Bilan du Cross Etel 2015

Lien trouvé sur le forum STW
www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr[...]9bd.pdf

Juste un chiffre: Il y a à la louche 30 000 voiliers de 6 à 18 m dans cette zone. En supposant au minimum 10 sorties par an, cela fait de l'ordre de 300 000 sorties / an.
Il y a eu 106 interventions pour avarie moteur sur des voiliers Si on suppose que toutes étaient des pannes d'essence, on obtient un pourcentage de 0,03% de sorties se terminant par un appel concernant une avarie moteur (3 sur 10000) On peut noter aussi qu'un voilier ne peut faire route à la voile pour parer un danger que s'il y a.... du vent.
J'espère que le mythe d'un nombre considérable de plaisanciers à la voile appelant car en panne de gazole disparaitra de ce forum...

L'équipage
25 mar. 2016
25 mar. 2016
0

Et tu es bien pessimiste en considerant que toutes sont dues à des pannes de mazout. Je pense meme (c'est un chiffre tout droit sorti de mon imagination) qu'elles ne depassent pas la moitié...

25 mar. 201616 juin 2020
1

Bien sûr... Ce calcul est fait en mettant les choses au pire, afin de tordre le cou à un mythe qui me hérisse...

En revanche, les chiffres de fausses alertes par des moyens électroniques (EPIRB, ASN) restent mauvais. Il faudrait que nous soyons beaucoup plus rigoureux ((re)lire et mémoriser les notices d'emploi !)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

mars 2021