biloup 9

Bonjour, le biloup 9 metre est il un bon bateau de croisière ? il existe avec moteur HB et moteur fixe; le quel faut il prendre et pourquoi?

L'équipage
28 fév. 2007
28 fév. 2007
0

Je ne connais pas les biloup, mais
si le programme est axé sur la croisière, je pense qu'un moteur fixe correspond davantage au besoin. En effet, le moteur hors-bord est plutôt à la peine en cas de mer formée.

Le bateau tangue et l'hélice est 50% du temps dehors. Le HB va bien lorsqu'on fait peu de moteur. En croisière, il arrive assez souvent de faire du moteur en cas de pétole, parfois sur de longues durées. Et puis, en termes de fiabilité le diesel me semble de meilleur aloi, surtout lorsque peu de vent et courant portant à la côte.

Mais ce n'est que mon humble avis.

28 fév. 2007
0

tout dépend...
Si c'est l'ancien ou le nouveau :c'est à dire le 9m ou le 88(avec une sacrée différence de prix entre les deux modèles!!).
Depuis les premiers,je m'y suis toujours interressé aux Biloups,et pour cause,il s'en est fallut d'un cheveux que j'en achète un,il y a 20 ans!
En tant que navire le 9m remonte assez mal au vent,à cause de ses 2 quille longues qui ont peu de pied dans l'eau et qui,en plus d'une coque ventrue,augmentent énormément la surface mouillée.
Le 88,a été nettement amélioré à ce niveau et ses quilles angulées sont plus efficaces,d'ou un près correct.
Pour les deux,gros volume intéreur,des rangements,tout ce qui est favorable à la croisière tranquille.
Ce sont,pour moi,cepandant des bateaux sûrs.
Quand à la motorisation,tout comme Menhir,ma préférence irrait au in-bord,sachant que en HB,sur le 9m il est en puits devant le safran, qu'il ne "ventile" pas,et qu'un 9,9 4tps l'emmène quand même bien;pour le 88,c'est un peu différent en HB,ce dernier est aussi en puits,mais décentré sur l'arrère tribord et là il ventile dans le clapot.
En conclusion,j'estime que ce sont des bateaux tranquilles,faciles à vivre et à échouer,plutot sûrs en famille,pour qui ne fait pas de la performance son objectif principal.
Peut-être y aurat-il sur HeO un possesseur de Biloup pour te confirmer tout ça?
Jacquot.

28 fév. 2007
0

J'ai un Biloup 102
Bonjour,
Pour un Biloup plus petit comme le Biloup 77 on peut envisager un HB, mais passé une certaine taille le poids du bateau implique un in board qui est plus facile d'utilisation pour les manoeuvres.
Sinon les Biloups sont des bateaux placides, confortables, sécurisant quand le vent monte. Le près n'est pas l'allure de prédilection, mais on ne choisis pas un Biloup pour ça mais plutôt pour son inégalable qualité d'échouage.
Pour plus de renseignements voir le forum ci-dessous.

www.wrighton.fr[...]rum.cgi

28 fév. 2007
0

Hors bord ou in-bord ?

L’avantage du hors bord, c’est son faible coût d’entretien, voire nul. A part changer l’huile d’embase tous les ans, rincer le circuit à l'eau douce, vérifier la turbine tous les ans si on est méticuleux ou tous les 10 ans si on est cossard tant que la pissette fonctionne normalement. Plus la possibilité de le rentrer à la maison l’hiver.

Dès qu’on passe au In Bord, ce n’est plus la même échelle de frais. Déjà vu le prix du moteur on se sent obligé d’éviter toute radinerie. La turbine, sans la changer tous les ans, il faut la vérifier. Plus des anodes, des joints, des filtres. Ce n’est pas donné.

Mais le hors bord, déjà sur un bateau d’une tonne ce n’est pas la joie, alors sur 3 tonnes...

On pense au départ ne s’en servir que pour sortir du port. Et on s’aperçois qu’on on est contraint de l’utiliser toute la journée parce qu’il n’y a pas de vent. Alors on le regarde d’un air inquiet, on trouve qu’il fait un drôle de bruit, on trouve que l’eau coule moins fort qu’avant. Et quand on met le moteur pour aider à la voile (oui, ça existe) parce qu’on est en plein flot d’une marée de 90 et qu’on voit qu’on va rater l’entrée du Conquet, on n’est jamais sur le bon bord et l’hélice sort de l’eau.

Et puis l’essence part vite. On trouve que les 20 litres qui devaient faire tout l’été sont déjà bien entamés. Ca consomme un hors bord.

En plus, sur un Bi-loup, avec le hors bord sûrement en puit, pas question d’utiliser la manette pour rectifier une arrivée au ponton un peu loupée. Et puis un Bi loup, ce n’est pas un voilier « pur » comme il y en avait il y a 40 ans, pour lesquels à l’époque le hors bord servait réellement à entrer ou sortir du port.

Donc après, on apprécie le diesel.

01 mar. 2007
0

Biloup 9
Bonjour,

J'ai un Biloup 9 depuis 2 ans. C'est à mon avis un bon bateau de croisière.
Contrairement à ce que beaucoups disent il remonte correctement au vent même si c'est vrai qu'il ne faut pas compter faire le même cap que les bateaux de l'america's cup : Compter ~45° du vent.
De plus il n'est pas fatigant au près car il gite peu. Il faut réduire la GV assez tôt sinon, il deviens dur à tenir mais si on porte la toile du temps, c'est bon.
Il n'est pas très véloce dans le petit temps, mais dés que le vent monte un peu, il marche correctement au près comme au portant.
Je me souviens avoir suivi et dépassé,au près par temps médium, un Dufour de même taille et même époque (Ca ne démontre rien, c'est juste un exemple).

Pour le moteur, je me suis posé la question l'année dernière car j'avais acheté le bateau avec un IB à changer. J'ai finalement opté pour un nouvel IB et je ne le regrette pas (voir les precedentes remarques) De plus, les HB récents ne rentrent pas completement dans le puits, ce qui peut être génant dans le cockpit.
attention, le compartiment moteur est éxigu et tous les modèles ne s'y logent pas.

L'intérieur est très bien conçu pour 4, ou largement plus si courte durée, avec deux cabines ar (un peu étroites) et une grande soute à voile à l'avant.

Voila, en résumé, Bon pour la croisière, pas pour la régate.

En prime, un ptit lien sur un site très bien fait dédié à un Biloup 9 (avec un essai de LN à l'époque de sa sortie) : home.tele2.fr[...]lae-bx/

A+,
Now

01 mar. 2007
0

biloup 9
J'aime bien la citation de la page d'accueil du site dont je donne le lien ci dessus.

"Biloup 9, Anti-thèse de la plaisance industrielle, à contre courant des salons nautiques."

Je trouve que ça défini assez bien ce bateau.

Bonne nuit,
Now

01 mar. 2007
0

hello now
sur ton site , tu indiques qu'il est vendu,

sans voyeurisme, c'est pour un autre bateau ??? si oui la motivation???

juste pour savoir pourquoi ne plus l'avoir, peut dire aussi pourquoi ne pas l'avoir ??

01 mar. 2007
0

Non, non,
ce n'est pas mon site.
C'est une adresse que j'avais trouvé quand je me suis intéréssé à ce bateau. Je trouve ce lien interresant car il y a pleins d'infos sur le Biloup.

Le miens, je l'ai depuis peu, je suis en train de me ruiner à le remettre à jour (selon mes gouts) donc pas question de le vendre pour le moment, je compte bien en profiter longtemps :-p

A+,

04 juil. 2009
0

moteur
pour ma part il vaut mieux le prendre en moteur fixe.
car en hord bord le moteur et en puis dont autant d'entretien .
les helices de l'un comme l'autre sont dans l'eau.
a moins que ton moteur soit monter sur une chaisse.

06 juil. 2009
0

Tout a pratiquement été dit
sur ce fil et sur d'autres.

Autre avantage du IB: plus de puissance électrique et eau chaude avec un moteur à refroidissement indirect.

Pas le moindre avantage sur le Biloup: le moteur compense le manque de perfo au près.

Et aussi une place monstre dans les coffres pour y loger des accessoires comme groupe frigo (j'ai transformé un coffre de carré en frigo de 60L), chauffe eau ou réservoirs d'eau et de GO.

Ne pas hésiter à charger l'avant qui ne s'enfonce pas assez par rapport à son gros popotin qu'il a d'ailleurs très lourd.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (111)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021