Bluffé par la portée du Navtex

Parmi les gros chantiers de cet hiver, je prépare un éventuel prochain dématage et "check" tout ce qui pourrait me poser problème à ce moment. Le mat étant sur quille, j'enlève la house de protection dans la cabine et en profite pour vérifier toutes les connexions de cables. Oulah ! Lors du dernier dématâge, la connexion de la VHF et du Navtex ont été refaites par des BNC, mais laissées sans protection contre le mat. Petites piqures d'électrolyse heureusement sans gravité, mais il était temps. J'ouvre les prises: oulalala, c'est bien noir tout ça. J'en profiterai pour changer les cables au dématage, mais tiens comme c'est vite fait, refaisons au propre les connexions, histoire de tester, la vhf me laissant dubitatif quand à sa portée, et le Navtex m'aillant laissé quelques blancs bizarres depuis fin septembre.

Je rebranche tout. Pour la VHF, on testera la portée plus tard. Pour le Navtex (un ICS papier, pas jeune mais de bonne qualité, avec antenne en tête de mat), je l'allume sans allumer le GPS, pour avoir "all stations in range".

Je suis en Tunisie, au port, et dans ces conditions les Navtex ont mauvaise réputation pour les parasites (du fait d'être au port, pas du fait d'être en Tunisie bien sur :-) )

Ca clignote vite fait.

Bon les Croates s'énervent sur les avurnav, pas mal. Puis c'est La Spezzia, pas mal du tout. Puis vient Istambul radio, ahah, vraiment intéressant. Ca marche vraiment pas mal ce truc. Bon allez on va pas bouffer un rouleau de papier pour les tests quand même. Mais je le laisse encore un peu allumé.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir un avurnav sortir ..... des Netherlands Coastguard ! J'avais en tête une portée de 500 miles pour cette bébête, mais là, les 500 miles sont pulvérisés !

Bah alors là, je suis un peu comme une poule devant une queue de pelle devant le Naxtex. Bon peut être que les Netherlands Costguards ont des relais quelque part, j'y crois pas trop mais bon. Le temps que je reste comme un idiot devant la bande de papier, c'est maintenant .......... Oostende radio qui sort !

Mazette, vraiment puissant ce truc ! Très très puissant même !

Demain, je vais me balader avec ma bandelette de papier sur tous les bateaux qui me disent que le Navtex ça marche pas bien au port .....

PS: juste pour le fun, mon chargeur Victron Centaur qui se trouve juste en dessous du Navtex était allumé pendant le test ......

L'équipage
19 fév. 2008
19 fév. 2008
0

c'est de la radio
Du coup la transmission est assez erratique et dépendant de la haute atmosphère. 400M c'est le nominal mais à Toulon on reçoit à l'occasion Tromsö

Rien d'anormal ;-)

19 fév. 2008
0

Comme
à Rochefort je reçoit souvent Rogaland en Norvége, mais c'est plutot la nuit....

19 fév. 2008
0

Et oui
C'est une question d'onde, et il parait d'après les "Albert Simon" de la météo solaire, qu'on est dans une bonne période pour la propagation.

Mais quand même, là ça fait plus de 1500 miles ...

Donc pour une transat, vous voyez à quoi je pense .....

Sauf que y'a t'il des emetteurs Navtex qui couvrent (qui donnent la météo de la zone) le parcours d'une transat ? Là bien moins sur, et pas l'air c.. avec ma bandelette ...... :-(

19 fév. 2008
0

Il y
en un aux Açores mais d'expérience (2001) je ne l'ai pas trouvé très puissant ni très causant, mçeme de près....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021