Bizarrerie avec l'antifouling

Bonjour,
je viens de mettre le bateau à terre. Si les bistros étaient ouverts, ça s'arroserait.
Mes deux précédents RdV, en Mars et Octobre 2020 ayant été annulés pour cause de confinement, ben, ça fait en gros deux ans que le bateau n'a pas été caréné.

Je n'ai jamais eu de carène aussi sale depuis que j'ai des bateaux.
Il faut dire que j'utilise de l'antifouling autoérodable que j'ai nettoyé sous l'eau à trois reprises pendant l'été.
Tu nettoies, l'antifouling s'en va, et ça se salit encore plus vite. En gros, tu te mords la queue. ( si tu es assez souple pour y arriver... mais c'est un autre sujet. )
Donc, la carène était envahie de concrétions, genre trucs calcaires qui résistent en rigolant au nettoyeur à pression à 130 bars, j'ai passé deux heures à la raclette pour virer tout ça. Et 1/4h au balai et à la pelle pour nettoyer l'emplacement de carénage de 25kg de saloperies. En revanche, pas un cascal, alors que deux ans avant, j'en avais une colonie sur la dérive.

En revanche, l'hélice traitée au Velox était à peine salie d'un peu de mousse, qui est partie à l'éponge.

Toutefois, et c'est la raison de ce sujet, un constat surprenant: les seules parties propres sur la carène sont les emplacements des patins des bers sur lesquels était posé le bateau lors de de la sortie d'avant, que tu pastisses du fond de pot d'antifouling juste avant de mettre à l'eau, bateau dans les sangles du Roulev.
Bizarre, non? Alors qu'on te préconise 6h entre l'application du produit et la mise à l'eau.
Du coup, je me demande si je ne vais pas tenter de remettre à l'eau tout juste après avoir fini d'appliquer la 2eme couche, tant pis pour les sangles de l'élévateur...

L'équipage
13 mar. 2021
13 mar. 2021
0

Quel antifouling et surtout quelle couleur ....


13 mar. 2021
2

Le fond de pot qu'on garde pour couvrir les parties sous les patins est souvent plus chargé en matières solides, même si on a pris soin de bien mélanger


13 mar. 2021
0

Cela peut être une explication, quoique je prenne bien soin de racler les fonds des pots en mélangeant tout au long de l'application.
L'antifouling est du Venezziani Raffaelo autopolissant noir.
Mais c'est vraiment étonnant, il n'y a rien sur ces emplacements.


13 mar. 2021
0

Il ne faut jamais caréner de l'auto-érodable à l'éponge en plongée, on enlève tout. Quelques sorties permettent de nettoyer la carène.


13 mar. 2021
0

Tu parles comme un livre, quand ta carène se recouvre de ces vers calcaires et que tu peines à atteindre 5 noeuds de vitesse avec 15 noeuds de vent, tu peux toujours essayer de naviguer jour et nuit, cette saleté ne fait que s'épaissir. En Med cette année, on a eu de l'eau bien plus chaude que les années précédentes.
Ajoute à cela le fait que le niveau de l'eau monte et que de ce fait, la sous-face des pontons en béton est maintenant toujours immergée, empêchant la circulation de l'eau dans le port, on arrive à une colonisation de fouling bien plus importante qu'avant.
Alors pas eu trop le choix, j'ai dû nettoyer pour garder un peu de plaisir à naviguer à la voile...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (97)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021