boire l'eau de pluie ?

Bonjour
L'eau à bord est un thème souvent traité dans les forums. On y parle de grands réservoirs, de dessalinisateurs, de filtration... mais je n'ai pas encore trouvé de réponse nette à la question :
"Peut-on récupérer l'eau de pluie pour la consommer ?"
Qui le fait ? Comment ? Y a t-il des précautions impératives à prendre ?
Merci pour vos réponses.
Pierre

L'équipage
20 fév. 2011
20 fév. 2011
0

récup ....
tous les grands voyageurs autour du monde le font !
surtout sous les averses tropicales ...
en général une bâche tendue sous la bôme)

20 fév. 2011
0

nous l'avons toujours fait ...
et avec 2 enfants dont l'un avait 9 mois au départ ... nous sommes tous toujours vivants ... :-)

20 fév. 2011
0

une bâche donc ?
merci
A vous lire, ça semble évident... Une bâche suffit donc ? J'avais pensé installer un petit passe coque au centre de la bâche. Quelle est la bonne surface à prévoir et y a t-il un entretien particulier pour cette bâche ?

20 fév. 2011
0

bien sûr ...
avec passe-coque et tuyau !

laisser passer la première eau pour retirer le sel de la GV ...

22 fév. 2011
0

J'ai toujours récupéré l'eau de pluie
surtout dans les mouillages isolés sans eau douce où on a envie de rester longtemps, avec le grand taud de soleil équipé d'un passe-coque et d'un tuyau. J'avais ajouté un petit filtre.
Et quand il pleuvait beaucoup, il m'est arrivée de laisser l'annexe en dur se remplir et d'y faire la lessive des draps !

21 fév. 2011
0

Dans les grains
tu as souvent un ris. Alors la seule grand voile peut même suffire.

Soit tout coule en bout de bôme, soit je lève un peu la balancine et c'est en pied de mât qu'est la source.

Dès que le goût de l'eau est bon, remplissage des réserves, ensuite douche d'eau douce...

21 fév. 2011
0

Douche, oui, mais l'eau qui tombe du ciel,
même sous les tropiques est plutôt froide!!!!
Il faut aimer les douches revigorantes!!!!

:jelaferme:

21 fév. 2011
0

avec précautions
L’eau de pluie contient de nombreuses pollutions atmosphériques diverses, dues aux poussières urbaines notamment. Donc une micro-filtration est indispensable (pour la consommation s’entend). Le cout est dérisoire.
Il faut noter, qu’une intoxication en mer (ou en bateau en généal), peut rendre le reste du voyage particulièrement pénible…

Un bon site de nos amis belges sur l’organisation à terre de l’eau de pluie :
www.eautarcie.com[...]uie.htm

21 fév. 2011
0

OK si on est près des villes,
mais là en général il y a des robinets!

Au milieu de l'océan, il n'en va pas de même.

Je n'ai jamais filtré l'eau de pluie, j'ai déjà bu de l'eau de pluie non stop pendant 3 mois, jamais de problème.

Par expérience j'ai un jour récolté de l'eau de pluie en ville ... ce n'est plus de l'eau! Et cela n'a absolument rien à voir avec ce que l'on récueille en mer.

21 fév. 2011
0

mouai
L'eau pour contenir plusieurs source de pollution même celle qui tombe du ciel et même si relativement éloigné des cotes ... Le problème c'est que personne ne peut prétendre que cela n'est pas risqué ou que ça risque rien ! Si l'on parle de trouble digestif simple (pas de maladie, intoxication ou autre), il faut savoir que chaque tube digestif est relativement unique de part sa composition bactérienne qui découle des habitudes alimentaires de chacun ... Un voyageur au long cours qui s'alimente un peu partout sur les marchés des ports de tout monde , pas de soucis pour son tube digestif normalement ... Le navigateur occasionnel habitué a la nourriture stérilisé de la ville .... Gare aux troubles digestifs ...
Enfin pas de dramatisation je pense qu'un peut tester sans risquer sa vie quand meme hein :-D

21 fév. 2011
0

et quand il y a du ...
vent à Pékin qui vient de la Mongolie pas loin chargé de sable on n'y voit plus rien, on reste enfermé!! c'est pourquoi on croisse beaucoup de Pékinois avec un masque sur la figure, ma fille y a habité 4 ans

21 fév. 2011
0

A éviter à Pékin ...
La pollution à Pékin dépasse les pires niveaux de l’indice
lundi 21 février 2011, 11:21

La pollution de l’air dans la capitale chinoise a dépassé lundi les pires niveaux de l’indice, a annoncé l’ambassade des Etats-Unis, tandis que les autorités locales conseillaient d’éviter les activités à l’extérieur. En raison de l’absence de vent et d’un réchauffement des températures, Pékin était couvert d’un épais nuage, la visibilité ne dépassant pas quelques centaines de mètres. L’ambassade des Etats-Unis, qui calcule de façon indépendante le degré de pollution aérienne, a indiqué que celui-ci avait dépassé le pire niveau de l’indice. Le Bureau de l’environnement de Pékin a de son côté évalué que la pollution avait atteint le niveau 5, soit le plus mauvais de son échelle. .

www.lesoir.be[...]dex.php

21 fév. 2011
0

Eau potable ou biocompatible?
Un post ancien a abordé ce sujet en citant un article de Joseph ORSZÁGH:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

22 fév. 2011
0

Les Allemands
Dont on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas sérieux, récupèrent l'eau de pluie sur les toits de leurs maisons et de leurs immeubles. Ils ne la filtrent pas le plus souvent.
A Redon petit village en sud Bretagne, le bateau se couvre d'une suie noire, épaisse et grasse en deux jours... Je le sais j'y suis et je n'arrive pas à faire mes peintures de pont.
Donc, filtrer l'eau de pluie ? Ca dépend où !
le passe coque au milieu du taud est une bonne idée s'il est assez haut pour ne pas se cogner le crâne et si on prend soin de bien relever les bords du taud

23 fév. 2011
0

Allemagne
Attention, en Allemagne il est interdit de boire l'eau de pluie récupérée : seulement pour lessive et WC !
Ceci est lié notamment au fait que les cuves plastique en sous-sol sont autorisées, ce qui facilite la prolifération microbienne du fait des températures assez élevées et variables.
Par contre certaines régions françaises (midi) ont bu de l'eau de pluie de citerne pendant des millénaires sans effets fâcheux, mais avec des citernes en maçonnerie enterrées (régulation du Ph, décantation, maintien au frais...).

23 fév. 2011
0

SAns problème
6ans de voyage France-Polynesie, à tourner presque exclusivement à l'eau de pluie sans traitement. Je dis presque car il nous est arrivé de trouver des sources claires , potables et bien sur riches en sels mineraux dont est depourvue l'eau de pluie. Nous somme toujours là, et nous allons bien. Il est vrai que de nombreux voilier équipé d'un dessal,resèrvent l'eau de pluie quand ils se donnet la peine de la recuperer pour la cuisine et lessive, pourtant c'est de loin la meilleure en goût.
Et une bache ne tombe jamais en panne! C'est juste un peu plus d'organisation et de bidonnage à la source quand, pour s'approvisionner pendant les rares periodes sèches que l'on rencontre autour de l' equateur. Mais quel plaisir d' être autonomes sans recours à un dessal, cher, bruyant, gourmand et contraignant...

23 fév. 2011
0

j'en bois à terre ...
depuis 4 ans, sous les tropiques, ma villa étant équipée d'une citerne en ciment. Le goût est bon.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (3)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021