Boiseries intérieure, vernis et humidité moisissures

Salut à tous, cette fois je pose une question pour un pote et je viens demander confirmation ou infirmation de ce que j'ai pu lui conseiller...

Il viens d'acheter un bateau en super état... Il y a un an. Il l'avait visité il y a deux ans!! Le vendeur ne l'était plus... Le bateau était comme neuf.

Mais, ensuite, cela fait un an qu'il est resté à l'abandon. Et il y a eut beaucoup de condensation.

Cela a pas mal abîmé l'intérieur. Par endroit cela est devenu noir. Cela ressemble à celle que l'on vois dans les apparts avec justement de la condensation. Cela semble incruster profondément dans le bois. Pour virer cela, peux t-on pulvériser de l'eau de javel comme sur les murs d'un appart.

Dans d'autre, c'est comme une moissisure blanche superficiel. Comme de la farine. Quand on frotte cela part, mais plus de brillant du vernis. Que peut-il être fait?

Merci d'avance!!!!!!

L'équipage
12 fév. 2020
12 fév. 2020
0

Éviter l'eau de javel et l'eau qui va conserver l'humidité , plutôt de l'alcool ménager pour essuyer et désinfecter les parois puis laisser sécher et une bonne cired'abeille .

12 fév. 2020
0

Ne pas frotter avant séchage de l'air.
Déshumidificateurs, chauffage, aération, puis après, essayer d'essuyer.
Si le vernis n'est plus brillant, c'est peut-être l'humidité qui a pénétré dans les fibres.
Bien faire sécher........

13 fév. 2020
0

Aération, Aération, Aération, Aération, Aération, Aération, Aération, Aération, Aération, Aération, Aération, Aération!
ll n'y a que cela de vraiment efficace.

Si les panneaux ouvrants ont une position entrebaillée/verrouillée, ne pas avoir peur de l'utiliser. La pluie ne pénétra pas, même par grand vent!

13 fév. 2020
0

Si la moisissure noire sur le bois est sous le vernis (par porosité) c'est foutu. Ça peut disparaitre après un long séchage mais ça revient de suite quand l'humidité est là. Décapage, traitement et re-vernis, je ne vois que ça !

13 fév. 2020
0

on peut rattraper les bois avec un dégriseur(voir un restaurateur d'antiquités ils ont des popotes miraculeuses) .
le plus difficile c'est d'uniformiser la couleur sans aller jusqu'au sombre
l'eau oxygénée blanchit le bois ,l'acide oxalique aussi .
faire des essais
alain

13 fév. 2020
0

Après avoir éliminé le vernis...

13 fév. 2020
0

J'imagine que ce n'est pas noir/moisi partout. À certains endroits, une bonne peinture suffirait peut-être, après séchage/ponçage.

13 fév. 202013 fév. 2020
0

Bjr,
Dans mon bateau bois, tous les printemps j'utilise du vinaigre blanc dilué ; pour l'intérieur j'ai mis un vernis EPIFANE satiné.
Pas de pb.
On peut utiliser aussi des lingettes dites "désinfectantes" ... mais ce n'est pas très écolo

13 fév. 2020
0

C'est cela par endroit il y a des tâches noires profondes. A trois endroits en fait. A chaque fois l'équivalent de la surface d'une main. Ce sont des boiseries assez claires normalement. On m'a parlé du vinaigre blanc aussi.

13 fév. 2020
0

Le vernis épifane, c'est le vernis des rois ? Il y a une fève dedans ?

Sinon, plus sérieux, j'ai lu sur des site de réno maison, pour retirer les traces sombres d'humidité sur des portes d'entrée vernies que le sel d'oseille (ou acide oxalique) était très efficace.

13 fév. 2020
0

Sur ton panneau de descente (le vertical, pas le coulissant), tu peux aussi y mettre un ventilo d'alim de PC, branché sur une petite cellule photovoltaïque.
Branché dans le bon sens pour passer l'air de l'intérieur vers l’extérieur.

13 fév. 202016 juin 2020
0

Bonjour Alexandre,
je suis un peu dans la même problématique, je viens d'acheter un bateau qui était plus ou moins à l'abandon dans une rivière anglaise, sans aération, les vernis ont bien souffert :
Le bois, c'est de l'orme (Ovni de 1994 quand il y avait encore des ormes), bois clair sur lequel les taches noires se remarquent bien.
Je décape au thermique avec un grattoir.
J'ai essayé le sel d'oseille, ou acide oxalique, peu d'effet.
L'ammoniaque idem.
L'eau oxygénée, l'eau de Javel, pas essayé.
Sur le bois massif, pas de problème, on ponce jusqu'à enlever la tache noire.
Sur les placages, c'est évidemment plus délicat, je ponce un peu, mais il faut accepter de laisser un peu de noir si l'atteinte est profonde, plutôt que de traverser la couche.
Sur ce que j'ai traité jusqu'à maintenant, vernis Epiphanes brillant, au rouleau ou à la brosse mousse un peu trop clinquant à mon goût, je ferai peut-être la dernière couche en satiné, ou bien application avec un tampon de tissu.
Pour le cabinet de toilette, je trouve que le bois vernis ça ne fait pas très clean, j'ai envie de tout peindre en blanc, mais quelle peinture? une laque? une lasure?
Bizarres, les photos sont déformées, élargies...

14 fév. 2020
1

Quel dommage de cacher d'aussi jolies touches de bois.......

14 fév. 2020
0

@nino : oui, tu as sans doute raison.
J'ai essayé l'eau oxygénée (je n'ai trouvé qu'à 12%), ça marche pas mal pour les taches noires, mais ça blanchit trop le bois.

13 fév. 2020
0

Bonsoir , les taches noires sous le vernis sont assez difficiles à supprimer , il faut poncer jusqu'à arriver a la fibre bois , puis éclaircir à l'eau oxygénée assez pure , pas de chez le pharmacien qui est peu concentrée , prendre de la 35% Onyx en vente chez lecasbrico .
Appliquer avec délicatesse soit avec un coton tige ou un pinceau , bien laisser agir par tranche de 20 mn , jusqu'à obtenir la décoloration du noir . Ensuite on ponce légèrement la zone ( comme dans la restauration d'un tableau ) et ensuite on peut revenir .
L'épaisseur d'un placage est en général de 1 à 2 mm , donc il y a un peu de marge .

13 fév. 2020
0

Merci Safioran, je vais essayer l'eau oxygénée que tu conseilles.

13 fév. 2020
0

Je les trouvent beau tes vernis! Si il possible de ravoir des boiseries comme ça, c'est ou que je signe? Beau boulot. Avec le pote, quand il rapatri le bateau on va essayer tout cela.

14 fév. 202016 juin 2020
0

Extracteur solaire entièrement autonome......

13 fév. 2020
1

Tout beau bateau mérite que l'on soit attentif à son état .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer