Bloc Marine ?

Salut les matelots, Pensez vous qu'avec les nouvelles normes il soit nécessaire d'acheter le bloc marine 2010, quand on a acheté le 2009 ?
A part l'horaire des marées rien n'a change, l'ile d'yeu ou les Baleines n'ont pas changé de position, de plus c'est disponible sur mon GPS ? Pensez vous que les Aff mar ou la gendarmerie maritime vont verbaliser si on a le 2009 a bord a plus de 6 miles des cotes ?
A+ bonne nav.
Alain
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

L'équipage
14 déc. 2009
14 déc. 2009

.
il me semble que seul le ripam, le balisage et de quoi faire un calcul de marée est obligatoire.

mais je peu me gourer :p

14 déc. 2009

Lors des controles
en principe l'autorité maritime demande que les documents de navigation soient à jour, mais je ne les ai jamais vu poser une question sur ce point. Et vous ?

14 déc. 2009

ça doit être possible en effet, mais
moins tu tends le baton, moins tu te fais battre.
Les gabelous ont horreur des petits malins.
Pour 20 euros par an, je prends le bloc de l'année et en cas de contrôle je le brandis fièrement, ça apaise tout le monde.
En plus, après une saison, chez moi, il ne ressemble plus à rien.
Il ya aussi toute les mises à jour des cartes qui y figurent, et la ou les nouvelles réglementations, sans compter les techniques de pêche en mer :-D
mais ce n'est que mon avis. ;-)

14 déc. 2009

l'almanach du marin Breton
aussi bien et en plus une partie du prix va à l'oeuvre du marin, comme ça, si tu ne l'a pas vraiement utilisé, tu a quand même bonne concience, de plus, à mon avis(qui est trés humble)il est beaucoup plus sympa à utiliser(pour ceux qui l'utilisent).

14 déc. 2009

escales
Bonjour à tous

Que pensez vous d'"ESCALES" qui est moins cher que le BLOC MARINE ?

A plus
Jacques

14 déc. 2009

escales

je l'ai acheté il y a 2 ans je croie tenté par le livre de bord et pour voir .

mon avis :à classer dans les guides touristique pas grand chose en info nautique perso à oublier.

Donc Almanach du Marin Breton et cette année il est encore meilleur

josé

14 déc. 2009

Je suis un adepte du Marin Breton...
depuis longtemps.

Les tables de marées, la partie consultée tout le temps est beaucoup plus facile d'utilisation, avec les coefficients sur la même page.

14 déc. 2009

d'accord avec Calypso,
Escales est le moins bon!

14 déc. 2009

tu colles .........
.....1 étiquette 2010:heu:
ou tu barres 2009....style travail à la Gaston Lagaf:tesur:

14 déc. 2009

là sincerement , j 'hallucine
quand je lis ce genre de demande !

si tu en se rendu aux 20€ que coute un almanach faut plus faire du bateau , et de toute façon si ce genre de document ne te sert qu a etre en regle , je ne sais pas comment tu navigues :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

14 déc. 2009

.
bha je peu comprendre la question, si tu navigue régulièrement que dans les 3 ou 4 port a coté, au bout d'un moment tu connais un peu par cœur ton coin donc l'utilité du bloc dans ce cas là voir même de la carte de fois ^^

14 déc. 2009

Ce genre de réponse me déçois un peu
Tous les jours j'ai des sollicitations pour 20€. Si je devais céder à toutes, mes gosses ne mangeraient pas tous les jours (là, d'accord, j'exagère ! ;-)).

20€ de taxe sup (ben quoi, vous les riches, z'êtes pas à 20€ près), 20€ pour la SNSM (ça je suis OK), 20€ pour le bloc marine dont je n'ai pas vraiment besoin, 20€ pour le mouillage sur ancre, 20€ pour l'usage de la cale, 200€ ici, 500€ là et que celui qui se pose la question ou râle de trop payer se le tienne pour dit :
Si t'as pas les moyens, fais du vélo !!! :-( :-( :-(

14 déc. 2009

Si c'est pas ton problème,
faut pas t'énerver comme ça !

14 déc. 2009

Oui mais il y a
plein de façons de naviguer...par exemple, perso cet été, pour descendre la Charente,l'horaire des marée gratos sur le comptoir du "ship du coin" masuffit amplement, et l'escale suivante fut Reykjavik....Il y a donc un paquet d'années que je me dispense d'acheter un de ces almanachs,Rochefort n'étant qu'un unique point de départ et d'arrivée en France...

Ce n'est qu'un exemple, il peut y avoir beaucoup d'autres raisons de n'avoir aucunement besoin du Bloc-Marine ou du Marin Breton.... ;-)

16 déc. 2009

A hotelgolf
Ben si justement, quand on a celui de l'année d'avant, si les éléments réglementaires n'ont pas changé (ce qui reste quand même à vérifier), seuls les horaires de marées changent... Si je les ai par ailleurs, je peux me poser la question de l'intérêt(et l'initiateur du fil fait justement cela) de dépenser 20€ sans être taxé d'être mesquin ou nul...
Mais peut-être ai-je mal compris ou suis-je parano !

14 déc. 2009

je sais pas toi
mais le bloc marine ou l almanach , il ne viendrait pas a l idée de partir en croisiere sans , c est plein de renseignements utiles

surtout quand tu frequentes des ports à marées ou des cotes à forts courants

alors economiser 20€ pour ça , ça meparait vraiment nul

je n ai jamais dit que j etais d accord pour payer pour tout , mais il y a des choses qu il FAUT avoir à bord et pas seulement parce que c est obligatoire , mais parce que c set utile a la navigation!

apres vous faites comme bon vous semble , c est pas mon probleme

:reflechi::reflechi::reflechi::reflechi::reflechi::reflechi:

14 déc. 2009

pour moi
c'est l'almanach aussi
mais le bloc est pas mal je l'achete en general quand je loue en med :-)

14 déc. 2009

A quand ?
L'almanach Provencal??
Oups Out :-(

A+

14 déc. 2009

rotation triennale
Pour ma part, je change tous les ans et je garde l'ancien, comme ça j'ai les 3 et ce qui n'est pas dans l'un est dans l'autre. J'aime bien les cartes marines au cas où la mienne s'envolerait, et puis le prix des ports et les accès et de quoi bouquiner pour passer le temps.

14 déc. 2009

sur les loc...en bretagne
...à partir de fin juillet c'est dur de ne pas le confondre avec un rouleau de papierq ....le papier est de trés mauvaise qualité....:litjournal:je precise bretagne...:reflechi:car en med on a un peu moins besoin....:reflechi:du bloc marine:oups:

14 déc. 2009

J'ai aussi l'almanach du marin breton
et j'en change chaque année, plus par habitude que réelle utilité. Je le feuillette une fois ou deux, je m'amuse à vérifier quelques phares à l'occasion pour pas perdre la main. Sinon, je suis d'accord avec altr (n'en déplaise à quelques effarouchés) pour dire qu'en notre époque d'informatique, la mise à jour annuelle n'a pas d'autre intérêt que de se donner bonne conscience. Par contre, dans le cas de l'almanach, cela permet de faire un petit geste pour la snsm ! Et ça, c'est très important. Ce qui je crois n'est pas le cas avec le bloc marine ... et y'à même pas de marées en méd ...et y'à même pas les dictons de l'almanach ... et c'est rempli de pubs à chaque page ... un tous les 5 ans doit donc largement suffire. Même 10 ans tiens.
Cordialement,
Olivier

15 déc. 2009

L'Oeuvre du Marin Breton
En achetant l'Almanach du Marin Breton, on faitun geste en faveur de cette œuvre et non de la SNSM.
Un peu d'histoire : l'Oeuvre du Marin Breton fut fondé en 1899 par le yachtman et philanthrope Jacques de Thézac avec 3 missions : éduquer les marins, améliorer leurs conditions de vie et les détourner de l'alcool, d'où les maximes un peu désuètes qui nous font souvent sourire.
Maintenant, les bénéfices de la publication de l'Almanach sont versés à l'œuvre qui vient en aide aux marins et leurs familles, sous forme de prêts d'honneur sans intérêts ou de dons.
On trouvera tous les détails sur leur site : marinbreton.free.fr[...] .

Quel que soit le document acheté, je ne vois pas comment on peut se passer d'un annuaire des marées de l'année. A moins de pratiquer la navigation presse bouton, la prise de connaissance des heures et coefficients de marée est la première tâche lorsque l'on prépare sa navigation du lendemain. Si nécessaire, on établit également les hauteurs d'eau par les douzièmes ou une abaque (j'utilise celle de "L'instrument de Marine", très pratique et rapide d'utilisation).

Cela fait partie de la compréhension essentielle du milieu dans lequel nous évoluons et peut éviter bien des plantages.

15 déc. 2009

Je serais frustré...
si j'étais privé du plaisir de faire ces préparatifs, comme pour les courants.

En même temps, je mémorise ce que je rencontrerai le lendemain.

Mais chacun navigue comme cela lui plait...

15 déc. 2009

bonjour,
il y a tout ce qu'il faut savoir dans le marin breton...in con tour nable...essayé le bloc cette année..bof. j'ai toujours un vieux marin en stock et pour les marées, trés important dans notre coin, j'utilise tout ce qui s'y rapporte..le calendrier des postes, le dépliant du port en permanence sur la table du carré, internet à la maison etc... parce que louper l'entée de Port-Bail, ce n'est pas drôle. heure et hauteur suivant le coeff.
pas conseillé aux quillards :-)

15 déc. 2009

Calcul des marées ? Oui sauf que
J'ai tout ça intégré dans mon traceur en très précis. J'ai tout ça sur logiciel dans mon pc. Je sais "presse bouton" mais pourquoi me faire c... dans un calcul de douzièmes quand ma bécane le fait plus vite et mieux avec graphique et compagnie ?
Ceci étant dit, tu as raison et j'ai toujours les marées du coin en version papier pour rapide contrôle et pouvoir me retourner en cas de panne (ça m'est arrivé, en 2mn tu reprends tous les automatismes d'antan ...).
Merci d'avoir rectifié mon erreur pour la snsm et toutes ces infos sur les bonnes oeuvres du marin breton.
:-p
Olivier

14 déc. 2009

salut les marins,
Pensez vous que le calcul de hauteur d'eau de mon GPS soit suffisant pour remplacer ce gros bouquin ?
Il semblerait que l'almanach du marin breton ait beaucoup d'adeptes , je me trompe ?
A+
Amitiés
Alain

16 déc. 2009

pas moi
J'aime pas l'almanach de marin breton. A moins qu'il ait changé car ça fait 30 ans que je n'en ai pas ouvert un. Mais si c'est pour lire des sentences pour poivrot; ma concierge fait mieux que ça.
Et puis si c'est pour aider les petits gars qu'on voit avec leur rafiot de pêche qui ne font rien que de nous embêter ben je ne suis pas d'accord.

16 déc. 2009

Pour donner un avis...
ce serait mieux d'en avoir au moins feuilleté un ces temps ci

16 déc. 2009

perso
la sentence pour poivrot cela ne me gène pas car j'ai fini par reconnaître que j'en était un, c'est le pas le plus difficile, après le trou est fait !!
Pour l'aide c'est peut être pour les enfants (Bugaled) en Breton (Breiz)

16 déc. 2009

Papa Jack ...
c'est quoi ça comme contribution :-)
Tous les avis sont respectables! Mais il y a 30 ans, pas mal de "blocs" n'existaient pas ....
mais bon ce n'est que mon avis :}
Bons vents.
Dédé.

14 déc. 2009

t'est vraiment
si nul en math que ça pour pas savoir faire un calcul de maree?
si besoin n'hesite pas tu verras c'est simple

15 déc. 2009

J'aime bien la règle des 12 emes
celle la n'est pas au dessus de mes moyens, j'ai aussi programmé une calculatrice pour calculer la marée avec la loi des harmoniques.
Mais tu n'as pas toujours l'horaire du port de référence sous la main quand ca brafougne , alors que le gPS au poste de barre qui te donne ca en 2 secondes c'est le grand confort. Et je peux t'avouer qu'après quarante ans de boulot a manipuler des équations en fortran , C et C++, les maths ca me gonfle, maintenant je navigue pour le plaisir.
Amicalement
Alain

15 déc. 2009

Si t'appliques la règle des douzièmes
dans le Solent, tu es sûr de te planter!
En ce qui me concerne, je navigue en Mer du Nord et en Manche et ce sont surtout les courants qui m'intéressent. J'ai toujours à bord un almanach de l'année, une fois le Bloc Marine, une fois le Reeds, et je garde l'ancien. Ce qui manque dans l'un se trouve dans l'autre et je préfère le Reeds pour les côtes britanques.
Mais ça n'engage que moi et chacun fait comme il veut.

15 déc. 2009

pour les courants...
... rien ne remplace pour moi les bouquins du shom "Courants de marée". Les horaires de marée, eux, je les pioche dans l'almanach mais je pourrai les prendre n'importe où.

15 déc. 2009

Les ceusses qui se servent...
uniquement des cartes de courants du Marin Breton ou du Bloc Marine dans les anglos risquent quelques surprises par manque de détails!

15 déc. 2009

D'accord avec toi, Thunderbird, mais...
en ce qui concerne les loueurs, je pense qu'il y a également une image que se font certains de notre climat qui, il est vrai, est moins clément qu'en Bretagne sud ou Atlantique. Quant à la Méditerranée, elle a l'image de la navigation en maillot de bain, ce qui est assez rare sous nos latitudes.
Et pourtant, pour une clientèle d'Ile de France, par exemple, le ponton n'est qu'à trois heures de voiture...

15 déc. 2009

les courants sur bloc.......
....je préfére le cartouche bien plus lisible..amha

15 déc. 2009

absolument velelle
et pas besoin de loupe et on les achete une fois pour toute ,rien à voir avec le Bloc ou autre.

josé

15 déc. 2009

absolument écumeur

perso les cartes courants du Bloc et autre ne sont guere exploitable concretement , c'est une info c'est tout .

josé

15 déc. 2009

je partage ton point de vue ecumeur
Mais c'est surtout prépondérant en Manche. Je conçois que celles et ceux qui ne fréquentent pas Bréhat les Anglos Cherbourg ( pour citer les coins que je connais un peu ) soient moins sensibles à la nécessité d'avoir une vision précise du courant tant en direction qu'en force en fonction de l'heure marée..

C'est d'ailleurs ce qui rebute nombre de plaisanciers à venir tirer des bords dans le coin.

La faible présence de loueurs sur ces côtes, comparativement à la Bretagne sud ou la façade atlantique est Amha une des conséquences de la spécifité de ce bassin, ou de toute manière tu n'as pas d'autre choix que d'être précis en pilotage, en hauteur d'eau et en courant.

15 déc. 2009

chuuuuuttttt
écumeur ;-) ;-)pas trop de pub, écoute les ennuis qu'ils ont en dessous
:-) :-) :-)

17 déc. 2009

je ne comprend pas les interventions
rien n'oblige personne à acheter le bloc marine tous les ans, il est tout à fait possible d'avoir à bord tous les docs du shom qui y sont contenues, et d'avoir un annuaire des marées à jour lorsqu'on navigue en atlantique ou manche;
donc une édition du bloc (pas trop ancienne pour les maj des textes officiels)+ un annuaire des marées suffit

17 déc. 2009

Salut Stan
C'est normal que le sujet dérive un peu, je vois que tu confirmes ce que je pensais, qu'avoir un bloc marine + les horaires de marée doit suffire largement quand tu es dans la bonne zone de navigation.
A+ et bonne nav.
Alain

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (43)

ANDROS

2022