bipolarité du moteur

bjr a tous

dans les causes les plus fréquentes de fuites électriques,
il ne suffit ps que que le démarreur soit alimenté par un cable'' plus'' et un cable ''moins ''
il faut aussi que les polarités soient réellement séparées pour tous les périphériques (alternateur, sonde )
auriez vous un petit schéma pour illustrer cette affirmation (alternateur ,et sondes)
cdlt

L'équipage
15 oct. 2016
15 oct. 2016
3

bjr,
je croyais qu'il n'y avait que les gens qui étaient "bipolaires" si les moteurs s'y mettent aussi je comprends enfin pourquoi le mien est caractériel ,quand je veux aller à un endroit qui ne lui plait pas il se met en panne ou refuse de démarrer .
pourtant je le soigne à coups de clef de 12 mais ça n'a pas l'air de lui faire grand chose ..
alain :doc:

15 oct. 2016
0

il suffit de ramener toutes les masses au même endroit et de les relier au neg de la batterie et en mettant un shunt en série on peut installer un analyseur
alain

15 oct. 2016
0

oui friz the cat

mais souvent pour prendre l'exemple des sondes, elles n'ont pas de fiche pour brancher un négatif , leur négatif se fait par le bloc moteur
alors comment faire ?

15 oct. 201615 oct. 2016
0

il faut une sonde bipolaire ... :heu:
comme ça par ex: www.tyboat.com[...]-5.html

15 oct. 201615 oct. 2016
0

Salut ahunivoile,
Dans les "périphériques électriques", il y a : l'alternateur, le démarreur, les sondes eau et huile, les bougies de préchauffage, le relais de stop, etc...
Pour l'alternateur: certains alternateurs sont fabriqués avec masse isolée.

Pour les démarreurs, mis a part certains rares cas (Perkins notamment) ils sont mis à la masse. Il faut donc prévoir un relai de découplage qui le met à la masse uniquement pendant le laps de temps du démarrage.
Pour les sondes eau/huile , il existe des sondes 2 fils isolées, (et/ou 3 fils quand il y a alarme+indicateur) . Quand il n'y a qu'un seul fil, elle n'est pas isolée de la masse.
Pour les bougies de préchauffage, elles sont toutes a la masse !:donc, la aussi prévoir un relais de découplage.
Pour les autres relais, ils sont par construction isoles de la masse ?
A noter aussi que le bipolaire (pas celui qui est malade!) avec l'age, finit toujours par avoir des fuites du au vieillissement de l'isolant; sur le papier ou sur le dessin il est isolé, mais en réalité il est plus ou moins isolé...
Mamita

15 oct. 2016
0

question bête au sujet de cette bipolarité qui créé souvent problème en particulier sur les vieux circuits électriques Perkins : pourquoi ne pas relier masse moteur et négatif batterie par un relai fermé uniquement lors de mise contact moteur, ça limite les éventuelles fuites aux périodes de fonctionnement moteur ... ??? ou alors comme beaucoup le font virer le relai de masse et relier négatif et masse moteur ? ou tout en bipolaire ? quelle est la meilleure solution ?

15 oct. 2016
0

re,
Le plus ennuyeux c'est les bougies de préchauffages: par construction elles sont à la masse et il faut absolument un relai de découplage pendant le laps de temps du préchauffage.
Relier la masse moteur avec le négatif batterie que pendant le démarrage, c'est ce qui est privilégié avec les relais de découplage.
Maintenant virer le relais de masse et relier le négatif de la batterie à la masse moteur,... ca devient un moteur unipolaire!
Si c'est sur un bateau a coque polyester, ce n'est pas grave., c'est le lot normal de tous les bateaux.
Si c'est un bateau acier, alu, le probleme est diffèrent.
Mamita

16 oct. 2016
0

bonjour,
même sur les batos polyester il faut éviter d'avoir des masses partout
souvent les passe coques ,les hélices et les arbres en font les frais
une grosse anode sous la coque sur laquelle toutes les masses sont réunies ainsi que tout ce qui trempe dans l'eau réalise une équipotentialité qui évite la corrosion galvanique ..
alain

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022