blu ou cb

Nous envisgeons un grand départ l\'année prochaine et se pose aujourdh\'hui la question du choix de la BLU. J\'entends dire sur certains ponton que l\'on peut déplomber une cb terrestre et elle remplace avantageusement une blu marine.

L\'achat d\'une blu est chère, quels sont les meilleurs plans.

L'équipage
21 jan. 2004
21 jan. 2004
0

il y a
déjà plusieurs fils sur ce sujet, essaye une recherche avec radio par exemple

amha, une cb est un peu comme un bateau qui n'a que le spi: le 5% de temps qu'il y a vent arrière ça fonctionne, le 95% restant du temps...au port ;-)

21 jan. 2004
0

certaines cb.ont la blu.ça doit marcher non?
sinon,pourquoi?

21 jan. 2004
0

Pour Gérard
C'est un problème de fréquences.
Une CB travaille entre 27 et 28 Mégahertz
Les bandes allouées au trafic maritime vont de 2 à 24 mégahertz.
La BLU est un type de modulation qui permet d'augmenter le rendement de l'emetteur par opposition à l'AM ou à la FM.
C'est assez long à expliquer,mais si ça t'interesse, je pourrais te renseigner plus en détail

21 jan. 2004
0

Oui mais attention au montage
Apres avoir manipulé ces postes pendant une vingtaine d'années , je peux sans doute te donner mon idée .
les postes CB terrestres ne posent pas de pb poue etre utilisés en mer a condition d'utiliser des postes CB muni de la BLU (bande laterale unique ) ce qui en fait des postes interdit d'utilsation car la BLU n'est plus accessible au CBiste mais utilisés quand meme ...
La FM et l'AM ne marchent que sur des courtes distances habituellemnt et loin de temps en temps mais de facon totalement imprevisible .

La bande de frequence utilisée est aux alentour de 27, 500 Mhz et principalement 27530 Mhz.

Les problemes :

sensibilité a l'humidité,

il faut une tres bonne antenne car la propagation des ondes decametrique est TRES aleatoire , depend des saisons et donc de la position des astres . La propagation peut aller de quelques dizaines de km voire moins a qq dizaines de milliers SELON LES JOURS.

Les meilleures sur un bateau sont des omnidirectionnellles (5,5 m ) ou mieux une antenne filaire ( fil tendu de L = multiple de 11 m).

La BLU de ce fait n'est pas fiable du tout pour la securité.J'insiste +++. Elle sert a faire coucou a ceux qui a terre ! et de bateau a bateau si on a rien a raconter d'urgent ni de vital .

Bonne antenne car il n'y a pas de mise a la terre sur un bateau ( sauf echoué peut etre !)

Il faut une tres bonne alimentation stabilisée a 13,6 V mini car des que ca baisse un peu ca ne marche plus .

Enfin il faut de la puisance pour couvrir (un peu) le coté aleatoire de la propagagtion)
En mer , en BLU , l'ideal c'est de pouvoir moduler la puissance selon les besoins jusqu' a 400 W . Les amplis lineaire sont interdits et marchent sur 220 V ...

Comme poste pour cette utilisation : President Lincoln . AM/FM/BLU bande 26/30 mhz (interdit pour cause de bande amateur) Se trouve d'occase sur les sites de CB . Tout le monde s'ensert quand meme .. On en trouve a 150 E voire moins .
Ce poste emet avec 10 W AM et 25 W en BLU.

Pour le deplombage : le Lincoln l'est deja en matiere de frequence car il synthetise toutes frequences entre 26 et 30 Mhz ce qui est suffisant.

Pour la puissance , tu peux toujours trouver un gars pour augmenter la puissance nominale .Si c'est mal fait, tu vas avoir un poste qui va marcher fort mais pas longtemps !! Quand on a pas de 220 V , il vaut mieux avoir que 25 W qu'un ampli 12 ou 24 V qui ne marchera pas bien et tout mettre sur l'antenne ( ne pas hesiter a mettre 250 ou 300 euros sur l'aerien comme on dit) Antenne surtout bien accordée pour le poste .Prendre une antenne a bande etroite pour perf optimale .

En conclusion pas de gros problemes a condition que ca reste un moyen secondaire de com .
Pour la secu, VHF marine , portable (pres de cotes) ou telephone iridium partout si t'as les moyens (8 Euros la minute de com ! )

Voila les p'tites nouvelles . Beaucoup de bonheur sur l'eau !

Un peu long cette intrvention je crois ?

:-)

21 jan. 2004
0

non mon ami,au contraire,simple et concit,
et ça fait trés plaisir d'avoir a faire avec quelqu'un de competant .
merci monsieur.
caresse au chien.

21 jan. 2004
0

pour résumer
je crois qu'il y a pas mal de réponses dans les articles et les fils déjà en site, comme dit roberto, mais il y a déjà beaucoup d'incomprehension due au vocabulaire des plaisanciers.

coté définitions:

1)la "cb" est une bande de fréquence "citizen band" allouée internationalement aux amateurs sans licence appelés "cibistes", autour de 27MHz, voire de 26 a 28MHz si on sort un peu de la légalité. Les émetteurs -récepteurs "cb" appelés parfois "cb"'s tout court sont limités a ces bandes et a 10w environ

2)la "blu" est une façon d'émettre , dans n'importe quelle bande, avec beaucoup plus d'efficacité que l'AM ou FM. On peut techniquement emettre en blu en bandes cb, amateur ou marine.

3) les bandes radioamateurs font environ 10% du spectre de 2 à 30MHz et ne sont utilisables qu'avec licence et examen opérateur (en France)
elles sont utilisables en maritime pour les radioamateurs autorisés, on y trouve donc des réseaux maritime (par exemple sur 14360Mhz)

4) les bandes marines font aussi 10 à15% du spectre et nécessitent aussi licence et examen, mais on y trouve beaucoup de monde assez librement , y compris ds réseaux de "amateurs libres" appelés aussi "cibistes" par abus de language

techniquement:

1)les émetteurs récepteurs "radioamateur", théoriquement vendus pour les radioamateurs autorisés, pour les bandes radioamateurs (différentes des bandes cb et marine)peuvent étre déplombés facilement pour couvrir toutes bandes et sont donc fréquemment utilisés par les cibistes ou les marins, car plus performants que les postes "cb" (100w au lieu de 10) et moins chers que les blu "marines", mais plus chers que les "cb's"

2) avec les puissances et fréquences purement "cb", comme dit nills, on est trés limité, mais on peut parfois faire des liaisons avec l'autre bout de la mare.Mais en période de soleil calme comme maintenant, c'est devenu rare

3) avec une blu marine ou radio amateur, on peut faire des liaisons plus sures car on choisit la fréquence selon la propagation , l'heure, la destination, et la puissance est de 100w. Mais jamais sur a 100% , il s'en faut

4)si on n'est pas trop technique une "blu marine"prévue uniquement pour les bandes et canaux maritimes, est beaucoup plus simple a utiliser, car on s'en sert comme une vhf, en presse bouton. Elle coute plus cher, en général parce quil y a un coupleur automatique et que la puissance est parfois supérieure (200 à 400w)

coté incompréhension:

6) on mélange tout ça en appelant "blu" un émetteur recepteur marine ou amateur, en appelant cibiste ceux qui utilisent en pirate les bandes diverses, en appelant "cb" un transceiver radioamateur, etc!!!

voir les articles et les fils!

coté légal:

encore plus compliqué, ce sera pour une autre foi!

21 jan. 2004
0

là,c'est pointu.....
on sent le pro.......
bon,alors dit moi,tout simplement.

j'ai une ancienne cb.(de voiture,) qui fait blu.
est il interessant de la monter a bord,sachant que c'est juste pour le plaisir de comuniquer.
et d'ecouter en 'belle lulu'
d'autre part,si cela entraine le moindre risque de perturbation,pour les autres,signale le moi,et je m'en passe.....

j'ai pas envie de faire ch.... les autres avec ça.

gerard.

21 jan. 2004
0

bien sûr
tu l'installes, et tu verras bien (ou plutôt tu entendras..)ce que ça donne. Avec une antenne fouet de 6m de long a l'arriere genre canne à pèche , une bonne prise de masse vers les boulons de quille , car contrairement a ce que dit nills, on a bord bien mieux que la prise de "terre" c'est la mer!

un copain est allé aux antilles avec une liaison quasi journalière avec un cibiste français sur 27Mhz. C'était il y à 5 ans, avec un soleil idéal (maxi de taches solaires donc maxi de propagation). Maintenant le 27Mhz c'est comme une vhf (200 à 500km ).

21 jan. 2004
0

L'avis d'un professionnel
Avec une BLU marine, c'est vrai qu'il faut payer une taxe de licence et que le matos est cher.
MAIS, il y a 20h/24 du personnel qui écoute, en particulier la frequence 2182kHZ qui est la fréquence de détresse internationale.
Qu'on ne me raconte pas qu'une CB même débridée peut assurer le même service avec la même sécurité.
NB: je n'ai rien à gagner à promouvoir le matériel pro, je suis au chomage.
Mais de même qu'il n'est pas raisonnable d'utiliser un matelas pneumatique comme annexe, il ne faut pas compter sur la CB pour autre chose que des liaisons à vue, même si parfois ça va plus loin.

21 jan. 2004
0

explique moi,
je ne parle pas de cb.aldorande,mais d'une cb.equipée de la BLU.dans le temps,avec un poste identique,de ma voiture,a paris,en blu.,je communiquais avec le canada,l'espagne,les states,l'italie,etc...
je veux juste savoir,si avec les meme frequences,c'est a dire celles qui sont programées sur les postes cb. et en blu.je ne risque pas de foutre la merdre,pour etre clair,car ce n'est pas mon but.
et comme je n'ai pas de naviguation hauturiere de prevue ces temps ci,ce serait disons a titre de loisir technique.........

21 jan. 2004
0

Théorie de la radio
BLU bande latérale unique désigne un procédé de modulation qui permet de concentrer l'énergie de l'émission.
Ton poste devait avoir aussi une position AM et/ou une position FM.
CB = citizen band c'est une bande de fréquence de 27à 28 MHz qui est allouée à des communications de loisir.
Par exemple sur ton poste tu peux utiliser le canal 21 en AM, en FM ou en BLU. C'est la même fréquence porteuse, mais si tu veux, l'information, c'est à dire ta parole est "emballée" differemment suivant le mode.
Avec un poste CB tu ne contacteras que des cibistes. Il y en a de remarquables qui pourraient donner des leçons à certains "professionels".
Entre 77 et 82, j'étais Diamant Noir à Paris, je suis aussi F1FEI pour l'administration et accessoirement ingénieur radio au chomage.
J'ai donc du temps pour expliquer.

22 jan. 2004
0

Tranquilité ?
La CB c'est bien pour animer les traversés, donnée des rdv avec d'autre Bateau quand ils arrivent sur Zone ou tout simplement pour divertissement ( CQ CQ CQ DX ) les CBistes ce reconnaitrons. Personellement j'adore dégripter les conversation dans les flangers de la "belle lulu" et faire un contact de 2 minutes à l'autre bout de la terre car la propag est repartie... on a encore le coté pionier de la chose.

l'aerien ( l'antenne ) l'élément a ne surtout pas négliger, mais plutôt à chouchouter.
une bonne omnidirectionnelle (Fouet) ou meilleur, le patarat en multiple de 11 mètres.
et un truc pas cher mais hyper performant, le cervolant avec 80 metres de coax, bien dénuder et taillé l'ame a sont extrémitée.
Avec 10-25 W, un excellent aérien bien entretenue ont fait des merveilles et les batterie sont contentes. Je suis contre les tontons (Amplis) hyper gourmand en énergie et qui n'apporte au final pas grand chose. quand la propagation n'est pas là, avec ou sans ampli, c'est la mm chose ! on reçoie rien ! pareil pour une antenne mal taillé et/ou mal entretenu même si la propagation est la, vous n'en savez rien car trop mauvaise reception!!!

Bref, pour faire simple :

CB = plaisir

BLU Marine = plus effet placebo de nos jours car:
tres tres gourmand en énergie (200 ou 400w) soit pres de 60 ha 12v tout compris !!!
les stations terrestres fermes les une derierre les autres
certificat "permis" obligatoire
Taxe
connexion aléatoire du a la propagation.

si c'est pour écouter la météo marine, il y a de tres bon recepteur pas cher, qui ne prennent pas de place et beaucoup plus simple à mettre en place et a faire fonctionner!

Pour le coté sécu en ce moment: IRIDIUM sans aucun doute.

Admeton qu'à l'autre bout du monde il vous arrive un pépin. Parfait, vous avez la BLU vous éssayé de contacter quelqu'un pour vous aidez. pb, il parle une langue qui vous est completement étrangere, vous faite comment ? pire, votre mat tombe, en tombant, cela arrache votre antenne. vous faite comment ?
L'avantage avec un system type Iridium, vous programmé la touche 1 afin d'apeler le cross etel en france. il vous arrive n'importe quoi, n'importe ou, vous pressez la touche 1 de votre téléphone portable et vous etes en communication avec des professionnels de la sécurité qui parle français et qui ont la capacité de dérouter tout ce qui flotte ou vol dans votre secteur via leur homologue international et ceci 24/24 - 365 jours par ans !!!

quand à la meteo, vous la récupérer via couriel sans avoir l'astreinte d'être à l'écoute du poste à l'heure précise des vacations, vous ne vous trompez pas en l'écoutant et coté précision cela n'a rien à voir !!!

vous avez dit que le satelite c'est cher ???

Combien coute une installation BLU digne de ce nom ? les examens, les taxes, l'entretien ?

je ne parle même pas de combien estimez vous votre vie ou celle de votre enfant au beau milieu de nul part ???

1500 € d'investisement en matos et 8 €uros la minute en cas d'urgence ou vous avez un interlocuteur compétent qui parle votre langue.
Meme vorte enfant de 5 ans peut l'utiliser et donner l'alerte!!! avec un paneau solaire souple pour charger les accus meme sur un radeau de survie sa marche et en plus on vous suit à la trace à quelques metres pres.

Personellement, mon choix a été fait il y a quelques années déjà !

22 jan. 2004
0

A l'intention de Pignouf
Chacun est libre de ses choix mais Iridium n'est pas à la portée de tous les navigateurs.
Contrairement à ce que tu prétends, la veille 2182kHz est assurée 24/24 et il y a toujours moyen de se faire comprendre.
En outre il est facile de gréer une antenne de fortune en cas de dématage .
Mon opinion s'appuie sur une expérience professionnelle de 25 ans et accessoirement deux TDM sans casse.

22 jan. 2004
0

Désolé pour les fautes d'orthographe.
Désolé pour les fautes d'orthographe. Il est trois heure du matin, une journée bien remplie et je me suis emporté sans me relire… et quand j’ai fais le control de mon envoie sur le site, trop tard : la Cata ;-)

Bon vent, bonne mer

22 jan. 2004
0

a aldorande
ce serait sympa de nous faire un topo sur la blu "marine" en bandes marine, plutot le coté réglementaire, car si je connais bien le coté radioamateur officiel et la technique blu en général, je me pose pas mal de questions sur cet usage marine:
-je suis personnellement contre les usages détournés, des bandes amateur par des non licenciés ou des bandes marines par des "pirates " et je trouverais logique d'utiliser les bandes marines quand je suis en bateau!,
-il y a des "amateurs" qui l'utilisent en fixe pour faire des services bénévoles , par exemple le canadien "herb" ou le réseau mer sur 12MHz
-les liaisons et canaux "bateau a bateau" sont ils libre d'usage au large, ou faut il une autorisation "française"?
-quelles est l'avenir et la politique la dessus: combien de stations terrestres officielles vont rester en europe a part monaco (aprés la mort de st lys radio)
-l'usage d'un matériel radioamateur y est il autorisé (ou toléré)
-le certificat d'opérateur amateur ou restreint suffit-il
-et que se passe -t-il (que risque-t-on, si un de ces éléments légaux manque (licence certificat, homologation...)?

au prix quasi double d'une blu marine par rapport a une blu radioamateur,de performance égale (hors coupleur, si on reste par exemple uniquement sur 12MHz) je me pose des questions aussi.. Indépendemment du coté presse bouton d'une blu marine, destiné a des non techniciens, alors qu'une blu radioamateur demande un peu plus de connaissances (conversion frequences en canaux, duplex simplex etc..), mais les fonctions "boutons" ou "mémoires" avec microproc tout le monde sait que ça ne coute strictement rien techniquement.
Je parle a puissance égale de 100w, car si on veut une blu marine 400w , c'est encore plus cher,mais explicable.

22 jan. 2004
0

aldorande
je suis aussi très intéréssé par les sujets soulévés par Michel, si tu avais une seconde...

merci
roberto, M0ITA

22 jan. 2004
0

Coté reglementation
Officiellement une station de navire est soumise à une taxe de licence ce qui lui vaut l'attribution d'un indicatif propre.Depuis la disparition du Morse un certificat d'opérateur radiotéléphoniste suffit.
Il n'y a aucun texte définissant l'usage des émetteurs. Un emetteur amateur débridé (à chacun de prendre ses resposabilités ;-))peut parfaitement servir au trafic maritime si on a un indicatif maritime, et réciproquement un émetteur marine avec synthétiseur libre peut servir sur les bandes amateurs, pourvu qu'on aie une licence radio amateur.J'ai connu le cas d'officiers radio qui étaient aussi des OM.
Pour le défaut de licence, ça peut aller jusqu'à la confiscation du matos, une forte amende et même de la prison.Pour le matos non homologué marine seul un inspecteur tatillon peut te causer des ennuis; le matériel radio amateur est homologué conforme à la norme CE et quelques autres tout aussi contraignantes.

22 jan. 2004
0

Si tous les gars du monde...
Y aurait il des radio amateurs en maritimr mobile?

22 jan. 2004
0

bien sûr aldorande
écoute certains nets dans les bandes amateur entre stations a terre et maritime mobiles, notemment sur 14125 en français et plusieurs réseaux allemands et anglais vers 14325, et de trés nombreux américains et canadiens (la voix du capitaine..).
attention, ces réseaux ne sont pas 24h sur 24, il faut connaitre.
toute licence amateur donne aussi le droit au maritime mobile. je suis F5HN a terre et F5HN/MM en mer.

22 jan. 2004
0

aussi
sur 14.303 a 0800 et 1800 UTC il y a un net uk maritime mobile, on entend souvent des bateaux au milieu de l'atlantique, ou en med, le ocntroleur du net prend note des positions et donne une prévision météo, un peu comme herb, seul que ce dernier est sur les bandes marines 12.359 2000UTC

73
M0ITA ..à terre

22 jan. 2004
0

Là encore...
...je recommande la lecture de ,et les liens en fin d'articles

22 jan. 2004
0

Si tous les gars du monde (bis)
Michel de Nostria
F5ROV à terre et F5ROV/MM le + souvent en CW et QRP
73'

23 jan. 2004
0

avis aux amateurs
les vrais ;-)

et si on organisait un petit net maritime mobile? par ex l'été prochain (difficile pour moi avant..)

pour mettre une voix aux mots écrits sur cet autre net? :-)

23 jan. 2004
0

Net maritime
ça c'est une bonne idée. Mais peux tu développer ton idée Roberto ?

23 jan. 2004
0

par exemple
on pourrait dire: chaque jour (ou chaque tot jours) à l'heure xxxx sur la fréquence yyy il y a une personne qui appelle CQ le net HEO, et les autres repondent à tour de role, qu'ils soient sur le bateau ou à terre.

Après, chaque intervenant pourrait donner sa position, des observations météo locales, raconter succintement ce qu'il est en train de faire, etc. Echanges d'infos.
Les gens à terre pourraient regarder la météo pour les contacts du jour suivant par ex.

Et puis d'une chose en nait une autre: qqun pourrait avoir déjà navigué dans le coin, avoir des tuyaux etc, je crois que un net comme ça peut se dévélopper tout seul ou bien il s'arrete naturellement, il faudrait essayer.

Pour les fréquences, bandes amateurs si nous sommes un certain nombre (avec l'avantage de pouvoir parler avec des gens à terre), par ex bande des 7MHz ? le matin pour med et atlantique cotier, ou autour de 14mhz pour l'atlantique large, ou bandes maritimes si la plupart ont des blu bandes maritimes (dans ce cas par contre pour rester dans la légalité on ne peut pas parler avec des gens à terre -sauf station maritime de terre autorisé dont je doute fort qu'il y en ait parmi nous)

cela dit ce ne sont que des idées, bienvenues toutes autres idées

on fait un autre fil tom si tu crois ?

23 jan. 2004
0

sympa l'idée
mais ne rèvons pas, il n'y a que 3 ou 4 amateurs licenciés sur HEO, pour faire marcher un net en bandes amateur, c'est maigre.

en cb peut etre une dizaine et en bandes marine? 1 ou deux!

commençons par participer aux nets existants,

Un vrai net demande un netmaster, à terre de préférence, muni d'une station solide (antennes et kw) pour gére le traffic, une procédure d'adresse quand un message est a passer a l'extérieur, une rigueur, des horaires ..

mais rien n'empeche de se retrouver a 3 ou 4 sans faire un net.

23 jan. 2004
0

A suivre..
Je trouve l'idée excellente.

Dans un premier temps voyons ceux qui seraient interessé...

En tout cas le sujet demande d'être développé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

le beau temps...

mars 2021