Biquilles -> Type shellfish, quel comportement en mer pour grande croisière?

Bonjour,
Je prévois l'achat de mon premier bateau après expériences de grandes nav sur arpège.

Je m’intéresse aux biquilles car le rapport prix/habitabilité me parait bon en occasion. Je ne suis pas un fangio de la vitesse (une fois en mer, le temps ne compte plus) mais suis regardant au confort intérieur/extérieur et à la sécurité.

Un biquille type shellfish est-il un bateau "stable" par grosse mer à + 200miles des cotes, voire à la cape dans la tourmente ? ces bateaux sont-ils homologués cat 1 ?

Faites moi part de vos expériences ou des histoires qu'on vous a racconté sur ces bateaux!

Bien à vous, Captain JV.

L'équipage
16 mai 2012
16 mai 201216 mai 2012
0

Je n'ai jamais naviguer sur un Shellfish, mais vu l'architecte, le bateau ne peut etre que stable et sécurisant dans ces mouvements, se sont les deux grandes qualités des bateaux dessinés par Francois SERGENT. CNSO faisait de la bonne construction à cette époque, avec les Geisha, Dorade, Super Dorade (en bi-quilles aussi)

16 mai 201216 mai 2012
0

Le shellfish est un très vieux bateau, dépassé à tout point de vue. (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon)

Pour quelques milliers d'euros de plus (et encore), il y a mieux aussi bien en terme de performances que de confort. Les 30 pieds des années 70-80.

Sur un bateau aussi vieux, la capacité à faire de la haute mer ne dépendra pas de ses qualités intrinsèques, mais de l'entretient et des rénovations lourdes dont il aura fait l'objet, ou non.

j'en vois traîner en Bretagne nord, sur lesquels je n'irais pas en Angleterre.

16 mai 201216 mai 2012
0

Je suis d'accord avec vous sur l'entretien et la maintenance des bateaux. Mais certaines personnes ont des budgets serrés et qq milliers d'euros supplémentaires peuvent interdire l'acquisition d'un bateau. Un Shellfish coute en moyenne au alentour des 7500,00 euros. un 30' des années 75-80 certainement un peu plus, le gros du problème est là.

16 mai 2012
0

Voila ce que dit un ancien proprio de Shellfish sur un autre forum :

J'arrive un peu tard, mais j'apporte ma contribution pour ceux qui aujourd'hui cherchent des infos sur le Shellfish.

J'en ai possédé un pendant deux ans en Nelle Calédonie. Les qualités et défauts sont clairement exposés dans les forums, je ne reviens pas dessus.
Trois choses cependant :
- il se prête bien à la navigation en solitaire : s'il n'est pas rapide, il n'est pas exigeant non plus. Bien réglé et bien calé, le mien tenait sa route seul, la barre même pas amarrée, même si le cap n'était pas l'idéal à quelques degrés près.
- il est facile de bricoler, d'aménager ou de réaménager ce bateau : d'origine, l'intérieur est en bois, la coque est en fibre époxy et très épaisse, il y a deux coffres de cokpit très volumineux qui permettent des aménagements.
- c'est un bateau étroit : 2,50 m. Beaucoup de voilier de sa catégorie offre quand même une largeur plus intéressante, voire indispensable pour les navigation longue et à plusieurs.

16 mai 2012
0

Mais JulesVincent cherche un Bi-quilles, ce qui n'est pas courant comme type de bateau, il y a les chantiers comme Moody, Bi-loup, et evidemment Westerly, qui en ont construit mais se sont des bateaux chers.

16 mai 2012
0

Il y a des bateaux du type Mirage 28… qui sont des bateaux marins et solides, moins chers que les Westerly… et plus modernes que les shellfish…
www.leboncoin.fr[...]831.htm
sachant que c'est négociable…

16 mai 2012
0

désolé pour le lien… c'est évidemment un des rares quillard mirage 28 que j'ai mis… www.leboncoin.fr[...]asions/
Je sais que récemment un m28 béquille s'est vendu 7000€ avec surtout du cosmétique à réaliser…

16 mai 2012
0

bah oui… c'est cette foutue correction automatique de m… des nouveaux mac… plus moyen d'écrire des choses qu'il ne connait pas !
:mdr:
les biquilles, il connait pas

16 mai 2012
0

Attention Z béquilles et biquille ne sont pas synonymes, mais tu le sais déja .

16 mai 2012
0

Tres juste, je l'avais oublié celui là, et pourtant un bon bateau.

16 mai 201216 mai 2012
0

Bonjour

Pour l'homologation, ce n'était sûrement pas en première catégorie.

A 3 500 €, peut-être, mais vers 9 000 il y a d'autres choix, cliquez :

[url=]

Alain :-/

0

Merci de vos réponses fort rapides!
En effet, je cherche un premier bateau, et je n'ai pas les finances pour un "gros" achat.. mon idée serait plutôt un achat/retape.

En fait je ne m'étais jamais vraiment renseigné sur les qualité marine des biquilles, pour moi, jusqu'à présent, un bateau qui "bouffe" de la mer devait être un quillard monocoque avec grand tirant d'eau.

Y as-t-il des expériences de grosses nav' avec un Shellfish ?

16 mai 201216 mai 2012
0

Qu'entends-tu par "grosse nav", quel est ton programme exactement ?
Un biquille est un bateau qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients… en particulier un cap au près parfois compliqué, et ça peut taper entre les quilles dans le clapot… mais as-tu vraiment besoin d'un biquille ?

Autre question… quel est ton budget ? et pourquoi le Shellfish ? :-)

Je n'ai jamais navigué sur celui-ci… vraiment ancien comme conception… mais j'ai pas mal navigué sur des biquilles…

0

Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien les voiliers à l'«ancienne» type 60'/70': relativement étroit, étrave courbe.. Ils faisaient des bonnes coques à l'époque.

«grosse nav.» = plus de 10 jour de mer à la voile (uniquement) avec ce que ça implique comme imprévus météorologiques.

16 mai 2012
0

Si c'est par goût, alors, rien à redire ;-)
Pour l'homologation… voir sur l'acte de francisation ou la plaque constructeur… tout devient question de préparation sur un très vieux voilier…

16 mai 2012
0

Bonsoir. Bien regarder les boulons de fixation des quilles qui par ailleurs n'aiment pas trop talonner sur du dur car les extrémités sont très fines.Voir aussi le moteur s'il y en a un qui est souvent antédiluvien sauf si changé. Souvent équipé de deux mâts(ketch)sinon, le reste à été dit sauf que l'on a oublié le Macwester27 dans le même registre :langue2:

17 juil. 2012
0

Bonjour, je viens de racheter un Shellfish biquille. La raison ? j'aime la simplicité d'un biquille qui permet de facilement beacher, remonter des rivières etc... j'aime aussi sa ligne, fine, courbe et enfin j'aime ces voiliers simples, marins, facile à bricoler. La coque epoxy d'excellente qualité est certainement un gros atout du point de vue de l'entretien. Pour ma part j'ai fait refaire la coque intégralement ainsi que le pont. J'ai aussi renforcé le gréement et remplacé passe-coque et électronique. Pour le budget l'achat a été de 2500 euro et environ 10000 euro de travaux. Depuis que je l'ai acquis je n'ai eu que de bons échos sur les pontons. Anciens propriétaires, équipiers, experts et autres amateurs louent les qualités de ces constructions. De mon point de vue l'important est d'assainir coque, pont, gréement, cadènes, passe-coque. Côté élec et moteur mon Shellfish est équipé d'un Volvo Penta D1-20 quasi neuf, d'un régulateur d'alternateur, d'un répartiteur sans perte.

C'est un bateau idéal pour la nav en solitaire ou en couple ou avec des enfants.

Il est très solide (à cette époque on construisait encore solide) et semble bien tenir la mer.

Je n'ai pas encore assez naviguer dessus pour en dire davantage.

18 juil. 2012
1

slt,
bon, allez, au risque de choquer:
le shellfish est un bateau dépassé (et depuis très longtemps); lent, peu raide à la toile, pataud au près, limité au portant, étroit et peu logeable comparé aux productions ultérieures...
sa catégorie de nav? il n'était plus construit quand ces catégories ont été crées; en tout état de cause, c'était pour de la croisière côtière
qualité de construction? peut-être pour la coque (mais que reste-t-il de la rigidité après 50 ans!!!), sûrement pas pour le pont, très vite délaminé, ni pour le reste, qui date tellement que l'essentiel a du être changé...
c'est un bateau qui a fait les beaux jours des premiers plaisanciers des années 60 (il n'y avait pas trop le choix), mais en acheter un aujourd'hui et dépenser une fortune pour "refaire la coque intégralement ainsi que le pont", "renforcer le gréément..." me parait une démarche dictée par des considérations affectives plus que rationnelles; au final, on trouve beaucoup mieux pour moins cher...
il n'a même pas le mérite d'être beau, avec son nez coupé et son arrière taillé à la serpe, alors que certains bateaux de cette époque étaient très agréables à l'oeil...

quant aux regards attendris des anciens propriétaires et équipiers... évidemment... on regrette tous un peu l'époque de nos quinze ans... moi aussi, j'échangerais bien mon âge et mon bateau contre 15 ans et un shellfish...

18 juil. 2012
0

Oui il y a des bateaux plus modernes c'est vrai et l'affectif tient toujours un rôle important lorsque l'on parle maison, voile, auto, moto... toujours est-il que le Shellfish, malgré son vieil âge n'est pas à mettre à la poubelle. On fait mieux certes. Tout comme aujourd'hui rouler en vw T3 westfalia peut sembler idiot alors que le T4 est plus grand, plus rapide, plus silencieux, consomme moins, mieux aménagé... Il en faut pour tout les goûts. Pour ma part j'aime assez le charme suranné de ce voilier. De là à traverser l'Atlantique...

30 juil. 2012
0

Bonsoir,
C'est moi qui ai possédé un Shellfish pendant 2 ans en Nelle Calédonie. Le post cité par PythéasII est tiré d'un forum où les caractéristiques de ce voilier étaient bien exposées (merci PythéasII !).

Tout d'abord, un peu d'histoire, selon ce que je sais :
Ce voilier a été produit à très peu d'exemplaires par les Chantiers Nautiques du Sud Ouest, à Agen (Bon Encontre)
Je suis originaire d'Agen, et il se trouve que ma mère a travaillé aux CNSO ! Gamin, j'y ai passé quelques journées de vacances, quand ma mère ne savait pas où me mettre ! Je traînais dans le chantier (ce serait complètement impossible aujourd'hui !). Le directeur du chantier (j'ai oublié son nom) était très exigeant sur le travail : ma mère me racontait que des ouvrières pouvaient être mises à pied pour des bulles laissées dans la fibre lors de l'encollage.

Ce voilier a été construit en fibre epoxy. Les CNSO avait négocié un prix particulier sur l'epoxy avec Shell, la société pétrolière. D'où le nom du bateau : "Shell"-fish ( La plupart des voiliers des CNSO portaient des noms japonais : Karaté, Mikado...)
Rapidement, Shell est revenu sur ce contrat, et les CNSO ont arrêté la production du voilier : trop cher.

Il appartient à la catégorie des fifty.

Il était équipé à l'origine d'un moteur essence de Renault Dauphine, la 4cv. Mais il y a eu plusieurs accidents avec ces moteurs à essence dans des voiliers (incendies, explosions), et la plupart des propriétaires ont changé les moteurs.
Il y avait deux type de quilles : mono ou bi.

C'est un voilier étroit et fin, conçu pour naviguer, comme on le faisait à l'époque, pas pour passer le week-end dans une crique !
Solide, il permet la vie à bord pour un équipage restreint. Il ne manque pas de charme !
Mais ce n'est pas non plus un voilier de compet, loin s'en faut : je ne crois pas qu'il ait beaucoup brillé en régate !

Mon avis sur un achat actuel d'un Shellfish :
En dehors des considérations habituelles qui dirigent l'achat d'un voilier,
- Il est aujourd'hui complètement dépassé au niveau de sa structure et de son habitalité : Il fait 8,75 m pour seulement 2,50 de large. C'est vraiment petit, peu habitable, par rapport à ce que l'on peut trouver aujourd'hui.

  • Il est vieux : 50 ans effectivement. Dernières unités en 1966 ou 67 je crois. Même bien entretenu, je ne suis pas convaincu qu'il vaille un investissement de 10 000 euros...

J'ai acheté un shellfish parce qu'il était à la portée de ma bourse, et qu'il y avait peu d'occasions de ce gabarit en Calédonie à ce moment là. Pas trop de choix donc.

Je me suis régalé, et je me sentais en sécurité. Je suis rarement allé dans ses limites (sauf quand obligé), car son accastillage était ancien, voire d'origine (winches en nerfs de porc compressés, indestructibles !).

Il m'arrive d'en voir sur des sites de ventes, mais je n'achèterai pas çà aujourd'hui (ou alors, il faudrait qu'il soit bradé...).
Et c'est difficile de le revendre...

31 juil. 2012
0

Bonjour à tous, bonjour AiriJawe

Le patron des CNSO était Mr Otto Tienfenback, j'ai acheté 3 bateaux chez eux dont celui que j'ai actuellemement.

02 août 2012
0

Bonsoir AiriJawe, j'ai acheté un Lotus, un Jidzo et le dernier un Karaté Sport carré centrale.

31 juil. 2012
0

Exact ! Merci de la précision !
Quels sont ces bateaux ?

Une dernière précision : le Shellfish est assez bas sur l'eau, surtout au niveau du cokpit. Pratique pour monter à bord depuis une annexe, mais moins confortable quand la mer commence à se former.

31 juil. 2012
0

Il y a un shellfish au sec à Portbail, coque délaminée, pas qu'un peu....

31 juil. 2012
0

Bonsoir. Il y en a un aussi à Cherbourg en cours de restauration et avec un gréement de ketch. Le moteur d'origine à l'heure qu'il est devrai être enlevé pour un autre plus moderne. C'est vrai aussi comme dit plus haut qu'il est étroit. Attention aussi aux quilles qui sont fragiles dans les bouts car très effilées(il manque des bouts).

31 juil. 2012
0

Effectivement, les coques en epoxy ne s'osmosent pas, mais se délaminent.

07 oct. 2013
0

Bonjour
Un Shellfish à La Rochelle, 4 900 € demandés :

[url=www.leboncoin.fr[...]671.htm ]

Et quelques autres :
[url=]
Alain :-/

07 oct. 2013
0

Le volume habitable est celui d'un voilier de 7,50,mais la place de port reste celle d'un 9 m,très dur à revendre dans ces conditions,le prix doit être en rapport avec l'ancienneté et ce manque de volume....

07 oct. 2013
0

Tu as raison, c'est la raison pour laquelle un Shellfish était à donner, il y a quelques mois, au Frioul (Marseille), pour libérer la place.

26 sept. 2015
0

bonjour un autre a donner a la turballe le 22/09/2015

21 mars 201916 juin 2020
0

Bonjour

Je possède un cnso shellfish biquille de 1965 je voudrai savoir sont poids pour le faire gruter...

Sur la doc cnso il donne 2tonnes12 de déplacement et un poids de 2T ce qui me parait léger, je me trompe ?

21 mars 2019
0

1.400 € sur LBC.

21 mars 201921 mars 2019
0

J'ai déjà le bateau, et je l'ai payé bien moins cher que sa d'ailleur, mais avec des travaux.....

ce qui intéresse c'est de connaitre le poids du bateau "Je possède un cnso shellfish biquille de 1965 je voudrai savoir sont poids pour le faire gruter..."

"Sur la doc cnso il donne 2tonnes12 de déplacement et un poids de 2T ce qui me parait léger, je me trompe ?"

21 mars 2019
0

En général, le grutier peut dire le poids, car les grues modernes ont un peson.

21 mars 2019
0

Oui mais c'est pour louer la bonne, grosse différence de tarifs entre la 2,5T et la 4Tonnes

21 mars 2019
0

Hello, sa me paraît peu.. mon Mirage 28 (biquille) est donné pour 3t 110

21 mars 2019
0

bonsoir
le grutier doit savoir quelle grue prendre et dans le doute il prendra la grosse .
car il se passe quoi si la 2,5t ne peu pas lever le bateau .
le poids indiques ne parait leger pour un bateau de cette generation .

salut

22 mars 2019
0

Je plussoie : cette fois ci, prends la 4 t. Le grutier te dira le poids et tu pourras choisir ta grue en connaissance de cause la prochaine fois.
Et puis, s'il venait avec la 2,5 t, que ça n'allait pas et qu'il doive revenir avec la 4 t, tu aurais perdu du temps et de l'argent.
Une grue de 4 t, ce n'est quand même pas excessivement dispendieux si elle ne vient pas de trop loin. Ce n'est pas comme si tu voulais une 50 t qui aurait deux fois 60 km à faire.

22 mars 2019
0

salut

Je pense aussi que le poids est sous estimé d'ou ma demande d'avis sur le sujet ;)

22 mars 2019
0

le bateau n'a plus sont moteur (175kg), plus ses réservoirs d'eau, et une partie de l’aménagement a été démonté, mais je pense quant même quil dépasse le poids indiqué par cnso

22 mars 2019
0

Il faut laisser faire le grutier. C'est un pro qui sait ce qu'il faut faire. MM

22 mars 2019
0

je sais bien, mais vu honnêteté de certain pro dans le nautisme, je préférerai savoir avant de me faire enflé

22 mars 201916 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai un fantasia biquille, 2.7 t armé sous la grue (2gm20+batterie aux. 50kg)

18 sept. 2020
0

Bonjour,

Que pensez vous de celui-ci ? 4500€

"Shellfish de 1968 biquilles , rallongé à 9.40m, 2.50m l ,1m tirant d'eau.
Moteur NANNI 10 CV D 1000 H tourne comme une horloge.
Genois sur enrouleur et grand voile en bonne état.
VHF, auto radio, CB, sondeur et GPS.
Pompe de cale électrique et manuelle.
Frigo ,gaz ,elec 12 V et 220 V, plaque 2 gaz, évier avec pompe eau douce et eau de mer.
2 bouteilles de gaz.
WC
Prise de quai.
2 batteries récentes.
Réservoir gasoil plastique 60 litres. ( 1.6 l à l'heure)
Intérieur et pont fraichement repeint.
A prévoir peinture de coque et révision circuit elec.
Bateau solide et très bon marin.
Nombreux équipements: annexe, brassières etc....."

Merci de vos avis éclairés !
a.

18 sept. 2020
0

Pour 4000€, difficile de trouver mieux. Ce n'est même pas le prix du moteur.

18 sept. 2020
0

Méfi!

Les photos datent de quelques années : elles sont sur le site de Iff , datées de 2013.

18 sept. 2020
0

bonjour
vouloir acheter un shelfish a ce prix la n'a pas de sens c'est un bateau qui doit être donné pour s'en débarrasser
j'en est eu un en 78 (quillard ) avec lequel je suis allé en Turquie mais c'étais déjà une daube a la voile

18 sept. 2020
0

OK. C'est concis, mais édifiant ! :)

18 sept. 2020
0

Bonjour. Bien trop cher pour un vieux bateau, il y a de nombreux autres plus en mesure de vraiment naviguer au large en sécurité.

18 sept. 2020
0

J'ai eu, il y a bien longtemps un shellfish qui m'a emmené loin. (Il était encore il y a 4 ans dans le fond de la mangrove, au marin en Martinique, squatté par un rasta). J'aimais bien : sa stabilité de route, sa vitesse au portant (traversée de 'Atlantique à 162'/24h de moyenne), sa simplicité et sa manœuvrabilité (je n'avais pas de moteur); Je n'aimais pas : le fait qu'il tapait au près au moindre clapot au point que je réduisais énormément (au delà de 3/4 kn, c’était un enfer). Bon, j'avais 20 ans et je n'étais pas difficile sur l'aménagement intérieur, mais c’était du léger. Les WC étaient un seau et les feux de route une lampe à pétrole. C’était une autre époque.

18 sept. 2020
0

:) merci pour ce chouette témoignage !
Et effectivement, je n'ai plus 20 ans non plus...
Je cherche en fait un bateau entre 7m et 9m, habitable pour 2 adultes + 2 pré-ados, pour de la nav à la journée jusqu'à une petite semaine, avec escales ou mouillages...
...et j'adore ces lignes des 60's / 70's... avec un budget bateau 4000 max.
Fô que j'arrête de fonctionner au mojo, et être un peu plus rationnel... ;)

19 sept. 2020
0

T'as ça : www.leboncoin.fr[...]89.htm/ . Bien meilleure qualité que le shellfish

18 sept. 2020
0

je suis vraiment surpris de la vitesse annoncée sur une traversée 6.75 noeuds c'est difficilement imaginable c'est une moyenne que je n'est pas tenue avec des bateaux de 12m alors sur ce bateau de 8.75 ...moi je n'est jamais dépassé 4.5 /5 noeuds

18 sept. 2020
0

Février. Pleine saison d'Alizée, Brava-Martinique 12jours13h, sous GV2ris et foc2 tangonné au vent. Tout seul sous Navik. En famille, on réduit plus la vitesse😏. J'étais pas vraiment content, car j'aime bien être en mer et ça avait été trop court.

18 sept. 2020
0

Comme j'ai repris mon journal de bord d'il y a (houlà !!!)pour vérifier. Juste avant, j'avais fait Conakry - Praïa, au près dans 25/30 noeuds d'alizée, 680' en 8jours20h, soit 3,2 kn de moyenne. C’était pas un bateau de près🤔.

18 sept. 2020
0

bravo pour ta moyenne au portant moi je n'ai jamais su le faire marcher il est est vrai qu'il étais chargé pour 2 ans de croisière

18 sept. 2020
0

Le bateau était vide. J'étais dans une période minimaliste et je bouffais du riz et du nuoc mam

18 sept. 2020
0

J'adore ce programme. Un peu de rhum quand même ?

18 sept. 2020
0

Ça faisait partie du plaisir d'arriver aux Antilles 😋

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022