BMV 700 Victron, donnée Ah consommés

Bonjour,

Mon ami a un BMV 700. Dans les quelques données visibles, tension, intensité, etc, il y a une consommation en Ah.

On a lu le manuel 4 fois, impossible de savoir sur combien d'heures se base le calculateur.

Et pas moyen de trouver un paramètre en nombre d'heures, ni de réinitialiser le compteur.

Le manuel donne juste un exemple: "si l'intensité est de 12 A pendant 3 heures, alors ça fait 36 Ah" ... génial... Mais c'est pas clairement écrit qu'il calcule sur les trois dernières heures.

D'ailleurs l'afficheur dit "- 186 Ah", ce qui donnerait une intensité moyenne de 60 Ampères sur 3 heures, donc c'est pas ça.

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
24 juin 2020
24 juin 2020
1

C'est une consommation totale en Ah, si tu tire 1A pendant 1/2 heures, il compte 0,5 Ah
C'est sur la durée depuis le branchement de la batterie (pour savoir combien ta batterie t'as donné d'énergie).
Ou alors c'est la donnée qui incrémente en décharge et décrémente en charge pour te donner ce qui reste dans ta batterie. (mais là il faut synchroniser de temps en temps).


24 juin 2020
0

Ah (un Ah d'exclamation, pas un ampère heure). Ca expliquerait pourquoi la notion de durée est complètement inexistante dans le manuel. Merci beaucoup Joël.

Par contre un a fait un Reset de l'historique par le paramètre 63, de mémoire, et ça n'a pas remis le compteur à zéro.

Il a changé son parc batteries il y a 3 jours, et ce serait bien de pouvoir le reset.


24 juin 2020
0

Il "compte" tous les Ah sortis depuis la dernière fois qu'il a marqué "Battery full".

Au bout d'un moment, si on suit de près la consommation electrique pendant un moment (semaines ou mois), je trouve plus indiqué de se faire une idée en regardant courant du moment et évolution de la tension.
Si frigo en action la tension fait 12.3 12.2 est une chose,. si elle fait 11.8 11.7 11.5 autre chose.
Je veux dire, le contrôleur avec batteries neuves ok, à partir de quelques dizaines de cycles je trouve plus approprié suivre courant/tension, les caracteristiques du banc auront tellement changé que pourcentage de décharge ou décompte des Ah en entrée et sortie deviennent très peu fiables.


24 juin 202024 juin 2020
1

Je pense que cette indication Ah consommé est comptée depuis la dernière charge à 100% de la batterie.
D'un côté tu consommes x A pendant quelques secondes puis y A pendant quelques minutes (x et y étant négatifs) puis dans le même temps tes PS chargent et donc le courant devient positif etc ..
Donc ta conso en Ah monte et descend et correspond à l'état de charge de ta batterie.

En tout cas c'est comme cela que je le comprend et cela semble cohérent.

Un reset comme tu le dis (Synchronisation comme le dit Victron) se fait automatiquement quand la batterie atteint de nouveau 100% de charge ou cela peut se faire manuellement en appuyant 3s sur + et - en même temps


24 juin 2020
0

OK Je comprends bien. Il n'arrive pas à charger entièrement ses batteries, mêmes ses nouvelles. Pas assez de panneaux. Son Pourcent est archi faux, il affiche 90% avec une tension de 12,5 en charge avec 30A de panneaux.

Je suis d'accord avec Roberto, chez moi je n'ai pas le BMV700, seulment le "MPPT controller", et c'est avec la tension, de 12 à 14, et le mode de charge BULK / ABSORBTION / FLOATING que je me repère. ET je n'ai pas de pourcent.

D'ailleurs, c'est con, sur le BMV700, on ne connait ni la charge, ni la conso, on ne connait que la différence des deux. Je trouve ça hyper dérangeant et du tout précis pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.

En tout cas merci pour vos infos.


24 juin 2020
0

Pour re-synchroniser l'état de charge à 100%, le manuel dit deux choses:

  • Soit on le fait en manuel en appuyant 3 secondes sur + et -.

  • soit ça le fait en automatique par détection de la tension et du "courant de queue" pendant 4 minutes.

J'ai changé ces paramètres. Vous pouvez me dire si j'ai fait une connerie.

La tension était à 13,2 et le courant à 4%. Or 4% de 720Ah ça fait 28 Ampères.. C'est ce que donnent ses panneaux à midi.

Du coup, je me suis dit, ça ne va pas marcher. En plein milieu de la phase de BULK, à batteries pas encore chargés, la tension va monter, monter, monter, puis quand elle va passer au dessus de 13,2 , avec un courant de charge fatalement en dessous de 28A, et bien Boom, le BMV700 va croire que les batteries sont pleines.

J'ai passé les paramètres à Tension = 14,1 et Courant de Queue à 2% = 14 A.


Elect:Hello,"J'ai passé les paramètres à Tension = 14,1 et Courant de Queue à 2% = 14 A."Bon début mais insuffisant amha pour des AGM, 14.5 -14.7V à 25°C serait plus adapté, courant de queue 1.5% -2% Autre paramètres à considérer:
  • Entrer la capacité actuelle des batteries (qui n'est pas forcement celle qui est sur l'étiquette) (important & difficile)
  • CEF aux alentours de 90% (Important)
  • "Auto-reset" sur off. Une éolienne ou un régulateur solair suivant les paramètres et circonstances peut déclencher un auto-reset avant que les batteries atteignent le 100%, il est donc primordial si l'on veut garder une bonne syncro moniteur/capacité batteries de faire un "reset" manuel de temps en temps quand on sait que les batteries sont chargées à 100%. (Très important)
·le 26 juin 2020 08:07
24 juin 202024 juin 2020
1

Non avec un BMV700 on connaît la différence entre ce qui rentre et ce qui sort (cela ne peut pas être autrement car on prend la tension aux bornes d'un shunt)
par contre avec le MPPT qui te donne ce qui rentre et le BMV qui te donne la différence entre ce qui rentre et ce qui sort tu en déduis ce qui sort ! (pardon à condition d’avoir un dongle VE.Direct)

Sur mon BMV700 je n'ai pas le courant en % mais en Ampères en + ou -

Ce n'est pas au BMV de croire que tes batteries sont pleines mais au MPPT de gérer leur charge. Quelle est la technologie des batteries ?


Goj:AGM·le 24 juin 2020 20:52
bruno972:Pour des AGM on a souvent 14,7v à 25°C en Absorption et 13,8v à 25°C en Float et donc un peu moins à 30°C·le 24 juin 2020 21:04
26 juin 2020
0

@Elect, pou rla communauté, je recopie ici le message privé que je t'ai écrit pour espérer déclencher une meilleure réactivité.

Bonjour elect,
Si c'est toi qui a écrit le blog Voilelec, alors bravo, et un énorme merci. Tu es un chevalier blanc, mon pote.

J'ai moi même un bavaria 32 et j'ai bien lu ta page sur le bavaria que tu as eu 1 an je crois.

Bon revenons à mon ami, son éolienne est en cours de révision justement. Le meilleure conseil est donc de mettre le auto-sync sur off et de synchroniser manuellement avec + et - quand il sent qu'il est plein ?

Il est pas bon en électricité, il va pas savoir faire ... :/

Me concernant, à présent j'ai une autre question. J'ai des AGMs et je n'ai jamais touché aux réglages du MPPT victron. Du coup il charge en bulk jusqu'à 14,05 environ, si ça se trouve 14,1. puis passe en absorbtion, toujours vers les 14,quelquechose , puis en floating à 13,6. Depuis 1 an non stop, avec un charge de quai dans les ports tous les .... 1 fois par trimestre ? la dernière fois c'était janvier... :-/

C'est grave docteur ? Mon dessal 5L/h tourne tous les jours et aucun soucis n'est "apparent".

Merci d'avance pour ton temps et ton aide.


27 juin 202027 juin 2020
0

Hello Goj,

Concernant ton ami: - Pour une bonne syncro il faut entre autre comme nous l'avons vu que cela soit fait batterie chargée à 100%, pas à 90 voir 95....c'est important pour rester en bonne harmonie moniteur/batterie, pour ce faire il n'y a pas besoin d'être un "Rocket scientist" ...voici une simple procédure que ton ami peut entreprendre à chaque fois qu'il veut faire un reset manuel.

1 Arrêter tous les consommateurs 12V.
2 Charger les batteries en observant le voltmètre/Ampèremètre
3 La tension devrait être à 14.7V (ou de préférence se référer aux données constructeur si elles sont disponibles). (GEL 14.1V)
4 Le courant au même moment devrait se situer entre 1.5% -2% de la capacité Ah de la/les batteries sous charge.
5 Si ces conditions (3 et 4) sont réunies, alors feux vert pour le reset manuel, les batteries sont à 100% SOC.

Te concernant: - Les AGM aiment à être rechargées aussitôt que possible à 100% (la sulfatation guette).
Ton Mppt à 14.05 est réglé trop bas pour ce genre de batterie.... 14.4-14.7V est la norme, ensuite il y a le temps d'absorption qui est tout aussi important puisque le Mppt ne devrait passer en "Floating" que lorsque (pour quelques rares régulateurs ) le courant est en dessous d'un certain pourcentage ou à la fin d'un temps X (souvent).... enclenché au début de la phase d'absorption comme pour le Victron. N'oublions pas que la grande majorité des batteries souffrent de sous charges ce qui précipite la fin de leur carrière.

P.s. je n'ai pas de près ou de loin participé au blog Voilelec, merci quand même :-)

Bonne continuation.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

un éléphant ça trombe

mars 2021