bois imputrecible

je cherche une liste de bois - imputrécible à l'eau de mer qui se colle bien à l'epoxy .
On m'a déjà proposé le moabi qui se trouve également en CP .
Avez vous des liens ou d'autres infos ??
PS: c'est pour un voile de quille .

L'équipage
10 mai 2010
10 mai 2010
0

Sur google tu peux trouver
www.cimage-ltd.com[...]fr.html

10 mai 201016 juin 2020
0

Root pour
un bois imputrecible ?! c'est une blague ?
Nous avions utilisé du Go Lim tres resistant tres lourd. A trés bien resisté partout dans le bateau pendant 18 ans sauf ,curieusement, pour les portes de descente .
Je ne connais plus le nom latin, voir peut etre sur le centre forestier tropical
A plus
Sur la photo c'est le bois le plus foncé

10 mai 2010
0

Le Chataignier
Usages du bois. C'est un excellent bois de charpente & le meilleur de tous après le chêne, dont il approche néanmoins de fort près pour la masse, le volume, & la qualité du bois, quoique blanc & d'une dureté médiocre; on y distingue tout de même le coeur & l'aubier. Pour bien des usages, il est aussi bon que le meilleur chêne; & pour quelques cas, il est même meilleur, comme pour des vaisseaux á contenir toutes sortes de liqueurs: car quand une fois il est bien saisonné, il a la propriété de se maintenir au même point sans se gonsler ni se gerser, comme font presque tous les autres bois. Celui du chataigner est d'un très - bon usage pour toutes sortes de gros & menus ouvrages; on l'employe à la menuiserie, on en fait de bon mairrein, des palissades, des treillages, & des échalas pour les vignes, qui étant mis en oeuvre même avec leur écorce, durent sept ans, au lieu que tout autre bois ne s'y soûtient que la moitié de ce tems: on en fait aussi des cercles peur les cuves & les tonneaux; on s'en sert pour la sculpture; enfin on peut l'employer à faire des canaux pour la conduite des eaux: il y résiste plus long - tems que l'orme & que bien d'autres arbres. Mais ce bois n'est pas comparable à celui du chêne pour le chauffage, pour la qualité du charbon, & encore moins pour celle des cendres. Le bois du chataigner petille au feu, & rend peu de chaleur; son charbon s'éteint promptement, ce qui a néanmoins son utilité pour les ouvriers qui se servent des forges;

tiré de : portail.atilf.fr[...]object_

11 mai 2010
0

merci pour les infos mais ...................;
omment cela se passe pour le collage ??
Le chataigner que je peux avoir se torille pas mal en sechant .

11 mai 2010
0

sciage des bois ...
le sciage et le séchage des bois est fondamental pour la bonne tenue des bois sciés...

11 mai 2010
0

Petit problème
Les bois imputrescibles, d'ailleurs plus ou moins, ne se collent pas facilement à l'epoxy et ceux qui se traitent facilement à l'epoxy, ne sont pas forcément imputrescibles. La question est : veux tu seulement les coller ou veux tu traiter le bois dans son entier à l'epoxy, ce qui implique des épaisseurs inférieures à 20 mm, donc du lamellé collé.
Dans les bois costaud, je me méfierai du chène, de l'acacia, du teck, de l'iroko etc. pour l'epoxy.
Il me semble que le red cedar, qui se colle très bien à l'epoxy, est assez imputrescible, mais comme je l'ai toujours utilisé totalement protégé à l'epoxy, je ne peux rien affirmer.

11 mai 2010
0

n oublie
pas , pour ceux que tu veux faire qu il doit aussi avoir une résistance mécanique élevé

11 mai 2010
0

Le Gaiac
peut etre? (ortographe non garantie!)

11 mai 2010
0

époxy et bois .............;
c'est pour concevoir un voile de quille qui sera lesté de plomb , environ 2.5 t .
Les solutions voile de quille acier risque d'etre tellement galere au niveau entretien sur le long terme qu'il faut les fabriquer demontables , ce qui n'est pas toujours fastoche ....
En voyant les voiles de quille de flash 45 et haka 135 que je me suis dis que c'est une solution pas trop difficile à réaliser soi meme mais , vu la densité du matériau , il faut davantage lester .
En cas de pet sur du corail, par exemple , Il faut etre sûr que l'enveloppe époxy soit super costaud aux chocs et que l'ame soit imputrécible et collable .

11 mai 2010
0

dans la construction de flash 45
ce fut dans les plus difficile a realiser , la strat ou autre c est du temps mais pas trop dur , mais le lest la quille est les deux safrans impossible a faire de la peu prés

13 mai 2010
0

Le CP, c'est pas idéal pour ça
pas assez de fibre en long (il font d'ailleurs des CP spécial safran avec 2 fois plus de pli en longitudinal qu'en latéral, c'est cher), vaut mieux se faire un lamellé collé en red cedar par exemple et stratifié dessus un tissu verre carbone ou plus simple, prendre une planche de la dimension voulue en bois resistant à l'humidité et sans noeud, la refendre en 3 et retourner la partie centrale en la collant. Pas de strat là dessus, trop épais. J'ai utilisé les deux solutions, la première est meilleure et plus légère.

13 mai 2010
0

il me semble
que la quille de Numawan est faite comme ça ... demande à François si il traine par ici ... :-)

0

pour un voile de quille
ou un safran je prendrai un cp de moabi que je statifierai a l'epoxy avec plusieus bibiais de 600 g minimun ,c'est ce que je suis en train d'etudier pour refaire ma derive lourde et mon safran custom ! ;-)

0

dans mon cas
le cp servirait seulement d'ame, c'est la strate qui reprendrai l'effort,d'ailleur eric le rouge a fait faire une derive comme ça (lestée de plomb) pour un de ses paladin ,bien sur il faut un axe en inox avec ses renforts ,le red cedar c'est bien mais un peu leger ;-)

14 mai 2010
0

un article intéressant ...........;
www.proboat-digital.com[...]200508/
c'est en anglais !!! à faire défiller les pages et c'est sur le concept de quille et des safrans .
Effectivement la quille que l'on voit bien en photo est en bois massif recouverte de 8 mm de carbone . Le profil semble plutot fin et c'est pour un voilier de 44 "
Comme vous pouvez le voir , les archi Anglo n'hesitent pas à montrer leur travail ; au contraire des archis français ...........

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (181)

Litiri

novembre 2021