bois - epoxy ou mousse -epoxy

bonjour tous , j'ai quelque peu des difficultés à trouver mon prochain destrier et doucement , je commence à m'intéresse à l'autoconstruction.
Pourquoi ne pas fabriquer un voilier comme je les aime : tres simple , rapide ,peu d'accastillage , peu d'électronique bref pas cher . j'ai cherché une coque nue , en vain .
Pour un voilier " low tech "je me pose la question sur le materiau à mettre en oeuvre : strip ou mousse époxy . taille du voilier : 11 m
j'ai l'impression que le strip est moins cher plus rapide ( moins de ponçage ) et plus esthetique ( bois à l'interieur). " SI" je choisissais cette option le bois serait le cedre jaune accessible dans mon coin . J'aurais besoin des conseils de ceux qui sont passé par là pour avoir un bilan .je travaille pas mal ces 2 materiaux . Pour l'anecdote : certains cadre de velo de course sont construit à base carbone -
fibre de lin !!! il y a peu etre à piocher coté materiau simple , ecolo pour etre moins à la merci des gros groupes financiers .

L'équipage
17 juin 2007
17 juin 2007
0

Fibres naturelles
Voir aussi la fibre de chanvre... Ca revient à la mode.

Mais défense de fumer :-D

18 juin 2007
0

Avant ...
de parler de prix des matériaux réalisation coque, je suggère de regarder le prix d'un moteur complet, (avec échappement, hélice, arbre, presse étoupe, insonorisation, reservoirs, vannes, tuyauterie, etc etc etc ...), d'un mat, avec haubans, barres de fleche, tête de mat, bome, poulies de drisses etc etc etc, ou de l'accastillage de pont, avec winches, rails d'écoutes, fileres, balcons, chandeliers, taquets, coiceurs, etc etc etc , ou le prix d'un jeu de voile avec drisses, ecoutes, bosses, tauds etc etc etc ...

Je suggère une comparaison entre le prix d'un Optimist et le prix de 2 plaques de contreplaqué de 6 mm. Et pourtant, l'Optimist, c'est simple, pas habitable, et il n'y a pas de moteur ...

18 juin 2007
0

construction
Après une construction en mousse/verre/epoxy, je suis ravi de ce matériau.
Puisque le poids final conditionne l'accastillage, gréement..., le choix au départ est très important.
Tu peux aller voir le fil des monos d'E. Lerouge où on a un peu parlé construction en sandwich.
Effectivement le lin, le chanvre arrivent (ou reviennent, ça dépend quel recul on prend !) sur le marché de la construction.

Perso, je préfère la mousse au strip bois, car la mousse absorbe les chocs, ne la transmets pas sur la longueur comme une latte bois. Le ponçage est fonction de la qualité de la pose de la mousse et de la strat. Il peut y en avoir peu.

Le coût des matériaux ne doit pas cacher qu'au final, on s'en tire très bien puisque comme tu le souhaites, on économise sur la taille et le nombre, mais pas sur la qualité (accastillage, gréement, électronique...).
Bref c'est une bonne piste AMHA !

18 juin 200716 juin 2020
0

toujours mon leitmotiv
pas de matériaux putrescible dans un bateau ....

donc mousse assurément

(et pourtant, je construis des bateaux en stip ;-)....mais le client est roi :-D :-D :-D )

18 juin 2007
0

conseil
tes tu fixer un budjet car il peyt avoir des bon truc a faire comme te faire un 40 pied tres performant rapide a un prix tres correct . renseigne toi chez julien marin il est architeque naval sur concarneau car lui propose un materiau leger et plus raide que le carbone ces du cp mousse cp il ont fait leur preuve pendant la derniere route du rhum avec monbana et appart city c est joujou coute 260 000 euro mais si tu le fait toi meme du gagne la main d oeuvre et sur l accastilage qui ne sera pas le meme mais tu aurra un tres bon bateau

19 juin 2007
0

noel
bonjour , j'ai envoyé un mail à plessis marin .
Il ne va pas vraiment comprendre l'idée d'un voilier à mi chemin entre la maniere de naviguer de moitessier et la culture 6.50 m aboutissant à un class 40 dégonflé . Surtout quand on lui demande le prix des plans pour la coque seule . Pour le reste , je me débrouillerais en suivant les conseils de l'archi. je transmettrais la suite de la requete car je pense qu'il y a des navigateurs ont les memes genre d'idées que moi ...

19 juin 2007
0

disons que
Cèdre jaune très bien pour le strip. Relativement léger, et bonnes caracteristiques mécaniques. Celà dit, il ne faut pas se voiler la face: Les bateaux en sandwich ne sont PAS des bateaux "low tech" et encore moins satisfaisant écologiquement parlant, fibre de lin ou pas.

20 juin 2007
0

réponse
julien marin m'a envoyé une esquisse qu'il a dans ses cartons : kobé 38 qui est assez intéressant . constructible en CP ou Alu .
s'il y a des intéressés on peux piocher le projet " joshua - mini 6.50 "
par contre , bien qu'étant entierement d'accord avec le batelier je désirerais savoir si on peut espérer une réalisation plus rapide en strip ?

20 juin 2007
0

d'après lerouge
on ne gagne pas de temps à construire en strip... et puis un peu plus loin, il parle de finition moindres avec le strip... difficile de faire le tri effectivement.

Une chose est certaine : tu auras plus de facilité à faire une réparation provisoire n'importe où avec du cedar. Et peut être plus de plaisir sensuel à le construire en bois aussi.

Pour la putréfaction du cedar, je ne me ferais pas vraiment de soucis : nombre de bateau en bois circulent encore sur nos mers et les billes sont encore souvent flottées jusqu'à la scierie ;-) .

21 juin 2007
0

certe
mais des bateaux en strip dont les lattes gonflées d'humidité se dessinent sous la strate et la peinturez :-( :-( :-( c'est pas beau

pour la construction, pour avoir fait de tout, en professionnel (strip voie sèche, strip voie humide, mousse pvc...) il n'y a pas photo, le plus rapide c'est la mousse PVC en plaque sur mannequin mâle et lisses provisoires

contrairement au strip, la mousse n'apporte aucune structure longitudinale, ce qui impose généralement des peaux un peu plus structurées,
mais cela permet avec un peu de bon sens d'avoir des couches de tissus sans recouvrement de laizes, ce qui simplifie de beaucoup la finition

en effet, quelque soit le degré de finition dans d'élaboration de la carène (lattes de bois ou plaques de mousse)avant strate, le plus "chiant", c'est de gommer les sur-épaisseurs des recouvrement de laizes, et moins il y a de couches et plus ils se voient (les recouvrements ;-) )

21 juin 2007
0

Oui, Bat'
Le plus facile est d'évidence la mousse sur mannequin male. Facile à mettre en forme, facile à retoucher (ponçage des liaisons et autres finitions avant strat). Cela nécessite aussi moins de matériel, à mon sens, que le strip (notamment pour le biseautage).
Deux problèmes quand même.

Le problème de la pose de l'accastillage est spécifique à la mousse. Comme elle s'écrase quand tu sers les boulons de fixation de l'accastillage, tu dois prévoir des inserts. Donc savoir dès le début comment sera ton plan de pont.

Le deuxième est valable pour les deux options. C'est la surépaisseur de tissus au recouvrement des laizes, qui est, effectivement, difficile à traiter lors de la finition.

Une solution facile pour le cas d'utilisation de mousse, c'est de creuser à l'endroit du recouvrement. Il est alors facile de mastiquer, sans justement créer de surépaisseur.

Quand je regarde, 19 ans après, les fonds d'Erendil, que j'ai construit en sandwich PU- verre epoxy, je ne regrette pas la mousse. Il y a eu, à différentes occasions, des infiltrations (passe coque fendu, beigne sur un quai ayant percé la peau extérieure, et des trucs dans ce genre). Evidement, le bois aurait gonflé. Pas ma mousse.

Jacques

21 juin 2007
0

Strip-planking mousse
Comme dit dans le fil des monos Lerouge, on peut aussi essayer d'avoir les avantages de rapidité du strip, et d'imputrescibilité de la mousse.
C'est ce qu'apporte la technique des lattes de mousse Core-cell, mousse PVC, bouvetées convexes-concaves, qui évitent le thermoformage des plaques, et de devoir réaliser un mannequin bois complet.
En fait, on pose les gabarits et on évite les lattes bois longitudinales. Les lattes de mousse s'empilent et s'autoalignent directement.
C'est la technique employée par Recidive pour le proto du Gaia 80 et que j'ai suivie pour Spirit.
Vraiment simple et rapide.
Je suis d'accord avec Batelier : l'ennui avec du strip bois, c'est sa résistance longitudinale et son poids, ce qui fait que souvent, les peaux sont moins échantillonnées pour compenser. Avec la mousse, ce sont les peaux qui travaillent, donc on profite de l'épaisseur pour augmenter la résistance au poinçonnement.
De plus j'ai vu des photos de bordés strip bois enfoncés : éclaté sur toute la longueur des lattes. En mousse, ça reste localisé.

21 juin 2007
0

ça devient intéressant
bonjour tous , voila ma vision des choses :
strip : on fabrique des couples perdu en aglo. bordage bois . strafication epoxy . on enleve les couples ( comment ? sans tout détruire ) . strat légere intérieure . apres on met quelques cloisons de raidisement .
donc je crois qu'il y moins de peaux extérieures puisque le bois a déja une résistance au poinçonnement propre donc moins de ponçage .
L'intérieur reste tel quel et n'a pas besoin de finition et c'est joli - joli .
mousse : couples - pas mal de lattes à border - mousse à fixer - stratifications épaisses donc pas mal de ponçage et enduisage ( la plaie et c'est sans fin pour belle finition ) strat interieure - re ponçage et on cherche des idéees pour masquer les peaux intérieures .
bilan ?????

21 juin 200716 juin 2020
0

suite
-------------------------------------------------------&gt

21 juin 2007
0

attrape gogo
AMHA, les lattes de mousse, hormis leur prix , n'ont pas le + qu'indiquent certains
les mêmes qui veulent "thermoformer" les plaques de mousse
:lavache:
:mdr:

quand on sait la perte qu'engendre la chauffe de la mousse PVC !!!!

21 juin 200716 juin 2020
0

En strip,
On peut choisir, dans certains cas d'utiliser directement les cloisons comme gabarits.

13 mar. 200816 juin 2020
0

mini - joshua
ça y est il est arrivé , tiré par tracteur à 12 km/h . c'est en airex époxy 12m x 4m. coque vide , tout est à faire ; à mon gout . hyper simple avec quand meme un WC pour se démarquer de la boite de conserve du prophete !!
Une table style camping , des coussins etc ..
Vu le prix de l'accastillage en france j'irais naviguer avec des ficelles palans et pourquoi pas un mat en bois . les bons plans , c'est aux Antilles .

0

dit donc
il a un look hyper moderne d'ou y vient ?

13 mar. 2008
0

bravo, bon boulot
pour l'accastillage, par les temps qui courent et vu qu'il t'en faut quand même quelques pièces, tu as intérêt à te tourner vers les USA.

10 sept. 2008
0

Fibre de Lin
Si cela vous intéresse, vous pouvez aller sur mon blog regisgarcia.canalblog.com[...]

Je lance actuellement la construction d'un bateau en fibre de lin pour la Route du Rhum 2010.

Pour échanger autour de ce projet, et pourquoi pas faire appel à Julien Marin et Chantier Marée Haute pour vous aider dans vos projets de construction, n'hésitez pas à me contacter.

10 sept. 2008
0

une experience

j'ai construit en strip planking ( red ceddar ) car le prix en materiaux est moindre pour deux raisons ; la mousse est plus chere que le bois et il faut plus de tissus et epoxy en recouvrement

mon avis à ce jour :
pour les coques en forme en amateur ; le strip planking
pour les coques à bouchain en amateur ; la nouvelle technique mousse entre deux cp me parait tres interessante

pour les surfaces planes comme pont ; panneaux de balsa ( poyolight ) sinon panneaux de mousse , sratifiés verre epoxy

18 sept. 2008
0

Hello a tous ;-)
Bien qu'étant fervant admirateur de voiles auriques et vieux grééments, j'ai "gouté" dernierement aux " sensations " de la vitesse sur un bateau neuf plutot racé course...
Bein...

il se pourrait bien que la rénov' d'un voilier bois attende un peu, et j'ai bien envie de passer un peu de temps avec un truc du genre classe 40 pour la vitesse.
J'avais trouvé un article sur la construction d'un " régatier 40 " strip planking + fibre de verre + épox' mais après en avoir brèvement parlé avec Batelier, il m'a suggéré le sandwich mousse pvc sur mannequin male
Donc, juste pour suivre le sujet ;-))

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

Ile Grande août 2021

novembre 2021