bilan électrique et capacité batteries

Bonjour,
Sujet maintes fois abordé, mais qui ressurgi pour chacun lorsque on est confronté à cette rénovation. J'essaye de faire le bilan électrique pour mon installation électrique, étant assez néophite en électricité et ma connaissance très basique, je vous soumets mon tableau. Je me suis appuyé sur différentes sources receuillies sur H&O, PP, etc. J'ai renseigné ce fichier calcul, en consultant les fiches techniques des appareils qui m'ont permis de retrouver l'information de consommation en watts ou en A ou mA (mA/1000=A), j'ai utilisé les maxis.
Avec comme base : P=TxI (watts=VoltsxAmpères) j'ai pu reconstituer l'un ou l'autre. Sur la base d'une navigation de 14h dont environ 3h de nuit.
J'ai aussi intégré une approche de la capacité batterie de servitude, qui m'inquiète pas mal quant au volume (charge moy 80%, décharge maxi 50%, solde 30%), le solde correspond donc à la consommation et détermine la capacité en Ah à prévoir.
Est ce trop théorique versus la réalité?

Détail du tableau:
onglet 1=Consommation, onglet 2= chiffrage cables électriques+tableau, onglet 3=Production, onglet 4= bilan

L'équipage
01 sept. 2018
16 sept. 2020
0

il est ou le tableau?

16 sept. 2020
0

Pourquoi ne pas corroborer ce calcul théorique par une mesure in-situ? Il y a pour pas trop cher des outils qui mesure en réel l'énergie consommée par une batterie au cours du temps.

Victron en fait qui coutent assez cher. J'ai acheté celui-ci qui semble marcher correctement:

(La doc anglaise est un désastre mais avec du bon sens et un peu de concentration, on finit par comprendre)

L'idée est de faire une nav que tu considères représentative, et de comparer les valeurs mesurées aux valeurs attendues. Ne pas oublier d'ajouter d'ajuster suivant les conditions et d'ajouter une marge de sécurité dans l'évaluation finale.

16 sept. 2020
0

Le fil date de 2018 ?????

16 sept. 2020
0

houla ;)) il y a détérage de post. merci pour les infos.

Ma rénovation est quasi finie, j'ai opté pour une batterie de service de 120 Ah, moteur 70Ah, bmv702+cyrix pour la gestion. Du haut du mât à l'éclairage du carré tout led, nmea 2k pour les instruments et sonde. Je dois surtout me familiariser avec le bmv pour analyser les infos disponibles et leur exactitude.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer