Black out GPS

Bonsoir,

Je suis surpris que sur ce forum où le sport jouissif de tout contributeur est de tirer plus vite que son ombre que ce buzz de l'été ne soit pas déjà sorti :

Un trou coronal dans le soleil, enfin un truc comme ça, cf lien ci dessous, menace de perturber grave le fonctionnement des GPS cet été ... principalement en Europe de l'Ouest.

fr.news.yahoo.com[...]59.html

Info ou intox, je fais pleinement confiance à notre petite communauté pour s'écharper sur le sujet, mais ça vaut le coup qu'on s'y arrête un ptit moment.

Tout de suite j'affiche mon camp :
Je suis d'une génération qui a appris la nav avec une carte, un compas de route et un compas de relèvement et un loch à hélice et vogue ma poule pour traverser le golfe de Gascogne.

Mais je suis aussi un quinqua bien avancé qui apprécie aujourd'hui Opencpn, le gps couplé et une énoooorme flemme pour ce qui touche à l'estime.

Et cet été je traverse seul le golfe (de Gascogne of course). Donc j'aimerais savoir si je naviguerai au doigt mouillé ou peinard au fond de ma bannette (dans tous les cas sans AIS...)

Bien à vous tous

Hervé

L'équipage
14 juin 2013
14 juin 2013
0

Ben si c'est deja sorti il y a quelque jours :heu:

:acheval:

14 juin 2013
0

Salut,
Dans les années 80 on a traversé le golfe de l'Aber Wrach jusqu'a la Corogne.
Tout à l'estime et on est arrivé à Cédiéra.
A l'époque il n'y avait pas de tour sur le haut fond du milieu de la baie, mais on voyait bien que cela déferlait à cet endroit. On avait suivi un bateau qui avait l'air de connaitre
l'entrée.
C'était avec Trimama un trimaran de 40 pieds.
47 heures Pas beaucoup de vent.

14 juin 2013
0

Ben voilà, j'm'en doutais longcours, que j'avais loupé un épisode ; pourtant j'ai essayé de vérifier que le sujet n'avais pas déjà été lancé... eh paf le chien !

Bon ceci dit, c'est sérieux ou pas cette affaire ?

14 juin 201314 juin 2013
0

Je n'ai pas vérifié ton info mais 2013 est une année de maximum solaire donc possibilité de perturbation électromagnétique entrainant perte de signal GPS, perturbation des moyens de communication, des réseaux électrique, etc ...

A savoir que la grosse crainte des scientifiques est une éruption solaire majeur, qui pourrait aller jusqu'a faire tomber les satellite en orbite basse par dilatation de l’atmosphère, couper tout les moyens de communication de manière durable et endommager gravement les réseau électrique jusqu’à provoquer un blackout de plusieurs mois. Même si on n'en est pas là et que c'est peut être un peu alarmiste, quand tu vois ce que donne une coupure de courant de quelques heure dans un grande ville ça fait flipper :/

Dans les pires scénario ça peut même aller jusqu’à la fin du monde dans un holocauste nucléaire (rappel toi la centrale de Fukushima quand il n'y avait plus de courant pour faire tourner les pompes qui refroidissent le combustible)
Donc on finirait irradié par le soleil et nos centrale nucléaire le tout sous un orage magnétique et une pluie de satellite.

profitez bien de votre (prochain/dernier ?) weekend ;)

15 juin 2013
0

Mdr !! Tu as oublié l'asteroide fou .... :mdr: :mdr:
Bonne (prochaine ) fin du monde à tous :-( :jelaferme:

15 juin 2013
1

Les scénarios catastrophe sont le lot de l'imagination des hommes depuis l'aube de l'humanité. Un de plus ou un de moins, çà ne changera pas grand-chose.
La seule chose dont je sois sûr, c'est que si un jour un phénomène quelconque balaye tout ou partie du'monde,'ce sera précisément celui que personne n'aura ni annoncé, ni prévu.
Allez en paix bonnes gens.

15 juin 2013
0

10 mars 1989, éruption solaire. Deux jours plus tard, Le 13 mars à 2 h 44. Une panne générale plonge le Québec dans le noir pendant plus de neuf heures.

Un peu plus tôt, fr.wikipedia.org[...]de_1859
mais à l'époque il n'y avait pas d'électronique.

Il y a aussi des traces d'évènements de plusieurs siècles beaucoup plus intenses
d'origine solaire ou plus lointaine.
Ces évènements qui provoqueraient une catastrophe de nos jours sont passé complètement inaperçus à des époques qui ne bénéficiaient pas de technologies vulnérables.

Après, il y a les vraies catastrophes et globalement, on pose le problème à l'envers quand on estime que c'est improbable parce que ce n'est pas arrivé. Si cela était arrivé, nous ne serions probablement pas là pour en parler (en tout cas pas sur un forum).

Les scénarios catastrophes ne sont peut être pas que issus de l'imagination des hommes mais (en enlevant les variantes fabriquées à la chaîne à des fins mercantiles), les traces mythiques d'évènements préhistorique, dont le souvenir transformé et recyclé s'est transmis oralement.
Ainsi probablement des plaies d’Égypte biblique, de diverse variantes de déluges...
Parmis les candidats:
- L'explosion du santorin
- la débacle post glaciaire européenne (-6700) fossilesvestiges.free.fr[...]ave.htm
- les séismes géant du nord-ouest américain d'étranges légendes des indiens locaux
...

15 juin 2013
0

Que des seismes aient eu lieu dans l'histoire de la terre ne fait aucun doute. Ce n'est pas pour rien ni à cause des hommes que 99% des espèces vivantes ayant peuplé la terre ont disparu. L'histoire des hommes, à cette échelle est d'ailleurs extrèmement récente.
Mon propos n'est pas de dire qu'une catastroohe est improbable.
En revanche j'affirme qu'en annoncer une ayant eu lieu n'est qu'une narration dont l'authenticité doit être prouvée.
J'affirme aussi qu'aucune de ces catastrophes n'avaient été annoncées. Un peu facile les "je vous avais prévenus" et autre prétendue colère divine.

15 juin 2013
0

En tout cas la seule chose que j'ai constaté sur Marine Traffic, c'est un décalage de quelques mètres vers le Nord sur les positions des bateaux au port. C'était hier, aujourd'hui tout est à a sa place.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021