Blog de CROSS

jobourg.mrcc.over-blog.fr[...]/

Le Cross-Jobourg a créé un blog qui relate ses interventions.

Assez édifiant...

L'équipage
06 sept. 2007
06 sept. 2007
0

Il y en a que j'adore
genre celle là :

OPERATION 395
A - voilier 'safari' - longueur 13 mètres

B - nord port de deauville pour 1 mille nautique

C - le 29/08/07 à14h32 - le voilier 'safari' se signale en panne moteur et demande assistance pour rentrer à quai au port

D - 5 personnes

E - Mise en oeuvre de la vedette SNSM michel d'ornano de deauville- prise de remorque effectuée avec le voilier - le voilier positionné à quai à 15h40

F - Météo sur zone : vent NNW / 04 nds - mer belle

En gros, je suis sur un voilier à 1 mille de mon port, il y a un peu de vent (4nds), je suis en panne moteur, et je demande à la dépanneuse de venir me chercher...

Et ça a l'air courant :

OPERATION 381
A - Grain de sel - navire de plaisance

B - Ouest Cotentin - Abords de Dielette

C - Le 24/08/07 à 15h49 - Le navire déclenche un feu à main.

D - 2 personnes

E - Diffusion d'un message d'urgence (pan pan). L'embarcation de la Gendarmerie Nationale "G 9941" répond à l'appel et se porte au secours. Le navire s'avère être en panne moteur et demande un remorquage vers Dielette. 17h08 le convoi est à quai, opération terminée.

F - Météo : Vent N / 7 nd - mer peu agité

Il y en à des moins compréhensible :

OPERATION 371
A - Koh Samui - voilier 7,8 m

B - Baie de Seine - secteur Port en Bessin

C - Le 22/08/07 à 09h52 locale - Le voilier se signale en difficulté au CROSS Jobourg, et demande assistance face aux conditions météorologiques.

D - 2 personnes.

E - Action du canot de la SNSM 091 de Ouistreham.
14h45 locale, le convoi est à quai à Ouistreham, fin d'opération.

D - Météo : Vent N 27 nds - mer 4

Là, je me demande à quoi a servi le canot d'assistance et je me dis qu'un voilier de 8 mètres dans 27nd de vent pouvait facilement aller quelque part au portant.

Sans parler de celle là :

OPERATION 370
A - Saint Avast Ley - voilier 8 m - UK

B - Baie de Seine - secteur Port en Bessin

C - Le 21/08/07 à 20h34 locales - le COG 14 relaie au CROSS Jobourg l'appel du voilier Saint Avast Ley en difficulté (1 heure d'autonomie en carburant / vent rabattant à la côte).

D - 3 personnes.

E - Action SNS 091 - Ouistreham.
23h12 locales le convoi est a quai à Ouistreham, fin d'opération

D - Météo : Vent NNE/17 nds - mer 4

Un voilier qui appelle les secours dans 17 nd de vent parce qu'il ne sait pas faire de près et qu'il n'a plus qu'UNE heure d'essence...

Bien sûr, c'est facile de ce poser ces questions tranquille devant son ordi, mais il doit quand même, concrétement, y avoir un problème quelque part.

Comment ces plaisanciers ont été formés ?
A qui appartient le voilier et, s'il n'est pas à eux, qui les a laissé partir ?

Jacques

06 sept. 2007
0

J'espère
que dans ces cas là, la facture de remoquage est lourde !

Sinon, Le permis voile ne tardera pas à s'imposer... :-(

06 sept. 2007
0

début de réponse
pour avoir eu besoin de leurs services suite à un dématage par temps musclé au sud du raz de sein.

oui , ils facturent le remorquage du bateau, mais dans mon cas , ils ont été très bienveillants , je n'ai payé que le carburant.

06 sept. 2007
0

payant
la sauvegarde de la vie humaine est gratuit ( heureusement ) et c'est normal : la vie n'ayant aucun prix quand a la sauvegarde des bien c'est payant.
voici comment je l'explique au navigateur secourus et a tout ceux qui le demande en général: sur la route si accident corporel, les pompiers se deplace gratuitement, maintenant si vous êtes en panne ; la depanneuse vous facturera le deplacement et la prise en charge.

pour les tarifs ils sont equivalent pour toutes les stations.
ce sont des tarifs nationaux, ils dépendent uniquement de la longueur du canot de la SNSM et de la longueur du navire a remorquer.
il faut comprendre qu'un canot de classe 3 ne coute pas pareil qu'un canot de classe 0 (TT)
il y a des forfaits pour les jets skis .

et franchement allez chercher un voilier a 6 NM du port et qui navigue sous voiles a 6 KT a 18 h au mois de Juillet vent: 12KT mer 1 franchement nous faire sortir pour le remorquer c'est un peu abuser ! mais quand il faut y aller : on y va !

nb: je suis patron suppleant sur un canot 1° classe. je ne juge pas ( trop) je constate

06 sept. 2007
0

d'ailleurs
aucun chiffre sur la facturation des remorquage,

qu'en est il ???

la snsm facture t elle réellement les remorquages ???

je reçoit la petite revue snsm et rien dans le compte de finance le faisant apparaitre...

quelqu'un sait, ou ça ne vaut que pour les bateaux marchand ???

06 sept. 2007
0

pour le mm pb en
med la Ciotat le remorquage a couté à l'assurance 7000fr en 2001 j'étais entre bec de l'aigle et cassis à 5/6 mn, le carburant + une somme pour frais de l'équipage. Pour les critiques le bateau venait d'être expertisé par l'expert locale de voile magazine, et ce n'est pas le seul loupé.

06 sept. 2007
0

bin
je suis bien d'accord

on le relate souvent sur hisséo les sorties sans raison valable et les casses cou,

:pouce: pour la snsm ....

06 sept. 2007
0

La critique est aisée ...
En réponse à Erendil :

Personnellement et dans le cas de mon bateau dont je connais les limites, je n'hésiterais pas à demander un remorquage pour entrer dans un port en cas de panne moteur (mouillage à proximité de l'entrée ou mise en panne, puis appel du port ou sur le 16, mais pas un PAN). Peu importe qui intervient (SNSM, privé, port, ...). Peu importe la facture si elle correspond grosso modo à la prestation. C'est pour moi une question de sécurité de l'équipage et de minimisation des risques pour les autres bateaux.

Si je regarde la bonne quinzaine de ports que j'ai fréquenté cet été, il n'y en a que 3 où j'aurais pu raisonnablement tenter d'atteindre un ponton sans moteur, et encore dans des conditions favorables.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide lorsque la sécurité est en jeu (surtout si l'intervention n'est pas problématique pour les sauveteurs). C'est toujours mieux que de prendre des risques insensés. Cela reste de toute façon une décision du chef de bord, quelles que soient ses compétences, et de lui seul.

Naturellement, mon propos n'est pas de soutenir les incompétences, imprudences ou demandes de secours injustifiées. J'ai d'ailleurs cru constater une recrudescence des messages PAN cet été (plusieurs par jour). J'avoue que cela m'a un inquiété d'un certain point de vue (l'imprudence en mer), mais aussi rassuré (facilité de prise en charge des appels par le CROSS, même dans les cas douteux en apparence, et efficacité des interventions).

06 sept. 2007
0

salut jacques
je pense que l'on dit la mm chose, mais peut être me suis je mal exprimé.
Autre exemple un "bateau" moteur en panne appelle les secours et malgré les consignes du sémaphore ne met pas son ancre et fini aux cailloux ajaccio debut aout. Amha où que tu sois et que tu attendes les secours n'est ce pas la première chose à faire si tu dérives vers une cote, mais la majorité des loueurs de bateaux et de moteurs entre le 14.07 et le 15.08 se croient sur l'autoroute A7 avec la bande d'arrêt d'urgence et le garage du coin qui vient donner 10 litres d'essence

06 sept. 2007
0

Sois pas trop dur,
Notamment pour le 1er cas cité,

A Deauville il y a une porte au bassin, ça veut dire que une écluse qui doit faire 6/7 m de large. Avec un voilier de 13m, tu le fait à la voile ??? d'autant plus que visiblement il y pas de vent 4kn.

Donc à 1 NM du port, le gars il attend sagement, peut-etre a-t-il appelé la capitainerie qui n'a peut-etre qu'un bête zodiac et pas que ça à faire et c'est peut-etre comme ça que c'est devenu une inter. de la vedette SNSM du coin.

le suivant, comme c'est pas précisé voilier, je suppose que c'est un bateau à moteur, et un bateau à moteur, quand il est en panne moteur, surtout dans ces coins là où il a du courant, il est dans la M.....

Les 2 autres sont plus discutables, mais comme c'est bref un résumé, difficile de vraiment comprendre et personnellement je m'abstient de porter un jugement là dessus.

06 sept. 2007
0

solidarité, oui !
entrer à bénodet à la voile par marée descendante est presque impossible.

Alors de temps en temps, il y a un type sur la plage avant, un bout' à la main, qui regarde passer les bateaux...
Il y en a toujours un qui s'arrête. Je le fais souvent, avec 130 cv c'est facile.

Et c'est normal, non ? :lavache:

07 sept. 2007
0

pas de pb Floflo !
Je t'attends à la Potée dimanche soir au retour du Pardon des Glénan ! :acheval:

Il y a pétole prévue, par contre je n'ai pas l'heure de la marée... :reflechi:

06 sept. 2007
0

Ma vue baisse et mes neurones se font la malle ...
... mais les opérations décrites se passaient dans une zone que je connais un petit peu. Je m'imagine assez bien les conditions décrites.

On peut effectivement penser, avec le recul, que le chef de bord aurait pu prendre des décisions un peu différentes dasn certains cas, à condition toutefois de bien connaître les ports du coin et de garder la tête froide. Tout s'est bien terminé pour tout le monde. C'est l'essentiel. Les décisions des chefs de bord n'étaient donc pas totalement mauvaises.

Qui n'a jamais fait d'erreur d'appréciation sous l'effet du stress ou de la fatique ? Qui n'a pas été débutant ? Qui n'a pas été un jour un peu dépassé par les conditions ? etc ...

Personnellement je trouve très bien que le CROSS et le SNSM se mobilisent dans ce type de situation. Mais on est bien d'accord : ce sont d'abord des sauveteurs avant d'être des assisteurs.

06 sept. 2007
0

presque
d'accord sauf que à proximité d'un port (l'entrée) et être à 1 ou 3 mn avec un voilier et en panne moteur faut pas abuser, j'ai eu deux fois le pb avec un vieux moteur port Cros Fos avec le peu qu'il y avait de vent et pour l'accès au quai je me suis remorqué avec mon annexe et un 4cv il n'y avait plus de vent, la 2° fois cette année en corse au large de Girolata prise d'air dans une grosse houle et pas un pet de vent, j'aurais pu reparer par temps calme, mais dans une houle de 2m et dans la cale moteur l'estomac n'aime pas. je suis rentré seul au mouillage de Calvi et je suis loin d'être un champion de la nav, par contre ne pas signaler que vous êtes en avarie qqelle qqelle soit l'escroc qui gère les bouées vous rejette au point de vous mettre au tapis (il fait aussi remorquage, mécanique (sic) travaux sous marins et ships sur le port). Quand on entend un sos ou un pan pan d'un voilier de 13m en panne moteur à 2mn d'Antibes alors qu'il y a un petit 2 nds de vent , mais là c'est l'apero qui n'attend pas

06 sept. 2007
0

d'où l'importance de lire les posts, Lulu...
Les événements que j'ai repris ne décrivent en rien ce que tu racontes.

Tu nous indiques qu'avec une panne moteur, tu mouilleras à l'entrée du port et tu demanderas par le 16 un remorquage, éventuellement à une boite privée.

C'est une démarche raisonnable et je ne discute pas de ce cas. C'est ton choix de tenter la manoeuvre de port à la voile ou pas.

Regarde maintenant les exemples cités. Je ne parle pas de ça, mais de gars qui sont justement à quelques milles du port, et qui n'essaient même pas de se rapprocher du port alors que le temps apparaît maniable.

Mon propos était, dans ce cas, de s'étonner qu'un bateau à voile ne puisse pas gagner un port à la voile alors qu'il souffle un vent maniable.

Encore une fois, je ne parle pas de la manoeuvre de port, mais de se rapprocher du port.

Et mon propos général était de savoir comment des gens en arrivent à des demandes d'assistance à un service de SECOURS dans des situation où aucun danger n'existe. Je me posait donc la question de la formation des skippers et de la mise à disposition de bateau à des gens manquant trés manifestement d'expérience.

Jacques

06 sept. 2007
0

bin
d'où l'obligation d'un mouillage proportionné au bateau...
etc
etc
etc

et la solidarité d'un mec qui passe et te remorque.... etc etc etc
:litjournal:

07 sept. 2007
0

Bruno, tu n'aurais...
...pas du me laisser ton numéro de téléphone... ;-)

06 sept. 2007
0

assez d'accord
Plutôt d'accord avec le point de vue.
Même si certaines interventions paraissent injustifiées, demander de l'aide pour rentrer au port pour cause moteur en panne me choque pas.
Vu qu'il est quasiment impossible de rentrer dans un port sans moteur.
Pour être tombé en panne (hélice coincée par divers objets flottants) juste à l'entrée du chenal des Sables d'Olonne, je n'ai pas eu de scrupule à demander l'aide de la capitainerie, qui est venu nous aider avec beaucoup de gentillesse.
C'est d'ailleurs une sécurité pour tous, vu parfois le traffic à l'entrée et sortie des ports, je préfère voir un bateau pris en remorque plutôt qu'un bateau dérivant au milieu d'autres embarcations.
Pour la petite histoire, j'ai essayé cet été une entrée à Bénodet à la voile, en tirant des bords à l'entrée de la rivière, j'ai été bien contente de m'aider du moteur à un moment un peu critique.
Passer entre les bateaux entrants, sortants, les vedettes, les canoés, les bateaux au mouillage, eetc... Il n'y a pas beaucoup de place,pas simple, simple...

26 déc. 2007
0

renseignement complémentaires
je suis l'heureux propriétaire du voilier koh samui, edel 3 de 7.80 m, effectivement secouru par la snsm au mois d'aout au large de ouistreham. pour ce monsieur qui serait rentré quelque part au portant, sachez que les ports étaient fermés, et qu'étant a 2 milles des cotes, subissant les deferlantes, j'ai du faire face a la houle, donc au prés sur des creux de quatre a cinq metres( dixit sainte anne des flots) force 7 a 8 , afin de m'éloigner du rivage. les rafales m'interdisant toute manouvre, et les barres de fleches plusieurs fois dans l'eau, j'ai, oui, fait appel aux secours, mon bateaux n'étant plus controlable. mon bateau et mon equipier sont rentrés au port sains et saufs, et c'est tout ce qui importe. a l'avenir rappelez vous que les chiffres de vitesses et de direction du vent ne veulent rien dire, un bms était sorti alors que j'étais deja parti. ces formidables personnes de la snsm m'ont felicité pour les avoir appelé, car sans eux " je ne m'en serait pas sorti", selon leurs termes. allez donc naviguer plutot que de perdre du temps sur les forums. merci

06 sept. 2007
0

Wouais bof..........
..........si on lit le compte rendu des urgences hospitalieres (interventions extérieures SAMU/SMUR/POMPIERS et consultations hospi) et qu'on évalue le bien fondé de leurs interventions (tout autant qu'on en soit capable d'ailleurs) c'est pareil...... voire pire......ça fait partie du fonctionnement du systéme mis en place.....AMHA.

06 sept. 2007
0

ce qui est rassurant...
c'est qu'ils continuent à sortir, "au cas où" ce serait vrai quand même, et même si une fausse alerte est possible voire plausible.

Expérience faite il y a qq années: appel pompiers-samu pour incendie genre tour infernale... Une dizaine de véhicules dehors. Rien.
Le lendemain, même heure, une maison qui explose, ça parait incroyable, non? On y va quand même, encore une dizaine de véhicules...
C'était vrai. Passé une mauvaise nuit...

Vive la SNSM ! :pouce: Et n'oubliez pas votre cotise !

06 sept. 2007
0

sans agressivite!
On peut toujours demander de l'aide, mais il vaudrait la peine de se remettre en question de temps en temps!

Savoir faire des manoeuvres a la voile a du bon et peut permettre a la SNSM de se concentrer sur les vrais dangers.
Savoir attacher son annexe a son bateau n'est pas inutile non plus.
Le role du chef de bord est aussi de savoir prendre des decisions; il faut savoir parfois se derouter si une manoeuvre ne parait pas possible. Remonter l'Odet a la voile n'est pas une chose exceptionnelle, masi si cela parait impossible au skipper, rien ne l'empeche d'aller ailleurs, ou de se mouiller devant l'entree et de preparer son entree avec l'annexe.
Enfin demander un coup de main au port semble bien plus judicieux que d'appeler la SNSM, car il s'agit plus d'un service.

07 sept. 2007
0

entrée de Deauville
lire les instructions nautiques
"L'attention des plaisanciers est attiré sur le fait qu'il existe un fort courrant traversier (2à 3 nx) dans l'alignement..... il est fortement conseillé de rentrer au moteur. Moment idéal d'entrée - 15 mn avant étale + 20 mn )

avec 4 nx de vent..... je rentre pas à la voile sans moteur.

07 sept. 2007
0

Speedo,
Tu crois pas qu'il y a d'autres alternatives entre tirer une fusée à 1 mn du port et rentrer à la voile jusqu'au fond du port ?

Je n'ai vu nul part ici que l'on conseillait de faire la manoeuvre à la voile.

Ce qui est dit, par moi et par d'autres, c'est que l'on peut s'approcher du port à la voile, même dans 4 nds de vent, et de là chercher une solution, qui peut être par exemple se faire remorquer par un autre bateau qui rentre, ou appeler la capitainerie, ou une boite privée, ou réparer, ou chercher du gas oil avec l'annexe et un jerrican.

Et que ce n'est pas le job de la SNSM, service public de SECOURS, d'intervenir quand il n'y a pas de danger, ni immédiat, ni à venir, pour l'équipage ou les navires.

Ils ont tout simplement autre chose à faire, en rappelant qu'ils sont bénévoles et donc qu'ils ont leur propres occupations.

Jacques

07 sept. 2007
0

VHF ASN
Avec la généralisation des VHF ASN, AMHA on va avoir droit de plus en plus à ce genre plaisanteries :

A - Voilier monocoque

B - Guernesey - Saint Peter port

C - Le 16/08/07 à 09h47 - Réception d'une détresse ASN aux abords de Saint Peter Port.

D - 2 personnes

E - Diffusion d'un Mayday relay par Jersey Radio et mise en oeuvre du Life-Boat de Guernesey ainsi que l'hélicoptère de service public de la Marine Nationale "GX". 09h13 le voilier est trouvé dans le port de Guernesey. Le plaisancier informe avoir effectué une mauvaise manipulation. Liberté de manoeuvre aux moyens engagés, fin d'opération.

F- Météo : Vent W - 12 nd - mer 3

Faites gaffe que vos gamin ne tripotent pas la VHF, quand on voit les moyens mis en oeuvre pour un bateau au port... :lavache: !

07 sept. 2007
0

oui mais...
l'ASN c'est vachement sympa quand on navigue a plusieurs, çà permet d'appeler les potes et QUE les potes

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022