biquille ou quille pendulaire

pour la course en mer biquille ou quille pendulaire. qui peut me donner le bon et le mauvais coté de ces 2 systemes.

L'équipage
18 oct. 2003
19 oct. 2003
0

low contre hig tech
d'un coté le truc simple fiable (sans pièces mobile)pratique pour échouer le bateau pour pouvoir le carèner de façon autonome... avec un inconvénient que l'on jugera plus ou moin grand selon le programe, surface mouillée plus importante...
de l'autre le "machin" hig tech pour gagner quelque dizièmes de noeud, qui devra être extremement bien construit pour etre fiable et compliquera la manoeuvre, encombrera l'intérieur du bateau...

C'est vraiment les deux extremes en la matière, il y a beaucoup d'autres possibilités...
Y a même un biquille dont les deux quilles sont basculantes... je ne sais pas si on combine de cette façon les aventages des deux formules, mais je suis sur qu'on hérite de tout les inconvénients...!

19 oct. 2003
0

bi-quille/quille pendulaire
En 15 de course au large, je n'ai jamais vu un bi-quille se pointer sur une ligne de départ. Et pour cause; ces bateaux remontent mal au vent! et sont plus durs à la barre par 3/4 arrière.
La pendulaire, à ma connaissance, n'a été utilisée que pour la course autour du monde en solo sur des 60'.
Le mécanisme est un peut compliqué et trés onéreux. Il faut savoir bien s'en servir lors des virements de bords quand il y a du vent.
Je préfère la bonne vieille quille longue et fine mais tout dépend du bateau et du programme de navigation. Un copain fait actuellement un tour d'Atlantique avec un bi-quille de 12 m: il est trés satisfait, surtout pour échouer et se moque de perdre quelques degrés au prés.
Pour ma part, je suis content de ma quille de 3,5 t assez fine mais longue (trop?) de 1,75 m.
Steph

19 oct. 2003
0

course ou croisiére?
rien a ajouter a steph et laurent. Les quilles pendulaires commencent a se voir sur les mini transat et quelques courses au large, et on en verra de plus en ,sauf dans les formules qui l'interdisent (america..).
Avec les ballast a transvaser a la pompe au virement de bord, les palans ou les vérins de la quille, etc, la croisière deviendrait un peu trop compliquée !

mais si on a un budget "illimité" il y a des bateaux de course croisière qui ont tout ça: le Jongert 60 je crois à même un lest de 8T escamotable par vérins! et bien sûr deux propulseurs d'étrave (pour rentrer a St tropez sans problème et se remettre à cul devant Sénéquier aprés une nioulargue)

19 oct. 2003
0

le biquille pendulaire,
C'est le Deftline 19 (n°364 de LN)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (37)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021