BMW D50 2, anode ?

Bonjour,
J'ai supprimé l'échangeur d'huile qui était complétement oxydé et je l'ai remplacé par un filtre à huile.
Du coup je recherche où placer une anode sur l'échangeur d'eau pour protéger le circuit !?!
Bien à vous pour m'aider ?!?

L'équipage
08 nov. 2011
08 nov. 2011
0

L'anode doit être en contact avec l'eau et le métal à protéger. Sinon, en hivernage, remplacer l'eau de mer par de l'antigel pour ses propriétés anticorrosion.

08 nov. 2011
0

Merci atyas, je sais à quoi sert une anode. Comme tu dis "sinon", l'hivernage ne risque pas d'arriver rapidement sous la latitude 22°S !
:lavache:

08 nov. 2011
0

Tu as 60 nora qui connaît ces moteurs là et qui aide volontier à comprendre ou à faire mieux.
Pour ma part, je ne comprends pas ta question. Un filtre à huile d'accord, mais pas besoin d'anodes !!! Ca fait longtemps que j'ai moi aussi supprimé ce radiateur d'huile source d'ennuis inutiles et je n'ai pas mis d'anode, je n'ai pas de problème non plus de ce côté là sauf un peu de tartre... Sinon faire comme le dit atyas mais quel métal protéger ? la fonte du moteur ? Le cuivre de l'échangeur ? je ne crois pas sue ça soit utile avant les 20 ans à venir mais je peux me tromper...

08 nov. 2011
0

Bonjour Kaj,
J'ai lu beaucoup de commentaires d'Alain (60nora) ce qui m'a permis de supprimer l'échangeur d'huile. Ce dernier était équipé d'une anode crayon. Je n'ai trouvé que 2 autres anodes mais pas sur le circuit d'eau de mer, elles se trouvent sur le bloc autour du cylindre du circuit d'eau douce... Du coup je me demande si il ne faudrait pas en ajouter une au niveau du nid d'abeille de l'échangeur ?!?
J'ai franchement un doute, j'ai réussi à faire démarrer ce moteur qui a été abandonné durant 5 ans... J'voudrais m'assurer d'partir autour du monde sans ce genre de souci de corrosion, j'ai déjà d'quoi m'occuper avec l'oxydation du 12m en acier !
Cordialement,

David.

09 nov. 2011
0

Est-ce que une anode sur une partie du moteur (circuit d'eau douce) protége tout le moteur (circuit d'eau de mer) ?!?

21 nov. 2011
0

Évidement que non sinon elles auraient été placé à vu en extérieur !!!
ça a du bon de réfléchir...

10 nov. 2011
0

Je n'ai pas trouvé d'autres anodes que celles du radiateur d'huile ! Là tu m'inquiètes, es-tu sûr que c'est un D 50 2 ? Car le d 50 d'origine n'avait pas le circuit avec échangeur, c'était du direct !
Bon alors là très embêté je suis, je n'ai jamais vu d'anodes sur le moteur.

19 nov. 2011
0

Il y en a une sur la culasse (côté alternateur) et une autre à l'opposé du moteur en bas du bloc cylindre (côté coude d'échappement), les deux avec une clés de 17, mais les deux sont sur le circuit d'eau douce pour le D50-2 et donc inefficace lorsque l'on supprime l'échangeur d'huile qui possédait une anode sur le circuit d'eau de mer.

14 nov. 2011
0

et voila superman :
sur le d50/2 il y a une anode sur l'echangeur coté eau de mer ,mais c'est une anode en magnesium qui peut etre remplacée par une en zinc pur à 99% comme doivent l'etre toutes les autres anodes autrement c'est de la daube .
je vous quitte je retourne sur ma planete
alain

14 nov. 201114 nov. 2011
0

Voir ici et taper "anode" avec la fonction recherche du lecteur de pdf :

20 nov. 2011
0

Merci atyas, j'ai déjà épluché les éclatés et je n'y ai pas trouvé un emplacement sur le circuit d'eau de mer autre que sur l'échangeur d'huile, ce dernier que j'ai supprimé pour y mettre le filtre à huile en direct. Du coup il ne reste que des anodes sur le circuit d'eau douce qui ne servent à rien et le circuit d'eau de mer n'est pas protégé... Alain parle d'une anode sur l'échangeur côté eau de mer mais sur quel échangeur, d'huile ou d'eau ? Je n'ai toujours pas trouvé la solution...

20 nov. 2011
0

J'ai essayé ce matin de mettre le filtre à huile en direct sur le crter moteur à la place du radiateur d'huile, mais il n'y a pas la place sur l'Espace 1000 ou alors il faut mettre une cartouche d'huile courte. Déjà essayé , je déconseille.

21 nov. 2011
0

Merci du conseil. Oui, suivre les conseils de Alain est toujours bon. Pour le filtre j'ai déjà essayé un plus petit mais alors le voyant d'huile s'allume un peu. Je crois qu'en récupérant la vis de fixation du radiateur d'huile ça peut le faire, j'ai testé à vide. Je dirai demain ce que ça donne mais suis pas encore décidé à changer. :reflechi:

21 nov. 2011
0

Bonjour Kaj,
Pour pouvoir placé ton filtre il va te falloir un filtre plus petit, je l'ai remplacé par un filtre UFI 23-267-00, mais il te faut faire tourner la pièce en clés de 24 pour y fixer ton filtre car ce n'est pas le même pas de vis que celui de l'échangeur. J'ai amené l'échangeur chez un tourneur en lui expliquant ce que je voulais, il a pris les mesures et le tour était joué !
Il faut être bien conseillé et l'on peut dire merci à Alain car j'ai épluché tout ce qu'il a écrit pour y arriver simplement.
Bon courage...

20 nov. 2011
0

sur l'echangeur eau il y a un gros bouchon qui doit etre du 22 c'est ça l'anode en magnesium elle doit etre legerement piquée , elle protege le coude en inox magnetique ce n'est pas du 316l , ainsi que le corps de l'echangeur on peut la remplacer par une anode en zinc en faisant un trou taraudé dedans et en vissant une anode crayon .
alain

21 nov. 2011
0

Merci Alain,
Je bois mon café et j'y vais !
Bonne journée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021