plus en Hollande ?

Aurions-nous envahi le Limbourg Néerlandais sans que je ne sois au courant, et rattaché cette province à Liège ?

Cette partie de la Meuse ne ferait-elle pas partie des eaux intérieures hollandaises ...
Et échapperait'-elle aux lois de ce pays?

J'en apprend de belle..., je vais dans ce cas, devoir acheter un nouvel atlas :-D

pfffzzzz

26 fév. 200816 juin 2020
0

Si je passe par là,

je t'appelle et bien sûr j'amène le bac de Duvel, si y a pas de cuve a merde, on peut vider ça sans risque de tomber dedans... :alavotre:

pfffzzzz

26 fév. 200816 juin 2020
0

Désolé d'avoir été très bref
mais l'Amirauté appelait pour le repas.

Cher Cobra,
Eijsden est bien dans le Limbourg "hollandais". La Meuse fait plus ou moins frontière avec une rive belge et une rive néerlandaise (voir photo de piètre qualité, mais j'ai fait dans l'urgence)
Le bateau de Geo, c'est celui du dessous près de la tour.
:mdr:

Voici un début de liste des ports zélandais équipés de station de pompage et si j'ai parlé de la récupération des huiles, c'est parce que dans certains ports c'est une pompe combinée H+EN.
Jachthaven Antwerpen (Linkeroever)
Jachthaven Antwerpen (Willemdock)
WSV St Annaland.
Breskens
Port Brielle
Jachthaven Brouwershaven
WSV Den Hosse
Jachthaven Bruinisse BV
Jachthaven Burghsluis
Colijnplaats
Jachthaven Waterkant Dinteloord.
Jacht Centrum Dintelmond
Dordrecht Yachthaven Westergoot
Drimmelen
Stadhaven Goes
De Heen Jacthaven De Schapenput

Je peux sans problème continuer la liste, elle figure aux pages 58 à 61 du Delta Gids avec les caractéristiques de tous les ports du DELTA mais ce serait peut-être plus utile pour tout le monde de faire une liste (article ou autre) consultable par celui qui serait intéressé.

28 fév. 2008
0

Pour Colinjsplaat
et pour parler de ce que le connais, le machin est installé et opérationel depuis au moins 5-6 ans. Ceci étant, il est très peu fréquenté.

27 fév. 2008
0

Tableau noir
Là mon cher, je crois que vous noircissez un peu le tableau. La plupart des ports cités étaient déjà équipés en 2006-07. J’en ai répertorié 37 dans le « gids » 2007. Je ne les ai évidemment pas testés, mais, par exemple, Dintelmond, où mon bateau est basé, a installé sa station de pompage en 1997 lors de la rénovation des bâtiments. Et outre la pompe, il y a aussi un bac spécial pour vidanger les «Potta-Potti» et autres récipients portables.
Je sais aussi pour les avoir vues ou vu fonctionner que Middelharnis, Bruinisse, Brouwershaven, Zierikzee, Willemstad, Port Zélande, Scharendijke sont opérationnels… et j’en oublie sûrement.
Pour ce qui est du mélange des huiles et eaux noires, si la station est unique, ça ne signifie pas que tout va dans la même cuve. Un vanne à deux voies … Je vérifierai à Middelharnis qui est équipé d’un «combiné»
Quant au coût du traitement, le paiement de 0,5O€ par vidange ne pourra sans doute pas suffire, mais c’est déjà ça.
Je pense, mais je peux me tromper, qu’on ne peut pas comparer ce qui se fait au nord avec le laxisme de la Belgique et de la France. Les Hollandais n’ont pas attendu 2009 pour équiper leurs ports.
Zolys, Georges (Le Belge) , Brufan et d’autres pourraient apporter leur témoignage dans un sens ou dans l’autre et si je me suis trompé, je puis être beau joueur … mais je suis plutôt vin rouge que Duvel ! ! !
:alavotre: :alavotre:

27 fév. 2008
0

Rouge,
rosé ou blanc aucun problème, la cuve assure... et sauf cas vraiment exceptionnel, la cave est bien fournie...
Ceux qui la connaissent savent que j'ai une bonne intendante... ;-) (qui ne passe jamais son tour d'ailleurs)

Donc, si vous apercevez la barque n'hésitez pas à venir vous nettoyer le gosier.

Pour les ports, je dirais tant mieux si ça avance, car si je compare ces eaux avec ce que nous avons connu avant le plan delta, c'est devenu un cloaque...

À l'époque, les fonds étaient magnifiques, et maintenant, c'est recouvert d'un magma brun caca (sans rire) :-(

Même les salades dégueulasses qui avaient proliféré une année ou deux ( y a 12-15 ans) ont succombé

Il faut dire que le nombre de bateaux a aussi explosé...

pfffzzzz

27 fév. 2008
0

Perelandra et Cobra
Pour fréquenter la Zélande tout les week end. Il est vrai que les fond s’ensable et se recouvre surtout d’Ophiures qui dévorent tout surtout les huitres. Par contre sur les fonds de 50 et plus (comme à Sas Van Goes et à Skellpock) sorry pour l’orthographe les fonds sont plus vivants et il y a encore de gros homards.

La place que j’ai est à Roompot qui fait partie des Seven sisters comme Herkingen Marina, Port Zélande, Jachthaven Bruinisse, Jachthaven Wemeldinge, Oosterschelde Marina Kats, Roompot Marina et Delta Marina sont tous équipés de pompes à eaux noirs.
Oui je pense que les ports en Zélande sont très bien équipés.
Si les fonds sont de plus en plus tristes (* Cobra) c’est du surtout à l’envasement du au manque de courant à certains endroit.

Par contre je n’ai encore jamais vu en France de toutes petites iles comme sur le Verse Mer équipées de toilettes et de poubelles.

Il manque le bleu de la Méditerranée et ce serait parfait. En tous cas j’invite tous ceux qui ne connaisse pas à venir voir. C’est parfois magique comme ces deux derniers we quand le soleil se couche sur une eau de miroir et bien moi cela me donne envie de mettre une * à tous.

27 fév. 2008
0

Sorry pour les fautes
C'est impardonable et misèrable!!!!!!!!!!!!

27 fév. 2008
0

C'est simple
Retiens toi Philou

:mdr:

27 fév. 2008
0

Distance de rejet....
il me semble avoir lu que l'on pouvait vidanger nos cuves en mer, mais à plus de 10 milles des côtes.
En France, comment faire quand l'on navigue en catégorie côtière ( - de 6 milles d'un abri) quand son port n'est pas équipé de station de pompage.

27 fév. 200816 juin 2020
0

Nostalgie
C’est vrai que depuis la « fermeture » du Delta, ça s’est fort détérioré. Il y a 3 ou 4 ans, sur le Grevelingen, j’avais plongé pour vérifier le mouillage et aussi me rafraîchir. J’ai été frappé par la pauvreté du fond, un vrai désert. Quand je compare avec les plongées au Gorishoek sur l’Oosterschelde dans les années 60, c’est consternant.
Je crois aussi qu’un des principaux responsables de la pollution des eaux zélandaises en plus de ce que dit Morgan, c’est l’agriculture. Il y a tellement d’engrais dans l’eau que mon bateau qui mesurait 7,50m il y a 15 ans en fait 8,70 maintenant. Blagues à part, la photo des eaux du Volkerak (en été) parle d’elle-même.

28 fév. 2008
0

Eh bé !
Faut même planquer les parbats pour qu'ils ne fondent pas ? :lavache:

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (29)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021