Bois pour support moteur

Bonjour,
Je suis en train de rénover un Chassiron GT de 1977. Je travail actuellement sur les assises du moteur qui sont pourri. Je dois les refaire, mais avec quel bois ? Quelqu'un aurait il une solution solide et si possible avec du bois de chez nous ?
Merci.

L'équipage
17 juil. 2013
17 juil. 2013
0

Du chêne ou du frêne ou de l’acacia.
Tu peux trouver du vieux bois très sec sur le bon coin (poutres, linteaux...)

18 juil. 2013
0

le chataigner aussi je crois.

il me semble que le frene aime moins l humidite que les autres bois cites

18 juil. 2013
0

le chataigner à, par nature, des propriétés imputrescibles.
Exact, le frêne est sensible à l'humidité.

18 juil. 2013
0

Ca ferait peut-être votre affaire des lambourdes 42x65 chez :
www.bricodepot.fr[...].node12
Ca ne se scie, ou ne se perce qu'avec de l'huile, on peut même faire des filetage dedans !!! :lavache:
J'en ai même fait des supports sur les tubes de balcon (percé à 25, coupé en deux, puis serré avec 4 vis laiton au coin), ça n'a pas bougé depuis 10 ans que c'est dehors sans entretien. :pouce:

18 juil. 2013
0

Les miens sont en IROKO.

Franck.

18 juil. 201318 juil. 2013
0

Bonjour. A mon avis l'iroko en lamelles de 14 ou 16mm collees est la meilleure solution. C'est un bois durable, on en trouve chez tous les dealers surtout dans ces longueurs courtes, prendre un plateau d'avive en 42 ou 54mm en et le faire debiter/raboter par le menuisier du coin. Coller. L'avantage est de travailler avec de la fibre droite et on evite les noeuds, les fentes ou tout autre defaut du bois massif qui peut se vriller, fendre, contenir de l'aubier etc... sans compter qu'en cas de pourriture future, elle se limitera ou tout du moins sera ralentie par la colle avant de passer a la lamelle adjacente. On met de la matiere la ou on en a besoin (courbe par exemple) et meme s'il peut etre chiant a travailler car charge en silice et pas tendre avec les outils, on a une piece mecaniquement supperieure au massif. bon courage. Al

18 juil. 201318 juil. 2013
0

J'ai oublie de mentionner un des avantages du lamelle- colle, c'est que l'on peut, dans le cas de supports moteurs faire une piece unique dans sa largeur et la couper en deux au dernier moment, ce qui implique deux pieces exactement homogenes et symetriques, ce qui est rare quand on travaille du massif...

19 juil. 2013
0

Bonjour,
Après tous vos conseils, ceux de mon chantier naval et ceux de mon vendeur de bois, j'ai acheté le bois hier, et se sera du Douka en lamellé collé à l'époxy et boulonné. J'ai commencé la taille du bois, et je peux vous dire qu'il est dur à travailler.
Voilà merci à tous.

19 juil. 2013
0

"avec du bois de chez nous"....

le douka, ça pousse où ? j'en ai pas par chez moi... :jelaferme:

19 juil. 2013
0

Bonjour,
@Ossyane "No pain no gain", bon choix de methode et de materiau... ton bateau "le vaut bien"!!! J'espere que tu as choisi un plateau sans contrefil sinon, bonjour la galere. Attention a la poussiere, pire que l'Iroko question allergies... Bonne bourre.

@pilotedebord, le makore venant bien souvent du Gabon ou de Cote d'Ivoire... c'est un peu du bois de "chez nous"!!! Ou du moins ca l'etait... ceci dit sans aucune nostalgie colonialiste... Bon/nes navs/boulot a vous. Al

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021