bloquer le farinage du gelcoat

Bonjour
Sur mon Magnum 21 de 2003 dont les coques sont au demeurant en bon état mécanique (pas de souplesse alarmante), j'ai par endroits et principalement sur les flotteurs le gelcoat qui farine. J'aimerais, a l'occasion d'autres travaux d'entretien, fixer cela avant la remise à l'eau prévue pour Avril.
Quel produit utiliser et quel protocole suivre sachant que la couleur de l'ensemble est encore correcte (vernis, résine ???) et que je veux rester sur un budget serré.
D'avance merci pour vos conseils avisés.

L'équipage
19 mar. 2018
19 mar. 2018
0

Vernis ou peinture PU bi composants.

19 mar. 2018
0

Bonjour, farinage veux dire qu'après lessivage par exemple avec un produit de nettoyage auto, rinçage très sérieux et séchage en passant la main sur le flotteur celle-ci à des traces de la couleur du flotteur.
Si c'est le cas, le gel coat a sans doute perdu sa fonction principale de barrière contre l'humidité.
Dans ce cas une peinture bi-composant avec sous couche va être une solution. Par contre un local chauffé (18° à 20°) est obligatoire.
Si ton budget est serré tu peux trouver des peintures industrielles ou poids lourds qui vont remplir la mission à moindre coût. Par la fonction recherche plein de sujets en parlent. C'est ce que 'ai utilisé pour mon petit trimaran.
Jac

19 mar. 2018
0

Merci de vos conseils je vais rechercher du coté des produits pour PL

19 mar. 2018
0

Est-ce qu'un lustrage avec la pâte et l'outil qui va bien ne solutionnerait pas ton problème ?

19 mar. 2018
0

Oui lustrage avec le bon outils, ou poncage aux 1000, puis une couche de cire wax et tout neuf, puis cire tous les 6 mois

19 mar. 2018
0

si le gel coat est farineux la cire ou le polissage ne fera que du cosmétique ,essayer le net trol mais le mieux c'est sous couche et peinture bi les peintures de voiture à l'eau ne vont pas il faut des peintures de pl avec catalyseur
alain

19 mar. 201819 mar. 2018
0

Absolument, avant de se lancer dans la peinture, une saison de réflexion avec du polish et une cire te coûtera moins cher, polisseuse à moins de 100€ comprise.
ÉDIT: salut Alain on s’est croisé. Tout dépend de l’etat, si le gelcoat est vraiment dégradé ou seulement mât en surface.

19 mar. 2018
0

Je suis du même avis que Swanee et Solent. Un bon nettoyage du gelcoat, puis j'utilise le polish 3M (rénovateur et protecteur 2 en 1).

19 mar. 2018
0

En peinture bi composant industrielle il y en aura pour moins cher que la polisseuse et le polish pour refaire les 2 flotteurs.
Jac

19 mar. 2018
-1

Si le gel coat est cuit par les années et les UV, l'effet du polissage sera de courte durée. Et s'il y a du silicone dans le polish, bonjour la peinture !

19 mar. 2018
0

C'est tout simple, tous les finis plastique finissent par s'oxyder au soleil. Je suis surpris de vous entendre du Canada, car ici, tous le font avant la mise à l'eau. C'est simple et rapide que de poncer légèrement et cirer avec les produits expressément pour cet entretiens courant. Pour nous, cela marque aussi les rassemblements de marina et les préparations de mise à l'eau.

19 mar. 2018
0

Pour ce qui est de l'état du gel coat il est encore lisse et brillant sur 60% de la surface du bateau, mat sur environ 25 à 30% et le reste ce que j'appelle farineux cad qu'il laisse un dépôt sur les mains ou les vêtements si on s'appuie ou se frotte dessus sans pour autant se désagréger .La solution du polish me permettrait de régler localement le problème en conservant la couleur d'origine mais je me méfie des produits avec du silicone en vue d'une future peinture, avez vous des produits à me conseiller qui n'en contiennent pas?

19 mar. 2018
0

Bonjour, encore jamais vu de gelcoat "en farine "... J'ai travaillé dans plusieurs chantiers quand j'étais plus jeune et entretenu un paquet de bateaux en plaisance et pêche pro. J'ai travaillé dans l'application du gelcoat chez "l'hippocampe ", jamais entendu parlé de farine. C'est un thermodure et ça ne doit pas bouger. Il peut y avoir de la porosité qui est me semble t'il des micro bulles enfermées dans le gc. Pour moi ce que vous appelez de la farine sur gc ou peinture est du tartre déposé par les embruns et le temps. Je gc ou la peinture sont intact dessous, il suffit de lustrer ou nettoyer à l'acide. J'ai nettoyé des peintures de bateaux de pêche complètement blanchi par des années, les pêcheurs pensaient souvent qu'on avait repeint. Si tu lave régulièrement, pas de soucis de tartre qui s'installe. C'est mon point de vue. . Une histoire pour vendre de la peinture.

20 mar. 2018
5

bah écoute, comme quoi tu n'as pas tout vu !
le farinage de gelcoat ancien et qui a pris les UV est une réalité ...

20 mar. 2018
1

Daccord avec Bil56 et d'autre ......lorsque je passe le nettoyeur HP sur ma coque l'eau coule légèrement blanchi pourtant la coque n'est pas peinte a la gouache, c'est bien du gelcoat.
Sur mon précédent (tres vieux) bateau rénové c'etait encore pire l'aspect a l'oeil etait même "farineux" et terne et blanchissait tous ce qui se frottait a elle ( avant que je la repeigne).
Desolé de contrarier tes certitudes Benji85 , mais Il me semble que si tant de plaisancier décrivent les mêmes symptôme c'est qu'il doit y avoir du vrai , non ?

20 mar. 2018
0

pour benji85 je doute que tartre et autres salissures d'embruns puissent prendre une belle couleur jaune vif qui est celle du bateau et qui reste sur les doigts au contact !!

20 mar. 2018
0

Toutes les résines farinent à partir d'un certain temps. Farinage, veut dégradation du film, le fait que les résines ne forment plus une peau continue. Comme la notre quoi.
Origines? Uv en premier bien entendu, mais aussi agressions chimiques, abrasives, sels,.....
Vitesse du vieillissement en fonction de ces données, mais aussi de la.qualité du gelcoat: qualité de la résine, proportions, épaisseurs, qualité d'application,....
Par exemple, la proportion de colorants dans le melange, influe sur son vieillisement.
Bref, c'est quelque chose de normal, d'inevitable.
Ce qui est anormal, c'est la vitesse à laquelle certains gelcoat vieillisent rapidement.

20 mar. 2018
0

La question de Fracab m'intéresse. Quel polish sans silicone?

20 mar. 2018
0

Ceux au "jojoba" .

20 mar. 201820 mar. 2018
0

Tout à fait d'accord avec Guy du farniente. De l'autre coté de l'atlantique, en Amérique du nord (USA/Canada), la plupart des plaisanciers lustrent très régulièrement leurs coques. Du coup on voit beaucoup plus de carènes de bel aspect là-bas.
Le lustrage en France est trop peu utilisé. Quelle lacune !
Pour ce cas, un lustrage avec un produit sans silicone devrait faire l'affaire tant que le gelcoat n'est pas abimé par trop de rayures, de traces de chocs.
Je vois des voiliers, qui n'ont pas plus de 10 ans, avoir déjà des gelcoats satinés à mats. Ces coques devraient déjà être lustrées, elles seraient mieux parées pour bien vieillir et durer longtemps, sans passer par ce stade irréversible de la laque.

20 mar. 201820 mar. 2018
0

Que l'eau coule blanchâtre lorsque on passe un jet haute pression sur un vieux gelcoat, c'est normal, cela n'a rien d’alarmant. Le terme de farineux est largement excessif. Certes le gelcoat est plus fragile, il reste résistant malgré tout.
Qu'est qu'on demande à un gelcoat d’œuvre morte : d'être un minimum étanche mais pas autant que pour les œuvres vives, de proposer un bel aspect, et de faire fusible pour les chocs. Autant dire qu'un lustrage suffit très largement à maintenir ces fonctions.
Ce n'est qu'à partir du moment où l'aspect n'est plus rattrapable par le lustrage par trop de rayures/impacts (je me répète…) qu'il faut songer à poncer, enduire pour les combler, puis de peindre.

20 mar. 2018
0

Comus
;-)

20 mar. 2018
0

Voir sur le site artipro car le lien ne marche pas

artipro.fr

20 mar. 201820 mar. 2018
0

Quelques conseils sommaires de chez 3M :
solutions.3mfrance.fr[...]ishing/

20 mar. 2018
0

qu elle est le probleme d utiliser un polish avec silicone? pour ma part j emploie polish avec teflon il parait que je ne pourrais jamais repeindre mon bateau mais si je le polish c est justement le but alors ?????

21 mar. 2018
0

Je pense devoir tout de même repeindre le bateau (il date de 2003)dans les années à venir (on est pas non plus à l'abri d'un accident qui demande de refaire de la strat) et que dans ce cas le silicone m'obligerait à reprendre intégralement le gelcoat ce que je préfère m'épargner.

21 mar. 2018
0

Les gelcoat sont tous à base de polyesters insaturés , qu’ils soient isophtalliques ou téréphtalique , ne joue que très peu dans leur résistance aux UV , vu que c’est le noyau styrenique qui est fragile aux UV .
Chaque année quelques dixièmes de micron se désagrègent et le pigment qui n’est plus encapsulé provoque cet aspect farineux . Rassurez vous , les peintures aussi farinent , plus ou moins , mais elles farinent .
Tant qu’un gelcoat est sain , pas craquelé , le polish annuel est une solution qui l’entretient bien , suivant les régions et donc les doses d’UV , ce sera plus ou moins durable , mais les polish modernes qui contiennent des polymères acryliques et des agents protecteurs des UV , feront bien l’affaire .
Un point important , sur le pont en gelcoat , un coup de balai micro fibre le matin , avec la rosée , permet d’entretenir la brillance et l’aspect du neuf .
Dans les pays tropicaux où les UV sont très très puissants et prolongés , les marineros , lavent chaque matin avec une lessive légèrement acide puis astiquent au balai micro fibre , laissant la coque des bateaux parfaitement belle et brillante .
Un polish avec agent protecteur comme celui de Comus , ou les produit pour auto , Abel , sera parfaitement adapté .
Bon courage pour le coup de balai matinal .

21 mar. 2018
1

Bon, ben on n'a plus qu'à se trouver un marinero ... ;-)

21 mar. 201821 mar. 2018
0

C'est normal que le gelcoat farine, ce n'est pas grave, c'est dû aux UV et à un mauvais entretien mais il y en a une forte épaisseur, c'est facilement rattrapable.
Voici comment procéder: Il faut repolir tout le gelcoat avec de la pâte à polir (3M) en commençant par la grosse, puis moyenne et fine. C'est fastidieux. Pour ne pas avoir à refaire ce travail tous les 5 ans, il existe un produit magique à appliquer après repolissage, le Carlack www.carlack.com[...]nfo.php
Il y en en pour les bateaux, voitures.... à mon avis, c'est le même.
J'entretien depuis 30 ans des planeurs, nous avions toujours ce gros problème de gelcoat qui farinait aux UV. J'ai découvert ce Car-Lack il y a une dizaine d'année, cela nous à vraiment changé la vie lors des séances d'entretiens.

21 mar. 2018
0

Disons que je me suis trompé, les agressions extérieures peuvent donner un aspect farineux au gc et peintures. Pourtant j'ai toujours constaté une matière saine sous cette couche blanchâtre. Soit un lavage à l'acide suffisait, soit un lustrage avec aide au ponçage au 1000. Ça semble toujours très en surface et jamais en profondeur (sur le paquet de bateaux que j'ai lustré et bien sûr je n'ai pas tout vu, il peut y avoir des exceptions ). Sur mon bateau c'est sel d'oseille une fois par an suivi immédiatement d'un lavage intensif à la brosse+clean"machin" car le tartre reste sur le ponton et il faut finir de le décoller (jamais de Karcher ça fait des entrées d'eau) ou lustrage de temps en temps. J'ai eu la bonne surprise de rattraper des peintures devenues rose et rugueuse en rouge vif miroir. Après je suis intéressé pour voir des peintures farineuse si quelqu'un dans mon coin à ce problème (je fais mon curieux) . J'ai vu de très vieux bateaux avec faiencage du gc, c'est un autre sujet. (Même mon 420 lanaverre maron de 1974, jamais resté à l'abri était en faite jaune vif dessous ).
Je le redis j'ai peut être tort sur certains bateaux qui sont réellement attaqués par cet effet farineux en profondeur. Mais essayez quand même un ponçage au 800/1000 et lustrage pour voir. Si votre peinture est morte, il n'y a rien à perdre?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

mars 2021