bizarrerie hauteur d'eau

Bonjour ter tous,
en regardant la hauteur d'eau d'aujourd'hui sur open cpn pour le port de boulogne sur mer j'ai eut l'idée de la comparer avec les prédictions du shom et de météo consult..
open cpn = PM 14h20 9.51m
Météo Consult = PM 14h19 9.50m
le Shom = PM 14h12 9.03m !!
en dehors des quelques minutes qui ne changent pas grand chose les presque 50 cm de différence de hauteur d'eau font un bon pied de pilote !!! Qui a raison ? c'est un coup a augmenter sa marge pour le pied de pilote.
Avez vous des explications ?

L'équipage
11 fév. 2012
11 fév. 2012
0

Aucune idée... mais qui a raison ??? Le Shom ???

11 fév. 2012
0

je viens de vérifier pour cherbourg aujourd'hui :
open cpn pm 23h 18 6.53m
météo consult pm 23h18 6.55m
shom 23h24 6.39m
l'écart n'est plus que de 16 cm et de 8mn c'est plus raisonnable... mais sur boulogne 48 cm de différence de hauteur et ce sur 2 sources c'est plus inquiétant... la raison voudrait que l'on se base sur la plus faible hauteur d'eau !

11 fév. 2012
0

pour moi c'est le shom qui est le meilleur parce que les autres ne font que recopier les calcul fait par le shom qui eux seul à les moyens de les faires et souvent on voie quelque part ecrit "avec l'autorisation du shom".

11 fév. 201211 fév. 2012
0

Base anglo-saxone :
14 H 17
9,09 m
La plus proche du SHOM !

Un écart de 50 cm a PM ce n'est pas significatif
Quand est-il à BM ?

11 fév. 2012
0

La règle des douzième, que la hauteur d'eau ai une forme "sinusoidale" sont des approximations. Si tu consulte l'annuaire des marées du SHOM tu verra que la "forme" du marnage a boulogne sur mer s'eloigne considerablement de ces modèles classique. Je pense que c'est le SHOM qui à raison car eux utilisent le modèle le plus fin et pas OpenCPN.

12 fév. 2012
0

Dans Ayetides (sur iPad) :
14h16
9,09 m

12 fév. 2012
0

Le marégramme pour Boulogne aujourd'hui indique effectivement 9m à la PM. Sa forme n'est pas anormale, à la différence du marégramme du Havre par fort coefficient (phénomène de tenue du plein au Havre).
A priori, j'aurais plus confiance dans les calculs du SHOM qui est l’organisme officiel en la matière.
Quand on rencontre des valeurs différentes en provenance de différentes sources, la simple règle de prudence est de prendre la plus défavorable à laquelle on ajoutera un pied de pilote de pointure variable selon les conditions du moment (houle par exemple) et ses tendances personnelles.
De plus, actuellement où le baromètre donne des valeurs élevées sous l'anticyclone, il y a moins de hauteur d'eau et cela peut atteindre jusqu'à 0,30m en moyenne.

12 fév. 2012
0

les valeurs d'opencpn proviennent du freeware wxtide
www.wxtide32.com[...]/
elles n'ont jamais été considéré parfaites.

12 fév. 2012
0

J'avoue que par principe, j'aurais plus confiance dans les données du SHOM mais qui sait! Ceci dit il faut aussi penser à l'influence de la pression atmosphérique qui peut faire varier les hauteur d'eau de plus de 50cm dans un sens ou dans l'autre et surtout en tenir compte en régime de hautes pressions comme en ce moment. Donc par sécurité un bon pied de pilote! Bon pied de pilote et règle du pouce sont garants d'une bonne sécurité!!! :-)

12 fév. 2012
0

J'avoue que par principe, j'aurais plus confiance dans les données du SHOM mais qui sait! Ceci dit il faut aussi penser à l'influence de la pression atmosphérique qui peut faire varier les hauteur d'eau de plus de 50cm dans un sens ou dans l'autre et surtout en tenir compte en régime de hautes pressions comme en ce moment. Donc par sécurité un bon pied de pilote! Bon pied de pilote et règle du pouce sont garants d'une bonne sécurité!!! :-)

12 fév. 2012
0

A L'ATTENTION d'ECUMEUR / désolé d'avoir fait la même réponse que toi ou presque, j'avais lu les post trop rapidement. Jean-Paul

12 fév. 2012
0

Amusant! Nos deux contributions sont quasiment superposable.
Peut être tout simplement la rencontre du génie!!!
:pouce:

12 fév. 2012
0

Bonjour. J'aurais répondu pareil dès hier en ajoutant que personne pas plus que le shom ne peut donner les hauteurs à l'avance vu que le phénomène des pressions n'est pas prévisible et se constate au jour le jour donc, toujours un grand pied de pilote pour assurer.

12 fév. 201216 juin 2020
0

Bj à tous

Bien d'accord avec vous concernant le pied de pilote. Mais il est aussi possible d'améliorer les résultats affichés dans Open pour se rapprocher de LA référence Française.
Il faut réagir comme l'a fait Motus, pour que des améliorations puissent être mises en place dans le logiciel.

Kermit se trompe, les données ne sont pas issues de wxtides: Boulogne y est recalculé d'après Douvres. Bien plus approximatif donc !

Il nous est donc possible de mieux faire !

Après modifs, on obtient les cadrans suivant pour aujourd'hui et le 11/03 (coef 111)

On est alors à 10 cm !

Toutes les améliorations seront mises en ligne bientôt !

12 fév. 2012
0

AH! le siècle des certitudes! Je reste persuadé que la meilleure unité de temps est le "laps"!Pour le Shom, ses hauteurs d'eau sont établies pour une pression baro de 1015 mmb. ;-)

12 fév. 2012
0

Oui, de nos jours le pilote doit avoir le pied avec les ongles bien taillés !

12 fév. 2012
0

je suis content si j'ai un tout petit peu fait avances le schmilblik... je prends aussi de la marge mais je regarde précisement car pour la mise a l'eau prochaine du canot j'ai besoin d'un peu d'eau en baie de canche.. car il est trop lourd pour bricoler, avoir la hauteur d'eau en un clik est trés pratique et rapide plutot que de ressortir le gros bouquin, trouver la bonne table et réussir a lire la ligne en tout petit....

12 fév. 2012
0

Outre la pression barométrique qui peut faire varier la hauteur par rapport aux tables et marégrammes, il y a aussi le vent. S'il souffle de la mer vers la côte, tu auras un peu plus d'eau (cf Xynthia!) et l'inverse avec un vent de terre.
Exemple pratique du port municipal de Deauville : par petit coefficient et en plus un vent de terre, la porte peut fermer avec 20m d'avance. Surprise, surprise!

12 fév. 2012
0

A quand un site qui tienne compte des informations actualisées ?
Sur le net on a la hauteur d'eau prévisible et les paramètres additionnel, le vent, sa force, sa direction, la pression atmosphérique......
Quel petit génie va nous faire un site qui nous permettra d'en faire encore moins ? ;-)

12 fév. 201212 fév. 2012
0

On peut même se demander s'il ne serait pas encore mieux de naviguer de chez soi, avec simplement une caméra à bord pour avoir l'impression d'être sur l'eau...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

Encore la pluie...

mars 2021