Bilan

La saison touchant a sa fin, pourquoi pas un petit bilan?

Depuis l'ete dernier, une moyenne de 3 a 5 sorties par mois, et quelques journees d'entretien...pas assez!

Puis la sortie annuelle de l'ete:

18 jours, dont 12 jours de navigation,
12 jours de beau temps, 6 vraiment pas!
un super rassemblement HEO, des rencontres HEO inopinees grace au pavillon (de Vincent),
de belles pointes de vitesse qu'on ne chiffrera pas ici pour eviter toutes polemiques :-),
beaucoup de belles manoeuvres a la voile, ou l'on peut ressentir l'effet du lent vieillissement du corps, du coeur et du cerveau (pour ceux qui ont tout ca),
la tournee d'une partie des mouillages et ports preferes,
un pilote mort et un spi blesse

Si l'on fait les nombreuses additions, quelques multiplications et rares divisions (je ne parle pas des soustractions...), le bilan financier ressemble a de l'humour noir, des effets de l'ennui de gosse de riches, ou au mieux d'une parfaite immaturite d'un adulte pourtant dit "responsable".
Si l'on regarde cela sous l'angle de la passion: celle ci fut nourrit par 10 a 20 jours de HEO (1 a 2 heures par jour pendant 200 jours), 70 jours de mer,
subventionnee par la collectivite familliale au detriment d'autres budgets tel que l'economie et le placement qui pourtant sont les seuls a assurer la serenite
en echange celle ci (la passion) fut le soleil d'une personne sur 4 dans cette collectivite familliale, lumiere et chaleur qui permit aux 3 autres de profiter de l'equivalent d'un puit de lumiere (vasistas) dans la piece a vivre de la maison.

Un tel bilan, sans surprise il faut le dire, impose des conclusions qui sont a l'etudes depuis de nombreuses annees, mais, sans surprise egalement, le(s) decideur(s) ne semblent pas y mettre une quelconque priorite!

L'équipage
24 août 2007
24 août 2007
0

quel bilan
je ne suis pas sortie aussi souvent que toi, depuis l'été dernier

mais notre bilan est excellent sur le plan de la voile,

je crois que cet été à été notre meilleur saison de voile, tant en nombre de mile tracés et surtout des moyennes de vitesse obtenues,

on a fait des moyennes régulière supérieur à 4 kts, et même 5kts pour les deux dernières navigations,

pour nous s'est beaucoup,

sur le plan humain, pareil, plein de rencontre, de connaissance prévues et imprévues, des navigations en conserve , des visus souvent, des mouillages tranquilles ou très (mais vraiment ) très rouleur

sur le plan matériel, le bateau nous a étonné de ces capacités dans le temps rencontré dans la dernière semaine,
mais , car il y a toujours un mais, quelque travaux à prévoir, bras de spi hors service, les coulisse de vi de mulet et d'anneau de spi qui ne verrouillent plus,

alors sur le plan matéirel, on ne sait plus, on a fait la liste, certains nous disent qu'il vaut mieux mettre le feu au bateau et en acheter un autre, d'autre que je ne trouverai pas mieux, alors on ne sait plus
on va réfléchir,

mais super bilan... voili voilà

24 août 2007
0

A mon sens...
Il est encore trop tôt pour faire un bilan, je compte sur une arrière saison plus potable que cet été !

Je n'ai jamais aussi peu navigué, au printemps le bateau était sous hangar (greffe d'un nouveau coeur Yanmar, peintures, ...), en juin le projet Espagne est tombé à l'eau faute de fenêtre météo pour dégolfer sans se prendre une branlée, le moindre projet d'aller un peu plus loin que Groix et re-belle météo de m#*... Bref vraiment frustrant pour nous, surtout qu'on a gratter tous le printemps, tous les W.E. et les soirs après le boulot pendant 3 mois, délestage du porte monnaie...si j'ai fait 300 milles c'est le maximum ! En revanche on est fier du résultat, de son comportement avec son nouvel organe, sa nouvelle toile, et ça, ça n'a pas de prix, quoique :-(
En revanche quelques rencontres ses derniers jours de Héophiles :-), des rencontres et des moments (courts) sympas, c'est clair :alavotre:
Bon puis il y a un beau week-end en perspective! :-) ;-)

24 août 2007
0

mais
s'il est tot pour un bilan, mes sorties a venir comme celles de cet apres midi et de ce week end ne seront que des sorties habituelles comprises dans les 3 a 5 par mois citees plus haut.

24 août 2007
0

Ben non mais...
Trop tôt parce que j'attends l'été !:reflechi:
C'est l'hiver ici !

24 août 200716 juin 2020
0

pourquoi faire
jamais de bilan
tout doit rester dans la tête
c'est mieux comme celà

24 août 2007
0

bin
pour partager, pour échanger, se retrouver

c'est moins égoïste, n'est on pas sur un forum ???

24 août 2007
0

bilan
sur 3 semaines de vacances, 4 jours de nav... :non:
en tout et pour tout 9 jours de navigations et une petite centaines de milles mais j'esperre me ratrapper en septembre, tres decevant donc, merci été pourri, MAIS, l'essais puisque ça devait être ma premiere saison est concluant car, madame est maintenant accro aussi et les loulous ne parlent plus que de ça depuis qu'on a croisé des dauphins
Tout le monde s'est amariné et à gagné en confiance (c'est quand même mieux quand il n'y a pas que le capitaine qui prend son pied).

Obtention d'un corps mort officiel et legal celui-là pour Sami, pour un tarif plus qu'honnete (+- 500 eur/an) qui de plus me permetra de migrer tranquillement vers un autre emplacement si je change de bateau.

financier, mon gros moteur que je n'avais jamais utilisé est qui avait été pourtant convenablement hiverné est serré, mes filieres inox fraichement remplacées ont rouillé...merci la coop et leur inox chinois.

rendez-vous debut octobre pour un vrai bilan definitif de l'année 2007.

24 août 2007
0

bilan
pro , nul de chez nul beaucoup de carburant brulé ( 18 000 l .. ) que pour qq bains , beaucoup de vent en corse et portofino , chiant .
bilan voile sur le cata ( mise a l eau avril) avril et debut mai tres bien apres ... esperons une semaine du 7 au 15 septembre , bilan financier , l horreur , je me suis fait avoir sur la place de port , donc en 5 mois 4800 euros de port .. retour au terre plein le 15 octobre

24 août 2007
0

oui
comme le dit Philippe, c'est juste pour partager, et aussi pour connaitre comment d'autres vivent cette espece d'aberration

25 août 2007
0

Pas fameux...
...en terme de temps sur l'eau mais frustration compensée en partie par le plaisir de naviguer sur un armagnac dans la grosse brise.De la cote, on aperçoit encore son sillage...;-)(si,parfaitement).
Mais, si le bazard climatique pouvait nous envoyer pour septembre/octobre un petit coup de sirocco bien chaud... (en plus ça nous sablerait le pont et nous avançerait pour cet hiver):-) .
amct
F.

25 août 2007
0

Bilan mitigé
Bilan mitigé, mais quand je lis celui d’autres, je me dis que ma saison est presque paradisiaque. Contrairement à Clarivoile, et pour des raisons familiales, je ne peux faire que ce qu’elle appelle des sorties «habituelles» de 1 à 3 jours ; avec l’âge, je me suis fait une raison. Un peu plus de 300 milles, c’est pas terrible mais je me soigne et j’espère arriver à 500 en fin de saison.

Une première rencontre HEO en Zélande, petite par le nombre de participants (Il faut bien un début), mais immense par la sympathie et les contacts noués.

Quelques belles manœuvres de spi en solo et un peu moins de manœuvres ratées. De longs bords de louvoyage, en solo toujours et qui témoignent que j’ai bien un coude et une épaule gauche. Après le tennis elbow, voici le winch elbow.

Comparé à l’année 2006, pas de gros frais, un enrouleur qui a déconné au mauvais moment mais sans conséquence et des travaux toujours à effectuer.
Sur le plan financier, je râle souvent, mais quand je vois les chiffres annoncés par certains, ….
Bref, une saison 2007 honnête et qui peut mieux faire.

25 août 2007
0

trop tôt...

L'heure du bilan 2007 n'a pas encore sonnée.

L'arrière-saison nous réserve peut-être de belles surprises, pour se rattraper de l'été pourri.

Et le temps des croisières n'est pas terminé :-)

25 août 2007
0

dans les pertuis
il fait toujours beau

viens le vérifier quand tu veux ;-)

25 août 2007
0

médisant
:-D :-D :-D :-D

25 août 2007
0

Ah?
Hier, petite sortie de 3 heures par 2 a 3 Kts de vent...
Tout a l'heure sortie du week end pour une nuit dans le fier d'Ars peut-etre et promenade sur Aix dimanche.
D'ailleurs le soleil est deja la depuis longtemps...mais, bon, seuls ceux qui ne se couchent pas trop tard peuvent le voir se lever! :-)

26 août 2007
0

non
Pas vraiment car justement c'est vers 16 heure que nous nous amarrions, arrivant de Yeu ou nous avons rencontre Eric a alesia la veille au soir!

26 août 2007
0

Excuse
Mon GPS n'est plus tout jeune, la precision n'est pas son fort :-)

0

ah bon
je rentre de la rochelle et quesque j'ai pris comme flotte sur la tronche,a rochefort j'ai meme cru que l'hermione c'etait un sous marin ;-)

0

c'etait lundi 20
que j'etais a la rochelle,ose dire qu'il ne pleuvait pas?

26 août 2007
0

entre
16h et 16h02 ??
:jelaferme:

25 août 2007
0

Pour moi le bilan dans quelque temps
mais deja plus de 800 milles depuis avril, et comme Clarivoile, je pars ce soir , nav de nuit et retour dimanche , avec petite plongée sur l'ile du pillier ( Noirmoutier), sous le SOLEIL

Christophe

25 août 2007
0

fais gaffe quand même
en plongeant, t'es tout juste rétablit
ton dos n'a plus 20ans...

au fait tu nous dirais si c'est mieux avec le mat carbone :mdr:

25 août 2007
0

Et
Regarde bien dans ce coin, je connais un mat bien equipe qui y dort avec ses voiles....

25 août 2007
0

Mais
Il ne vaut pas ton carbone

25 août 2007
0

Pour pas se faire gauller...
Il est obliger de naviguer de nuit ! :mdr:

25 août 2007
0

c'est connu
la nuit tous les mats sont noirs
oups on est en zone technique :jelaferme:

bon comme dit par d'autres j'espère augmenter le bilan,

enfin je ne cherche pas à faire des miles, mais de prendre du plaisir, et pour le moment j'ai eu la dose,

alors espérons sur l'arrière saison, on vous dira

25 août 2007
0

bilan pas encore arrété

mais finalement pour un été pourri c'est pas mal.

Pour les principales sorties:
-En mai: le rassemblement de la Semaine du Golfe.
-Juin :quelques sorties peches et quelques jours en solo (Loctudy)
-juillet :La Route de l'Amitié (Environ 15j) en solo sauf le soir biensur , mais dur dur pour allé à Audierne.
Une sortie pour le plaisir pour tester des rafales à 45nd
-la visu à l'ile d'Arz
Aout:me voilà de retour de La Rochelle du rassemblement Plan Sergent (10j): Allé en une seule étape (26h) par contre le retour on en a ch...

Bilan pour l'instant:
-La voile d'artimon dechirée en montant lundi sur les Sables d'Olonne .
-L'ordinateur nasse par un paquet de mer mercredi en remontant sur Yeu.
-Les WC HS la vanne petée.
-une reparation rapide du genois (reparation à revoir avec le voilier)
-et la GV definitivement defoncée.
-le plexi d'un panneau avant fendu

Mais tout va bien ,j'ai encore des sorties aux programme..l'ile de Sein j'espere.

qui a dit que la saison a été mauvaise?????pauvres "travailleurs" tout de m^me

josé

26 août 2007
0

Bof...
J'ai fait beaucoup beaucoup beaucoup moins de milles que l'année dernière, parce que j'ai sensiblement moins navigué et qu'il y avait moins de vent.

J'étais crevé, faisait pas forcément beau/chaud, j'avais pas trop envie de me faire rincer, j'ai fait l'impasse sur plein de jours navigables.

Enfin, je crois...

26 août 2007
0

j'ai un bilan satisfaisant,
puisque l'actif l'emporte largement sur le passif ;-)

29 août 2007
0

EUH en principe....
L'Actif doit être égal au Passif
syndrome du boulot....
Le bilan sera arrêté fin octobre et nous verrons si nous pouvons rééquilibrer un début de saison calamiteux.
Enfin on a eu du vent !....

27 août 2007
0

Pas brillant non plus!
Avril magnifique, mais bateau pas encore réarmé, antifouling à faire.
Mai, temps exécrable, une petite sortie locale de vérification que tout va bien à bord avant la saison.
Juin, temps exécrable et journées monopolisées par la gestion d'un problème majeur avec un syndic de copropriété dont nous sommes parvenus à nous débarrasser à l'AG en fin de mois.
Juillet, virée vers la Hollande, météo mitigée. Je suis parvenu seulement à Willemstad et au retour, 8 journées à Ostende avec du 5 à 8 d'WSW.
Résultat, à peine 600 milles jusqu'à présent.
Je vais profiter cette semaine d'une belle fenêtre météo de quelques jours, mais pas le temps matériel de faire un saut à Guernesey.
Avec le Grand Pavois le mois prochain, je crains que Guernesey cette année soit pour octobre si nous avons une belle arrière saison.
On se dit toujours que l'on fera mieux l'année suivante!!!

27 août 2007
0

Un bilan très positif !
En dehors des classiques et nombreux we ...un mois de juillet qui a démarré par 2 WE très sympas pour monter le bateau de la Trinité à Brest (Groix, Sainte Marine + remontée de l'Odet, Sein, et Brest ), puis 15 jours en famille aux Scilly et en Cornouaille début Aout :
- de l'Aber wrach au Scilly, 20 noeuds de NE,soit du bon plein tout le long... puis le vent a viré au NW, soit spi pratiquement tous les jours en Cornouaille, puis vent d'WNW pour redescendre de Salcombe à l'AberWrach (largue) puis...NE pour aller à Ouessant (Lampaul, par le Nord de l'ile : superbe aussi) et Nord pour revenir à Brest .
... Plus de pot...tu meurs !!!!
Et le tout majoritairement sous un beau soleil, à l'exception du premier dimanche (le 29/07), maussade en Bretagne...
En résumé, un bilan estival chanceux: d'autant plus que j'ai été conquis par les Scilly et la Cornouaille, avec toutes ses rivières très differentes l'une de l'autre et l'accueil on ne peut plus charmant des nos amis d'outre-manche !
WE prochain : descente du bateau de Brest à La Trinité...je croise les doigts ! :-D

27 août 2007
0

je vérifie chaque année ...
que
"La grande différence entre l'enfant et l'adulte c'est le prix du jouet !»

La saison délicate arrive pour nous, avec la diminution des alizés, la chaleur moins climatisée et les tempêtes tropicales ou.....cyclones !!!
J’ai passé la nuit de "Dean" consigné sur mon lieu de travail,surveillant á travers la pluie , un peu angoissé, le mat qui s’agitait dans le port, visible à travers la pluie , 1 Km plus loin, et les vagues…- de 7 m si on croit les observateurs - qui attaquaient la caille et la digue!
Bien arrimé á 3 mètres du ponton, tout défendu , tout doublé, tout croisé, tout ferme mais avec un peu de jeu, doublé sur la chaîne fille....
Et résultat des courses : (" messi Boun Dié!!)"
la girouette /anémométre « out », et un taquet qui a cassé ses deux boulons, net !

Peu de chose par rapport aux autres boats de l’île sœur !

Mais, globalement, toujours cette évidence qu’avec le bateau, grâce au bateau, il y aura encore des lendemains, encore des autrement, encore des joies, encore de petites victoires, de petites certitudes, encore des doigts de pied bleuis…encore…

Et cela n’a pas de prix, quand on vit, quand on dort, quand on espère…mieux que sans !!!!
Bon vent mais sans excés!!!

28 août 2007
0

Pour une première année
c'était une belle première année.
Beaucoup d'aménagement et d'amélioration du bateau (surtout grace aux conseils du forum Héo, bon amarinage (ou amarinnement ??)

Saison plus restreinte par le temps (qui passe) que le temps (qu'il fait). Pas assez de congés ! Vivement la retraite (ou le Lotto).
180 km du bateau... :-(

Enfin... une dizaine de sorties dont une de 5 jours avec l'Amirauté et la superbe rencontre en Zélande.

28 août 2007
0

pas terrible
la moins bonne année en terme de météo et de navigation
En plus je sors le canote la semaine prochaine pour séchage avant traitement osmose donc il n'y aura même pas d'arrière saison.
Le gros avantage c'est que s'il fait mauvais temps je penserais "je serai pas sorti" et s'il fait beau "je me dirais la coque sèche"
:-D :-D :-D

28 août 2007
0

95 fois sur 100 ...
... c'est le moteur ... au lieu du vent

c'est pas tous les jours qu'on lui déride les ailes !

(air connu ... surtout cette année)

29 août 2007
0

le BDA...
Amusant d'effectuer une réflexion sur nos navigations de l'année...

Depuis octobre dernier,j'ai du naviguer 21 jours et 5 nuits de navigation effective et effectuer une dizaine de sorties de quelques heures en baie de St Malo, Cherbourg ou le Solent.

Répartis comme suit:
Un WE de 4 jours vers la cote sud Anglaise avec des amis sur un catamaran dont 2 nuits en mer.
-Des régates dans le Solent sur un Sygma 38
-Le National Anglais sur ce même Sygma à Dinard ( 3 journées )
-Les Voiles de St Tropez sur un Maxi. ( 5 jours )
- Le Bol d'Or à Genève sur le Lac Léman ( une nuit en "lac")
-Le Tour des Ports de la Manche ( 5 jours)
-Le convoyage d'un Class 40 à Ouistreham ( 1 nuit)
et une dizaine de sorties de quelques heures sur différents bateaux.

Mes frais annuels ont été modestes et consistent essentiellement en quelques billets de train et de ferries.

Et oui, le BDA ou naviguer sur le bateau des autres comporte de nombreux avantages...

29 août 2007
0

le bilan?
ben, ça s'arrange!!

après 6 ans dans un hangar et 1 an au port de Dijon,on vient de s'amarrer à Avignon soit près de 500 kms en fluvial!

Hé! faut un début à tout non? :-D :-D

bientôt l'eau salée, chic alors!!!:tesur:

jacky

29 août 2007
0

une
zétoile !!:langue2:

29 août 2007
0

une sensation de beau temps! si si!
pas de vacances cette années, mais des week end de 3 jours, donc des petites nav en bretagne sud, soit:
- un peu plus de 35 jours sur l'eau,
- et à peine 70h de nav dont 8 au moteur, mais il y a un début à tout,
- 2 kg de crevettes,
- une dizaine de maquereaux,
- une hélice de sail drive perdue!!
- quelques broutilles de cassées)
et surtout au global sur juillet et août, une sensation de beau temps (un seul week end ou j'ai du ronger mon frein celui du 19 août).
La saison n'est pas fini, et peut être les plus beaux jours reste à venir.
Au bilan également très positif, la découverte de héo et l'apprentissage de pas mal de trucs, moi qui reviens à la nav après 20 ans d'interruptions et l'acquisition de mon boat l'année passée.
Bravo pour ce forum et merci pour cette vocation que je redécouvre, et que je ne laisserai plus me quitter!
L'âge à ses raisons!

29 août 2007
0

Comme dit GUY
trop tôt pour faire un bilan. On est qu'à la moitié de l'année en cours.

30 août 2007
0

et quand a la notion de "Bilan"

......."Il faut commencer à se méfier le jour où l'on a plus de souvenirs que de projets."
[ J'me marre (2003) ]
Jean Gouyé, dit Jean Yanne

ou , encore....

.....Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante?
[ Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862) ]
Charles Baudelaire

Bon vents...plus que jamais!!!!

22 oct. 2007
0

Presque 2 mois plus tard
Je fais remonter ce fil de Clarivoile pour un peu revenir ... sur l'eau.
Ce n'est pas encore le moment du bilan final, mais le sillage s'est allongé de près de 200 milles et je ne suis pas trop mécontent de la saison.:bravo: :bravo:

Avec la semaine dernière, un petit vent de travers, force 3 à 4 le premier jour, 5 le lendemain ... un régal. C'est dommage que le First 285 ait tendance à confondre l'horizontale avec la verticale. A la longue, on s'y fait mais c'est fatigant...

Et vous tous, quoi de neuf depuis 2 mois ?

Pierre

23 oct. 2007
0

Pas encore terminé pour moi....
je viens de vendre mon First 25 et vient d'acheter un Sun Fast 31 qui est au Crouesty.
Je le remonte au Havre la semaine prochaine, cela fait une belle ballade pour terminer la saison.
Par contre il risque de faire un peu frisquet et de plus le vent est d'Est en ce moment.
Rien que du bonheur :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (66)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021