Biquilles

Bonjours à tous

je voulais savoir si en général les utilisateurs de biquille ont choisi le biquille pour faire une navigation avec d' éventuels échouages dans des criques ou des ports qui asséchent
ou pour quel raison le choix du biquille
amitié

L'équipage
01 fév. 2009
01 fév. 2009

bonjour
En ce qui me concerne, et bien que je soie dans un port en eau profonde, le choix du biquille s'est imposé pour plusieurs raisons.
1: problèmes de dos
2: plusieurs coins d'échouage dans mon rayon de navigation
3:tirant d'eau réduit
4: pas ou peu de différence en cap et vitesse avec des quilles fixes(bien choisir le bateau:ils ne se valent pas tous sur ce plan là).
les moins
1: plus de surface mouillée = plus de peinture
2: il faut se coucher dessous pour passer le karcher et faire la peinture.

le plus dans ce domaine
pas besoin de ber
:pouce:

01 fév. 2009

Pour ma part ... et bien qu'il ne soit pas encore à l'eau ...
... j'ai choisi l'HERMINE 36 en version biquilles pour les raisons suivantes (en vrac) :
- permettre l'échouage (surtout pour accéder à l'arbre et à l'hélice, et caréner)
- éviter les pièces mobiles
- supprimer le puit de dérive (qui était incompatible sur un 36', de l'avancée du moteur et du montage d'un alternateur d'arbre ... ce qui était incontournable dans mon CCTP)
- avoir un bateau plus puissant et plus performant sous voile que la version DI de cette même carène (500kg de lest en moins, 1m40 de mat en plus et une marge / STIX de 32 plus importante)
ce dernier point est important car obtenir un STIX de 32 (CAT A) pour un 36' n'est pas évident aujourd'hui pour un DI ...
... ceci dit, tout ceci est bien virtuiel pour l'instant ... RdV à la mise à l'eau !

01 fév. 2009

choix du biquille ?
- faible tirant d'eau
- échouage on ne peut plus facile partout
- permet de le laisser dans un port à échouage (somme modique), et donc, pas besoin de le sortir pour l'hiver (dans la mesure où le port est bien abrité)
- barre douce, bon cap
- carénage facile
- faible gîte
- échantillonnage de coque en rapport avec les capacités d'échouage

voilou

01 fév. 2009

pourquoi le biquille ?
j'avais choisi le Biloup pour
sa capacité s'échouage sans souci en Bretagne, de carénage simplifié, le fait de pouvoir se passer de marinas et de se nicher dans ds trous impossibles à d'autres, et tous avantages cités au dessus, mais aussi parce que je n'aurais pas construit intégralement, Wrighton permettant de partir de la coque nue pontée contremoulée
au menu de nos navigations: côtes de manche et atlantique, toutes les iles bretonnes vendéennes et charentaises, côte sud anglaise, Scilly, côtes NO de l'Espagne de Santander à la ria de Arosa
des dizaines voire centaines d'échouages sans difficultés particulières, à éviter de toute façon par ressac ...

01 fév. 2009

plusieurs raisons
- le confort au près dû au couple de rappel de la quille au vent.

le bateau navigue presque à plat au près(20° environ, quelque soit le vent) . on fatigue beaucoup moins sur la durée qu'avec les chandeliers dans l'eau.

ça a été le critère principal d'achat de notre RM1200

en plus:

  • très peu de dérive (environ la moitié d'un monoquille). la quille sous le vent est verticale à la gîte et 100% efficace.

  • stabilité de route assez phénoménale (mais c'est un plan Lombard, biquille ou non ils ont tendance à bien marcher)

01 fév. 2009

à mon tour,
Bonjour,
Ayant eu 2 dériveurs intégraux (Fruit de Mer et Blue Djinn )nous voulions absolument un bateau qui puisse se poser. Par contre, cela ne nous disait rien de repartir loin avec un appendice mobile .

Nous voulions aussi un bateau léger, rapide, confortable et facile à manœuvrer .(le patron est un peu cassé !)
Nous avons donc choisi un RM 10.50 et nous en sommes vraiment ravis.

Ensuite, c'est plus une question de goût, mais nous voulions aussi un bateau très clair à l'intérieur,( marre de descendre à la cave )agréable à vivre, mais bon là ce n'est pas directement lié au biquille mais au choix d'un RM.

C'est aussi une facilité pour inspecter régulièrement la coque, le sail drive, le safran et les anodes.

Cela permet aussi de visiter des endroits en partie inaccessible pour de nombreux bateaux, parfois mieux abrités,et de passer quelques nuits au calme et de bien dormir ( l'ancre ne risque pas de chasser quand le bateau est posé)
Nous aimons bien aussi les mouillages calmes, sans bruit et solitaires...

Le seul point noir que nous y ayons trouvé, c'est lors d'un échouage involontaire, contrairement à un quillard, il n'est pas possible de faire giter le bateau pour faire diminuer le tirant d'eau.

01 fév. 2009

Oui mais pas seulement
J'ai choisi un biquille pour plusieurs raisons:

En No1 bien sûr la capacité d'échouage, indispensable en Bretagne Nord.

En No2 le fait que les biquilles récents soient aussi performants que les monoquilles. Ils n'ont vraiment plus rien à leur envier. Ca n'était pas le cas il y a encore 10 ou 15 ans. Pour moi ce point était crucial. J'aurai acheté un monoquille et fait une croix sur l'échouage si les performances des biquilles n'étaient pas ce qu'elles sont devenues en quelques années.

En No3 la facilité d'hivernage, pas de besoin d'un port à flot. La limitation du fouling (car ça ne pousse pas quand la carène est sèche au soleil...)

En No4 la fiabilité du quillard, l'absence de mécanisme complexe et onéreux à entretenir.

En No5 la stabilité de route. Ceci dit, même s'il est probable que le biquille joue un rôle dans ce comportement, il existe bien des monoquilles stable sur leur route...

02 fév. 2009

navigation et escale avec un biquillle

randonneur980.over-blog.com[...]17.html

On a mis en ligne les navigations qu'on a faites avec les RM 980 : il y a à peine besoin d'un pilote, et l'échouage est très simple.
A cela il faut rajouter un cockpit très large où il fait bon vivre : c'est quand même là qu'on passe la majorité du temps.

A part en méditerrannée, je ne vois que des avantages au biquille.

02 fév. 2009

Yes but
Bonjour,

Et même en méditerrannée,... j'ai rencontré plus d'un propriétaire très heureux de pouvoir mettre au sec leur biquille sur terre plein à peu près partout sans contraintes de bers, de câlage et autres gâteries,....

Par contre concernant la "facilité de carénage", Ok pour la facilité d'"échouer" (dans les eaux à marées) mais question "carénage" pur (grattage, ponçage et antifouling,...), je garde de très mauvais souvenirs d'enfance de vacances de pâques passées à me glisser (ouille, Aïe) entre les quilles du W.Centaur de mon paternel pour leur refaire une beauté (intérieure ;-)). Dieu que c'est bas de plafond et inconfortable (même avec des poutres pour réhausser le bastringue)
Rien n'est parfait.

23 mars 2009

pourquoi avoir choisi un biquille?
Pour plusieur raison:
1- je possède une place dans un port d'échouage
"j'en avais assé des soucis de dérive avec la vase"
2- faible tirant d'eau "naviguation en Bretagne Sud"
3- facilité d'echouage.
4- Le confort en famille
C'est pour cela que nous avons vendu notre dériveur et acheté un Westerly Merlin 29.

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022