bloqueurs de chaine ...

bonsoir a tous,je termine mon plan de pont, j'en suis à l'organisation de mon mouillage sur la plage avant,et j'aimerai avoir votre avis sur les bloqueurs de chaine,leurs intérêts et leurs limites, mon canot est ancien, ne comporte pas de baille à mouillage et la présence d'un bloqueur de chaine me simplifirai la vie a la condition qu'il rempli vraiment le role que j'imagine cad remplace un taquet quitte bien sur a utiliser un taquet derriere, la ligne de chaine n'etant pas droite du davier d'etrave au taquet. j'espere etre assez clair sans quoi je suis a votre ecoute pour simplifier (bloqueur du catalogue Bernard)
Merci pour votre aide
Joël

L'équipage
18 juil. 2005
0

je n'ai pas le catalogue
Mais en tout cas, pense que le point ou tu vas frapper la chaine doit être pratiquement le plus solide de ton pont, soit en principe au moins aussi fort que ton/tes taquets.

pense éventuellement à une simple bitte, ce qui permet de faire un mouillage à la volée en freinant le cablot progressivement (sujet abordé récemment dans un autre fil)

19 juil. 2005
0

ok ! Kiwi ! !
Merci pour ton aide je m'interrogeais surtout sur la fiabilite d'un tel système
Bon vent a vous tous
Kenavo ! !
Joël

20 juil. 2005
0

le principe
les bloqueurs de chaine sont utilisés comme unique fixation de la chaine sur les gros navire , ou il est difficile de tourner une chaine de 60 (cm! pas mm!)sur une bitte, mais la mécanique est alors énorme.

mais les modeles plaisance sont en général lègers, bons pour les mouillages courants. Donc a doubler par un gros taquet ou bite.

0

Heu
sur les gros navires, c'est le frein du guindeau qui tient la chaine. le bloqueur est là comme sécurité supplémentaire, et au demeurant est rarement correctement utilisé.

au sujet de la bitte, je le préfèrerais ronde si elle est en métal. Carrée si elle est en bois, mais elle s'arrondira vite
:-)

20 juil. 2005
0

tu as raison Eric ! !
mais vu comment les bouts s'accrochent un peu partout (enrouleur de genois, emmagasineur de solent) j'essayais de trouver une autre solution mais c'est vrai la bitte est LA solution
Merci de ton intervention Eric
Joël

20 juil. 2005
0

oui
c'est un peu la reponse que j'attendais merci Michel
Joël

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (183)

Calme Norvège

novembre 2021