blu , ? comment recevoir la météo au large sans les dollars,?

Ma question : quel équipement faut-il avoir pour recevoir la météo à 200 miles des côtes sans un équipement couteux et un abonnement à une station météo+ pc portable+ logicel, bref la totale et je dis niet. La blu comment çà marche pour un petit bateau au milieu de l'atlantique et quel appareil est-il conseillé. Merci de vos lumières

L'équipage
09 mar. 2004
10 mar. 2004
0

récepteur blu
Salut,

Rassure-toi, il y a aussi la solution des "fauchés", ou plutôt des "non milliardaires";-). Tu peux acheter un récepteur BLU simple (cad qui ne peut pas émettre), dans le commerce on en trouve à partir de 150€. D'occase tu peux en trouver pour 500 balles. Marques: Sony, Sangean, Icom...

Par contre ce genre de poste n'a pas une précision assez grande dans le choix des fréquences pour pouvoir transmettre l'information correctement à un PC pour sortir les cartes météo. Ce poste servira donc uniquement à recevoir les bulletins météo de manière "orale" en écoutant RFI ou les radioamateurs.
Après tu as des postes récepteurs plus précis et plus chers, et après des postes émetteurs-récepteurs encore plus chers. Et après, Inmarsat etc... !

Bon vent.

10 mar. 2004
0

Quelques réservres sur les postes
Le matériel grand public(Sony, Sangean, Radioschack....) est effectivement un peu juste pour la réception des cartes météo.
Un bon récepteur se négocie aux environs de 400 euros d'occase (en dessous, méfiance) et à partir de mille euros pour du neuf.
Soigner particulièrement l'installation de l'antenne, car le meilleur récepteur (à +3000 euros) ne vaudra rien s'il est branche sur un manche à balais.
A ta disposition pour tout renseignement.

10 mar. 2004
0

petit récepteur pour fax météo (WEFAX) et autres...
Je viens juste d'acheter un récepteur Sony ICF SW7600GR (229 Euros) - NoPub -.
Avant de l'acheter, j'ai consulté pas mal de comparatifs entre appareils de même classe (càd des petits portables à moins de 250 Euros style Sangean et Grundig) et j'ai donc choisi ce modèle pour sa qualité de réception en BLU. Sans entrer dans les détails techniques, le Sony dispose de filtres et fonctionnalités habituellement réservées au récepteurs beaucoup plus chers (filtre SSB spécifique et non commun à l'AM et détection synchrone AM).

De fait, j'arrive parfaitement à capter les bulletins météo en USB phonie ET les cartes fax météo depuis les émetteurs de Northwood (UK) et Hamburg (Allemagne).
Depuis mon appart Toulousain, au 2eme étage d'un immeuble en béton armé avec 2 étages au desus et dans une rue très encaissée en centre ville, j'arrive encore à capter à peu près correctement Northwood !! (juste avec l'antenne télescopique intégrée).
Je n'y croyais pas jusquà ce que j'essaie vraiment.
Sur le bateau, à Port Leucate, la réception est parfaite.

Pour les logiciels, j'ai essayé Jvcomm32 et Mscan , comme jvcomm32 marche très bien, je vais acheter ce dernier car il est nettement moins cher que Mscan.

Le gros problème de la réception de fax sur un ordinateur portable, c'est justement l'ordinateur...
En effet, ce dernier envoie une quantité de parasites radio susceptible de brouiller toute réception ondes courtes à proximité.
De plus, si l'ordinateur portable est relié à son alimentation secteur, celà empire car l'alimentation à découpage envoie encore un gros paquet supplémentaire de parasites.

Les solutions sont à adapter à chaque installation, mais, en gros, les différentes recettes sont connues :

  • utiliser le portable sur batterie interne pendant la réception.

  • utiliser un système de fitre sur le cordon audio qui relie le récepteur au portable. J'ai fabriqué le mien avec un transformateur BF récupéré sur une ancienne carte FAX de PC (on en trouve normalement sur tout équipement relié au réseau téléphonique), quelques condensateurs céramique et des "selfs de choc" de fabrication maison.

  • éloigner le plus possible le récepteur et l'ordinateur.

Dès que j'ai un moment, je fais un crobar et un post explicatif pour vous dire comment bricoler vous-même ce genre de filtre (pas compliqué).

Autre chose : l'achat d'un récepteur onde courtes n'est pas uniquement destiné au monde maritime mais vous ouvre la possiblité de découvrir les émissions des stations de radio étrangères (parfois en Français) et prendre connaissance d'un point de vue de l'actualité différent de ce que nous proposent les médias franco-français. Attention : celà peut aussi devenir une autre passion... ;-)

10 mar. 2004
0

A swanee de Toulouse
Pourrais-tu me donner l'adresse du fournisseur du Sony? merci j'ai mon bateau au cap d'agde et j'habite Toulouse

31 mar. 2004
0

sony et Cie
J'ai trouvé sur un site le sony ICF SW7600GR à 170 euros.
Quels arguments pour dire qu'il est plus adequat que le Sangean radio ocean blu ats 909 ?
pour réception blu en particulier en vocal
219 euros. merci

18 nov. 2004
0

help! conseils pour recevoir les fax meteo sur sony ICF-SW7600GR
Bonjour,

Tout dabord, merci de l'assurance que j'ai ressenti en lisant votre message sur le sujet.
Mais en lisant ce message, non seulement je me suis senti rassuré de comprendre que le Sony ICF...est adapté à l'utilisation pour laquelle je l'ai acheté, mais j'ai également ressenti toute mon ignorance sur le sujet: je m'explique:
En vue de mon prochain départ en mer avec ma femme, notre voilier et notre Sony, j'ai su, en lisant un article sur une revue dont j'ai oublié le nom, que l'on pouvait recevoir les cartes isobars via fax sur le PC, j'ai donc évalué le pour, le contre, et tout ce qui peut être évalué lorsqu'on prépare le grand départ, et j'ai opté pour le meillueur de la gamme, j'ai nommé Sony...En poursuivant mes recherches sur le sujet, je découvre le logiciel de réception JVcomm32 que j'ai téléchargé en démo. Jusque là, votre message me confirme que je ne suis pas parti au 360 pour atteindre le 180. Là où je fais appel à votre indulgence et à toute votre patiente, c'est que j'ai même acheté le cordon "3,5" pour interfacer la sortie line out du sony à la fiche micro du PC, mais le sony reste désespèrément muet de toute tonalité de réception fax (toute fois ce sont les grshhhhhhhhgrshhhhhgrshhhh...)habituels, et mon logiciel continue lamentablement de m'afficher les fonds de gris-noir-noir/gris-etc...au gré des commutateurs que je déplace sur le Sony. BREF, je ne veux surtout pas vous décourager avant que vous ayez pù me donner vos précieux conseils, et je vais donc arriver à la question définitive: Comment réussir à recevoir les cartes meteo fax sur mon PC sur le logiciel en demo JVCOMM32? quels sont les commutateurs SSB, USB, LSB etc... à "commuter"? bref, quelles sont les démarches à suivres pas à pas du Sony au PC?
Je vous supplie de ne pas utiliser de termes trop techniques que je ne réussirai pas à décoder (je suis ébéniste de formation et l'informatique est m'a déclaré la guerre depuis des années.
Au-delà de mon message que j'ai voulu un minimum ironique, pourriez-vous m'enseigner, me donner les clés pour recevoir ces merveilleuses cartes météo par fax, comment utiliser la liste des fréquences "National weather service"... (si la compréhension des ondes radios pouvait être aussi simple que le permis skipper...
J'espère à votre réponse et vous remercie par avance de la patiente dont vous ferez preuve.
Meilleures salutations

10 mar. 2004
0

filtre Swanee
Bonjour
attends avec impatience ton schema de filtre?
Un grand merci en attendant
@roma.t

10 mar. 200416 juin 2020
0

filtre pour fax météo
A "Jeantravers" pour le Sony, je l'ai tout simplement acheté chez Darty à Blagnac -Nopub- ...
C'est du matériel grand public.

Voilà donc le schéma du filtre.

Explications :

  • Le transformateur BF sert surtout à isoler la masse du PC de la masse du récepteur, c'est très important en fonction des conditions d'utilisation. On peut en trouver dans tout ce qui est prévu pour être raccordé au réseau téléphonique (téléphone, répondeurs, fax etc...) et qui jonche les rues au moment des "encombrants" dans les grandes villes.

Pour repérer le câblage, il suffit d'un ohmmètre pour identifier les connecteur de chaque bout de bobinage. Il n'y a pas de sens de montage particulier car ce sont des transfo d'isolement à rapport 1:1.

  • Une "self de choc"... keksekça ?
    C'est tout bêtement un bobinage d'une quinzaine de spires destiné à bloquer la HF (autrement dit, le courant haute fréquence ou radio). Vous pouvez en trouver des toutes faites chez un marchand de composants ou les fabriquer vous-même de la manière suivante :
    prendre une résistante 1/2 Watt de forte valeur (plusieurs dizaines de Meg Ohms) qui servira de support à l'enroulement.
    Bobiner dessus 15 à 20 spires de fil émaillé (récupéré d'un petit transfo) et souder les 2 extrémités sur les pattes de la résistance (attention, il faut "gratter" le fil émaillé pour pouvoir le souder correctement).

  • La valeur des condensateurs est de "quelques" nf (nano farad). Ce qui est important, c'est de mettre des condensateurs céramique. On en trouve aussi dans tout montage qui a à voir de près ou de loin avec la radio et ressemble à une plaquette (ronde ou carrée) avec 2 pattes à souder (pas de polarité à respecter).

Vous pouvez réaliser ce montage sur une "plaquette à trous" destinée aux études électroniques ou en "câblage en l'air" comme moi et noyer le tout dans de la résine (ça, vous devez avoir... ;-) ) après vérification de bon fonctionnement pour le "tropicaliser".

Voilà, bonne réception de fax à tous...

10 mar. 2004
0

Simplifier ?
Swanee, le petit transfo judicieux proposé fait déjà blocage aux hautes fréquences parasites. Je pense donc que les self de choc ne sont pas indispensables. Les condensateur, eux, sont indispensables.

Attention au rapport de réduction du transfo, pris au hasard en récup et branché dans le mauvais sens ça peut mal tourner.

Me tromp'je ?

Robert.

10 mar. 200416 juin 2020
0

C'est vrai... tu as raison
En fait, j'ai repris de tête le montage que j'avais fait initialement sans transfo, juste avec les capas et les selfs de choc. J'ai rajouté le transfo après coup, sans enlever les selfs...
Vous pouvez donc effectivement oublier les selfs de choc.

Pour le transfo, il est clair qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi, mais en utilisant un transfo d'isolation pour matériel téléphonique, on tape bien dans les bonnes valeurs (1:1), à ma connaissance bien sur.
J'en ai démonté 4 sur du matériel de récup téléphonique, tous différents dans leur présentation mais identiques dans leurs caractéristiques.

Autre petite précision : j'ai testé la réception de fax sur un PC qui n'avait pas d'entrée "ligne", mais juste une entrée "micro".
Le filtre ci-dessus ne suffit pas dans ces cas là car l'entrée micro du Pc sera immanquablement saturée par le signal en provenance du récepteur.
Il faut, dans ce cas, ajouter un "aténuateur" entre la sortie audio du récepteur et l'entrée du filtre selon le schéma joint.

NB : potentiomètre de 50 K ohms et résistance de 100 K ohms.

10 mar. 2004
0

Nasa HF3
Quelqu'un aurait-il testé ce recepteur? avec liaison PC intégré:
www.allgadgets.co.uk[...]uct.asp

10 mar. 2004
0

Entrée micro ?
Même problème sur le mien: seule une entrée micro ... mais en allant voir dans la config du son

Volume Control -&gt Option -&gt Proporiétés -&gt Enregistrement -&gt Microphone -&gt Recording control -&gt Avancé -&gt Gain 20db

on peut décocher la dernière case "Gain" et avoir une entrée micro semblable à une entrée ligne "normale" :-)

Robert.

10 mar. 2004
0

Utilité réelle
Je remets encore un peu mon grain de sel sur ce fil, et ce, pour parler de l'utilité (ou "utilisabilité") des fax en mer sur un (petit) voilier.

Je m'explique : pour l'instant, je m'amuse à recevoir des fax et tester/améliorer les différentes méthodes.
Mais j'aimerai bien savoir qui utilise réellement ce type de fax en conditions réelles de navigation car il y a quand même qques points d'ombre au tableau :

  • les différents services ferment les uns après les autres (du moins en Europe, quid de Bracknell ?) et je me pose des questions quand à sa pérennité.

  • le système fait quand même un peu usine à gaz (nécessité d'avoir un PC à bord)

  • Autres sources météo plus pratiques disponibles, même au milieu de l'Atlantique (RFI).

Donc, si les ceusses qui ont de l'expérience en ce domaine veulent bien me dire si ça vaut vraiment le coup, je leur en serait très reconnaissant.

10 mar. 2004
0

Nasa HF3 ...
Le Nasa HF4ES est en principe mieux adapté à nos besoins, pour à peine plus cher:

www.thiecom.de[...]zj.html

Plus de mémoire et bande passante plus étroite, détecteur en principe meilleur en BLU.

Robert.

10 mar. 2004
0

Utilité réelle ?
Pour ma part, le principal problème que je rencontre c'est que je ne crois pas du tout en mes qualités personnelles d'analyste météo à partir des cartes ce champ disponible ... je pense qu'il faut être bien affuté pour savoir en tirer des choses fiables.

Je me sers donc uniquement de la météo diffusée par BLU en texte RTTY par Pineberg , récupérée par la même méthode: BLU, PC et MeteoScan ou JVCom32.

Mais la couverture n'est pas mondiale (cet émetteur couvre l'Europe occidentale au sens large). Ceci dit, je suppose que d'autres émetteurs que Pineberg diffusent en RTTY des météo texte pour les diverses parties du monde.

Le NOAA diffuse un document en PDF avec TOUS les émetteurs de touts genres pour la météo par BLU.

Robert.

10 mar. 2004
0

Wunderbar Robert !
J'avais cru comprendre que le HF4 n'etait plus fabriqué.
Par contre y fôdra que tu m'aides à traduire ce qu'ils disent sur la connection PC ;-)

10 mar. 2004
0

Utilité réelle ... suite ...
Quel est le critère pour juger de cela ?

Cette météo RTTY m'a permit une fois (été 2002) de ne pas prendre sur la tronche le coup de vent terrible de fin juillet qui a bloqué tout le monde pendant une semaine en Méd occidentale avec pas mal de dégats ...

En effet au mouillage, c'est la seule source qui a annoncé ce coup de vent clairement 4 jours (!) avant . Le Navtex l'a annoncé 24h avant comme d'hab, et la VHF pareil. Cela nous a permi de nous échapper du piège à temps :-)

Une seule fois, est-ce suffisant ? A mon goût , OUI !

Robert.

10 mar. 2004
0

Utilité réelle ... suite
Voici la page NOAA qui liste les émetteurs du monde entier en BLU pour la météo:

nws.noaa.gov[...]fax.pdf

On peut noter qu'il en reste pas mal ... même après ceux qui ont fermé en Europe :-)

Robert.

11 mar. 2004
0

Robert !!!
Le lien proposé ne fonctionne pas ?
Ce sujet mériterait une étude précise!!
Qui s'y colle svp
J&B

11 mar. 2004
0

Si si..
J&B, Le lien fonctionne, mais c'est un document PDF et il te faut un logiciel (gratuit) spécifique pour le lire. (Acrobat Reader est parfait, ou xpdf).

Pour l'étude précise, c'est du point de vue technique (comment faire pour ?) ou pratique (à quoi ça sert ?) que tu demandes celà ?

Robert,
Effectivement, j'ai des doutes moi aussi sur mes capacité d'interprétation des cartes isobariques, surtout en Méd. (En plein Atlantique, c'est déjà plus carré).
Les bulletins en RTTY sont donc plus "pratiques" de mon point de vue. Mais, le problème c'est qu'il faut vraiment une réception parfaite car, s'il y a une "bouffée de QRM" (parasites) sur un carte FAX, on se retrouve avec quelques lignes brouillées qui ne nuisent pas à la compréhension de l'ensemble du FAX.
Par contre, avec le RTTY, si tu te retrouves avec :
" VENT DE SECTEUR ('/& FORCE 0/L " ben là, t'es pas vraiment avancé...

Mais, je débute dans le domaine et je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ces systèmes en situation de navigation.
Pour l'instant, je n'ai eu que des prévisions pour la Baltique et la Mer du Nord en RTTY... ;-)

11 mar. 2004
0

Le RTTY ...
est assez facile à réceptionner , du moins sur mon installation et en méditerranée: un Nasa 4ES, avec une antenne "fil" du balcon à la tête de mat et un balun en pied d'antenne. Un ami en Crête recevait bien aussi dans les mêmes conditions.

Le logiciel de décodage a aussi son importance , j'utilise MScanPro, mais il y en a d'autres. S'il y a des ratés, c'est pas trop grave, car ces bulletins sont émis 3 ou &lt4 fois par jour et en deux langues (GB et D). On s'en tire donc toujours à un moment ou à un autre. La contrainte est qu'il faut laisser le PC en marche.

Il y a des récepteurs spéciaux dédiés au RTTY mais c'est beaucoup trop cher, autant qu'un Navtex !

La couverture du RTTY en Europe est donnée ici:

www.seamarknunn.co.uk[...]man.htm

Les horaires sont dans le document Pdf de la NOAA donné dans mon mail précédent.

Robert.

12 mar. 2004
0

Balun ?
Je croyais que l'utilisation d'un balun n'était nécessaire que pour l'émission sur une antenne de type "long fil".

C'est vraiment nécessaire de faire une adaptation d'impédance pour la réception ?

Si oui, as-tu un plan pour réaliser ce type de montage ? (oui, je sais, je peux aussi aller en acheter un tout fait au magasin, mais j'aime bien bricoler ce genre de trucs moi-même, surtout pour comprendre comment ça marche).

Fabrice

12 mar. 2004
0

Question de performances
Le balun, en adaptant les impédances améliore le rendement de l'installation.Un boite d'accord d'antenne aussi; elle a prfois un balun incorporé.
Je regrette de ne pas savoir dessiner, et de ne pouvoir t'envoyer le schéma

12 mar. 200416 juin 2020
0

Balun ?
Oui le balun n'est indispensable QUE pour l'émission.

Cependant, en cas limite de réception difficile et bruitée, une adaptation d'antenne correcte permettra de passer juste "au dessus" du bruit pour rendre la reception lisible.

Cela se bricole facilement avec un petit tore à 1 euro ... attention le matériau du tore doit être prévu pour marcher sans perte jusqu'à 30 MHz. L'impédance d'un fil d'antenne non accordé est de l'ordre du kOhm. Celle du cable coax qui suit de 50 Ohm. IL te faut donc un rapport de réduction de l'ordre de 20. Comme ce rapport est au carré du nombre de spires cela fait 4 à 5 fois plus de spires au primaire qu'au secondaire. Mettons 2 spires et 10 spires. J'ai fait l'essais: l'augmentation du rapport signal sur bruit est saisissant !

Voir la photo jointe.

On peut aussi acheter (cher) un balun réception prévu en usage marin extérieur en inox scellé (ce qaue j'ai fait après avoir testé le bricolage).

Robert.

12 mar. 2004
0

Swanee
regarde ici si tu as une seconde

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

12 mar. 2004
0

compliqué..
méfiez vous des vocabulaires et références:

le terme "balun" signifie en principe "balanced to unbalanced" et un "balun" normalement ne change pas l'impédance, il adapte un coaxial avec ame et gaine a une antenne symetrique ( comme un dipole)

un "coupleur d'antenne" ou "antenna match" adapte comme son nom l'indique un coaxial a une impedance quelconque (dans des limites)

or l'impedance d'un fil de quelques metres varie de 10ohms capacitif a 1000ohms resistif entre 2 et 30 Mhz, selon la fréquence! (en emission comme en reception).

un "transformateur d'impedance" comme décrit robert adapte deux impedances différentes en principe résistives , ce qui "en moyenne" améliore la reception avec un fil quelconque .Il semble que les vendeurs utilisent aussi le terme balun dans ce cas, mais c'est impropre.

"En moyenne", car si l'antenne fait un quart de longeur d'onde a la frequence utilisée, il va au contraire l'empirer!
en tout cas inutilisable avec un emetteur.

en émission blu marine avec un pararas isolé comme antenne on ne doit pas utiliser de balun!
seul un dipole accordé fonctionne avec un balun entre coaxial et fils. exemple classique: le dipole de 2X3m environ pour la cb marche trés bien avec un balun comme seul couplage.

aldorande doit pouvoir me confirmer (:&gt)

12 mar. 2004
0

Je confirme absolument
Michel est plus courageux que moi (ou plus doué au clavier) mes ses explications sont tout à fait justes.
Le sujet des antennes est beaucoup trop vaste pour être épuisé sur un forum et on est parfois tenté d'opérer des simplifications (pas toujours évidentes)et d'accepter des abus de langage (balun pour transformateur d'impédance, les deux fonctions étant souvent remplies par le même montage)

12 mar. 2004
0

Michel, Oui bien sûr :-)
là on ne parle que de réception et de bricolage approximatif :-)

J'avais d'ailleurs oublié que c'est Roberto qui avait proposé cela et que c'est à sa suite que je l'avais essayé ... rendons à César ... :-)

Toujours est-il, qu'en moyenne, cela améliore la réception pour pas cher !

Le problème si on le bricole soi-même est le type de tore: il faudrait connaitre son coeff pour adater le nombre de spires aux 50 ohms du secondaire. Ce coef peut varier d'un facteur 10 ou avantage selon le matériau du tore. D'où les 40 spires de Roberto et les 10 que je suggérais !

Robert

12 mar. 2004
0

Merci à tous
Effectivement, je comprends mieux.

Je n'ai que quelques connaissances théoriques en HF et je me demandais aussi ce qu'un balun pouvais bien venir faire là dedans car c'est un élément destiné à alimenter une charge symétrique (par ex. un dipole ou une paire torsadée) avec une source assymétrique (le coax).

Le montage de Robert est effectivement un adaptateur d'impédance et pas un balun.

Dans ces conditions, celà doit effectivement améliorer la réception, surtout en diminuant les effets de saturation sur mon petit poste (avec transmodulation garantie).

Je dois avoir qques tores Amidon en rab, du temps où je bidouillais, je vais fouiller dans mes carton et ressortir ces reliques...

Dès que c'est fait, je vous fais un rapport d'écoute ;-) (pas avant juin : le bateau est démâté en ce moment)

12 mar. 2004
0

Optimiste ?
la référence que j'ai donnée ci dessus chez Thiecom prétend que leur balun ** fait l'adaptation d'impédance sur un cable de 50 ohm pour une antenne filaire de 6 à 20 mètres pour des fréquences entre 0.1 et 40 MHz. On peut en conclure que ce qui est dedans un un peu plus chiadé que ce que nous proposons, avec une telle bande passante ! Comme le truc vaut 75 euros, on l'espère en tout cas. La réalisation est "teutonne", inox massif, étanchéité parfaite, apparence indestructible même en extérieur.


texte originale en Teuton:
0,1 bis 40 MHz
Länge: konvertiert Kabellängen von ca. 6 bis 20 m


**oui je sais c'est pas le bon mot, mais c'est celui qu'ils utilisent :-)

13 mar. 2004
0

Filtre collins
Ben moi j'ai toujours utilisé un filtre Collins pour accorder mes antennes, c'est un peu plus compliqué à réaliser, mais çà vaut mieux que de se trimbaler un tos de 5:1 ;-)

13 mar. 2004
0

il y a
des montages "adaptateurs d'impedance" approximatifs et simples qui ramenent n'importe quel fil a un tos de 2 ou 3 : en général c'est un transformateur élévateur, suivi d'un attenuateur résistif: effectivement en émission, le tos est faible , mais en fait la résistance de charge prends les 3/4 de la puissance en chaleur, donc rendement faible en emission.(on emet dans l'espace environ 10w avec une blu 100w!)

mais ça "marche" pas mal en reception.

c'est peut etre ça le truc teuton

14 mar. 200416 juin 2020
0

Pour répondre à jeantravers
Sur un Grundig super bien (équivalent de Sony), bonne antenne en tête de mat, il y a quelques années à base de RFI : peu après les canaries, reception degueu puis plus rien à partir du cap vert. Attendre des heures pour rien...
Retour avec PC et cartes (JVCOMM32). Jamais aucun problème, pas d'attente.
Et contrairement à ce que j'ai lu, l'interprétation est pré-machée : cartes isos, hauteurs des vagues, vents,... à 200 milles de la côte, un minimum de connaissance météo est requis pour savoir lire les nuages et le vent, mais ça ne fait que confirmer ou infirmer la réception des prévs à 24 ou 48h.
En Méd : qui peut prévoir avec plus de 50% de réussite ? ;-)

14 mar. 2004
0

Si je devais faire sans ...
reception de cartes, je ne compterais que sur moi même et j'achèterais le récepteur le moins cher :
Les bulletins audios sont rapidement incompréhensibles et un anticyclne peut rapidement devenir un cyclone, tout comme l'interprétation des bulletins US ou UK, sans habitude (storm commence à force 6, calculs de hauteurs différents, etc...), qui peut mener à des stratégies totalement inadaptées suivant le bateau et l'équipage.
Plutôt que d'investir 400€ dans un poste d'occase, j'acheterais les bouquins adéquates et observerait, tous les jours, à tous les endroits :-)

16 mar. 2004
0

ça marche comme ça aussi..........
un vieux poste sony (20 ans au moins) donne par le pote d'a cote, une canne a peche en fibre de verre et du fil electrique pour faire l'antenne,
(toujours de la recup...)un petit ordinateur portable de 4 ans d'age,(ça coute peaud'bale)
le programe rtty (que surtout tu ne pomperas pas
sur l ordi de ton voisin de ponton,c'est promis?
...hein?..bon..) et voila! ça marche...ordi juste a cote du poste....???? mais c'est vrai que l'ordi ne doit pas etre sur secteur ou convertisseur J'ai un petit aventage: je ne suis pas du tout passionne par l'electronique,ni l'informatique,donc je me fiche d'avoir du vieux matos a bord( je ne me moque pas du tout, j'ai d'autres passions, et je comprends tres bien que celui qui aime l'electronique veuille du beau materiel a son bord) Mais ça marche comme ça aussi...et bien en plus ....voila

16 mar. 2004
0

post criptum
J'oubliais l'essenciel:bavo pour le refus de se faire raqueter par les vendeurs de "supermatosquesiparsanstupeupatensortir"

17 mar. 2004
0

utilitée réelle
En début septembre dernier quitant la Galice, pour le Havre, nous étions contre un vent fraic de nord est.
Sur l'ordi. les prévisions à quatres jours nous donnaient une atténuation progressive du flux et une bascule à l'ouest.
Autant dire que c'a nous a donné du baume au coeur qui en avait bien besoin. Et c'a c'est réalisé, nous avons enquillé direct la manche au portant.
Quelque jours plus tot en passant Gibraltar, une petite dépression était annoncée à quatre jours sur l'ouest portugal. On l'a attendu au sud du Cap Saint Vaincent, et elle est arrivée à point pour nous remonter du Porteau , non pardon, à Porteau!. Pas de doute ce truc est utile.
Par contre il faud s'entrainer durant l'année à terre pour l'interprétation et pour sentir un peut la fiabilité en fonction du type de pemps; Pas forcement besoin de la BLU parfois difficil a recevoir à la maison, il y a sur le weeb de nombreux cites ou on peut comparer cartes isobares , prévision et réalitées

17 mar. 2004
0

Comparaison ...
je viens de faire quelques essais en BLU et réception de météo RTTY: en cas de réception limite très bruitée, SeaTTY marche mieux que MScanPro ... En réception MétéoFax, la différence est moins évidente. Comme en plus SeaTTY est beaucoup moins cher que MscanPro, ... y a pas photo !

Robert

06 avr. 2004
0

BLU Sony ICF SW 77
Est-ce que quelqu'un connait la BLU Sony ICF "SW 77", je dis bien 77, et pourrait me donner des infos et notamment sur sa possibilité de connexion avec PC. J'ai en vue une occasion.
Merci

06 avr. 2004
0

sony
avec les logiciels modernes jvcomm32, msscan, etc il n'y a plus aucune interface a faire sauf le cordon audio, donc le sony 77 doit "marcher", mais "marcher " ne préjuge pas de la qualité: sans filtre de 2KHz, et sans synthé a 100HZ, la reception fax est toujours difficile, et en rtty c'est presque impossible, sans parler de la dynamique d'entrée, de la stabilité a long terme, etc.. mais c'est sans doute ok pour la blu proprement dite (le fax et le rtty , ce n'est pas de la blu!)

06 avr. 2004
0

Sony
Tu as un comparatif sur le 77 à cette adresse :
www.rnw.nl[...]77.html

(en Anglais).

A priori, un bon appareil mais un peu cher à mon goût... (env. 800 €)

Dans tous les cas, il faut soigner le côté antenne et le couplage avec l'ordi.
Voir les schémas de filtres Hf et adaptateurs d'impédance d'antenne sur les contribs précédentes.

07 avr. 2004
0

Récepteur
J'ai commandé (et recu) un récepteur ICOM R75 aux US pour environ US$550. Superbe appareil, très supérieur à tout ce qui se vend en europe sous la label "réception marine BLU". Petite taille et performance bien meilleure que mon récepteur précédent (JRC NRD-525). Possibilité d'acheter des options filtres nombreuses et un kit TXCO à 0.5PPM Malheureusement pas vendu en europe (apparamment pour des raisons d'approbation).
Essais en HFFAX et RTTY très très convaincants avec un petit bout d'antenne misérable. (voir www.universal-radio.com[...]75.html )

07 avr. 2004
0

ça m'étonne
que le icom ne soit pas vendu en europe, car il n'y a aucune licence approbation ou agrément pour les récepteurs.Mais il sera evidemment 30% plus cher qu'aux us.Voir icom a toulouse, ou les revendeurs connus (GES,...).
il y a d'autres équivalents aussi chez kenwood , yeasu et icom, qui amha valent mieux que le sony 77 (a 800E !) un bon recepteur d'occasion des trois marques ci dessus, c'est 300 à 500 maxi.

07 avr. 2004
0

non...
...le R75 n'est vraiment pas disponible en europe. Les derniers stocks chez les revendeurs ont été épuisés à la fin 2003. Mais la commande chez universal-radio ne pose aucun problème. Livraison en quelques jours (dépend des options). Le R75 est le plus petit des récepteurs de cette catégorie.

28 avr. 2004
0

Deutsher Wetterdienst : DDH2 DDH7 DDK9...
Recevoir la meteo sur l'europe entière de l'Irlande aux Canaries en passant par la Mer du Nord, la Baltique et la Mer Egée c'est facile!
Gratuit grace à la DW allemande:
4583khz, 7646kHz, 10100,8 khz. En BLU, RTTY 50 bauds et +/- 225 Hz.
Meteo complete avec hauteur des vagues :prévisions sur 24h, 2jours, et 5 jours!

Les prévisions de la DW sur 5 Jours sont de trés bonne qualité dans le Golfe du Lion, mais je suppose que c'est la meme chose ailleurs.
Ils ont tendance parfois à exagérer la force du vent, mais il vaut mieux etre prudent dans ce coin...En tout cas trés bonnes prévisions sur la Tramontane et le Mistral.

J'ai un petit Sony ICF 7600 et ca marche trés bien, sauf mauvaises propagations des ondes, alors la :rien à faire, il faut attendre 6 à 12 heures plus tard le prochain bulletin.Avec ce genre de recepteur, il ne faut pas hésiter à jouer du clarifieur pour bien se caler sur la frequence.(A l'oreille c'est facile biblibliblibbiblibi...).
La Deutsher Wetterdienst a un site internet ou l'on trouve les horaires d'émissions.

Le PC? n'importe lequel, mais avec carte son. J'ai fait mes débuts sur un portable d'occase à 70 euros (si si!) avec pentium 75 16Mo de RAM et écran 800X600 256 couleurs et Win95. Logiciel libre pour windows : MMTTY www.qsl.net[...]amsoft/
J'ai désormais un IBM ThinkPad toujours d'occase à pentium II 300, et presque plus de parasites, j'utilise un simple cordon branché sur la sortie HP du Sony et l'entrée ligne du ThinkPad.
Pub pour IBM: comme la batterie fait 10,8V on peut brancher le thinkpad directement sur le 12V du bord: Ca marche impeccable!

J'ai essayé les "weatherFax" bref météoFax in french, ca marche aussi, mais il faut de bonnes conditions de propagations sinon c'est illisible.
Logiciel libre : WXsat. Il reçoit les HFfax en plus des satellites( mais il faut de tout autres recepteurs). Mais la il faut s'entrainer à régler le logiciel et le recepteur, sinon on ne reçoit rien. Quand on a une bonne reception, c'est magique! Tout y est: Vents, temperatures, houles...Il y a du grain à moudre pour les connaisseurs. Mais je prefere la RTTY; c'est du tout cuit, facile à comprendre.

Ceci dit s'acheter un portable neuf et un super recepteur BLU pour ça, ce n'est pas trés rentable Il vaut mieux s'acheter un NavTex ou un NagraFax.
Ensuite si vous n'aimez pas la radio ni l'informatique; c'est pas la peine: laissez tomber, il faut quand meme y mettre un minimum d'interet.

La BLU n'a pas la fiabilité du satellite, mais si l'on reçoit:
ACGLIHGACH.-A MYN 4.1W):ss5: 16:
SU 29. 001": E-7 h)5 / 1 M //
(authentique! Copié sur mes archives)
Il ne faut pas s'affoler on peut bien attendre 12 heures plus tard et recevoir:

TYRRHENIAN SEA (41.5N 10.5E) SST: 26 C
SU 29. 12Z: NW 0-2 / 0.5 M //
MO 30. 00Z: SE 0-2 / 0.5 M //
MO 30. 12Z: SE 4 / 0.5 M //
TU 01. 00Z: SE-S 4 / 0.5 M //
TU 01. 12Z: SW-W 3-4 / 0.5 M //
WE 02. 00Z: W 6-7 / 7-8 1.5 M //
WE 02. 12Z: W 6 / 7-8 1.5 M //
TH 03. 00Z: W 5-6 / 7 1.5 M //
TH 03. 12Z: W 6 / 7 1.5 M //
FR 04. 00Z: W 5-6 / 7-8 1.5 M //
FR 04. 12Z: --- --- / --- M //

(authentique)

Magique non?

Bonne reception et bon vent!

19 nov. 2004
0

radio
j ai un mavtex pro avec antenne bi frequence et une blu radio amateur icom toute bande a vendre, peti prix pour l ensemble , en bonne etat , 400 euros

19 nov. 2004
0

precisions
merci de me transmettrequelques precisions sur Navtex et radio BLU

19 nov. 2004
0

Facile même sans expérience
En effet faut pas hésiter sur un bon récepteur BLU,je me suis laissé tenté par le ATS 909 - SANGEAN et jvcom32... j'ai barbotté dans ma marre pendant un jour, à chercher les fréquences, optimiser... tester le pc maison.. le portable.. et .. ca marche...

Mes conseils...

Bon récepteur blu
Pas de PC sur le 220 avec style PIV 3Ghz... trop de fréquences radio.
Pour les portables, il existe des convertisseurs 12v vers le portable...
C nickel !

Si qq'un a besoin d'aide ....

Pat

20 nov. 2004
0

frequence
attention le convertisseur 12 /220 fout le bazard pour la reception , faisant de l hauturier j ai un emeteur recepteur radio amateur plus systeme pactor , le bonheur , tu envoie et recoie tes mails a bord et tu prends la meteo sur une semaine , couplé a max sea il me donne la meilleur route a suivre!!!!!!!!!!

20 nov. 2004
0

a pascal
peux-tu me donner des infos sur le materiel a vendre?(en message matelot, et ton mail si possible)

merci

20 nov. 2004
0

pour michel
la blu , radio amateur toute bande face detachable est un yaesu 747 le mavtex c est nasa pro avec antenne bi frequence en prime un accordeur d antenne que j utilise plus glisse45@free.fr

20 nov. 2004
0

Convertisseur 12V vers 220V
En effet ne pas utiliser car ca génère des parasites et en plus du transfo pc. Mais j'ai trouvé des convertisseurs 12V vers 14,15..19V qui sont les tensions des portables.

Ai trouvé également des "vrais" pc qui tournent directement sur le 12V, je vais si père Noel est généreux en acheter un et tester..

21 nov. 2004
0

Parasites aussi
J'ai un convertisseur Conrad 12 v - 19 v et ca emet aussi des parasites. Je suis obligé de le débrancher pour le RTTY.

14 fév. 200516 juin 2020
0

DataCast en WorldSpace
C'est amusant comme tt le monde semble ignorer la radio de demain (et d'aujourd'hui déjàn par satellite.
VOA, BBC, RFI diffusent par ce moyen ainsi que des canaux spécialisés météo tel "Weather".
Qui a une expérience de la chaine météo "Marine" sur l'atlantique? La diffusion n'est-elle que vocale ou sont-ils assez malins pour transmettre des données (donc des cartes) à l'intérieur de leur canal MPEG2 ?

Merci de me faire paart de votre expérience
Quant à moi, mon bateau est en Asie et je n'ai pas encore réussi à comprendre qui émét la météo sur la satellite AsiaSat qui diffuse les radios WorldSpace là-bas.

Cordialement

14 fév. 2005
0

Pas trop coûteux...
Un récepteur marine en vente chez tous les shipchandlers pour moins de 200€ permet de recevoir le bulletin de RFI tous les jours à 11h40TU. Choisir la fréquence correspondant à la zone de navigation. C'est encore mieux si on peut enregistrer car la réception n'est pas toujours très bonne et le bulletin est débité un peu trop rapidement. Indique la position des anticyclones et des dépressions, puis prévisions par zone pour les prochaines 24 heures. Et ça marche au milieu del'Atlantique.
Le Navtex est aussi excellent, mais portée limitée.

02 oct. 2012
0

antenne, filtre, Sony...

Bonjour,

réanimation de fil !

souhaitant également utiliser mon sony 7600 pour recevoir des fax meteo sur des bateaux de location, j'ai lu notamment les conseils d'installation de Swanee, mais ai une culture électronique très-très sommaire :-)

  • transformateur BF : celui-ci convient-il ?
    www.conrad.fr[...]ail=005

  • condensateurs céramique : celui-ci convient-il ?
    www.conrad.fr[...]ail=005

  • sinon, quels modèles ?

  • dans quoi met-on l'ensemble "noyé dans la résine" ?

  • il faut donc ensuite un cordon avec des connecteurs jack mini 3,5mm et un câble blindé :
    ** quelle longueur ?
    ** diamètre ?

  • impérativement des jacks mono ou un câble stéréo peut-il convenir ?

  • à tout hasard, un Matelot aurait-il pris une (ou des) photo d'un tel montage ?

Vous avez à présent, j'imagine, bien compris le niveau sommaire de mon niveau sommaire :-)

Merci d'avance.
Cordialement.
jib

ps : mon sony est également victime du syndrome du potentiomètre caractériel. Pour l'asperger de "nettoyant contact électrique", peut-on le faire de l'extérieur ou faut-il opérer "à coeur ouvert" ? :-)

02 oct. 2012
0

j'ai essayé le wd 40 sur mon sony 7600 affecté du même problème, pas constaté vraiment de progrès !

03 oct. 2012
0

Bonjour et merci pour vos réponses.
je crains que Swanee qui avait proposé le montage ne se promène plus par ici et aller poser la question par là-bas :-)

03 oct. 2012
0

pour le condo, prends plutôt Condensateur céramique Z5U 4700 pF 500 V ±20 %
pour le transfo, c'est bon
pour les selfs de choc Inductance miniature ferrite 10 µH ± 10 % 5 A Fastron 77A-100M-00
par contre pour moi j'ajouterai 2 condensateurs en série à l'entrée et la sortie de 150nF celui dont tu donnes la référence plus haut) pour isoler des composantes continues

un câble standard peut être utilisé en le coupant et le raccordant au montage
qt aux jacks, c'est en général stéréo, il faut choisir une voie je pense
câblage soigné, en ligne et ne pas rapprocher l'entrée de la sortie
noyé (recouvert) dans l'araldite après nettoyage des soudures (acétone ou trichlo), qd ça marche bien sûr, et entouré de papier d'alu si sensible au rayonnement

si totalement néophite, se faire aider ne sera pas superflu
à+
JL.C

02 déc. 2012
0

Je recherche un OM MM sur la Martinique pour réaliser une installation BLU (TS 480 SAT, une SC3000 + une VB 500 de 3 à 30 MHz) les plaques de masse sont en place.

02 déc. 2012
0

L'installation est a réaliser sur un catamaran de 12 mètres.
Philippe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021