BLU ou non ??

Bonsoir on vient de me donner un poste " BLU " c'est un Philips " world receiver" D 2935 radio ocean, est ce quelqu'un connait ? il y a une antenne dessus, est ce qu'il me faut une autre antenne si c'est un poste BLU ? Que puis je recevoir avec ce type de poste ? Est ce que je peux brancher un ordi dessus ? Pour recevoir quoi ? Je n'ai pas de notice avec donc si quelqu'un sait comment utiliser ce matériel je suis preneur .
Merci Henri

L'équipage
01 déc. 2009
01 déc. 2009
0

la blu
sur la sortie audio tu peux recevoir des fax meteo le navtex si il descend audessous de 150khz
mais pour ça il te faut une super antenne filaire
le patatras si il est isolé et une masse
il y a aussi tous les OM sur les bandes amateurs ,
la meteo au large sur RFI .
et ça occupe dans las grandes traversées
alain

01 déc. 2009
0

Voyager
Avec une BLU, tu captes des radios du monde entier, dans toutes les langues, c'est vraiment agréable quand tu es en plein océan, ça fait voyager encore plus. RL

PS: Plus les infos utiles des bulletins météo RFI, BBC etc.

02 déc. 2009
0

Comment on
Comment je peux savoir si mon pataras est isolé ? Je n'ai pas de micro donc se serait juste une BLU pour recevoir ? Je n'ai pas de mode d'emploi quelqu'un connait comment on se sert de se matériel ?
Henri

29 jan. 201116 juin 2020
0

ki_dour....
Pour isoler ton patatrac, tu le débranche des deux bouts!!...noonn!! je blague!! ;) en fait un pataras "isolé" est un pataras transformé en antenne pour blu avec un isolateur à chaque extrémité sur le câble même...(.voir photo)
ta "BLU" philips à mon avis est mal-nomée, c'est "vulgairement" un transistor à pépé avec une réception des ondes courtes , est-il suffisamment "fin" pour recevoir un signal assez précis pour les décodeurs météo je ne sais pas...ne le connaissant pas! sinon dans le genre tu as le seangean 909 des bonne qualité ou bien le 7600 (je crois)chez SONY
un émetteur-récepteur SSB ou BLU est en principe un gros truc compliqué et plein de boutons qui fait des bruits bizarres et qui te décourage dés le premier instant ou tu vois l'épaisseur de la notice d'emploi!!
de toute façon , si tu n'as pas de notice d'emploi décourageante avec ton poste et que tu arrives à trouver le bouton ON c'est pas une BLU pour de vrai!! en plus la BLU des pros a un gros truc qui pendouille comme chez gros dégueulasse , mais au bout d'un scoubidou et qu'on affuble du nom de "micro"...t'as ça? ...attention si ton machin à de la bouteille, au bout du fil le truc peux être tout long et là , ça change de nom et ça s'appelle ferrite de gonio comme la maladie pleine de gonyocoques!...
bref! car je fais bref....je crois pas que ton philips, surtout s'il pèse moins de 35 kgs! soit une vraie BLU... !
j'espère avoir apporté de l'eau a ton moulin et avoir été assez clair!?!
bon buzzz
:-D

03 déc. 2009
0

le patatras
si il est isolé ça se voit il y a deux isolateurs dessus mais ça peut se faire aprés ou bien tu montes un fil le long ça va bien aussi
sur un bato j'avais remplace une partie de la balancine par un cable de 3mm en inox avec le coax dans la bome et ça allait très bien
alain
va soir sur le net a meteoblu
tu verras c'est interessant
alain

03 déc. 2009
0

HF_fAX
Bonjour, nous avons une BLU "reception seulement" à bord de Skol.
Elle est connectée à l'ordinateur par le cable audio, et nous recevons les cartes météo en pleine mer (prévision à 24, 48, 72, 96 heures, appréciable).
Le logiciel HF-Fax est un freeware.
Nous n'avons pas de pataras isolé, ni autre antenne filaire extérieure mais le précédent propriétaire a branché l'antenne sur un ancien bobinage de transfo, sous la table à carte.
Ce qui nous a pris du temps au début, c'est le déparasitage pour que la réception soit bonne. (trouver quels instruments à bord il faut éteindre pendant la réception de la carte). Par exemple, il faut mettre d'ordi sur batterie, pas sur le 12V du bord.

28 jan. 2011
0

HF-FAX logiciel
je n'ai pas trouvé le site de téléchargement pour HF-FAX donc ce fil de plus d'un an dit que c'est un freeware
tout renvoie vers SEATTY
Un équipier en connait'il l'adresse ?
merci

29 jan. 2011
0

Au large
c'est quand meme le seul moyen de capter de la meteo ( en dehors du satellite,oeuf corse)
les logiciels seatty et JV 32 sont très bien
moi je relie mon sangean au hauban, ça marche. Mais je ne me suis jamais tellement éloigné des cotes ;-)

29 jan. 2011
0

sangean
est ce que le 505 suffit (moins de 100€) ou le 909 est il indispensable pour une bonne réception hauturière des cartes sur PC?

29 jan. 2011
0

sangean
Je ne connais pas le 505, mais je peux te dire que le 909 est impécable. L'été dernier j'ai traversé le golfe de gascogne et j'ai pu recevoir les bulletins météo en rtty sans problème. Il y a un site super qui explique comment faire les branchements sur l'ordinateur (keralas.free.fr[...] )
Bonne nav

30 jan. 2011
0

pat56
Prend le 909! Il est bien plus performant , c'est un excellent materiel, simple a utiliser contrairement aux sony et parfait pour la reception des cartes couplé a un log de decodage meteo...

30 jan. 2011
0

Doc SeaTTY en français
Existe t'elle ?
pour comprendre le focntionnement de ce logiciel

30 jan. 2011
0

si tu l'utilise avec NavtMsgs
oui

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021