Boiseries interieures first32

Bonjour,
J'aurais besoin de faire quelques modifications dans les aménagements intérieurs de mon first32, et tant qu'à faire, j'aurais voulu rester au plus près du style original. Sauriez-vous me dire quel placage utiliser pour cela? Ainsi que la teinte de vernis ?
Merci d'avance !

L'équipage
18 nov. 2021
18 nov. 2021
0

De quelle année est ton bateau ?
Je suis en cours de refit de mon First 26 QR est j'ai eu l'occasion de pouvoir analyser les placages utilisés et les types de vernis et solutions utilisées .


18 nov. 2021
0

Les boiseries de mon first 28 de 1981 sont en teck. Contre plaqué teck pour les panneaux et teck massif. Pour les massifs, lés teck peut être remplacé par de l’iroko.
Pour le vernis, j’utilise un vernis classique glycero


19 nov. 2021
0

Pour les Beneteau des années 80 à 2000 , les boiseries étaient principalement en teck soit massif soit en placage , un de mes amis , PDG de Rhône Placage était d'ailleurs leur fournisseur .
La qualité et notamment la couleur du placage étant assez irrégulière , Beneteau et son fournisseur de vernis Milesi , appliquait un égaliseur de teinte ( sur mon First 26 c'est une couleur miel légèrement orange ) puis , finissait par un vernis PU satiné .
C'est ce que je m'applique à refaire actuellement avec les produits que je trouve sur place en Grèce ( vernis PU 2k ) , mais surtout la teinte bois ou je n'ai trouvé qu'une teinte " Honey " mais à l'eau , peu mordante , que j'applique au tampon .
Le résultat me paraît satisfaisant mais demande un boulot énorme de ponçage , blanchiment du bois à l'acide oxalique , puis rinçage et teinte au tampon et pour finir 2 couches de vernis au pistolet .


19 nov. 2021
0

Safioran, c'est intéressant ca ! C'est effectivement un bois exotique, je me demandais si c'etait pas du sapelli, mais si tu dis teck, je te crois volontiers ! Il faut donc le blanchir avant vernis ? Ca expliquerait lq teinte claire du bois, qui est effectivement plutot miel.
Il ne me reste plus qu'à trouver du placage teck...
Pour le vernis, le 2k est en bi-composant non ? Crois-tu qu'on puisse arriver à quelque chose d'acceptable avec un mono ?
Merci !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (165)

Eté norvègien

novembre 2021