Bilan énergétique après une année de vie a bord

Ca y est cela fait maintenant plus de 365 jours que nous vivons a bord de Haumana.
365 jours de vie sur l'eau, de rencontres de découvertes et de travail, et oui il faut bien remplir la caisse de bord a un moment où un autre.
Même si avant ça, on passait beaucoup de temps sur l'eau, surtout pour ma part, le bateau n'était pas notre lieu de vie, mais plutôt un échappatoire, une passion et un bon compagnon de vacances.

Suite à ce changement de vie radical on s'est tout de même intéressé à quelques données.
Haumana n'a rien à envier à un petit studio niveau équipement !
Blender , chauffage , four , ordinateurs, sono, ventilateur dans chaque pièces, prise USB dans chaque cabines et je passe tout l'équipement spécifique au bateau comme le pilote, l'AIS , le radar, le GPS etc.....

Et tout ce petit monde consomme de l'énergie !
Le four marche au gaz , le chauffage a l'électricité et au diesel, tout le reste est électrique.

Nous avons cherché à faire le bilan de consommation d'énergie et d'eau sur une année !

Pour le côté électrique, Haumana est équipé d'un panneau solaire de 400W, d'un alternateur fixé au moteur Diesel, et bientôt d'un hydro-générateur !

Côté gaz nous utilisons des petites bouteilles camping-gaz de 3Kg chacune.

Pour le gasoil, Haumana dispose d'un réservoir de 140L qui Alimente le moteur principal et le chauffage (ce dernier n'est plus utile sous les tropiques)

Pour finir côté eau, nous disposons d'un récupérateur d'eau de pluie et d'un système de filtration mais aussi d'un dessalinisateur qui permet de transformer l'eau de mer en eau potable !

Avec tout ça on peut donc finir par faire le bilan de notre année !

Gas : 18Kg
Gas-oil : 280L
Électricité : 274Kwh
Litres d'eau : 15330L

Après avoir dressé le Total des consommations sur l'année pour notre couple, on se demande donc où on se trouve par rapport a la moyenne des français ! On écartera le GAZ de la comparaison car la quantité moyenne de gaz consommée prend en compte le chauffage dans les études trouvés sur le net! De plus il y a plusieurs types de gaz alors pour faire simple on écarte cet élément.

Alors qu'en est-il de l'électricité ?
D'après une étude publiée par EDF un français seul consomme en moyenne 2223 kWh d'électricité par an !
Si on rapporte notre consommation par personne à bord d' Haumana sur l'année, on tombe à 137Kwh ! Nous consommons donc plus de 16 fois moins d'électricité que la moyenne des Français et ça ne s'arrête pas là !

Continuons avec l'essence du bateau !
D'après une étude de Statista en 2021 chaque français parcourait en moyenne 12400 Km avec son véhicule diesel, se qui correspond à une consommation moyenne de 744L/an.
On peut dire que ces statistiques sont bonne pour la comparaison car nous avons parcouru près de 12000 km avec Haumana cette année ! Pour un Total de 280L soit 140L par personnes, ce diesel nous a servi à avancer lorsqu'il n'y avait pas de vent, a faire de l'électricité lors des jours sans soleil, a chauffer notre ballon d'eau chaude et a chauffer l'intérieur du bateau lorsque nous étions en Méditerranée au début de l'hiver !
Encore une fois nous sommes sous la moyenne Française, avec 4 fois mois de gasoil consommé !

On va finir avec l'eau !
L'écart entre notre consommation électrique et la moyenne Française est énorme mais vous allez voir que celle de l'eau l'est tout autant !
Une étude publiée sur le site du gouvernement a mesuré une consommation moyenne de 149L d'eau par jour et par personne soit 54385L d'eau par personne et par an !
C'est énorme !
Comment ça se passe sur Haumana pour l'eau ?
Et bien nous avons un dessalinisateur permettant d'obtenir de l'eau potable à partir de l'eau de mer. Cette machine fantastique est l'une des plus énergivore du bord, on l'utilise donc avec parcimonie. Nous disposons également d'un système de récupération et de filtration des eaux de pluie.
Toute cette eau se conserve dans deux réservoirs de part et d'autre du bateau, l'un de 110L l'autre de 220L.
Il est facile et important pour nous de connaître notre consommation afin d'adapter au mieux notre production, et ainsi limiter notre consommation d'énergie !
A bord de Haumana on utilise en moyenne 35L d'eau par jours soit 17,5 L par personne ! Vaisselle, douche et consommation.
Une donnée manque a l'appel, la lessive ! Pas de lave-linge a bord , on va donc faire cette corvée en laverie une fois par semaine !
Un cycle, c'est en moyenne 50L d'eau soit 25L par personne et par semaine.
On arrive donc à un total de 21L par personnes et par jour ! Soit 6303L d'eau par an et par personnes !!
A bord nous utilisons donc 8,6 fois moins d'eau que la moyenne des français !

Pour récapituler les consommations !

Électricité : 137Kwh contre 2223Kwh soit 16 fois moins que la moyenne Française

Diesel : 140L contre 744L soit 4 fois moins que là moyenne Française

Eau : 6303L contre 54385L soit 8,6 fois moins que la moyenne Française

Cette petite étude est totalement personnelle, nous n'avons pas la sensation de nous priver a bord, bien au contraire, il y a quelques temps sur notre first 24 on tennais 2 semaine avec 70 litres d'eau par exemple et on se sentait chanceux d'avoir un frigo froid grâce aux 150w de panneaux...
aujourd'hui on ne peut pas se plaindre nous vivons avec un niveau de confort équivalent a notre ancien appartement!
Et pourtant nos dépenses énergétiques sont bien inférieure !

C'était intéressant de faire le bilan après une année de vie a bord !

Je tennais a partager tout ça !

Et je vous laisse avec quelques images prises au cours de cette année

L'équipage
06 nov. 2023
07 nov. 2023

Très intéressante, ton étude. Tu ne dis pas si vous avez été plus que 2 souvent.
Tu dis que vous allez vous équiper d'un hydro générateur. Vous manquez d'électricité en mer? Ne serait ce pas plus intéressant d'avoir un régulateur, qui barrerait très bien un Sun Fizz et ne consomme rien?
Je vois que vous êtes au Camping gaz, souvent cher et très rare après les Antilles. N'avez vous pas de place pour des 13 kg qui se rechargent partout dans le monde?
Enfin concernant l'eau, le couple recup/dessal doit vous permettre d'être très autonome. As tu une idée de la répartition entre les 2 productions (nous sommes tout en récup et autonomes à 2, nous prenons de l'eau quand des copains ou la familles viennent à bord).


jusliensmt:Salut ED, et merci pour ton retour !C'est vrais, nous avons reçu du monde entre les Canaries et la Guyane pendant deux mois environ puis un peu aux Antilles également. Au final ça ne change pas grand chose a la consommation électrique, on regarde les même fils , écoute la même musique etc .. il y a un téléphone en plus à charger en général c'est tout , mais ça joue beaucoup plus sur l'eau ! Surtout si la personne n'a pas l'habitude de faire attention, en général c'est le challenge du séjour, leur faire diminuer la conso d'eau pour leurs douche , vaisselle etc... Et ils s'y prêtent bien ! Pour la nav ,C'est bien ça , si les conditions sont mouvementés et peu ensoleillé au cours de la journée on a tendance a démarrer le moteur entre 30 minutes et 1h a la fin de la nuit , l'alternateur 115AH débité vite c'est pratique ! J'aimerais énormément avoir un régulateur d'allure , mais ça coûte cher et j'ai un alternateur d'arbre d'hélice qui n'attend plus qu'une poulie , je vais profiter de la petite pause dans les Caraïbes pour en faire tourner une , ça résoudra le problème d'électricité en nav !Puis si un jour je tombe sur une bonne occasion sur un régulateur, je fonce.Pour le gaz , en effet plus tard je compte bien passer sur de la bouteille calssique, d'ailleurs je comptais modifier le caisson avant de partir mais on a eu un gros coup de chance ! Des amis qui sont partis juste avant nous sur un Océanis 430 ont bénéficié d'une prime énergie du gouvernement et ont acheté une quantité terrorisante de bouteilles camping-gaz , vu qu'ils n'avaient pas assez de place dans leur bateau pour toute les bouteilles qu'ils avaient achetés ils nous ont donné le reste , Sachant qu'on avait déjà nos petites bouteilles ! on s'est donc retrouvé avec 11 bouteilles pleine et neuve au moment du départ , nous sommes toujours sur ce stock !! Et je suis content de les voir se vider !!! C'est lourd et ça fait peur toute ces bouteilles 😅Et pour finir sur l'eau , tout dépend des moments, au cap vert 0 pluie , dessal presque tout les jours entre 30 minutes et 1h , en Guyane, impossible de faire du dessal, donc la pluie était notre amie (c'est là que nous avons fait la bâche) et dans les Antilles ça dépend de la saison, cela fait deux semaines que je fais des cycles de rinçage au dessal car il pleut tellement que les trop plein des deux réservoirs débordent ! régulièrement ! Donc la pluie actuelle étale largement notre conssomation, lors des gros grains on ramasse parfois 60/80L d'un coup , et nous n'avons pas une grosse bâche ! Je trouve le complément dessal plus récupération assez efficace car nous ne manquons jamais d'eau ! On en passe même régulièrement aux copains lorsque nous sommes dans des mouillage où il est compliqué de s'approvisionner !·le 07 nov. 10:26
jusliensmt:Merci pour le lien ED!·le 07 nov. 12:29
07 nov. 2023

Très intéressant.
Nous nous en étions rendu compte en comparant nos factures d’eau et d’électricité de la maison.

Tu as fais un bon travail, avec méthode.


jusliensmt:Merci ! C'est assez impressionnant de se rendre compte de cette écart·le 07 nov. 10:27
07 nov. 2023

Intéressant comme étude et bon travail.
Il faut quand même tenir compte que la moyenne des Français ne vit pas aux Canaries’ au Cap vert ou aux Antilles et que les factures principales viennent du chauffage.


Cédric 1983:j'allais le dire...une famille a Lille va se chauffer un peu plus qu'à Montpellier!·le 07 nov. 11:02
Emge1:Il n’en demeure pas moins que vivre sur un bateau sur le plan énergétique est beaucoup mais beaucoup plus avantageux.·le 07 nov. 11:43
jusliensmt:Salut et merci , C’est vrais et c’est bien pour ça que j’ai utilisé les données moyennes recueillies sur les sites du gouvernement ou d’EDF, comme dit plus bas , une famille à Paris se chauffera plus qu’une autre à Toulon, et encore moins en Guadeloupe par exemple… à contrario ici les Clim pompent une énergie de dingue et cette consommation est prise en compte dans les moyennes .., nous avons passé un petit moment en Méditerranée et pour le coup le chauffage a bien marché ! ·le 07 nov. 12:08
07 nov. 2023

c'est interessant , mais comme dejà dit il faudrait pouvoir connaitre les consommations des autochtones..et je note donc que jamais vous ne vous branché sur les pontons ... pas de douches non plus à terre ..et la lessive elle consomme aussi ..


Matsyl:Oui je pensais aussi à ça, car depuis longtemps nous vivons à bord, mais les consommations sont différentes au port/ mouillage et navigation. Quand nous sommes au port, nous prenons les douches aux sanitaires, nous utilisons les toilettes, et bien entendu la lessive. Et la conso électrique aussi car nous sommes branché. ·le 07 nov. 11:36
jusliensmt:Salut :) Pour le coup nous évitons les ports , compliqué avec le chat qui veut monter sur chaque bateaux, proche des moustiques peu d’intimité, ca n’est pas notre kiff on va dire. on se douche à bord , la dernière fois que nous avons touché un port c’était pour bret en Guadeloupe, nous n’étions pas branché, la fois d’avant à Mindelo non plus !En effet la consommation électrique des lessives n’est pas intégréé c’est une erreur de ma part qui je pense ne doublera pas la consso du bord·le 07 nov. 12:03
07 nov. 2023

Si on veut être exhaustif, on pourrait y intégrer les transports collectifs qu'on utilise régulièrement, les lavomatics ou machines, 1 ou 2 fois par mois et, hors tropiques, le chauffage. Pour nous 6 mois Écosse/Féroé/Shetland, on avait fait 300 litres de fuel uniquement en chauffage.


tatihou:Vous etes vraiment des pollueursles gens du nord ·le 07 nov. 11:57
jusliensmt:C’est vrais et je pense que ça s’équilibre, personnellement en métropole je n’utilisais plus le bus pour me déplacer chose que nous avons fait dans différents endroit .. stop et mini bus collectif·le 07 nov. 12:10
Trimaran:C'est sur que sans voiture et en ayant le temps et le climat qui s'y prête, le transport collectif est de rigueur.Pas de voyage en avion?·le 07 nov. 12:41
jusliensmt:Pour le moment pas de voyage en avion pervu non ·le 07 nov. 14:22
Trimaran:Sauf pour les amis.·le 07 nov. 21:29
jusliensmt:Et oui on a de la chance d'avoir des amis et de la famille qui viennent nous voir mais ne t'en fait pas ils auraient pris l'avion pour aller ailleurs si ils n'étaient pas venu nous voir 🤪tu sais que les gaz que tu évacue par la fin de ton tube digestif participent comme ceux des vaches au réchauffement de la planète ? 😂·le 08 nov. 19:25
Trimaran:Euh! La quantité est négligeable...·le 08 nov. 20:21
07 nov. 2023

Intéressant comme retour d'expérience, mais la comparaison avec la moyenne française me parait biaisée, notamment pour la consommation de carburant (mais pas que). Tu compares la comsommation de quelqu'un qui passe une année basée sur le loisir avec quelques périodes de travail, avec quelqu'un qui travaille avec quelques périodes de loisir. Une partie non négligeable des kilomètres faits en voiture sont les trajets maison-travail-école. On peut regretter que les modes de transports alternatifs ou le covoiturage ne soit pas plus utilisés, mais c'est un autre sujet.


jusliensmt:Salut alors je dirai oui et non , je vais donner un exemple personnel, étant passionné d’auto et motos, j’effectuais en moyenne 60000km par an avec mes véhicules, sortie circuit, road trip , concentration les week-ends et expositions. Et pourtant mon travail n’était qu’à 15 minutes de chez moi, j’y allais surtout en moto , et quelques fois même en vélo … autant dire que le fait d’être parti vivre sur l’eau j’ai bien contribué à diminuer les stats de consso de carburant…J’effectuai donc plus de 60000km par ans , pareil dans mon entourage, en revanche certaines personnes ne roulent presque pas , c’est ainsi qu’on arrive à une moyenne de 12000km environ par français et par an..Pour le coup je trouvais ça intéressant de comparer ceci car c’est à peut de chose près la distance que nous avons parcourus en une année avec notre maison/véhicule qu’est notre rafio.Noirs travaillons moins car nous consommons beaucoup moins également, on a rien sans rien, 11 mois de taf nous permet de mettre assez de côté pour vivre une année jusqu’à 1 année et demie … pas de facture d’électricité, pas de facture d’eau mais juste un bon entretient de notre matériel, on y gagne à la fin ! Nos loisirs…. Randonnées, planche à voile , wing , paddle , le rêve quoi et on a pas besoins de débourser un rond pour ça … bref nos plus gros post de dépenses sont l’entretient du bateau et la nourriture…..C’est intéressant de voir à quel point notre mode de vie a influencé nos consommations en général… je ne pense pas faire trop d’erreurs avec cette comparaison, les études prennent en compte les retraités qui ne bossent pas, les actifs qui bossent et les gens comme nous qui consomment des carburants en fait …donc on peut avoir envie de chercher ou on se trouve là dedans , c’était mon idée en faisant ces recherches ·le 07 nov. 12:31
LeMoko:Bonjour je rejoints aussi l' avis de Yapadelisse sur la comparaison. Pour moi, intéressant de connaitre les consommations au travers de ton voyage et c'est un super boulot et donne une bonne idée à quoi on peu s'attendre avec le même mode de vie. La comparaison me parait plus limite en interprétation exemple pas d'intégration des volumes à chauffer, conso gasoil pour le déplacement tu fais réellement combien de mille au moteur en comparaison du véhicule terrestre . En revanche ton mode de vie, le faible volume du bateau les grandes distances à la voile sont des éléments qui jouent directement sur ta diminution d'énergie global. ·le 07 nov. 14:42
jusliensmt:Oui c'est clair , en gros se que je voulais voir c'était la différence par type dans mon cas le diesel m'a servi au chauffage, a charger les batteries par moment puis a avancer... Certains utilisent le bois , le fiul ou l'électricité pour le chauffage.. les ''stat'' de EDF , de Statista ou du gouvernement ne regardent pas pour quel usage est employé le diesel vendu par exemple, de même pour l'électricité...C'est vrais que quantifier le nombre de litres conssomé pour le chauffage, pour l'électricité ou pour avancer est compliqué... Une chose est sûr nous n'aurons plus besoin du chauffage pour les deux ou trois prochaines années a venir, on le fait tourner tout les 6 mois pour le maintenir mais sans plus ...L'année prochaine il sera plus simple de quantifier ''propulsion et recharge du coup "D'ailleurs nous avons conssomé beaucoup plus de Diesel en Méditerranée qu'en atlantique, plus de soleil , pas besoin de chauffage ! ·le 07 nov. 19:31
LeMoko:Oui bien sur l'exercice est très complexe, mais merci pour les chiffres sur ta consos annuel cela donne aussi des notions de grandeur ·le 08 nov. 13:31
jusliensmt:C'est sur il y a plein d'autres comparaisons que j'aurais voulus faire mais il faudrait plus de temps ! Avec plaisir ! ·le 08 nov. 19:23
07 nov. 2023

Effectivement, puisque que vous parlez moyenne avec le français moyen, il faudrait comparer avec d'autres bateaux pour que cela soit plus parlant. Comparer à un français qui à sa chasse d'eau douce, ect..
Et quid des voyages en avion? Des amis sont venus vous voir, sous les tropiques, du fait de votre bateau/présence, tu comptes pas les trajets avion?.


jusliensmt:Tu pars super loin , ça marche pour toute personne, celui qui prend l'avion ça l'impact lui , pas moi mdr ....C'est pourtant simple, le site de l'etat et d'EDF on dressé une MOYENNE Française de la conssomation d'eau et d'électricité....J'ai regardé se qu on a consommé dans notre foyer et j ai comparé, simple a comprendre normalement ·le 07 nov. 12:47
jusliensmt:Ah et oui l'étude du site du gouvernement concernant l'eau prend en compte les cjasse d'eau car s'ils se basent sur les consommations d'eau, et l'eau des WC est facturé donc bien dans les stat... Parler des bateaux qui ont les WC a l eau douce c'est autre chose ·le 07 nov. 12:50
Trimaran:Non, je soulignais la chasse d'eau douce payante d'ailleurs, par opposition avec un WC marin, par exemple.Mais effectivement, si tu ne comptes pas la douche au port, mais pas non plus 25 voyages long courriers. Il faudrait comparer aussi ta consommation de production d'eau versus le français type, etc. Un peu comme ta comparaison avec tes 60 000 klm pour aller faire ou voir des rallyes, d'avant ta vie de bohème.·le 07 nov. 13:41
07 nov. 2023

Euh, il existe la version longue de votre année de voyage ?
Sur 1min30, pour moi c'est nul.


jusliensmt:Oui c'est vrais que c'est court 1min30, j'avais commencé à faire un petit film mais le PC en a voulu autrement, il y a plusieurs vidéos sur la chaîne Youtube, mais tout n'est pas dans le bon ordre il faut les regarder en fonction du titre, ce son des vidéos qui était en lin privé pour la famille mais j'ai finalement décidé de les mettre en publique ... Car j'avais souvent des '' Julien tu peux nous renvoyer le lien on le retrouve plus '' 😂Ma Chaine me sert plus de stockage de vidéo que de contenu a faire voir au public, mais on retrouve les vidéos :Du départ jusqu'à cariacou si je ne dit pas de bêtises ·le 07 nov. 15:07
Flora :):Bien merci.·le 07 nov. 15:19
Flora :):Je viens de regarder la dernière... merci pour les 2 ou 3 min devant et au dessus de White et Salines... beaucoup de bons souvenirs pour moi !·le 07 nov. 17:17
jusliensmt:Avec plaisir ! ·le 07 nov. 17:43
07 nov. 2023

Voilà le tout dans l'ordre, les 1,30 minutes reprennent une partie de ces images

vidéo 1

vidéo 2

il manque celle des Canaries , (beaucoup de rando , perdu a jamais ....)

vidéo 3

vidéo 4

vidéo 5


07 nov. 2023

Juste pour info.
Deux personnes et un chat.
60m²
Immeuble de 100 ans. Double vitrage, isolation plafonds.
Tout électrique. Chauffage, cuisine, chauffe-eau.
Pour les cuissons courtes, la bouteille de gaz de 10 kg fait 18 mois.
Le tout en Auvergne.
Bilan un peu plus de 1050€ pour 6500 KWh par an, en jour/nuit.
3250 KWh par personne.
Pour la même surface climatisée la nuit, en Martinique, c'était la moitié.


jusliensmt:Ca fait une belle différence sur la facture tout de même ! ·le 07 nov. 16:11
07 nov. 202307 nov. 2023

Etude intéressante mais comparaisons approximatives. Par exemple, chez moi, on consomme 27m3 d'eau par an par personne, et ce depuis plusieurs années... et je trouve que c'est beaucoup, j'essaie de réduire (mais je n'y arrive pas).
Bien sûr, ce sont des moyennes et je suis peut-être dans la moyenne inférieure


Encolpis:J'aime bien faire des études sur le cout global, acquisition, maintenance ... Quid des provisions pour grosses réparations ?Blender , chauffage , four , ordinateurs, sono, ventilateur dans chaque pièces, prise USB dans chaque cabines et je passe tout l'équipement spécifique au bateau comme le pilote, l'AIS , le radar, le GPS etc.....le gréement, le moteur ...C'est plus un essai sur le loisir perpétuel ...Ca donne quoi sur 40 ans ?·le 07 nov. 21:22
ED850:Je pense qu'il y a beaucoup de désinformation sur le sujet du cout de la vie en voilier. Beaucoup essayent de transférer le cout d'un bateau de vacances sur un bateau de voyage et c'est totalement différent. Si je reprend ta liste, nous avons mis un poêle à bois en 2020, notre cuisinière four est de 1998, l'ordi portable est de 2017, les ventilateurs chinois à 20€ marchent, les prises usb aussi (2.50€ la prise), notre régul Aries a 52 ans, le pilote électrique en a 25, j'ai fait faire 2 jeux de voile en 2010 et le deuxième est encore dans la soute. GPS, ce sont des tablettes bas de gamme (à 80€ sur back market), les cartes, c'est open CPN et SAS planet (tous les deux gratuits). L'assurance (c'est à peu près obligatoire maintenant), c'est au tiers.On a changé notre chaine qui avait 10 ans l'an passé et nos batteries font largement 10 ans. Notre frigo marche très bien depuis plus de 15 ans, comme le guindeau.Notre gréement est beaucoup d'origine (changé au besoin) les écoutes tiennent largement un TdM (notre écoute de GV en a 2)Le coût du bateau de vie à bord, c'est très loin inférieur au coût d'un bateau de vacances, parce qu'on entretient en permanence, on suife, on huile, on fait notre vidange et changeons les filtres et les durites.Mais la mode, on s'en fout. On n'a pas d'ancre spade.On navigue sur ce bateau (mes parents et moi, puis mes parent seuls, puis ma femme et moi) depuis 1976. Le bateau a été construit en 1972.·le 07 nov. 21:37
jusliensmt:Pour répondre au message initial, tu est sans doute dans la moyenne basse en effet mais certaines personnes et j'en connais dans des baraques de plusieurs centaines de m2 sont a beaucoup plus que la moyenne des français visiblement sur les différents site ·le 07 nov. 22:33
jusliensmt:Pour se qui est du coup sur le long terme je pense que chaque personne qui a eu un bateau est au courant de se que cela implique... Usure des voiles, du bateau en général, c'est un entretien constant que le bateau nous rend ... Et lorsqu'on y ajouter de l'équipement de confort cela augmente le budget entretien.... Je pourrais faire un coup global sur l'année mais il serai biaisé car on vient d'investir près de 90000 euros sans regret dans ce vieux rafio ·le 07 nov. 22:40
07 nov. 2023

Et c'est quand même au final pour nous vendre une chaîne youtube ou apparenté.


jusliensmt:Alors je t'invite à aller voir ma chaîne qui ne ressemble a rien du tout , il y a du vélo , de la voiture radiocommandée, Du drift , et du bateau, comme dit plus haut cette chaîne sert de stockage pour pouvoir envoyer des vidéos a nos amis, famille etc.... Maintenant ça me fait plaisir de les partager lorsqu'on me le suggère ou demande comme Flora l'a gentiment fait ... On est très loin du blog a grosse prétention. Si cela dérange Merci aux administrateurs de supprimer le message avec les vidéos, Flora l'a vu c'était elle l'intéressée, Tout va bien Trimaran ? ·le 07 nov. 22:32
BlackNav:merci pour le partage jusliensmt. ·le 09 nov. 11:49
07 nov. 2023

Merci pour ce partage. Je serais bien incapable de produire de tels chiffres...
Si je voulais pinailler :
- ne serait-ce pas un petit hors bord essence que je vois sur le balcon arrière ?
- quid des dépenses sur chantier ?


jusliensmt:Bien vu , il y en a même deux , ùn 9.9 Yamaha et un 3.5 toatshu qui a été embarqué en secours !Pour se qui est de leur conssomation pour le coup je n'ai aucune idée du nombre de nourrices que j'ai pu remplir ! La conssomation de SP 95/98 restera inconnu pour le momentC'est a dire pour ta deuxième question ?·le 08 nov. 00:47
tdm2023:Tu sors ton bateau de temps en temps pour le carénage au moins : il y a peut être quelques dépenses en fluides à ce moment là ? le karcher, etc.·le 08 nov. 00:44
jusliensmt:Pas pour cette année en tout cas , nous avons passé 6 couches de micron 350 (et plus au niveau des bord d'attaques et de l'étrave) avant de partir pour tenir au moins deux ans sous les tropiques... Actuellement en ''pause'' en Martinique pour faire gonfler la caisse de bord , on prévois de carrener dans une année, pour poser un coper coat (on a déjà les produits a bord) donc là il y aura bien-sûr plus de conssomation électrique c'est inévitable, ponceuse oblige ... On espère être trankilou au moins 3 ans après la pause du copper coat, on repartira avec paliers de safran neuf en place , presse étoupe et bague hydrolube nueve ! , Tout est déjà a bord d'ailleurs ! Pour le coup nous avons vraiment passé une année d'autonomie, et c'est très plaisant, très peu de port , et beaucoup de mouillages , c'est quand même ça qu'on est venu chercher , se lever , et aller se tirer un bord de planche a voile c'est quand même bien plus sympa que badger pour aller aux sanitaires du port le matin !Donc en effet cette année pas de carrenage, on pourrait s'en passer l'année prochaine mais je veux repartir sur du neuf avant de partir dans le Pacifique.. puis ça Libérera de la place dans le bateau !! de plus ici on trouve de tout et facilement. Le bilan de l'année prochaine sera sûrement plus ''énergievore" c'est même certain! prendre l'annexe tout les jours pour aller taffer ca change la donne ! Après je ne pense pas passer au dessus des moyenes de conssomation calculés par les différents sites ci dessus ! Dans deux ans en revanche le bilan sera comparable à cette année et peut être encore moindre du fait que l'on aura pas de chauffage a allumer sous ces latitudes ! ·le 08 nov. 01:00
Flora :):Et pourquoi pas une annexe à voile ? (voir celle d'ED850, magnifique).·le 08 nov. 20:55
jusliensmt:J'en rêve , si seulement on avait eu deux mois de plus devant nous j'en aurais fait une en sandwich erex/époxy.... Qui s'adapte au pont a l'avant... Sur les plan de celle d'un ami qui a le même bateau, avec une voile de laser ! Peut être un jour !·le 08 nov. 23:03
ED850:T'as Paul, qui chante le samedi soir au Creasy Beach Corner, à Carriacou qui a des plans et s'en ait fait une belle l'an passé, en CP/epoxy. ·le 09 nov. 09:46
tikipat:Herex C 70/75 / polyester top . . ·le 09 nov. 10:52
jusliensmt:Il faut trouver du temps ! Pourquoi pas l'année prochaine ! A voir ! ·le 09 nov. 11:33
08 nov. 2023

Il eut fallu comparer votre consommation en bateau avec celle que vous aviez à terre : c'est à ce niveau que se trouve la véritable information. Parce que comparer des gens en vacances toute l'année, sans enfants, et vivant en short T shirt au soleil, avec les familles qui bossent toute l'année en métropole, ça n'a pas vraiment de sens. D'autant moins en utilisant les moyennes à titre de comparaison...

Que l'on consomme moins en bateau qu'à terre, n'importe quelle croisière permet de s'en rendre compte rapidement.
Mais j'aurais aimé, dans cette vision écologique des choses, que l'étude porte également sur la production de déchets, et leur gestion.

A 2 dans notre maison, nous produisons en cours d'année moins de 10 litres de déchets ménagers par mois (notre poubelle dans la cuisine à le format vendu pour la salle de bains : 5 litres). La collectivité locale prévoit le ramassage des bacs tous les 15 jours. Mon bac fait 75 litres et je ne le sors donc jamais. Notre poubelle emballages (ramassage chaque semaine) n'est sortie pour être vidée qu'une fois par mois.
En bateau, notre production de déchets est encore minimisée : on achète du frais, les déchets organiques sont proposés à nos voisins du dessous qui se régalent, restent les inévitables boites de conserves, emballages et quelques bouteilles d'ouzo vides. Nous n'achetons jamais de bouteilles plastiques destinées à être jetées.
Quand je descends à terre, je suis effaré de voir le volume des poubelles débarquées par les plaisanciers cherchant désespérément un endroit pour les y déposer... les bacs de tri ne sont pas encore généralisés, loin s'en faut. Et quand ils sont présents (payés par l'Europe), il arrive souvent que ce soit le même camion qui ramasse le tout dans la même cuve.
La route est encore longue...


08 nov. 2023

En effet ça aurait été bien de comparer par rapport a nos dépenses a terre ..
Ceci dit plein d'autres comparaisons auraient été possible..

En revanche il ne faut pas croire qu'on a tout le temps été en mode vacances et soleil ... Le début du périple c'est fait avec le chauffage allumé et les épaisseurs de polaires qui vont avec , puis nous travaillons depuis septembre !donc c'est un tout.

Encore une fois je trouvais intéressant de comparer les chiffres moyen des français , qui comptent les actif les retraités en vacances toute l'année, etc... A nos chiffres! Ca aide a se rendre compte de certaines choses !

Pour les ordures auccune idée, je ne me suis pas penché là dessus mais il est certain que l' on gère ça différemment, compactage etc....


10 nov. 2023

C'est un jolie rapport personnel :)
J'ai compris que vous avez fait un bilan suite à une transatlantique donc cela n'arrive qu'une année...
Mais cela reflète bien le besoin général d'un plaisancier en transat uniquement.

Maintenant vivre 1 an en Méditerranée ou en Atlantique nord, c'est totalement différent je pense.
Par exemple, pour moi en med sur mon bateau, j'utilise l'eau de mer pour faire la vaisselle et recuperation d'eau de pluie via ma bome enrouleur qui permet a mon chien de boire presque 2litres/jours. Et puis j'ai un booster d'alternateur donc je solicite régulièrement mon moteur malgrés mes 3 panneaux (3x150w) mais je dois être max à 300L/an. Usage quotidien de l'ordinateur de bord et des deux ordinateurs de travail. Petit congélateur et maintenant Starlink en journée.
Bref, chaque bateau est unique mais le plus important c'est se faire un "bilan énergétique". Il est vrai que sur notre bateau nous n'avons pas de lave linge (pas de place sur notre 10m) mais j'ai aussi un dessal. Je ne comprends pas l'usage d'un hydro generateur pour un plaisancier, rapport usage/production n'est pas le meilleur si on regarde sur 5 années, impossible à utiliser au mouillage contrairement à une eolienne mais la c'est un débat..., surtout avec le fleau des sargasses sur l'autoroute d'une transat...
Moi j'ai choisi l'energie fosile, le plus puissant en rapport production/cout/rapidité de charge avec mon moteur diesel et un petit groupe electrogene Honda 2200w en cas de besoin de forte puissance, je le branche directement derrière mon chargeur de quai 40Amp soit en 4 heures d'utilisation recharge 50% de mon parc batterie, utilisé qu'en hiver...

Bonne anv


jusliensmt:Salut , benji ! Coool ton retourEt oui les besoins sons différents suivant l'endroit où tu te trouves , et on l'a bien vu en octobre/novembre on utilisais souvent le chauffage en Med ! Voir tout les jours ! On a arrêté d'utiliser l'eau de mer pour la vaisselle, nos couvert rouilleaint même après rinçage pareil pour notre évier .... On est passé au fil eau douce sauf pour les WC du coup ... Alors pourquoi l'hydrogènerateur?Nous avons remarqué lors de toute cette année que nous sommes carrément autonome en énergie au mouillage, et les jours de pluie ou le soleil ne montre pas le bout de son nez notre alternateur balance un max et recharge vite notre parc batterie.En revanche en nav c'est autre chose , sous pilote dans une mer formée plus la conssomation classique du bateau et bien nous sommes trop juste avec nos panneaux ! Donc le choix de l'hydro prend tout son sens , j'ai besoin de plus d'électricité lorsque je naviguer donc l'hydro résoudra le problème.De plus j'ai déjà le matos a bord ! Maintenant il faut juste que je fasse usiner une poulie et je pourrais monter mon alternateur d'arbre d'hélice. C'est bien plus agréable qu'avoir a démarrer son moteur 30min -1h !Tout ça car après nous continuons plus a l'ouest,, je me vois mal démarrer mon moteur tout les jours en trans pacifique si les conditions sont mauvaises L'hydro a tout son sens pour nous et pour beaucoup d'amis dans le même cas , pour le plaisanciers qui sort quelques semaines dans l'année c'est un autre débat ·le 10 nov. 11:22
BenjiC34:Tu parle d'un alternateur d'arbre d'helice ou d'un hydro generateur que tu place sur ta jupe arrière ? Je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'alternateur d'arbre à helice mais l'hydro generateur pas du tout convaincu...·le 10 nov. 11:49
jusliensmt:Dans mon cas c'est un alternateur d'arbre car j'avais tout le matos a bord pour le monter mis a part la poulies.J'ai actuellement une triple fixe mais je vais la changer pour une maxprop que j'ai dans un caisson ! J'ai de la chance que la maxprop puisse fonctionner avec un alternateur d'arbre dans le cas contraire ou pour les personnes qui ont des bec de canard ou sail drive, l'hydrogènerateur en pod ou sur tableau arrière devient obligatoire.Deux amis ont des wattandsea ils en sont ravi et n'ont jamais eu a démarrer leur moteur lors des longues nav ! Ca fait rêver ·le 10 nov. 12:02

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022