Bois moulé, avantages/inconvénients ?

Salut à tous.
J'ai vu un joli bateau en bois moulé construit en 1964. Il a l'air d'être intéressant, mais je ne connais pas cette technique de construction. J'ai bien rechherché des commentaires quant au bois moulé dans les archives du forum, mais je n'ai trouvé que des appréciations directes, du genre "c'est super" ou "c'est pas génial". Les questions que je pose seraient plutôt :
- Qu'est-ce qu'on appelle le bois moulé ?
- Quels avantages ou inconvénients sont liés à ce type de coque ? (entretien, vieillissement, résistance, facilité de réparation, poids...)
- Quels sont les points à surveiller le plus ?
- Est-ce concevable, si le bateau à l'air sain d'en faire une unité de voyage ?
Merci à tous les connaisseurs qui voudraient bien éclairer ma lanterne...
Trepo

L'équipage
20 fév. 2005
20 fév. 2005
0

Rectificatif ...
La coque du Damien de Mr Poncet et Janichon a été réalisé par le chantier NAUTIC SAINTONGE à saujon en Charente Maritime. L'aménagement a été réalisé par les 2 ptits gars.

Ceci dit c'est un belle exemple de réalisation qui a permit une belle aventure. Alors Bois moulé pourquoi pas .... Il faut voir le projet, le temps, et les $$$$$.
DIAMBA

20 fév. 2005
0

Trepo, imagines que tu réalises du
contreplaqué en forme.

sur un mannequin : membrures provisoires ou cloisons définitives dressées sur un "marbre" (bâti parfaitement horizontal de référence) tu positionnes des lisses longitudinales. Sur ces lisses tu poses des feuilles souvent en acajou de 4/5mm d'épaisseur sur 100/120 mm de large qui courrent à environ 45° d'angle au départ avec la quille et que tu colles à plat sur les dites lisses entre elles sur chant et agrafes sur ces dernières et en interposant une forte toile qui servira à les arracher quand la colle sera prise. Ensuite tu poses un second "pli" à 90° d'angle par rapport au premier en collant intégralement sur le premier pli, puis un 3è pli comme le premier en faisant en sorte que les joints entre bandes s'alternent.

Tu obtiens une carène ronde en CP dite en forme.
C'est une méthode longue mais qui donne de superbes résultats quand elle est mise en oeuvre selon les règles de l'art. Il ne faut pas compter son temps.

A titre de comparaison, JJ Herbulot qui a dessiné le corsaire, véritable pionnier des bateaux habitables "démocratiques" en CP à bouchains vifs de 5.50m de long a réalisé aussi son frère en forme, même surface de voilure de 16 m2, comme le célèbre 5O5 (prononcer cinquocinq ou cinquo pour les initiés) le cap-corse de 25 cm de plus pour la construction amateur en bois moulé pour la . A l'époque, il y a eu aussi le boucanier, dériveur de 4.25m et bien d'autres plus grands aussi jusqu'au cap vert qui devait faire une dizaine de mètres. Il y a eu aussi un très beau ketch le karsaca DE 11M au père de l'ATOMS.

Bien vernis, c'est superbe à l'oeil et très costaud. Avantages et inconvénients du CP.

Aujourd'hui, je ne sais que te dire pour juger de telles coques, il faut vérifier tout, la présence ou non de taches brunes signe de non étanchéité des revêtements, vérifier l'étanchéité pont coque au livet. S'il a été parfaitement entretenu, ce peut être une excellente occase, mais comme toutes les occases il faut une inspection complète.

20 fév. 2005
0

Rigidité
Parce qu'en effet, c'est du CP en forme du bateau, le bois moulé peut être très solide. Pour un poids égale, le bois est plus rigide que le fibre de verre, ce qui fait que les régatiers l'aime bien. L'inconvenient vient de l'entretien nécessaire pour protéger les laminations de la mouille. Il y avait un 43' en bois moulé (un ancien d'une équipe de l'Admirals Cup Britannique des années '70) à notre club. Après quelques décennies, l'eau a pu entrer par endroits à cause des installations de taquets, winches, et (surtout) les barrières de sécurité. L'eau entre dans les couches de bois, et le fait engrossir, ce qui casse les liens avec la colle. Même l'époxy ne peut pas tenir contre cette force - le bois se casse. Sur le bateau à notre club, ceci se manifestait sous forme de quelques "bulles" à l'extérieur de la coque, a peu près la taille des assiettes. On peut les réparer, mais pour les arrêter, il faut arrêter l'eau... qui est difficile sur un bateau.

20 fév. 2005
0

Quelques
décennies, Paul? :-)
Même les adversaires du bois trouveront ça presque acceptable.

21 fév. 2005
0

Décennies, decades, dixaines d'années...
Si un bateau date de 1971 et qu'il est maintenant 2005, ça fait bien une trentaine d'années. Il y a d'autres exemples. Curlew, un Bristol Channel cutter qui a été renouvellé avec les couches de bois moulé (façon Gougeon) à l'extérieur de sa coque a fêté ses cent (oui, je répète, 100 ) ans il y a quelques années. Curlew navigait récemment dans l'Antarctique - pas un endroit ou on va sans être sûr de son bateau.

20 fév. 2005
0

Trépo'
L'endroit à surveiller le plus serait le livet de pont, ainsi que les divers points d'ancrage signalés par mes éminents collègues.
Il ne serait pas inutile à ce sujet de passer par les archives du forum.

20 fév. 2005
0

méthode des Frères Gougeons
c'est celle qui a été utilisée pour mon voilier. Pas de CP mais des lisses de Kaori (3 plis croisés + epoxy + fibre sur l'extérieur).
Nous en sommes super contents : très raide, un bouchon très marin et hyper confortable à l'intérieur (11 couches vernis bi-composants). Pas de vaigrage, accès direct à la coque d'où une surveillance aisée de tout point possible d'entrée d'eau... et une réaction rapide dans ce cas ! Nous en sommes au préventif car il a 16 ans, nous démontons au fur et à mesure tout l'accastillage pour refaire l'étanchéité des ancrages.
Après de multiples échanges avec les copains Alu ou fibre ... qq inconvénients mais combien d'avantages !

21 fév. 2005
0

Ca a l'air intéressant
Merci à tous de vos aimables et renseignées contributions, je vais me pencher plus avant sur la question. Je connais bien le contreplaqué mais le bois moulé que de réputation. Je connais aussi bien, Janichon et Poncet (pas perso, leur histoire, juste), le Damien, c'est ce qui m'a poussé à vous adresser ces questions. Merci à tous, en tout cas (et à Maraudeur en particulier pour son sens de la précision)...
Trepo

21 fév. 2005
0

gare au livet !
Pour un pote acheteur, j'ai fait une visite poussée la semaine dernière d'un plan VDS de 9 m en bois moulé, ayant une trentaine d'année.
Ce bateau fabriqué en Afrique du sud a appartenu à un copain il y a 15 ans et a fait plusieurs traversées de l'océan indien.

TRès jolie construction en trois plis d'acajou ( je pense ), collés à l'époxy avec strat extérieure.

Malheureusement, ce bateau a eu à faire à un moment donné à des propriétaires incultes et sagouins, qui ont boulonné tout et n'importe quoi dans le pont, y compris un pavois en bois massif boulonné à travers le livet sans collage...

Je vous laisse imaginer les dégâts : livet pourri sur toute la longueur, infiltrations dans et sous les membrures, dont certaines sont pourries itout.
coque guère mieux à des endroits ponctuels et très bien cachés.
le proprio à changé de couleur quand je lui ai offert un petit morceau de son bordé après m'être contortionné la tête en bas sous le puits à chaine.

dommage pour ce joli bateau, mais comme nous sommes à Mayotte ( pas une île de voileux), le proprio trouvera bien un pigeon pour le fourguer au prix demandé :
25 000 euros !!

11 jan. 2006
0

nautic saintonge
je vais me presenter.....
je m'apelle Jean....

SALUT A TOUT LE MONDE! EXCUSEZ MOI SI MON FRANçAIS N'ESTA PAS SI BON COMME JE VOUDRAIS.
J'AI VU PAR HAZARD QUE VOUSE ETIEZ EN TRAIN DE PARLER DU NAUTIC SAINTONGE.....
VU QUE JE SUIS EN TRAIN D'ESSAYER UN 44 , JE VOUS DEMANDE, SI VOUS VOULEZ, DES REINSEGNEMNETS....
MA MAIL EST tamata_2004@yahoo.it

merci bien

11 jan. 2006
0

zebulon à lorient
Le zébulon à Lorient, exactement devant la villa Margaret à Kernevel, est en bois moulé et il y a de très belles photos sur le site du constructeur qui est un copain.
perso.wanadoo.fr[...]av.html

08 avr. 2015
0

Comme toujours, les liens vers les pages perso orange : 404!

08 avr. 2015
0

En même temps depuis 2006...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

novembre 2021