BMS et batterie Lithium

Bonjour,

Je remercie tous les participants à cet discussion qui est très intéressante, je suis un débutant sur Lithium.
Pour mon cas, je prévois de remplacer mes 2 batteries AGM de 250AH (125 chacune) qui ont une tension trop basse (<12.2v) et ne déclenche pas le frigo, par une Lithium de 180AH, je cite son fabricant « Victron » et il s’agit d’une smart Lithium. Je ne prévois pas de BMS global car il me semble qu’elle ont déjà un BMS local qui gère l’équilibrage des cellules et je pense qu’il n’y a pas besoin de couper l’ensemble si je surveille bien l’équilibrage.
Si vous n’êtes pas d’accord avec le fait qu’elle ne fait pas l’équilibrage ou qu’il faut absolument mettre un BMS global, j’attends vos commentaires.

L'équipage
12 avr. 2024
12 avr. 2024

Bonjour,
Il n’y a pas de bms dans les batteries Victron, celui-ci est externe et doit être ajouté.
Les batteries comportent une électronique et un bluetooth qui permet la surveillance de la tension et température de chaque cellule avec un smartphone tablette ou ordi.
Les batteries contiennent également un système d’équilibrage des cellules.
Le bms externe est une sorte de relais commandé par l’électronique intégrée aux batteries, un défaut coupe chargeur ou consommateur.
On peut très bien se passer de ce bms externe mais il faut alors surveiller la charge, la décharge et les surchauffes (le thermomètre est intégré dans les batteries) ainsi que l’équilibrage.
L’équilibrage des cellules n’est pas fait par le bms externe mais par le circuit électronique interne des batteries. Cela se fait automatiquement en fin de charge si besoin.


selenien:le bms fonctionne aussi en interne quand il y a une cellule plus faible que les autres...·le 13 avr. 22:26
13 avr. 2024

Merci Chalkis pour ces commentaires, ça ressemble à un BMS interne l’électronique interne et couper la batterie en cas de surtension ou de température trop haute il faut un BMS externe que je n’appelle pas un BMS mais un coupe circuit externe, pour mon usage j’ai un chargeur de quai Victron de 30A et un chargeur moteur DC-DC Victron de 30A c’est largement inférieur à la charge maximum de ma nouvelle batterie lithium de 180AH à moins que mes deux appareils se mettent à charger au delà de la capacité de la batterie, c’est pas évident de savoir si la batterie est chargée puisque la tension ne bouge pas beaucoup, tout compte fait je vais acheter un BMS externe pour couper la charge de la batterie car l’électronique interne sera exactement si les cellules sont aux bon niveau, maintenant je ne sais pas encore quel modèle de BMS choisir mais je pense à un simple qui coupe uniquement les chargeurs et pas la batterie car au niveau de la décharge je ne consomme pas beaucoup (10A maxi). Et merci encore ça m’a permis de réfléchir à mon montage.


13 avr. 2024

Bonjour,
En restant chez Victron que je connais bien pour avoir fait 2 installations complètes et en commençant la réalisation d'une troisième installation, le BMS le plus simple et le moins cher (appelé Small BMS) est suffisant.
Ce small BMS reçoit une alimentation 12v et a 2 prises pour connecter les 2 petits câbles qui sortent de la batterie.
Pour la charge, il possède un connecteur (charger) à relier au port de connexion (H) sur le chargeur Orion DC-DC 12v 30A. (il faut enlever le pont mis d'origine, entre les bornes H et L)
Pour la décharge, il possède un connecteur (Load) à relier au port de connexion (H) sur la décharge (un convertisseur Victron par exemple ou un Victron battery protect).

À noter que tous les chargeurs Victron ne possèdent pas de de bonne H pour le branchement du BMS. Dans ce cas, la solution Victron est d'ajouter un Battery protect.
Mais on peut simplifier en installant une alarme (un buzzer et/ou un voyant) sur le small BMS qui sonnera/s'allumera en cas de surcharge ou décharge profonde indiquant qu'il faut intervenir rapidement.

On sait que la batterie est chargée à 100% quand la tension atteint 14,2 v et que le courant diminue fortement.
Avec le Dc-Dc, la tension descend à 13,5 v quand la batterie est chargée à 100% Il en est de même avec le chargeur de quai.
C'est très facile à surveiller avec la fonction bluetooth à l'aide d'un smartphone ou ordi via l'application Victron Connect gratuite.


13 avr. 202413 avr. 2024

Merci Chalkis, je compte prendre un SmallBMS mais je ne trouve pas le branchement sur le DC-DC sur internet et pour le chargeur de quai smart blue je ne peux le connecter mais il a la possibilité d’être connecté par le réseau Bluetooth, je ne sais pas si ça suffit.
Pouvez-vous me donner plus d’explications de tout cela ?


13 avr. 2024

Bonsoir,
Ci-joint un plan de câblage du small BMS et chargeur Orion DC-DC.
Il faut enlever le pont (fil noir installé à l'origine) entre les bornes L et H sur le DC-DC et connecter la commande du BMS sur la borne H.
On peut ajouter un interrupteur sur le fil entre le BMS et le DC-DC si on veut une commande marche/arrêt manuelle en plus.
Le BMS nest pas bluetooth.
Le DC-DC l'est et l'application Victron Connect permet d'en paramétrer le fonctionnement ainsi que de faire les mises à jour du firmware.
En ce qui concerne le chargeur de quai 30A, il n'a pas de prise pour une commande à distance et ne peut donc pas être piloté par le BMS.
Il a cependant un programme spécial lithium qui convient bien.
L'ajout d'une commande sur le chargeur de quai peut se faire en installant un Battery protect.
Le 1er schéma présente la connexion Small BMS => Orion DC-DC
Le 2ème schéma présente la connexion d'un Smart Battery protect sur la sortie du chargeur de quai pour qu'il puisse être commandé par le BMS
Est également représenté un Battery protect supplémentaire sur la décharge de la batterie, commandé également par le BMS.
Un battery protect est un relais SSR à très faible consommation (j'ai mesuré 1,5 mA de consommation) contrairement à un relais automobile ou de guindeau qui consomment beaucoup et ne peuvent pas, pour cette raison, être commandés par le BMS Victron.

Chez Victron il existe une autre solution qui comprend tous les points cités en un seul appareil.
Il s'agit du Smart BMS 12/200


Fabien83:Chalkis, une question au sujet de ce montage avec l'orion. Lorsque la borne H n'est plus alimentée par le BMS une fois la batterie pleine, l'orion se stoppe complètement ou bien il passe en float ? J'ai peut-être loupé un paramètre sur mon Orion mais je n'ai pas trouvé le moyen de mettre fin à la phase d'absorption autrement qu'en stoppant complètement l'orion.·le 13 avr. 17:48
Chalkis:Bonsoir,Lorsque la borne H de l’Orion n’est plus alimentée, l’Orion s’arrête.Ce peut être le BMS qui ne l’alimente plus ou un interrupteur que l’on aurait mis sur ce fil et que l’on aurait ouvert (pour garder une commande manuelle)Que la batterie soit pleine ou pas ne change rien, le BMS Victron alimente toujours la borne H.C’est l’Orion qui se met en floating quand la charge est terminée.Le BMS Victron n’a rien a voir là dedans.La fonction du BMS Victron est de stopper la charge (ou la décharge) en « coupant » une commande à distance (borne H des chargeurs ou consommateurs comme des inverteurs équipés ou un relais comme les battery connect pour ceux qui ne sont pas équipés) en cas de problème (surchauffe, surtension d’une cellule, sous-tension d’une cellule)Sur mes installations, je mets toujours un interrupteur manuel sur le fil qui relie le BMS et la borne H pour « avoir la main » et pouvoir mettre en service ou arrêter l’appareil selon mes choix .·le 13 avr. 20:48
Fabien83:Ok merci pour ton retour. Je cherchais un moyen de mettre fin à l'absorption en fonction du courant de queue mesuré par mon BMV. Aucun problème pour faire ça avec les MPPT Victron mais manifestement rien à faire avec les Orion.·le 13 avr. 22:19
matelot@19001:Même en mode expert sur Victron Connect ? J'en ai monté un sur le van d'une copine avec une batterie Winston mais je ne me souviens plus.·le 13 avr. 22:22
matelot@19001:Fabien, tu peux très bien commander l'Orion par le relais interne du contrôleur BMV en le paramétrant comme tu le souhaites, par exemple par le SOC à 100% si telle tension, tel courant de queue pendant telle durée.·le 13 avr. 22:35
Fabien83:Oui bien sûr on peut stopper l'Orion mais pas commander le passage d'absorption à floating. Ceci est faisable sur les MPPT mais sur l'Orion on peut juste le mettre sur OFF. Je trouve cela bien dommage et, d'après ce que j'ai lu de la doc du nouvel Orion, c'est toujours pareil. ·le 13 avr. 22:48
Fabien83:Oups, correction. J'avais dû parcourir un peu trop rapidement la doc à sa sortie. En fait l'orion XS permet bien ce que je cherche à faire. Contrairement aux précédents modèles il peut se mettre en réseau avec les autres appareils Victron et prendre les mesures d'un BMV par exemple. Je vais peut-être remplacer mes Orions...·le 14 avr. 18:57
13 avr. 2024

Merci Chalkis de m’avoir envoyé le schéma du DC-DC et je ne savais pas que smallBMS n’avait pas de Bluetooth, ça m’oblige à monter le Batterie Protect parce que je peux mettre en charge sur le quai alors que je ne suis pas sur le bateau alors que j’y suis forcément sur le DC-DC.


Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022