Bloqueur ou arret automatique de guindeau

Salut les Voileux.
Je cherche (mais ne trouve pas) des infos, un mécanisme ou une idée pour arrêter automatiquement le moteur de guideau en fin de remontée de chaine/ancre.
L'idée est de faire la manœuvre de dérapage en solo tout en restant au poste de barre (avec télécommande ou radiocommande du guindeau cf autres posts sur HEO) sans faire griller le moteur du guindeau à chaque fois que l'ancre est remontée sans que l'on s'en rende compte.
C'est une manœuvre que j'ai eu à faire quelques fois quand il faut quitter un mouillage avec des conditions météo qui se dégradent et qui imposent un barreur pour soulager le guindeau. C'est déjà compliqué à deux, mais impossible seul (sauf à avoir le poste de barre à la proue, solution que je préfère éviter...)

Il n'est pas nécessaire que l'ancre soit rentrée dans le davier, on peux envisager qu'elle reste pendue (voire dans l'eau pour amortir ses mouvements). le rangement propre se faisant à la main une fois sorti de la zone de mouillage.

Je pensais à un système mécanique genre coupe circuit positionné en amont guindeau et un 'signal' sur un maillon à 1m de l'ancre par exemple, mais je préfèrerais m'appuyer sur un système existant ou déjà tester plutôt que de ré-inventer la poudre...

merci d'avance;
Salut et liberté

L'équipage
27 juil. 2017
27 juil. 2017
0

Normalement au pire il y a sur le circuit guindeau un disjoncteur pour protéger la batterie et le moteur du guindeau.
On trouve des montages compteur de chaine (assez cher).
On peut bricoler différents types de détecteur, mécaniques, magnétiques, optiques. On peut installer une petite video sur l'avant. On peut simplement écouter les bruits venus de l'avant la phase finale de la remontée de l'ancre s'entendant assez bien, au moins sur mon bateau.

27 juil. 2017
3

Si tu as une commande du guindeau au poste de barre et que tu voies le davier, tu peux peindre les derniers mètres de ta chaine, ce qui te permettra de voir quand arrêter le guindeau.

28 juil. 2017
0

Tu achètes une bombe de peinture jaune fluorescent chez un chinois et comme le dit lulu2 tu peint les 5 derniers mètres. Autre avantage de cette technologie l'ancre est plus facile à repérer quand on veut vérifier au mouillage. Par la même occasion tu fais des marques de peinture tous les 10 m 2 traits pour 20m 3 pour 30m etc ....
Quand je remonte mon ancre si ça souffle et que je suis obligé de rester à la barre je vois ce que je fais et sinon je monte sur le banc de cockpit. La nuit avec une lampe on voit très bien les marques même dans l'eau mais pas au fond.
Sinon tu viens faire un stage en Grèce tu jette la pioche tous les jours au port ou au mouillage c'est très formateur. Bon par rapport à la Bretagne il y a moins de marée (hauteur)

28 juil. 2017
0

Compter les secondes pour remonter X mètres ?

28 juil. 2017
0

Normalement un guindeau standard c'est 15m/mn.
Il y a des nouveaux modèles actuellement qui vont deux fois plus vite. J'ai vu ça sur des bateaux de location en Grèce et j'ai été surpris.
J'ai vu également à Poros un bateau avec probablement un guindeau 24v utilisé en 12v les pauvres avec le vent il n'arrivaient pas à ramasser la chaîne avant de partir en vrac.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (141)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021