Bluemanta - support - Yanmar 4JH HTE

La suite de l’assistance de Bluemanta (Dominique) pour ces soucis de moteur bloqué.

Lien pour retrouver le début de l'histoire :

www.hisse-et-oh.com[...]-bloque

L'équipage
05 mai 2020
05 mai 202016 juin 2020
2

Les photos du moteur

05 mai 2020
2

Les circonstances:

« les avis commencent a s entrecroiser et donner ds versions si différentes sur le mellange gas oil huile pour resumer la situation
j ai quitte curacao j ai vérifie le niveau d huile normal j ai tourne sans problèmes a 1550 tours pendant 6 heures j ai arrêté le moteur le soir a bonaire il a redémarré le matin facilement j ai pris mon mouillage et j ai redémarre le moteur encore une fois ensuite il commence a denamarrer difficilement j ai cru que mes baterries étaient faibles ,mais ce n était pas ca le démarreur claquait sans entrainer ke moteur est c est termine il ne bouge plus voila la situation j ai ouvert le moteur et j ai vérifie les tests depison ils ne bougent pas voila ou j en suis arrive« 

05 mai 202005 mai 2020
0

bjr
quand tu as déculassé es-ce que les cylindres étaient pleins d'eau ?
car comme sur le maramu le moteur est sous le flottaison il suffit que le breaksyphon soit bouché pour qu'il se remplisse ,maintenant le moteur doit tourner à la clef ou au démarreur culasse enlevée ,s'il n'est pas resté plein d'eau depuis .es-ce que le waterlock est plein d'eau de mer ?
alain

05 mai 2020
0

Si l’eau de mer était entrée , de la rouille serait déjà présente sur les cylindres et la culasse .
Sur les photos , on ne voit que du gras.

05 mai 2020
0

il n y a pas d eu de mer dans le moteur mais je na i pas réussi a le faire tourner a bird donc je suis oblige de le sortir et l ouvrir a terre voila la situation actuelle

2

avant de sortir le moteur il faut déposer le démarreur pour vérifier qu'il n'y a pas blocage de ce côté, même si la probabilité est réduite il faut vérifier : deux écrous de fixation et deux fils ce n'est pas compliqué

ATTENTION débrancher la batterie avant d'intervenir : le + de gros diamètre va faire des dégats s'il touche la masse sous tension !

05 mai 2020
0

c est fait tout est deja démonte hélas ce n était pas le démarreur ,,,,maintenant c est sortir et débarquer le moteur a terre et ca c est très complique ,,,

05 mai 2020
2

Le maramu a une grande baignoire, pourquoi ne pas ouvrir le moteur là ?

05 mai 2020
0

oui ce serait l ideal mais le smecaniciens n aiment pas travailler a bord et moi je n y connais rien

05 mai 202005 mai 2020
2

Une idée avait été émise dans le fil précédent mais n'avait pas eu d'écho.

Il semble que le moteur soit arrété dans une position où les pistons sont tout en haut et tout en bas. S'il y avait grippage des pistons, on pourrait faire bouger à peine le vilebrequin de quelques degrés en avant et en arrière. Il semble que ce n'est pas le cas, il est bloqué de chez bloqué.

Ce peut-il que l'on ait tout faux dès le départ et que ça ne soit pas l'équipage mobile qui est bloqué ?

Est ce qu'un organe accessoire pourrait bloquer le moteur ? (pompe à injection, à eau, à huile...)

D'autre part, même question avec l'inverseur. Ce peut il que l'inverseur se soit grippé et bloque l'ensemble par manque d'huile ou qu'une pièce mécanique se soit cassée ?

05 mai 2020
0

je ne sais pas tout est possible... mais comment verifier ces possibilités de panne, a bord ...je n y comprends rien ...je reçois des avis très contradictoires... d abord ca a été la batterie puis le démarreur puis le melange huile diesel qui aura bloque l embiellage ...au milieu de tout ca je tourne en rond je suis perdu et maintenant il faut que je sorte le moteur pour voir ce qui est coince je suis comme un malade qui tousse et il va être operee pour voir ses poumons ,son coeur ...

05 mai 2020
0

dites moi comment verifier ces possibilités de panne jai enlevé le démarreur...le haut du moteur le bloc de refroidissement l alternateur et quoi encore ...au secours ca devient la folie et moi je pete les plombs

05 mai 202005 mai 2020
-1

Détends toi, l'inquiétude ne change rien à l'état de ton moteur.

La phase de diag est suspendue, maintenant il faut simplement déposer le moteur, puis ouvrir le carter d'huile pour reprendre le diag

Tu as la procédure de dépose dans le fil précédent, et en plus tu peux commencer par ce que tu veux, l'ordre n'a pas d'importance : mécanique, durits ou électricité.

Ton inquiétude te met en incapacité
À un moment donné, il faut mettre les problèmes de coté pour avancer.
Monter une marche, puis une autre

Avec tous mes encouragements

05 mai 202005 mai 2020
0

Non, les avis ne sont pas contradictoires si tu les lis sans précipitation et en suivant la chronologie comme en peinture ou tu ne vas pas commencer par les détails puis faire les fonds ou autre, la peinture et moi, sauf dans le bâtiment, je ne suis pas à ton niveau.

Il y a de nombreuses possibilité que tu as toi-même énuméré en donnant la chronologie de l'incident, normal qu'il y ait donc de nombreuses possibilités de blocage.
La batterie semble écartée.

Le démarreur, ce n'est pas lui, sûr, tu l'as enlevé. Le moteur est toujours bloqué.
Bon, maintenant il faut désolidariser le moteur de l'inverseur et du support moteur pour pouvoir le lever et accéder au carter moteur (en dessous).

Le mélange gazole et huile semble l'un des plus "bloquant" des symptômes, il faut donc accéder au dessous du moteur pour examiner, faire des photos de l'équipage mobile. Tu n'y couperas pas.
Tu n'as pas à dire que tu tournes en rond, il y a une feuille de route à suivre, un peu comme lorsqu'on prend la mer et qu'on va d'un point à un autre, c'est pareil. Check bateau, météo, équipage, avitaillement et carburant, check moteur (oups) et on part (ou pas).
Appareil photo à l'appui, ce n'est pas sorcier, ne cherches pas à te noyer dans une goutte d'eau. Les mécaniciens n'aiment pas travailler à bord, c'est un peu logique mais ce n'est pas l'excuse pour se décourager de ton côté. C'est trop facile dans ce cas.
Depuis la semaine dernière on te dit ce qu'il y a à faire et à démonter, tant sur le bateau que pour le moteur, à préparer (drisses, bouts, palan, bôme). As-tu préparé tout ça?
Et quand tu démontes ou contrôle quelque chose, tu dois le dire. On n'a pas vu que tu avais écrit avoir démonté le démarreur.
On t'aide mais il faut que tu participes et donne les infos en retour, là tout ira bien.
As-tu chiffons, cartons pour préparer la place propre comme demandé plus haut? As-tu de quoi lever le moteur ?
Donne ces réponses, positives ou négatives et on pourra avancer ensemble.
Mes excuses si je te secoue à distance, mais je crois que c'est dans ton intérêt et ton bien.

05 mai 2020
0

tu ne peux pas aller plus vite que la musique,c’est rageant de ne pas savoir,mais il va falloir encore être patient.
retourne toi et regarde le chemin parcourus depuis le debut,
dans l’investigation,aidé de la tribu qui est avec toi.
je le sent depuis le debut,tu rêves du miracle,la petite piece qu’on decouvre qui bloque tout,paf on l’enleve et ca remarche...
on a fait des suppositions,mais tant qu’on a pas le visu..ca reste des suppositions..on ,tu sauras bientot.
tu as pu te rapprocher du port?
je sais ce que ca fait de se sentir seul,désemparé,ne pas voir l’issue,le probleme dans ton crane qui tourne et retourne....
prends un peu de recul,tout ton bateau fonctionne bien après tout,juste ce bloc de metal qu’il faudra soit reparer soit changer.
commence peut etre,parallèlement,a regarder les petites annonces de moteurs d’occaze..
bonne journee a toi,comme dis philgé ,donnes nous tous les details de chaque avancees,photos...

05 mai 2020
0

j apprécie vraiment vos conseils meme si parfois ils me semblent contradictoires. j ai tout essaye en suivant vos messages ...résultat c est toujours bloque alors je vais soulever le moteur pour avoir accès au vilebrequin et aux roulements ...si le problème est cache la on le trouvera avec a un ami de bateau mecanicien qui viendra a bord pour verifier l état du malade cest tout ce que je peux dire et faire...les mécanos a terre travaille dans des garages ils ne montent pas dan sure annexe pour aller a bord avec leur caisse a outil et leurs grosses godasses ..donc j ecoute et j observe et j apprends ....en tous cas je serai plus attentif avec moteur plus tard c est certain

05 mai 2020
0

En principe, Un bloçage mécanique (casse pignon,pompe, coussinets etc....) permet de faire bouger le vilbrequin (de 1mm à plus) mais un grippage de piston (surchauffe, manque de graissage, collage) bloque totalement l’ensemble.
Je comprends que le mécano veuille Descendre ton moteur à terre, malheureusement, là, tu es ligoté 😡et tu dépendras totalement de la bonne volonté de ton intervenant ....à hauteur de ton portefeuille.
Tu as déculassé,c’est plus technique surtout pour le remontage ou il te faudra certainement être assisté pour les réglages . Déposer le carter d’huile te prendra quelques minutes et te donnera une vision du vilbrequin et des bielles . Enlever les chapeaux de bielles sera également à ta main et tu pourras vérifier que tes coussinets ne sont pas les responsables de ton problème (j’assure à 98% 😇) ....

05 mai 2020
0

ça me parait la première chose à faire en effet. Vider le carter et coucher le moteur pour accéder aux vis du carter. Pas besoin de manuel d'atelier pour démonter quelque chose, les enfants savent faire d'instinct.

tu vois une vis, tu dévisses. Un boulon, tu déboulonne. Une goupille, tu dégoupilles

et tu auras accès au vilebrequin et bielles. Comme dit Albot, tu verras si tu peux le faire tourner d'un millimètre. Ou non.

06 mai 2020
0

Quid d'une dilution à 1 pour 6 ?....au minimum

05 mai 2020
0

Je ne crois pas au blocage "liquide". Quand un piston descend, un autre monte, il y a des reniflards, des lumières de circulation d'huile, etc…, tu devrais pouvoir faire bouger un peu le vilebrequin avec une clé, même avec le carter plein. Ça ressemble plutôt à un grippage "dur" piston ou vilebrequin, mais plus vraisemblablement bielle. Tu devras donc te résigner à démonter. Bon courage !

05 mai 202016 juin 2020
0

je suis allé grenouiller sur internet bonaire used boat engine,et j’ai trouvé une boite a qui j’ai demandé si il avait ou savait ou trouver un moteur identique ou equivalent en taille.
si la reponse etait positive,cela te donnerait une alternative,en attendant la reparation .
la boite s’appelle BMC bonaire marine center.

05 mai 2020
1

merci bonne idée pour le moment je vais soulever le moteur et verifier le villebreaquin et l embiellage comme ca je serai fixe avant de l amener a terre

05 mai 2020
0

bmc m’as dit que tu avais deja pris contacte,👍🏼👍🏼

05 mai 2020
1

PhilGé suggère de déposer l'inverseur pour sortir le moteur.
Si le blocage est dans l'inverseur, désaccoupler ce mécanisme débloquera le moteur.
Et on saura où est la panne :-)

05 mai 2020
0

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait verifier si l helice tourne en position debrayee car il se peut que le blocage soit dans l inverseur ou l embase, je ne sais pas ce qui equipe ton moteur, mais dans le ca s d une embase (et je pense aussi d un inversuer), un pignon casse et c est bien bloque.

Verifier aussi la courroie de distribution car si elle est cassee, plus rien ne bouge.

05 mai 2020
0

Pas de courroie de distribution sur ce moteur ....

05 mai 2020
0

as-tu au moins quelques bons outils pour démonter tout ça ?
es-tu à quai maintenant ?

05 mai 2020
0

ca va aller pas de problèmes ,je peux m offrir un vraie caisse a outils pour mon anniversaire le 7 mai 74 ans ca compte dur

05 mai 2020
2

Je viens de fouiller le net et je n'ai pas vu de "courroie de distribution sur ce moteur" ? J'en déduit donc qu'il y a un engrenage et je serais surpris qu'il y ai de la casse de ce côté là.

05 mai 2020
0

pour plus tard,quand tout sera en ordre,rappelle toi qu’un moteur qui fonctionne correctement ne demande pas tant d’intervention que ca .
mais il y a un minimum.
tout moteur a explosion ( @ vitalis :cycle a 4 temps,2 temps voir meme rotatif...j’ai bon?!) a besoin d’etre :
-lubrifié avec de l’huile de bonne qualité changee peridiquement ainsi que les filtres
-refroidis en direct ou par échangeur ( impeller/ liquide refroidissemnt)
- alimenter en combustible.( filtres / décanteur)
-tensions /etat des courroies.

rien que ces 4 items,vérifiés régulièrement et ton moteur est aux anges.
et toi aussi,plus de boule au ventre quand tu tournes la clef:
put... y va démarrer ?? ouf,ca y est.

allez,on ne va plus tarder a savoir et le faite que tu es un mecano avec toi,doit te donner du baume ( nan,pas bôme)au cœur )
cheers!!

05 mai 2020
-2

Parfait, ta juste oublier de faire un câlin au moteur de temps en temps...

05 mai 2020
0

je vais installer le système de levage du moteur avec des palans pour le sortir de la cale et avoir accès au dessous du moteur et pouvoir l ouvrir et tester le vilebrequin les roulements les bielles san avoir a le débarquer a terre pour de savoir ce que ce moteur a dans le ventre ,,,, c est assez complique quelqu'un a deja fait ca sur son bateau ...

05 mai 202016 juin 2020
0

Bluemanta, es-tu bien reposé ?
Encore quelques question, avant que je te donne ESPOIR. Ce n'est peut-être pas si grave que cela. Mais attendons ta réponse pour mon dernier avis, avant de sortir le moteur:
- es-tu seul à bord
- j'espère que le démarreur est déposé
- peux tu passer le doigt sur la paroi des cylindres et dire si c'est lisse, rayé, piqueté....etc
- es-tu sûr que le mélange dans le carter est bien huile+gasoil. Aspire, mets dans un verre transparent, regarde si......pas de l'eau ?
- laisse du W40 ou mieux du "nettoyant pour freins" au fond et sur les pistons, en permanence
- fais un dernier essai pour repousser un piston suivant mon croquis joint:
- quel arrangement as-tu passé avec le meccano? Sinon il y a sûr quelqu’un de capable dans les Cie d'autocar, de transport, de travaux publics. Tu l'embouche sur ses temps libres
- réseau, filière Yanmar à proximité ?
- Ici on peut demander le prix des pièces prévisibles: donnes les n° de série moteur et n° pompe injection


05 mai 2020
0

bonnes questions je vais essayer de repondre
oui seul ,démarreur depose,paroi des cylindres lisses pas d eau dans le melange ,w40 dans les têtes de piston voila

05 mai 2020
0

Si tu laisses le moteur suspendu lors de l'intervention dessous, pense à l'étayer. 2àà kg sur le buste ce n'est pas top pour respirer!
En plus travailler dessous n'est pas forcement la position la plus ergonomique.

05 mai 202005 mai 2020
-1

Tout a fait Polmar sur les 2 points !

Franchement, travailler sous la charge, non ! Un ami a failli y laisser 2 doigts et a souffert d'operations et de rééducations pendant plusieurs années... ( pour ces doigts)

05 mai 2020
0

bon alors comment faire il faut placer le moteur sur le cote

05 mai 2020
0

Ton retour est plutôt bon, sauf que t'es seul.
Fais cet essai, si ça descends, refait en appuyant sur l'autre qui sera remonté, et ainsi de suite en alternance, tout en le gorgeant de W40. CE SERAIT GAGNE, on croise les doigts.
Essaye de trouver du nettoyant pour freins, c'est vraiment efficace.
Attends pour sortir le moteur, aussi la pompe d'injection: il doit y avoir des repères de calage quelque part. Je vais demander à mon ex meccano ou ils sont.
Reste à nous communiquer les n° de série: moteur et pompe injection.
A+

05 mai 202016 juin 2020
0

voila

05 mai 2020
0

j ai arrose de liguide a frein les têtes de piston rien ne bouge toujours et maintenant je men prepare a soulever le moteur mais comment travailler dessous et ouvrir le carter pour avoir accès au vilebrequin ca devient complique et dangereux .. oui je suis seul parfois quelque ami vient me donner un coup de main c'est tout ...voila la situation et le temps passe

06 mai 2020
0

Ne pas confondre liquide de freins (dot4...) qui ne font rien, et les nettoyants pour les freins (qui font quelque chose)

05 mai 2020
0

Redonne un coup d'oeil au 1er fil bluemanta. Il y avait des propositions de stratégies pour sortir le moteur. Il y avait aussi un post qui disait de faire attention à la ligne d'arbre. Notes les différents points évoqués par chacun et fais toi ton plan à l'écrit peut être. Ce sera plus clair. Es tu à quai ou toujours au mouillage? Il me semble qu'il avait été conseillé de faire cela à quai.

06 mai 2020
0

je suis toujours au mouillage car je n ai pas de place a quai je ne peux pas deplacer le bateau surtout seul c est très complique ici ...

06 mai 2020
1

on peut se faire aider, non ? un voisin de mouillage par ex ...
si tu as une annexe avec un petit HB, collé à couple à l'arr, on peut déplacer même un gros bateau tranquille (sans vent fort ou courant bien sûr)

06 mai 2020
1

Oui, retourne sur le premier fil, Alain (Fritz) dit comment le sortir en démontant certaines parties du bateau. Le Maramu, je ne le connais pas comme bateau, je ne connais que le vent. Les moteurs, ça va.
Suivant ce qu'il dit, le moteur sorti (avec une aide ce serait préférable), coucher le moteur sur un carton et avec des chiffons permettra d'accéder au carte et faire l'inspection de l'équipage mobile (toi aussi, d'ailleurs ! ;-) )

06 mai 202016 juin 2020
0

ok compris par chance le compartiment moteur est ouvert et très accessible et je pourrai déposer le moteur sur le banquettes de travers pour accéder au carter

06 mai 2020
0

Dommage que ce soit toujours bloqué. Maintenant:
- démonter l'ensemble pompe+distribution gasoil, rechercher où est le problème, (aspiration, partie depuis le réservoir, c'est simple; Si pb sur l'autre partie de compression, distribution, confier à un spécialiste)

si toujours bloqué
- découpler l'inverseur d'un côté ou de l'autre suivant la place pour sortir le moteur

si toujours bloqué
- préparation pour l'enlèvement:
palan 2+2 poulies ramené à un winch. (si pas de bout dispo, prendre la drisse de spi en laissant un messager).
cartons, chevrons, bastaing, madriers, plaques de contreplaqué, d'agglo, etc

A suivre....

06 mai 2020
0

Bonjour Dominique , désolé de t'avoir abandonné quelques heures , j'avais un peu de mécanique à faire moi aussi .
Si le bloc moteur est en cours de désolidarisation de l'inverseur , il faut t'assurer que tout soit clair autour , range bien tout ce que tu démonte ( écrous dans une boite de conserve , éléments démontés dans un chiffon et rangé ) . Le bloc pèse environ 120 kg et l'instabilité du bateau au mouillage peut s'avérer dangereuse , ce serait dommage de te blesser le jour de tes 74 ans .
Il faut te munir de bastaings ( des morceaux de poutres ) et d'une solide planche , qui vont te servir à positionner le bloc soit dans le cockpit , soit sur le roof arrière ( au dessus de ta couchette ) . Un petite palette avec un gros carton pourra faire affaire .
La , tu pourras retourner le bloc et avoir accés au carter d'huile trés facilement .
Je te suggères de ne pas aller plus loin que cela , car remonter un embiellage au mouillage , sans formation ni outils , sera un gros risque définitif ( et je ne parle pas de ta compétence dans la mécanique ) .
Il devient essentiel que tu te fasses remorquer à la marina . Fait toi aider , n'hésite pas à demander à tes voisins de mouillage .
Courage .

06 mai 2020
0

merci encore pour ce message mais ma situation devient très compliquee... je vais essayer de suivre tes conseils... j ai l impression chaque jour au lieu de progresser de m enfoncer plus profond dans les emmerdes les erreurs... au debut j croyais pouvoir regler un problème assez simple mais tout se complique... je suis dépassé par les difficultées et je ne vois plus la fin de ce problème...

06 mai 2020
0

bonjour, vous n'êtes pas dépassé mais je vous invite à comprendre la logique d'un diagnostic en mécanique.
le point de départ est le constat des symptômes dans votre cas c'est un blocage. on procède ensuite par élimination successive des causes possibles, c'est pourquoi on évoque le démarreur, la présence d'eau dans les cylindres, etc. ce travail progressif n'est pas du temps perdu et encore moins l'indication qu'il s'agit d'un problème complexe, c'est seulement le moyen d'investigation. pour faire ce travail on est amené à démonter différentes pièces et il est très important de bien les répertoriées et ranger en restant très méthodique. sortir un moteur impose de préparer la manœuvre avec minutie et de la répéter dans sa tête avant de la réaliser. pour la sécurité il est indispensable qu'un voisin soit présent pour au besoin porter assistance, ne pas le faire sans être surveillé. la réparation sera simple une fois le diagnostic validé. il est très important de rester calme et d'être reposé pour conserver de la clairvoyance. courage et persévérance. cordialement.

06 mai 2020
0

oui c est vrai mais les circonstances brouillent les cartes comment rester calme quand vous vous trouve coinces un mouillage sans connaissances mécaniques avec en plus des limites financieres qui compliquent le jeu.. j aimerai rester calme et ne pas paniquer mais ce st très difficile pour moi ce n est plus de la mécanique c est au de la de mes capacitées hélas voila la mécanique est un système logique ...c est comme jouer au échec il faut être capable de réfléchir ...

06 mai 2020
0

bluemanta, je suppose que tu disposes de tout ton temps. Nous aussi, au moins jusqu'à ce que les barbelés tombent, donc jusqu'à juillet!!
La mécanique te fait peur, comme tout ce que l'on ne connaît pas. Mais rassure toi, il ne s'agit pas d'inventer ni de fabiquer, mais simplement de démontage-remontage....jusqu'à certains organes qui eux demandent vraiment une compétence.
Dans ton cas, seule la pompe d'injection, si elle est en cause, demandera l'intervention d'un spécialiste. Tout le reste, tu peux le faire, même seul. A deux ce serait quand même mieux.
Donc démonte-la d'abord, on verra ensuite.

A+

06 mai 2020
0

Je déconseille fortement à Bluemania de déposer la pompe à injection . À ce stade , c,est le « déblocage des pistons » qui est la priorité. Et la pompe ne peut être la cause .

06 mai 2020
3

Dominique , il n'y a pas de situation désespérée , la solidarité et l'expèrience feront le reste .
J'ai rencontré un mec à Agadir , son catamaran ( un Edel cat 35 open ) dématé , garé à coté de moi . Il avait à acheté le gréement d'un Edel Cat 35 qui s'était échoué à La Graciosa mais ne savait pas comment aller le récupérer .
J'ai caréner le bateau sous l'eau , on a installé un gréement de fortune avec la tige d'alu reliant les barres franches , il a stocké 80 l d'essence , et a navigué avec un spi noué sur la tige d'alu gréée ainsi .
A 2 nds il a rejoint La Graciosa , puis j'ai rassemblé toutes les bonnes volontés au mouillage à la Playa des Francese pour charger le mât , la bôme , les haubans , les voiles etc... puis on a mâté et réglé le gréement , installé les voiles etc ..
Le bateau a traversé l'Atlantique et aujourd'hui Jean Jacques est un ami , heureux et en mesure de dépanner qui en a besoin .
Preuve s'il en est qu'aucune situation n'est perdue .
Reprends toi , et tout va devenir simple .

06 mai 2020
0

" je suis dépassé par les difficultées et je ne vois plus la fin de ce problème".

Je comprends tout à fait ton état d'esprit car tu es peintre, quelque peu intellectuel, certainement pas très manuel et tout ça ne te montre pas comment faire.

Essaie de relire le premier fil, avec un papier et un crayon, et aussi le deuxième fil, en t'attardant sur les réponses qui donnent la chronologie des actions à faire. Tu verras ou comprendras peut-être que ce que tu as à faire, c'est de réfléchir d'abord, imaginer les situations physiques du moteur (poids, encombrement, aspérités, salissures, liquides sales, tachants et visqueux) et de ta personne (âge, manque de force et de souplesse, fatigue, lassitude, manque de connaissances mécaniques, solitude).
A partir de là, il y a des situations que tu pourras aisément gérer car tu sais comment gréer un palan, tu sais mettre des cartons au sol, tu sais tourner dans le bon sens une clé, un outil.
Et de faire logiquement les choses, de procéder méthodiquement en suivant un "plan de vol" permettra d'avancer plus facilement et avec moins d'anxiété.
Ne te mets pas martel en tête, ne cherche pas les complications inutilement. Avance logiquement.
La mécanique, c'est une suite d'actions logiques et réfléchies, pas des actions désordonnées. C'est différent de la peinture.
Et un mécano a du mal à comprendre comment fait le peintre, mais si le peintre lui explique en se mettant à son niveau et sa façon de comprendre (au mécano), le mécano pourra faire de la barbouille.
On te demande de faire de la barbouille mécanique afin d'avancer en attendant le déconfinement, c'est tout. Tu n'as pas à psychoter ou à chercher midi à quatorze heures. Tu as à appliquer un ordre logique et chronologique sans te plaindre de la situation ou du manque ou de l'absence de telle ou telle chose, de toute façon, te plaindre ne changera rien à l'affaire et ne te sortira pas du problème.

Alors relis, analyse, donne tes résultats ICI sur le forum pour qu'on valide le processus que TU auras compris, s'il faut le corriger, on le fera pour que tu comprennes et si possible avec TON langage.

"je pourrai déposer le moteur sur le banquettes de travers pour accéder au carter" .

Oui, mais non...
Oui car si la banquette est à côté, parfait, pense que le palan va prendre de la place, le moteur aussi, il faut donc la hauteur sous plafond pour manœuvrer tout ça. Il faut de la place pour bouger, toi, les copains et le moteur.
Non car il FAUT que la banquette soit solide. Le berlingot fait à la louche 150 kilos, est-ce que la banquette supportera ?
Est-ce que tu auras assez de place pour le mettre sur la banquette et le bouger pour accéder au carter?
Si c'est mieux de le mettre par terre, alors par terre, il n'y restera pas une éternité, donc soit logique en pensant à ces problèmes de place, de volume.

Ne te décourages pas, tu vas y arriver !!

06 mai 2020
0

ce n est plus un problème mécanique pour moi c est psychologiqueil affut être logique et calme mais ce n est pa mon cas je crie par impulsion inspiration sans logique il ny a pas d formules pour peindre et.dessiner,, et ici c'est un forum pour la voile et la mécanique et je m egare je vous entraine loin de la mécanique mon moteur est en panne et moi aussi en tous cas merci pour vos echanges qui me rassurent .

06 mai 2020
0

voila une belle histoire un exemple de solidatritee entre marins ,,sans les amis en mer ont est perdu c est evident tout va bien ont pense être libre indépendant... mais cest ue illusion qui disparait face a de problèmes qui nous dépassent... c est le cas pour moi ,je suis dépassé par cette situation qui est sans doute simple a regler... ce n est qu un moteur comme tant d autres... mais ce ne st plus un problème mécanique... pour moi c est le constat de mon incapacité a le regler .un constat d échec amplifie par la crise du virus sans doute et mon age .voila je sais que c est ridicule il y a bien pire sur cette planète.

06 mai 202006 mai 2020
-1

encore un grand navigateur qui a vécu d'amour, d'eau fraîche et de peinture. Autrefois adulé, recherché, très entouré, insouciant vivant de son succès, et qui se retrouve coincé à l'autre bout du monde sans un rond et sans personne.

Les « bons copains » d’antan, disparus. Les femmes, aussi.

06 mai 2020
3

Et bien, voilà un message qui va certainement lui remonter le moral et surtout l'aider.
Il a fait ce qu'il a voulu de sa vie, j'espère seulement qu'il en a profité, il a bien fait, la vie est si courte.
Pour ma part, je ne le blâme pas mais je ne l'envi pas non plus.
Je me contente de l'aider de mon mieux, ce n'est pas à nous de le juger.

06 mai 2020
0

oui c est vrai c est comme ca il y a des périodes de la vie

06 mai 2020
2

merci mais ce st le danger d ouvrir son coeur sur un site chacun peut répondre je n ai pas vécu d amour et d eau fraiche jai travaille avec equipe cousteau j ai realise des series de livres pour les enfants sur l écologie la vie marine de films mais je na i pas faite de mécaniques a l atelier de l usine ce st sur pour certain les artistes sont de parasites inutiles ce n est rien

06 mai 2020
-1

Soyons pragmatiques. Faut avoir les pieds sur terre, en mer.

Commence par détacher les fils électriques, il n'y en a pas beaucoup. Faire les photos et des repères, marques, étiquette pour chaque fil. Isoler les positifs au ruban collant.

Je sais c'est dur.
Ensuite les 3 tuyaux, gasoil, prise d'eau de mer et échappement.

06 mai 2020
0

tout ca est deja fait jai prepare le moteur c est la technique du levage que je dois comprendre et installer pour une pas faire une catastrophe et se blesser je n ai pas besoin de ca

06 mai 202006 mai 2020
0

il y des pattes percées de levage des 2 côtés d'un moteur.
la bôme, la maintenir par la balancine, avec en plus la drisse de GV

et pas par des manilles, qui risquent de s'ouvrir !

amarrer la drisse de spi à l'avant pour raidir le mat.

monter le moteur de 5 - 10 centimètre. Attendre, regarder ce qui se passe, est-ce que ça tient, ou ça fléchit ?

remonter encore de 10 cm. Attendre.

j'ai jamais eu l'occasion, mais c'est ce que je ferais.

06 mai 2020
0

Attention : frapper la drisse de GV à l'endroit où le palan va être installé pour lever le moteur, et la raidir (pas souquer, juste raidir, pour soutenir la bôme à cet endroit). La drisse reprendra au plus près l'effort de levage du palan.

Ca serait idiot de risquer de flamber la bôme juste tenue par le vit de mulet et la balancine en levant le moteur.
Ceci dit, sur un Maramu, peut-être bien que le moteur n'est pas très loin du bout de la bôme, et de la balancine...
Penser aussi à immobiliser la bôme latéralement avec deux ficelles tant que le moteur n'est pas sorti.

06 mai 2020
0

Sur le maramu, Pour sortir le moteur, la bôme ne le fera pas ..... sans enlever le bimini en dur d’origine .

06 mai 2020
0

voila quelqu'un qui connait le maramu il y a au dessus du compartiment moteur un bimini en dur et la bome ne le dépassé pas donc il faut que j installe une rallonge au bout de la bome pour fixer une chèvre ou un système de palans ,,,,de loin tout parait evident et facile je ne suis pas installé dans un garage

06 mai 2020
0

Oui, je connais les Amels,
Pour avancer, peux-tu te procurer ce qui pourrait servir comme étais ( bastaing, tube acier , tronc d arbre...)

07 mai 2020
0

Outre ta balancine rajoutes la drisse de Gv au niveau de l extrémité de la bome ou du point de levage du moteur

06 mai 2020
0

Ne te décourage pas, ne prête pas attention à ceux qui se croient au dessus des autres et qui prétendent donner des leçons, nous ne sommes plus à l'époque de M. Jean de La Fontaine, et tu n'as demandé l’aumône, simplement des conseils.
Laisse parler les "petites" fourmis et avec ton cursus bien complet continu à faire la cigale.
En attendant, ça ne fais pas avancer les schmilblick. Au boulot !

06 mai 2020
0

Il n'y a pas des point de levage sur le dessus.
Mais peut être étaient-ils sur une partie déjà démontée (la culasse). :-(

06 mai 202016 juin 2020
0

en effet

06 mai 2020
0

Donc, remonter la culasse, avec le joint qui, je le suppose, n'a pas été enlevé est est encore collé. Serrer MODÉRÉMENT en commençant par le centre et en tournant en spirale comme indiqué plus haut ou sur le précédent fil.
Reprendre le serrage plus fort en recommençant par le centre - donc faire une deuxième passe - afin d'éviter à la culasse de bouger sur le bloc moteur.
A partir de là, sortir le moteur devient plus facile.

"et pas par des manilles, qui risquent de s'ouvrir !"

Je serais plus posé en disant que si les manilles sont grosses, ça ne risque rien et permettra de frapper des drisses sans les blesser car les pattes de fixation sur la culasse qui permettent de lever le moteur sont anguleuses.
Donc si tu as de grosses manilles, pas de problème. Tu sais serrer.
Assure bien la bôme avec la balancine, reprends les efforts sur l'avant du mât avec la drisse de spi bien étarquée, évite que la bôme ne se promène en l'assurant avec deux retenues de bômes. Tous ça, tu sais faire.

Tu lèves le moteur de quelques centimètres, tu appuies de ton poids sur le moteur pour voir si ça tient et te rassurer, si ça devait lâcher ça préviendrait et il n'y aura pas de dégâts.
Ensuite, au palan, tu lèves et sors le moteur doucement vers le haut, puis faire tourner la bôme pour le positionner là ou tu veux le poser (cartons, chiffons...).
Photos de tout ce que tu démontes, dévisse, pleins de boites bien étiquetées avec photos pour ne pas te retrouver avec un boulon plus court à un endroit ou il en faut un plus long. Rien de sorcier, de la méthode !
Et tu nous tiens au courant avec photos et commentaires, on est là !

06 mai 2020
1

c'est quand même malheureux que dans les bateaux au mouillage, il n'y ait pas un gus qui a un peu d'expérience, juste pour le rassurer dans la procédure, lui montrer comment faire, sans forcément se mettre les mains dans le cambouis

n'y a t'il autour que des néo-retraités avec des mains de bureaucrates qui réalisent le rêve de leur vie ?

06 mai 202016 juin 2020
0

Un moteur tu peux le ficeler par en dessous, bien maintenir ensemble les ficelles montantes, tu peux te reprendre sur les goujons de culasse avec systeme D. Une fois que tu as soulevé de 2cm et que c'est équilibré, tu vois bien si ça va ou pas. Pas nécessaire de remettre la culasse.

Ici la seconde photo vient de www.banik.org[...]vre.htm

j'arrache des souches avec la chevre en photo et un bout de 6mm...

La rupture d'une très vieille écoute doit être de 500 kg minimum , Alors 4 brins ça fait 2 tonnes.

06 mai 202006 mai 2020
0

Pour sortir le moteur :
1 Débrancher tous les périphériques, électriques ou autres. Bien repérer, photos + étiquettes, l'adhésif de masquage convient très bien, sur chaque fil, chaque tuyau, etc. Ça fait perdre un tout petit peu de temps au démontage, mais ça en fait gagner énormément au remontage, même si on est professionnel.
2 Éventuellement, démonter tous les périphériques un peu lourd, démarreur, alternateur, etc…
3 Au fur et à mesure, mettre toutes les vis et écrous dans récipients, tup ou autre, étiquetés selon la provenance des vis.
4 S'il est possible de frapper un palan depuis la bôme (le top !) la remonter au maximum, plus le palan est long, plus il est facile de déplacer le moteur horizontalement, et ça diminue les risques de flambage.
5 Une fois le moteur désaccouplé de l'inverseur, bien que je ne crois pas du tout à un blocage de celui-ci, refaire un essai de rotation du moteur, on ne sait jamais !
6 Une fois le moteur accessible et vidangé, bâcher efficacement (il y a toujours de l'huile qui coule quand on ouvre un moteur), puis le coucher sur des cales et démonter le carter, contrôle des bielles et du vilebrequin.
Il n'y a rien de compliqué dans la mécanique, à part quelques fois au niveau diagnostic, il suffit d'être propre et méthodique.

06 mai 2020
0

merci je vais voir ce que je peux faire si je réussis a sortir le moteur du coffre du bateau

06 mai 202006 mai 2020
0

Si comme signalé, il y a un bimini rigide entre la bôme et le moteur, le levage tel que décrit n'est plus envisageable.

Dans ce cas, est-il possible d'envisager un tri ou quadripode posé dans le cockpit qui permettra de lever le moteur avec un palan à chaîne.
Sinon, la chèvre pour moteur de voiture présentée par Jéromef3 serait encore plus simple, fiable, ...
Il suffit de la faire monter à bord et de la déposer dans le cockpit.
Le moteur est donné pour 207 kg; mais avec quels périphériques en place? Ce n'est pas monstrueux.

06 mai 2020
1

les difficultés s ajoutent tout parait simple de loin mais sur place c est une autre histoire la chèvre pour moteur est un espèce rare en mer a bonaire ,,,

06 mai 2020
1

Bonjour Dominique,

Dans la mesure où tu ne peux pas accoster à Bonaire et que le dépannage complet de ton moteur nécessitera très probablement une intervention technique sur les injecteurs et la pompe à injection ( ce sont les seuls organes qui puissent être à l’origine du gasoil dans l’huile).
Pourrais tu envisager un retour sur Curaçao à la voile? Il y a une sorte de chantier naval vers Piscadera « Royal marine service » (+507 836-5615) qui serait peut être en mesure de t’accueillir et t’assister pour la suite des interventions.
Je pense que tout seul, au mouillage, tu es vulnérable et tu auras beaucoup de mal à effectuer toutes les opérations qui seront nécessaires.
Avec une assistance au départ ainsi qu’à l’arrivée cela doit être très faisable. La distance n’est pas trop importante.
Tout cela avant d’avoir un moteur démonté sur le pont!!
C’est, raisonnablement, mon point de vue actuel.
J’attends les commentaires des plus aguerris du site, et le tiens bien sûr.
Bien sur nous pouvons apporter un soutien par texte, cependant il faudra nécessairement passer par une action technique de précision, que nous ne pourrons apporter par forum interposé....

06 mai 2020
0

je connais cette marina c est la que j étais a curaçao ,,,c est la hélas que le mécanicien a sans doute flingue ma pompe a injection avant mon depart pour bonaire ...

06 mai 2020
0

Il a été fait quoi sur la pompe d'injection ? et sur le moteur par ce mécanicien.

06 mai 2020
0

Il y a bien des voitures amphibies non ?
Il doit y en avoir plein dans les caraïbes !

06 mai 2020
0

Je comprends. Mais les îles au vent sont à 400nq au bas mot....en ligne droite

06 mai 2020
-2

Demande comment on fait pour sortir le moteur d'un maramu , ici :

www.forum-voiliers-amel.net[...]pic.php

06 mai 2020
0

Jérôme, j'ai regardé avant toi sur le fil Amel, mais rien vu d'intéressant, apparemment ils font faire, ils ne font pas...

06 mai 2020
0

Naviguer sans moteur demande tout de même d'avoir une source d'énergie.
Il y a un groupe électrogène à bord?

06 mai 2020
2

Sinon le plus rapide de ta position c’est San Juan. Travers bon plein. Environ 4 jours. Depuis que l’on discute tu y serais déjà ;-)
Après tu es le seul maître à bord. Je t’ai donné mon opinion.
Je n’imagines pas le temps qu’il te sera nécessaire pour réparer complètement sur place, long, trop long et sans doutes compliqué, très compliqué.
Prends le temps de réfléchir. Sortir le moteur tu y arriveras très certainement, le dépanner, le régler, le remonter sera plus complexe.

06 mai 2020
-1

D’accord avec kouare,

A un moment donner faudras que tu prenne une vrais décision.

Il ne faut pas ce mentir tous seul avec les diffèrent élément qui peuvent s’ajouter en difficulté ne présente rien de bon ( pour le moment tous va bien mais ça peut tourner est la,la vrais grosse merde va vraiment commencer et tu seras vraiment tous seul!!!)

Ne te voile pas( même si t’es un voileux ^^) a vouloir tous réussir tous seul avec le forum pour t’aider à distance , a un moment donner on seras tous bloquer ( il faudras un mécano)donc prend les devant est met toi à l’abris!!

Tu fait de ton mieux mais si tu te plante au remontage ( certain disent que ses facile, si ça le serais, tu n’aurais besoin de personnes car il y a tous sur internet !!) tu prend juste le risque de cassez définitivement ton moteur sans compter le reste des galères... à un moment donner faut dire stop! Ceci est mon point de vus

06 mai 2020
0

je sui a larrêt total je n ose plus toucher a rien comment savoir si les poissons sont gommes ou le vilebrequin et les roulements conces tant que le moteur n a pas été ouvert c est impossible pour moi

06 mai 2020
1

Je ne sais pas ton niveau en mécanique, mais les chantiers de Spanish Water à Curaçao sont importants et équipés. Le départ de Bonaire, si tu es mouillé devant la petite marina est simple, bien ouvert sous le vent. Ensuite la météo en ce moment est clémente 18/20 Noeuds d'alizée qui ne devraient pas forcir les jours qui viennent. L'entrée de Spanish Water, quoique étroite est claire et orientée sud-Nord, soit travers. Je ne connais pas ton niveau en mécanique, mais perso, sortir le moteur moi même, je ne m'en sentirai pas capable. Par contre, ce que je sais, c'est que manoeuvrer à la voile, c'est bien moins dur que sortir un moteur tout seul.Bon courage, tout s'arrange toujours.

06 mai 2020
1

Curaçao marine aussi

06 mai 2020
0

Oh les gars , AMHA il n'est pas prudent pour Dominique , d'envisager de naviguer ainsi . Je connais le trajet Bonaire Curaçao pour l'avoir fait avec un SM 2000 en parfait état et à 2 , si la nav est ok , l'arrivée à Spanish Water est plutôt rock n roll , et sans moteur je vous dis pas .
Pour moi , Dominique doit se mettre à l'abri à la marina , et la , il trouvera de l'aide . Il y a plein de gens qui peuvent l'aider , les bataves du coin sont sympa et il y a des boat qui vont passer la saison cyclonique là bas .
Le reste c'est du domaine du rêve . San Juan , Venez etc ......

07 mai 2020
2

Bonjour,
D’après les réponses que nous avons eu il n’y a pas de place pour l’accueillir à la marina.
Rester au mouillage éternellement n’est vraiment pas plus prudent.
Il est évident que la rentrée par le chenal à Curaçao doit être assistée, mais la destination est à moins d’une journée au portant.
Enfin il devrait y avoir plus de moyens « techniques » pour garantir la remise en état d’un masout.

07 mai 2020
0

Suis toujours rentré à la voile à Spanish W. C'est travers, pas déventé. Il n'y a pas vraiment de problème.

07 mai 2020
1

je vous félicite pour le travail déjà réalisé qui montre votre courage et votre détermination. Il est utile de marquer une pause pour faire le point; coté mécanique le travail par le "haut" sur le moteur dans sa cale est le maximum que vous pouviez faire. Une synthèse de votre analyse est à faire: chemises propres et non rayées, démarreur désacouplé qui fonctionne mais n'entraine pas, etc. Faites le point des causes de blocage éliminées à ce stade. Penser à sortir le moteur est une grosse opération qui comporte trois aspects: l'opération de manutention, le démontage de l'embiellage et la réparation éventuelle et enfin la remise en place avec l'alignement. On y ajoute le fait que le bateau ne pourra pas manœuvrer à la voile pendant tout ce temps. Il est donc essentiel d'évaluer les capacités dont vous disposez. Ensuite vous allez décider de l'aide dont vous avez besoin et du coût de la réparation et des moyens mis en œuvre. Prenez le temps de la réflexion et faites du rangement, de la peinture et de la plongée pour vous détendre. Cordialement.

07 mai 2020
3

Je ne suis pas convaincu de sortir le moteur : une fois le moteur sorti, il sera exclu de naviguer sans devoir d'abord le remettre à sa place : si le système utilisé pour sortir le moteur foire / se casse, la situation sera encore pire que maintenant.
Il n'y a pas 42 solutions :
- Trouver de l'aide sur place, quitte à attendre.
- Trouver une solution pour naviguer jusqu'à un endroit il y a de l'aide.

Je ne suis un très bon mécano mais avant de sortir le moteur, il faut s'interroger sur ce qui pourra être réparé avec les moyens actuels à disposition : est donc est-ce que ça vaut la peine de sortir le moteur "juste pour constater qu'il faut un mécano compétent pour réparer"

Sans compter qu'un pro risque d'être réticent à plonger dans un moteur à moitié démonté par un non pro.

07 mai 2020
4

Bluemanta,
J'ai eu longuement mon ami mécano.
Il confirme ce que l'on pensait sur l'origine du serrage par un "trop" de gasoil, par le haut ou le bas des pistons; injecteur qui pisse ou membrane de la pompe de gavage percée.
C'est corroboré par la fumée noire que tu as remarquée.
Il émet une hypothèse supplémentaire (à vérifier) d'une insuffisance d'apport d'air (filtre bouché), qui engendre une combustion incomplète et crée ou laisse du gasoil liquide.
Selon ces trois origines possibles, le gasoil dilue la calamine, qui s'accumule entre les trois segments, et, le moteur redevenu froid, est "collé"
La toute dernière hypothèse serait qu'un coussinet de bielle ai glissé, serrant le vilebrequin (vilo), mais il n'y croit pas.
Avant d'envisager de sortir le moteur, comme cela devient compliqué à cause d'une capote rigide, il faudrait, avant tout, épuiser toutes les façons de le débloquer en faisant levier sur la couronne d'entrainement au niveau du démarreur, ou sur une poulie.
Qu'as-tu as fait à ce sujet, de même pour la pompe d'alimentation ou de gavage située sur la pompe d'injection: membrane percée ou pas ?...
Par ailleurs tu n'as pas éclairci tes propos sur la dernière intervention d'un mécano. Qu'a-t-il fait??????.
Avant de sortir le moteur, il faut baliser plus large: aide d'un mécano (moins d'inquiétude), circuit pour pièces de remplacement, ou moteur "reconditionné, (où, quand, comment, combien de $). Budget maxi.
Et surtout te reposer.

07 mai 2020
0

c'est bien expliqué. Il y avait aussi la suggestion de décoller à l'acétone. Il ne dit pas l'avoir essayé.

07 mai 2020
0

Chado , je ne connais pas ton mécano mais je lui en serre « cinq »
Malheureusement, bluemanta n’est pas en ce moment réceptif à ce genre de message . Certains l’on bien cerné. Toutefois trop de compassion nuit au message principal . Le moteur est dêculassé, inutile d’aller=plus loin dans le démontage car s’il s’agit d’un collage , ce qui est fort probable ,il lui faut pouvoir virer le vilbrequin avec une clé adéquate prise sur la poulie , ce qui n’est pas insurmontable ....
entend-il le message de sagesse qui commence à apparaître sur les derniers posts ? (Ne pas sortir le moteur).

7

Bonjour
Merci de ne pas prendre ce qui suit comme une attaqué personnelle.

Bluemanta n'est pas habitué à la mécanique
Il est seul
Il dit lui même être très affecté psychologiquement par cette affaire.

Nous allons trop loin dans les conseils

Vouloir lui faire sortir le moteur tout seul est totalement irresponsable. On risque de l'entrainer dans une catastrophe matérielle mais surtout humaine.

J'espère ne pas vous vexer Bluemanta mais vouloir vous téléguider à ce niveau de panne est irresponsable vu les conditions.

Il vous faut un mécano sur place

De tout coeur avec vous

07 mai 2020
2

voua avez raison hélas

07 mai 2020
-1

Cousin Hubert ( les visiteur) a raison... je me tue à le dire depuis le début mais tous le monde veut qu’il réussisse quelqu’en soit le prix... sont intégrité physique et mentale et la plus importante mais certain sont passés à coter de ça.... dire que je suis pas très intelligent... j’imagine les autres. J’ai certaine notion en mécanique mais je n’est pas voulus ni le perdre ( dans ce charabias technique ) ni lui donner de faut espoir.

Il a fait de sont mieux mais à un moment donner vous n’avez pas vus qu’il n’en peut plus ( Il l’a écris plusieurs fois alors respecter sont choix ) Maintenant il n’ose pas vous dire : merci de votre aide depuis le début mais la c’est finis, je veut payer un mec est basta ( peur de vous vexer!! ) je me trompe bluemanta????

07 mai 2020
0

Comme tu as raison, Hubert. cf le fil sur l'usage du moteur.

07 mai 2020
0

Hubert, puisqu'il faut le dire,
Nous essayons de trouver une solution à "moindre frais", car comme pour tout le monde, c'est le nerf de la guerre. C'est peut-être un élément de blocage supplémentaire pour Bluemanta, on peut le comprendre.
Faire un diagnostic, le plus précis possible: origines et conséquence, c'est, avant de tout, pouvoir faire une approche de son budget. C'est, je le subodore, une des clés du problème.

07 mai 2020
6

Oui mais il faut être logique et bien voir tous les aspects :
Si notre ami était à quai et nous assurait avoir quelques bras autour de lui, pour lui donner un coup de main et surtout aussi lui dire en direct et de vive voix "oui, comme ça, non, plus à gauche, STOP, ça va plus", ça pourrait se faire.

Dans la situation matérielle et psychologique que nous décrit Bluemanta, ça me parait assez déraisonnable de s'acharner à vouloir lui faire lever son moteur tout seul.

J'avoue que moi-même, qui ne suis pas trop manche en mécanique, qui suis outillé, et qui ai 25 ans de moins, dans sa situation précise j'éviterai de le lever. J'essaierai de me trouver un quai, a minima.

07 mai 2020
0

pas mieux que roc,👍🏼
il faut être conscient de ses limites,et prendre les decisions qui s’imposent,meme si elles vont faire mal au porte-feuille.

07 mai 202007 mai 2020
4

Surtout que comme déjà indiqué : une fois le moteur enlevé et se baladant dans la cabine ou dans le cockpit, il ne sera plus possible de partir sous voile. Il faudra impérativement trouver une solutionp pour le remettre à sa place et l'y assurer. (On a vu ce qu'une batterie folle pouvait faire comme dégat dans le tristement célèbre drame de Groix, je ne veux même pas imaginer un moteur fou)

Donc comme d'autre l'ont déjà dit : la recherche d'une réparation au meilleur prix de ce moteur n'est pas le seul objectif et ne doit pas passer avant la sécurité du bateau et de son skipper.

Les nombreux conseils mécaniques reçus ont déjà permis d'aller très loin dans le démontage et on démontré une belle solidarité entre marin mais là, pour moi, la priorité c'est : une place à quai quelque part et des bras, costauds, même si inexpérimentés en mécanique ou en bateau pour donner un coup de main pour sortir le moteur.

Se lancer seul dans une telle manip à un mouillage et en cas de pépin, notre ami pourra hurler pendant des heures avant que quelqu'un ne le retrouve la main ou le pied broyé sous ce moteur.

07 mai 2020
0

Bonjour Dominique, bonjour à tous.
Je viens d’avoir le témoignage d’un copain qui a sauvé son catamaran avec une voie d’eau importante . Il a navigué des Roques à Curaçao pour y trouver un chantier digne de ce nom. Il confirme que Bonaire n’offre pas de possibilité suffisante de réparation.
Curaçao est à une petite journée de navigation au portant. L’entrée dans spanish waters peut se faire avec assistance, soit d’un chantier, soit avec des copains en annexes.
Reste la question financière. Dominique est un artiste-peintre professionnel, il pourrait trouver des contrats sur place .
Je pense aussi qu’il pourrait proposer une souscription en échange de l’envoi futur de petites reproductions vendues 10, 20 ou 50 € selon la taille ou plus pour un original.
Qu’en pensez-vous ?
Amicalement
Marc

07 mai 202007 mai 2020
0

Bon anniversaire Dominique.

Je vais prendre un verre en pensant a à toi ce soir.

Profites un peu aussi pour te vider la tête ;-)

07 mai 2020
1

Oui BON ANNIVERSAIRE !!!

;-)

07 mai 2020
0

happy birthday 🥳 dominique,fais un break..

07 mai 2020
2

voila une année qui commence plutôt mal hélas pour moi

08 mai 2020
2

faut vraiment qu’il y ait des baltringues,flora et moi on souhaite bon anniversaire,et y’a un blaireau qui mets -1...ca n’a aucun sens 🤨

07 mai 2020
0

je n ai aucune envie de sortir les moteur c est trop difficile pour moi mais alors que faire pour débloquer les pistons..... ont me propose de l acetonne est ce réellement efficace ...

07 mai 2020
0

Bon anniversaire Dominique! Ça ne peut qu'aller mieux après du coup. Et avec tous ceux qui pensent à toi depuis de matin ça fait plein de bonnes vibes pour que ce nouveau tour de piste s'avère meilleur que ce que tu crains.

Je partage l'idée qu'il faut que tu trouves un repli dans un coin avec mécano plutôt que de te trouver au mieux avec le moteur au milieu du carré sans mécano pour t'aider. Toi ou des héossiens vont bien finir par trouver une solution pour que tu puisses entrer dans un port.

Bon courage et patience, plonge , peint pour te ressourcer et une solution de repli finira par pointer le bout de son nez. Petit à petit le monde se remet à bouger.

🖖🎂🤞

07 mai 2020
0

merci mais je dois débloquer ce moteur et trouver la solution

07 mai 202016 juin 2020
0

Alors, puisque tu veux le débloquer, j'essaierai cà:

Bon Anniversaire


07 mai 2020
2

**wbo

Bon, maintenant il est temps de prendre une décision, tu as le choix entre 2 solutions :soit tu sors le moteur et tu constate les dégâts, soit tu te dirige vers un lieu où tu pourras faire faire le travail par un mécano.
Depuis Que chacun dit la sienne, tu saurais aujourd'hui où tu en est.
Ça fait déjà plusieurs jours de perdus pour rien, ça n'a pas avancé d'un iota. Bon anniversaire quand même.

07 mai 2020
0

non j en avance pas je m enfonce comme dans les sables mouvants chaque mouvement est un nouveau problème je ne vois pas de solutions

07 mai 2020
1

Bon anniversaire !
Oui, maintenant, il faut décider.
Trouver des contacts sur Curaçao pour l’atterrissage éventuel si choix Curaçao.
La même chose si tu jettes ton dévolu sur Bonaire.

07 mai 202007 mai 2020
0

vaut mieux arriver chez un mécano en ayant cerné la panne : du gasoil passe dans l'huile.

si Domi arrive en disant mon moteur est bloqué, l'autre va se frotter les pognes, et pas au gel hydroalcoolique. Il va mitonner une petite note spéciale pigeon.

s'il arrive à débloquer les pistons, et remettre en route quelques minutes pour un essai, il n'y a plus qu'à faire réparer le problème de la fuite.

07 mai 202007 mai 2020
0

Question d'un mécano amateur autodidacte qui peut sembler bête aux mécanos confirmés :
Cette hypothèse ne semble pas avoir été abordée :
D'après la parts list envoyée par JeromeF3 (page 18 ou fig. 14) :
Il n'y a pas de courroie distribution, donc, la synchro pompe d'injection-arbre à cames-vilebrequin se fait par une cascade de pignons. Ces pignons sont restés en place. Si la pompe d'injection (ou l'arbre à came) s'était trouvé bloqué (pour une raison inconnue), cela bloquerai donc la rotation du vilebrequin ?

07 mai 2020
3

La panne c’est le gasoil dans l’huile. Les causes, injecteurs et où pompe à injection. Les conséquences? blocage de l’équipage mobile. Il faudra donc inspecter les coussinets, bielles pistons, segments (forcément usagés si le gasoil provient des injecteurs), chemises. Minimum pour repartir avec confiance en son moteur.
Puis résoudre la panne. Pompe ou injecteurs.
Comme déjà mainte fois répété, trop délicat dans le cas présent, seul au mouillage. Il faut trouver de l’assistance a quai.
Curaçao est proposé, c’est le plus court et offre certainement l’assistance technique nécessaire.
C’est plutôt ce genre de décision que tu devrais prendre, du haut de la sagesse que t’apporte cette année de plus.
Joyeux anniversaire 🎉

07 mai 2020
0

Olivier29, Pour lever le doute sur ton hypothèse , il faut relire le post de bluemanta qui précise les circonstances de son blocage .
Son moteur ne s’est pas bloqué en marche, il fonctionnait parfaitement .
Si la pompe avait lâchée , le moteur se serait arrété .....bloqué ou pas suivant les causes . une pompe à injection cassée à peu de chance de bloquer un moteur mécaniquement parlant.

07 mai 2020
2

Ce sont les fuites de carburant qui proviennent de la pompe ou des injecteurs. J’en ai déjà parlé. La pompe bp est attelée à la pompe à injection elle même attelée au moteur, entraînement par cascade sur ce moteur. Il faudra inspecter cette pompe bp et peut être la pompe. Difficile sur l’éclatée d’identifier précisément le chemin du gasoil.

07 mai 2020
2

Bon, alors :
Pistons bloqués :il faut sortir le moteur.
Les coussinets sont bloqués :il faut sortir le moteur.
La pignonerie est bloquée :il faut sortir le moteur.
Voilà, c'est pas compliqué.
Reste à savoir où et comment.

07 mai 2020
-3

Bluemanta,

Ne te transforme pas en redmanta mais tu est un peut dans l’illusion la. Revient les pied sur terre entre guillemets. Tu veut et tu veut mais tu ne peut déjà plus rien faire tous seul!! Quelle est ton but exactement ??? Réparer ton moteur comme ça en claquant des doit ( si il t’en reste encore d’ici là). A un moment donner on peut plus t’aidez si tu n’écoute plus car depuis quelque jours ça n’avance plus car tu ne veut plus bougé ou prendre de vrais décision ( tes plus un gamin? alors prend une décision. Tu est têtu comme un âne !! Bon j’aime bien les annesse mais bon essaie de faire un efforts. En tous cas joyeux anniversaire 🎉🎊🎁🎈🎂 est te prend pas la tête, c’est que matériel après tous, là santé n’a pas de prix mais tu le sais mieux que moi :)

07 mai 2020
0

oui pense que la pompe a injection est a la raison du problèmeje ne vois pas d autres raisons pour laisser file le go dans huile mais comment la réparer la verifier et la regler voila la question ...

3

Cela peut venir aussi par la pompe de gavage

07 mai 2020
0

encore une hypothèse a verifier

07 mai 2020
0

Houla la, je ne veux pas revenir sur la conclusion des mécanos pro. Ils ont surement fait le bon diag. C'était juste une question pour augmenter mes connaissances dans mon apprentissage mécanique personnel.

07 mai 2020
-1

Verifier la pompe de gavage c'est pas compliqué.
Meme un pingouin manchot peut le faire. Essayer c'est réussir.

07 mai 2020
2

encore une hypothèse a verifier

Non bluemanta, pas une hypothèse de plus à vérifier, elle a été émise dès le début mais après tout, on s'en fiche un peu.
Je m'explique :
Est-ce que tu te sens de démonter la pompe de gavage et/ou de vérifier celle d'injection ou les injecteurs ?
A titre perso, si la pompe de gavage pourrait ne pas trop m'effrayer (encore que), l'autre je la regarde de loin avec un air de petit garçon.
Dans tous les cas, un diéséliste te fait le taf pour pas trop cher.

Donc, et avant ça et pour en avoir le coeur net : est-ce que tu as essayé de mettre un bon solvant sur tes têtes de piston pour voir s'il s'écoulait vers le bas et éventuellement décollait la calamine vitrifiée qui coincerait le tout ?
Je précise que je met "solvant" parce que, avec les températures locales, si tu mets de l'acétone elle risque de s'évaporer avant de percoler vers le bas moteur, perso j'essayerais de trouver de l'essence F (vu ton métier, tu dois connaitre).
Si ça se décoince, bingo, t'es le roi du pétrole, tu demandes à un mécano de te refaire les pompes et de remonter la culasse, et zou !

Sinon, ben, pas le choix, tu te trouves des bras pour sortir le moteur à Curaçao.

Finalement, la marche à suivre est simple et il n'y a pas 50 chemins.

07 mai 2020
0

oui j ai essaye le solvant j aimerai que ca marche c est un reve mais est possible encore
cest quoi l essence >>>>>>>>>> ET ZOU A CA SERAIT BIEN

07 mai 2020
0

l essence F CEST QUOI CA ???

07 mai 2020
-1

Essence A , E ou F : essence desaromatisée de droguerie

08 mai 2020
0

Les types d'essence A B C E F G H

wiki.scienceamusante.net[...]arbures

Avec l'acetone il faut verser et couvrir, car elle est extrêmement volatile

08 mai 202008 mai 2020
1

par ordre de performance sur le plan dissolution

- acétone
Dissolvant par excellence, il dissout les colles (néoprènes cyanoacrylates,époxydes) les vernis, toutes les peintures. il déstructure tout. Il est un excellent dégraissant pour préparer des surfaces ne craignant pas son fort pouvoir dissolvant

- essence C
mêmes usages que l’essence F l’essence C est moins grasse que la F

- essence F
utilisé très couramment comme détachant textile il est moins volatile que l’acétone et moins sec

donc utiliser d'abord d'acétone. Qu'on me corrige, vu sa volatilité mais son faible prix, je mettrais un petit verre par cylindre, et sortir prendre l'air

puis si écoulement total, faire de même avec une essence F ou C selon disponibilité

ensuite, les pistons semblent au point mort haut et bas à peu de choses près, on ne risque pas de les pousser par les moyens donnés plus haut. Essayer de bouger un peu avec une clé, puis aider alors le piston qui descend

faire une bonne vidange après, puis rinçage avec une huile premier prix

08 mai 2020
1

Non, ce que tu dis sur l'acétone n'est pas tout à fait exact.

Ce n'est pas un bon solvant organique. Ca déstructure les peintures et autres produits de ce genre, mais ça dilue assez mal (en fait avec l'acétone, on a souvent une réaction chimique qui se glisse dans l'aventure).
En labo, si on veut nettoyer un truc gras ou avec des produits organiques dessus, on utilise des solvants organique et ENSUITE on rince à l'acétone.

Le meilleur solvant, c'est le toluène (avec d'autres aromatique légers). Ca ne se trouve pas dans le commerce, on oublie.
Ensuite, le cyclohexane (et autres cycles légers). Pas facile à trouver.
Puis les "essences" acycliques (alcanes en C7, C8).

Les essences C, F et autres sont des mélanges d'acycliques (très majoritaires), de cycliques, et d'aromatiques (toluène et autres). La C comporte moins de d'aromatiques que la F et la F se trouve à peu près partout, c'est pour ça que j'ai conseillé celle ci.

08 mai 2020
0

Merci roc pour ces précisions .
J’ai prêconisé l’acétone parce qu’on peut l’avoir à bord facilement ( et comme tu le dis le toluène, on l’oublie ).
L’acétone étant volatile , je recommande de toujours laisser le piston noyer . Pourquoi? Parce que l’acétone va déstructurer l’amalgame tant qu’il sera lui même noyer mais dès que l’acétone sera volatilisé ,l’amalgame va se restructurer . Il faut agir aussi sur le vilbrequin pour le virer en même temps , il faut répéter l’opération plusieurs fois .

08 mai 2020
0

Franchement, si c'est grippé, aucun dissolvant ne permettra quoique ce soit. Le grippage, c'est une soudure métal-métal.
Je pense que la solution proposée par Kouaré est la meilleure qui soit.
Avec retard, bon anniversaire ! Et ça, c'est un sacré anniversaire, de celui qui restera dans tes souvenirs ;-)

08 mai 202008 mai 2020
0

seulement «si c'est grippé » (ce qui serait arrivé à chaud)

Or Albor et Chado (ce n'est pas une nouvelle constellation) évoquent un éventuel collage par calamine, (qui d'ailleurs est arrivé à froid)

troisième éventualité, une casse de quelque chose (mais qui serait arrivé à chaud)

donc procéder du plus simple (ouvrir du dissolvant) au plus compliqué (envoyer à Curaçao).

08 mai 202008 mai 2020
1

Un essai pour détendre l'atmosphère

L'originale
mode-et-voyages.com[...]ntoine/

La version francisée d'Antoine

08 mai 2020
3

Je tenterai de couvrir de manière aussi étanche que possible, le haut-moteur après avoir versé l'acétone dans les pistons : ça réduira toujours l'évaporation car sinon l'acétone ne va pas avoir beaucoup de temps pour agir.
Tenté de décoller les cylindres sans sortir le moteur semble être une action simple et sans trop de risques pour le matériel et le skipper.

Dans ce genre de cas, il peut êtrev nécessaire de répéter l'opéraiton moultes fois parfois pendant des jours, ça risque d'être assez frustrant, car rien ne dit que ça fonctionner.

J'ai un jour décollé un moteur de voiture ancienne mais ça a pris 2 semaines avec traitement tous les jours.

On est bien d'accord que ce n'est valable que si il s'agit d'un collage à froid, si c'est un serrage, c'est sans espoir.

08 mai 2020
0

on se sert du g.o pour faire le resuage des soudures ,ça s'infiltre partout ,
depuis le début je lui dis de mettre du g.o et pas autre chose dans les cylindres et de laisser agir
si le g;o passe au travers c'est que ce n'est pas collé ,donc ça tient par autre chose .
si le moteur est débloqué on cherchera par ou le g.o est rentré dans l'huile .j'ai donné quelques pistes .
s'il tu ne sais pas aller plus loin ,il faudra trouver une autre solution ,mais ça c'est de ton ressort .
aux antilles tu ne dois pas être tout seul ,bien que souvent les gens sont égoïste .bon anniversaire
alain

08 mai 2020
0

Et moi, je dis depuis le début que le gasole ne servira à rien !
Déjà que bluemanta est désorienté et ne sait plus quelle décision prendre, tu viens perturber (et je reste poli)un consensus qui commençait à se manifester.
Que nos analyses du problème soient divergentes, elles participent au débat .....alors , merci de laisser une méthode se faire et si cela ne fonctionne pas, de passer à l’autre méthode et cela sans aboyer .

08 mai 202008 mai 2020
-1

Euh... bien malin qui saura coller Fritz. Je ne l'ai jamais vu dire quelque chose de discutable. C'est pas pour flatter. C'est une rėalité. Il y a les amateurs et les pros, les calés et les moins calés. Il est dans les bons. C'est tout.

08 mai 2020
0

Re question du jour restée sans réponse,
pour quel raison et sur quoi est intervenu le mécano ? le lendemain moteur bloqué !!!
"c'est là hélas que le mécanicien a sans doute flingué ma pompe à injection"

08 mai 2020
3

Oui, je pense que l’on a été assez clair. Mais j’ai le sentiment qu’il attends encore une sorte de baguette magique au vue des réponses.
Je comprends bien que l’âge et la difficulté de la tâche ne soient pas compatible.
Il faut rejoindre une zone où les réparations seront possible. Pas rester à son mouillage. Il n’a pas répondu à cette proposition, pourquoi?
Il n’y aura pas de miracle. Donc action et c’est effectivement de son ressort. Par la suite il sera nécessaire de prendre des décisions sur la capacité à poursuivre seul. Le solitaire total au bout du monde ne marche qu’avec un soutien financier à hauteur en cas de crise. Tout le reste est utopie (artistique ou pas), et se termine trop souvent en galère incroyable pouvant entraîner la mort...
Il y’a un problème gérable, ne plus attendre l’arrivée d’un autre ou d’autres soucis par dessus!! C’est la voie toute tracée à un accident bien plus grave.
Il y a un manque flagrant de prise de responsabilité, je ferme les yeux sur différents aspects et ça passera!! Il est nécessaire à minima d’être préparé à ce genre de déconvenue. Le bateau flotte, il a des voiles, il fait beau, un replis possible à proximité.... Tout est réuni pour agir en conséquence.
Disons qu’il faut assumer ces choix, et les difficultés qu’ils entraînent. Nous pourrons conseiller mais pas agir.
Le fil s’allonge et les bons conseils disparaissent au fur et à mesure. Dépassé par les événements et perturbé, ce qui est compréhensible, il doit bouger et se mettre en sécurité. Le reste ne servira à rien.
En attendant la décision du chef de bord je ne souhaite plus polémiquer à ce sujet.

08 mai 2020
1

Les options se résument donc à :
- Trouver une place à quai dans la zone où il se trouve et de l'aide pour y aller sans moteur.
- Repartir à la voile vers un autre port proche avec de l'aide pour le réceptionner.

Au final réussir à débloquer les pistons sera un pointb positif mais ne réglera pas le problème global: Si c'est bien ça et que le moteur retourne à la main, il va falloir quand même qu'un mécano travaille à bord pour réparer le probable problème d'injection et remonte le moteur.
Vu les derniers échanges de message, je pense qu'il faut abandonner l'espoir d'un dépannage 100% en autonomie sans intervention à bord.

08 mai 2020
1

Les options ont déjà été proposées, sans réaction...

08 mai 2020
0

Je sais : je crains que notre ami s'attende à un coup de baguette magique et hop le moulin est remonté et tourne.

Le problème c'est que le ... problème ne va pas se résoudre tout seul.

08 mai 2020
2

Compte tenu de la situation actuelle et de la tournure que prend ce post, je vais me retirer de cette discussion en attendant la suite des événements. Désolé, mais nos conseils n'auront servi à rien.

08 mai 2020
0

idem pour moi,je vais intervenir une derniere fois et me barrer.
tu ne sais pas mecaniquer,pas grave,il y en a dont c’est le boulot.
tu sais naviguer,tu as du bon sens..alors fait ce que tu sais faire,c’est a dire mets les voiles sur curaçao,fait toi aider a l’arrivee,et mets toi a quai.
là,tu auras regler 50% de ton probleme,et tu n’en rajoutera pas
d’autres(partir sur une mauvaise meteo,moteur a moitié demonté comme la mer)
le deblocage providentiel ne viendra pas.
tu as peur de te faire tordre par un mecano local..peut etre,mais peut etre pas aussi.
il va te prendre 200€ de plus que la réalité...c’est la life...si tu as un moteur qui ronronne dans les profondeurs de bluemanta,c’est bien le principal,non?
je fais de la ( ma) mecanique mais je ne suis pas mécanicien,il y a un moment ou il faut savoir dire: stop,je ne sais plus faire.

sortir un moteur seul= hors de question

alors le bon sens c’est :
protection de la personne et des biens,apres on avise.

08 mai 202008 mai 2020
0

faut arrêter les critiques acides qui vont le dégouter de lire les conseils déjà durs à suivre. Il n'est pas naufragé, il n'est pas arrivé là en fuite poussé par des vents furieux, ou poussé dans les rouleaux par une erreur de navigation

il y est venu fêter son anniversaire avec quelqu'un de l'île. Il y vient fréquemment, Hier c'était son anniversaire, il pensait à autre chose.

il y plonge régulièrement, il peint les fonds de Bonaire, ses toiles y sont exposées.

08 mai 2020
1

merci c est sympa mais je n avais pas prévu cette panne

08 mai 202016 juin 2020
0

Dominique, je t'ai envoyé un MP (à droite en haut de l'écran)

10 mai 202010 mai 2020
-1

En mécanique, et particulièrement avec un moteur, il faut prévoir et anticiper.
Il y a deux façons de maintenir un moteur en état de fonctionner.
1- Attendre qu'il tousse et remédier à sa toux, mais ça peut devenir compliqué, cher et chronophage.
2-Prévenir les petits bobos, toux et autres ennuis en suivant le manuel d'entretien qui stipule les points à contrôler, les remplacements à effectuer (huile, filtres et pièces d'usure).
Tu as utilisé la première, sous prétexte de ne pas savoir ou connaître la mécanique, de manquer d'argent pour faire faire, etc.
Il y a peut-être un un mécano qui n'a pas vu ou décelé la panne, la fuite de gazole, et l'a peut-être amplifié, tu ne nous en dis pas trop sur cette intervention et tu l'as peut-être aussi dégoutté, mais globalement, il y a un manque patent d'entretien.
Ça se paie cash à un moment donné, et avec les intérêts, qu'on le veuille ou non.

Maintenant, le fait que tu n'y connaisses rien, soit, mais que tu ne veuilles pas nous entendre et nous montre une image négative et peu constructive sans jamais répondre aux questions directe, c'est bien dommage.

Je suis tout de même très étonné de voir que tu es seul à bord d'un bateau de 46 pieds. Certes les Amel sont dotés de beaucoup d'aide au navigateur sur le plan physique, mais tu n'es certainement pas parti seul. Le fait de te retrouver seul m'interroge.

Dernier point, le 17 janvier 2013, à Bonaire, tu demandes des informations pour remplacer l'alternateur sur un moteur Yanmar 4JHHTE, puis pour changer l'hélice sur un moteur de 25CV sur le même bateau mais c'est en fait une erreur de frappe, mais tu es, depuis, toujours à Bonaire.

Depuis le temps que tu sillonnes la zone, tu devrais connaître tous les mécanos du coin et en savoir plus sur leur réputation et les possibilités d'avoir une réparation ou une assistance quelconque dans quelque domaine que ce soit. Tu devrais aussi avoir noué quelques relations solides avec la population locale.

Il y a négligence caractérisée d'entretien, il faudrait un peu te prendre en main et mettre ces relations à profit (à condition que tu aies noué et gardé ces relations) pour te sortir du pétrin ou faire cap sur Curaçao ou l'infrastructure est plus conséquente pour ce genre de problème.
Bon courage, bonne chance !

08 mai 2020
1

Oui, d'après ce que j'en sais, tout ce qui est "technique" se trouve maintenant dans les forums voile ou moteur, c'est la version 5.
Si ça ne te plaît pas, tu demandes à Tom de remettre comme sur l'ancienne version, mais à mon avis, ça restera lettre morte...
Moi, pour ce fil, j'observe car j'ai décroché, ça ne sert hélas à rien de s'accrocher à lui demander quoi que ce soit, il ne fait pas ce qu'on lui demande de faire ou s'il le fait, on ne le sait pas et on ne connaît pas l'évolution. Ça fait plus d'une semaine qu'on tourne en rond sans savoir ce qu'il en est exactement sur place, pourquoi il est si curieusement seul, ne sait pas ce que c'est que de l'essence F et ce qu'a fait le mécano sur le moteur, etc...
On essaie de lui passer du baume au cœur et de lui remonter le moral mais ça ne suffit pas, il faut un peu se sortir les doigts du c*l de temps en temps.
Je vais aller voir le webinaire sur la météo chez Grand Large, ça me changera les idées

08 mai 2020
1

dominique,c’est justement la definition de panne.
un truc qui tombe en panne,etait par definition en etat de marche juste avant.
ce n’etait pa prevu.ce n’est pas de ta faute,il y a eu une merde qui est arrivée GO / huile,et crac...broken.

il faut que tu sortes de ton dénis.

08 mai 202008 mai 2020
-3

Mécanique et psychologie

Ce fil m'amène à la réflxion suivante : le bateau n'est pas simplement un appareil technique (le navire) sur lequel on ajoute une entité biologique et psychologique (le capitaine). Le bateau est plus que la somme de ces deux entités de natures a priori hétérogènes. Le bateau est un système complexe dans lequel la mécanique du moteur et la psychologie du bonhomme sont intimement liées, dans leur bon fonctionnement, et donc aussi dans leurs dysfonctionnements. La dimension systémique augmente la vulnérabilité du tout.

Ici, il y a déjà comme une cascade de pannes dans ce système hybride résonnant : les soucis mécaniques provoquent des contrariétés sur la psychè qui à leur tour pèsent sur les gestes appliqués au moteur, etc.

Pour soigner la panne, il ne suffira pas de réparer le moteur. Pour soigner la panne sur le long terme, il faut soigner la relation entre le capitaine et son moteur. Allez, faites vous un calin!

(psychologie de comptoir, soit)

08 mai 2020
-2

😂 c’est surtout le porte monnaies qui va souffrir avec les réparations du moteur ( si c’est possible ) et les réparations du capitaine ( si c’est possible ) malheur dés un fait le bonheur des autres...

08 mai 2020
-1

Les bateaux en vente tout au long du parcours, canaries, Antilles, Tahiti, Nouméa.... sont souvent en parfait état.

08 mai 2020
0

Là où la réalité rattrape le rêve...

23 mai 2020
0

Alors on en est où de ce blocage de moteur ?
Apres 200 messages au moins sur le sujet pendant 10 jours et l intervention de nombreux heonautes
Hyper compétents en mécanique ….. Plus de nouvelles de bluemanta ???

Le moteur est passé par dessus bord ?
Le boat est vendu ?
Un miracle est survenu dans la nuit et le lendemain un moteur tout neuf trônait dans la salle des machines?
Bref on voudrait connaître la fin du feuilleton

23 mai 2020
-2

IL semblerait qu'en fait il s'agissait d'un faux problème et que de notre ami nous aurait mené en bateau (sans jeu de mot) ce n'était qu'un bobard et nous des pigeons qui avons mordu.

23 mai 2020
-1

Ça recommence ?

23 mai 2020
-2

Oups!! Un foutage de gueule pareil me laisse rêveur
Le bluemanta il devait bien se faire chier pendant le confinement pour jouer ainsi du clavier.

23 mai 2020
0

Oui ça recommence. Avec des posts comme ça, il ne va pas revenir.

23 mai 2020
1

hep les théoricien du complot..!
j’ai contacté une boite de mecanique a bonnaire pour savoir ce qu’ils avaient comme possibilité de moteur d’occaze.
le gars m’a repondu qu’il avait deja été contacté sur place par bluemanta et qu’il attendait de savoir ce que bluemanta voulait faire... demontage reparation ou echange..
donc y’a bien un gars dans la merde la bas.
si blue manta voulait bien nous donner des infos,ne serait ce que par respect pour tous le intervenants ,ca serait sympa.

24 mai 202016 juin 2020
2

tu as bien fait de contacter une boîte. En effet, ils cherchent. je dis bien ils, au pluriel, car il n'est pas seul là bas, sa copine depuis 20 ans y vit. Elle (oui elle et pas lui) a passé des annonces à Bonaire et Curaçao. Et si lui il est sans un rond, ce n'est pas son cas à elle.

quand au bonhomme, hum. Je pense qu'il est vaguement désabusé, en train de se sédentariser, tire un trait sur sa vie passée au point de nous avoir oublié. Il n'a même pas répondu à mon MP.

il doit penser qu'à son âge un hamac confortable avec vue sur mer est bien plus agréable qu'une couchette cercueil avec vue par un hublot

23 mai 2020
-2

C’est un poste qui devrais avoir une ancre pour éviter de le remonté en tête...

23 mai 2020
0

C'est marrant tous ces votes négatifs sur ce fil !

23 mai 2020
-2

C'est à dire que le fait qu'il n'ait pas pris de décision malgré tous les efforts que nous avons fait pour le sortir de son problème il ne nous a pas répondu et lorsque c'était le cas 'il répondait à côté. Cette discussion n'avançait pas et il ne nous a pas donné de nouvelles depuis
.

23 mai 2020
-1

Tu sais Clo 13190 quand on a trois mains gauches ce n'est pas facile.

24 mai 2020
0

pour les votes negatif...y’a une brebis galeuse!!!
guess who?

24 mai 2020
-1

D'accord, je veux bien qu'il ait 3 mains gauche, mais de la façon que se sont déroulées les posts, le fait aussi que se soit justement son anniversaire, son entêtement à ne pas prendre de décision, ne serait-ce que pour se mettre en sécurité, nous dire qu'il avait démonté le démarreur alors qu'il était toujours en place, etc. etc. nous a fait penser à un "bobard". Et je ne suis pas le seul à avoir pensé de cette façon.
Résultat, maintenant je m'abstiens à répondre et à participer sur ce forum, au détriment de ceux qui en ont réellement besoin. Chat échaudé .....

24 mai 202024 mai 2020
2

faut pas prendre la mouche parce que tu as aidé quelqu'un et qu'il ne donne plus de nouvelles. des forums techniques il y en a des tas, des passionnés dans des domaines qu'on n'imagine même pas.

On cherche un renseignement, on trouve un forum spécialisé, on pose la question, les passionnés répondent. Et comme pour mettre en œuvre l'aide qu'on nous a apporté ça peut prendre des mois, et comme on ne suit pas tous les forums tous les jours, quand des mois après notre truc fonctionne, on oublie de le leur dire.

tu as donc des forums fermés (et pas sympas). Tu dois donc t'inscrire. T'es content , Non, car tu dois Attendre qu'on te valide. Puis attendre d'avoir une certaine ancienneté. Puis encore attendre d'avoir aidé d'autres personnes pour qu'on t'aide. Et tu claque la porte

le dernier en date que j'ai découvert : faut une lettre de motivation ! je n'ai pas confirmé

24 mai 2020
-2

Clo13190 : "Résultat, maintenant je m'abstiens à répondre et à participer sur ce forum," ...

24 mai 2020
0

"Résultat, maintenant je m'abstiens à répondre et à participer sur ce forum,"

Et moi aussi, de plus en plus. Je garde les fils intéressants dans les signets, de temps en temps j'en vire parce que ça a tourné vinaigre.

Pour en revenir à ce fil particulièrement, j'ai trouvé son attitude curieuse. Au lieu de nous dire "basta, j'arrête tout et me transforme en ponton flottant ou brise vague, si ma compagne veut chercher, qu'elle le fasse", il a fait tourner en rond les discussions sans jamais dire avouer (ce qui est logique) qu'il attendais un miracle et que tout se répare d'un claquement de doigts.
Quand en plus on voit des votes négatifs (quelle idée ces votes anonymes !) sur des réponses censées, on comprend vite la tournure des évènements et du forum.
Bon dimanche à tous !

27 mai 2020
0

Je ne sais pas si bluemanta lis encore ce fils, mais il y a un moteur en vente au Panama

Yanmar Engine 3GMM30 and Saildrive SD20 for sale. $1500. Location: Shelter Bay Marina, Colon (Panama)

J'y connais rien donc aucune idée de la comptabilité avec son bateau. Mais sait-on jamais...

28 mai 2020
0

les votes negatifs sont apparus en meme temps qu’un charlot,
a l’orthographe et la synthèse inexistante ,intervient depuis qlq mois.
tous les sujets ou il poste ont des votes qui fleurissent.

28 mai 202028 mai 2020
-1

Des votes qui fleurissent surtout coté racine ! Mais il a décidé de ne plus poster. Cool.

29 mai 2020
0

qu’il vote ou pas ,son avis est comme lui:sans interêt ..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021