bilan énergétique

Bonjour tous le monde,
J'ai déjà été bien aidée par les marins de ce groupe auparavant, je retente ma chance.
Vu que la saison est pas top top pour travailler en extérieur, j'attaque un gros morceau : l'elec.
On part quasiment de rien et on veut changer une grande partie car c'est assez vétuste, on veut voyager avec notre voilier autour du monde donc on a quand même besoin d'une certaine autonomie, que l'on espère pouvoir apporter en quantité suffisante grâce à des panneaux solaires et une éolienne peut être à voir plus tard pour une hydrolienne mais on a besoin de plus de budget quand même !
Je fais de recherche dans tous les sens, j'ai pas beaucoup l'impression d'avancer… J'ai déjà commandé les feux de mats et j'ai du coup déjà leurs puissance, pour les appareils de nav il manque souvent la puissance sur les annonces, notamment pour l'éoliènne anémomètre.
Si parmi vous quelqu'un a des astuces pour simplifier tous ce chantier, des astuces pour payer moins chère ou des bilans histoires d'avoir des exemples, ca m'aiderais énormément!

L'équipage
23 déc. 2022
23 déc. 2022

Euh! Les bilans de conso c'est très à chaque installation et pratique. Par exemple, moi, 4 LEDs en éclairage intérieur et 2 LEDs en extérieur. Une VHF AIS et 2/3 téléphone à charger, un pilote, une batterie et un pilote.
Mais je ne vise pas le Tour du Monde ni TdL(concept personnel pour tout les aspirants aux TDA et TDM).


Trimaran:Batterie 170 A et panneau solaire de. 110w. Mouillage ou navigation. Propulsion HB sans charge.·le 23 déc. 2022 16:31
23 déc. 2022

Pour t'aider dans cette démarche, tu peux toujours t'aider de ce pour se donner une idée générale de ce que représente la conso électrique sur ton bateau.
Cependant, après être passé par les mêmes interrogations, j'en suis arrivé pour le moment aux "conclusions" suivantes, à prendre avec la pleine connaissance du fait qu'il s'agit d'un avis de débutant sans grande expérience:
1/ La seule mesure fiable de sa conso ne peut se faire qu'en conditions réelles, avec un contrôleur de batterie. C'est cet instrument et lui seul qui te permettra de savoir ce qu'il en est véritablement sur ton bateau.
2/ Savoir à l'ampère près/par heure ce que consomme ton bateau n'a aucun intérêt particulier. Il convient d'en avoir une idée globale afin de dimensionner correctement les producteurs (PS, éolienne, hydro, ...) et les batteries, en sachant qu'il faut évidemment se garder une petite marge.


23 déc. 202223 déc. 2022

Bonjour,
la documentation technico/commerciale n'est pas toujours à jour pour les produits éléctriqes de plus tu peux changer les ampoules et les réglages de puissance.
Le mieux est d'installer un SmartShunt de Victron (ou autre) sur la borne moins de ton parc de batteries. Ensuite tu allumes un seul équipement et par Bluetooth sur ton samartphone tu verras Ampère, volts et Watts, plus des courbes d'évolution . Tu fais cela pour chaque équipmeent sans oublier par exemple pour la VHF réceptions seule/émission à 1 watt/à 25 watts, poste de radio au mini et au max, frigo au démarrage, en action, en maintenance etc ...
Tu auras donc un tableau avec les valeurs réelles mesurées


LeMoko:Bonjour Aliendh je rejoints aussi la démarche de Courtox c 'est simple efficace et sur, de plus tu peux aussi faire des consos par groupe genre toute l'électronique ou éclairage intérieur ou de route etc. Il te restera à multiplier par le temps d'utilisation. Le plus dur (enfin c 'est très relatif) il te faut repérer une fois que ton frigo est plein et a atteint la température, combien de fois et combien de temps il tourne par heure. Ne pas oublier qu'il y a aussi la piste des économies d' énergie a faire exemple meilleur isolation frigo thermostat électronique le bon choix des LED rapport conso/lumen. ·le 23 déc. 2022 18:25

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022