Big blème Pied de mat

Bonjour,
C'est mon 1er post, bien que je zone depuis quelques mois sur ce site à la recherche d'infos ! Et c'est un post un peu "affolé" !

Avec mon mari nous possédons un voilier depuis un peu plus d'un an. Il est à l'eau depuis 4 mois, après une longue période à sec (réfection de la coque...)

Le bateau : Samouraï 1976
Le problème : pièce du pied de mat brisée (voir photo)
Les questions :
- Cela vous est-il déjà arrivé ? Comment la réparation a-t-elle été effectuée ? Le prix ?
- Faut-il changer le mat ou simplement cette pièce qui s'emboite sous le mat ?
(Ces réponses nous aideront à juger le travail proposé par le réparateur)
- Voyez-vous un moyen sécuriser en attendant une "vraie" réparation ?
- Connaissez-vous un artisan dans la zone Port de Bouc / Martigues / Port St Louis ?

Merci pour vos réponses !
Pascale

L'équipage
31 oct. 2011
31 oct. 2011
0

A priori, les photos n'étant pas très précises, il s'agit d'une articulation (pour basculer le mat et le coucher?) ? Le boulon de fixation (sur les 2) a perdu la partie inférieur (manque de matière) ? Perso, je continuerai comme cela, ça travail principalement en compression. Tu peux, le jour ou tu démates, démonter la pièce est faire recharger. Attends d'autres avis pour prendre une décision.

31 oct. 201131 oct. 2011
0

bonjour
la partie arrière cassée sert essentiellement pour pouvoir mâter à la main
à priori, s'il n'y a que la partie arrière qui est cassée, cela peut marcher à deux conditions :
- modifier la fixation du hâle-bas pour qu'elle ne tire plus sur cette partie cassée. Pour ma part, je couperais cette partie cassée et prendrais le hâle-bas sur la ferrure de pont si elle peut l'encaisser.

  • faire en sorte qu'il y ait un axe en travers du pieds de mât pout éviter qu'il ne se déplace. Normalement il y a une fente en travers sous le sabot de mât, il suffit de placer le boulon dans les ferrures de pont au bon endroit.

Tant que vous y êtes, dématez, démontez tout sur le mât (y compris la tête de mât)vérifiez les fixations de barre de flèche. (mais c'est peut-être déjà fait)

Peut-être alors devrez vous envisager du neuf ...

bon courage

Hubert, de Cherbourg

31 oct. 2011
0

"la partie arrière cassée sert essentiellement pour pouvoir mâter à la main"
Voila une info rassurante...
Mais malgré tout, le mat maintenant n'est solidaire du pont que par l'autre boulon transversal situé sur l'avant du pied (malheureusement pas de photo, mais je cherche dans mes archives). Ça fait un peu peu ! Non ?!!

"Le boulon de fixation (sur les 2) a perdu la partie inférieur (manque de matière) ?"
C'est la partie qui encerclait le boulon qui a disparu.
"ça travail principalement en compression."
Peux-tu expliquer ? Genre, explication pour les nuls !!
"Tu peux, le jour ou tu démâtes, démonter la pièce est faire recharger."
Tu penses donc qu'il est possible d'extraire du mat cette pièce et la changer, mais où trouve-t-on ce genre de pièce, faut-il l'usiner sur-mesure ?

Merci pour ces premières explications !

0

bonjour
dire "le mât travaille à la compression" signifie que la tension des haubans le bloque sur son emplanture.
Malgré tout sur un petit bateau dont la coque et le grément ont malgré tout une certaine souplesse, c'est pas mal d'assurer le pied de mât par un boulon.
Un sabot de mât peut avec un peu de chance se trouver dans une solderie marine, mais le difficile c'est d'enlever le vieux sabot sans abimer le mât.
Si vous vouliez chauffer, allez y très modéremment l'alu ayant une facheuse tendance à fondre sans prévenir.

Hubert, de Cherbourg

31 oct. 201116 juin 2020
0

bonjour calouu13RKN ; si ça casse à un endroit, ça va pas tarder à casser ailleurs. Il FAUT changer le pied de mât, soit en en trouvant un d'origine (forum et annonces sur le samouraï) soit en en refaisant un. Plusieurs options sont possibles, et ce n'est pas un trop gros boulot. Artisan comme tu dis, ou "bon bricoleur". Refaire une pièce en inox a été pour moi la solution, manchonnée dans la base du mât.
Des jumelles sont une bonnes solution facile à mettre en oeuvre et robuste. (deux plaques de métal de chaque côté du pied de mât)
Quelques fils la dessus (chercher pied de mât).
Vérifiez aussi le vit de mulet : la corrosion sur des pièces du même âge donne les mêmes résultats.
(quelques vues échangées sur les forums H&H et APCS)
Pierre

31 oct. 2011
0

D'accord avec elpeyo. Si ça a cassé, c'est le signe d'une corrosion importante, et il faut au minimum s'assurer que la corrosion est limitée à cette pièce. Naviguer avec? peut-être pendant quelque semaines ou mois, à condition de ne pas avoir de mauvais temps; mais si le bateau tape assez fort sur un méchant clapot, ça peut achever la désintégration de la pièce, avec pour conséquence de retrouver le mat par terre.
Il est donc sage de démâter et de vérifier tout y compris tous les rivets pops (barres de flèches, entre autres) et de remplacer tout ce qui est douteux. Voir en particulier tous les points où l'alu est en contact avec un autre métal (capelages d'étai et haubans).
Et si le haubannage a 35 ans, il faut bien vérifier tous les sertissages, ou, mieux, le changer.
Tout ça risque de chiffrer assez vite. Perso, je ferais faire un devis pour un changement complet du mat; Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher que de faire refaire les pièces en mauvais état, et, après, on est tranquille pour 20 ans!

31 oct. 2011
0

Faut voir s'il y a "corrosion importante". Ce n'est pas du tout évident sur les photos. Pour ma part, je vois une pièce en fonte d'aluminium qui s'est brisée net. Quelle est la raison de cette cassure ? Un choc lors d'un démâtage ? La traction transversale d'un hâle-bas rigide lors d'un empannage un peu violent ? La fonte d'alu a pour défaut majeur de caser net, sans prévenir, lorsqu'elle est trop malmenée. Or, à en juger sur la photo 1 par les joues du support de mât qui semblent un peu tordues, il semble que ce soit l'ensemble du pied de mât qui ait été un peu malmené à un moment ou à un autre.
Pourquoi, aussi, les deux boulons arrière de fixation au pont n'ont-ils pas de rondelles, comme leurs frères ? Y a-t-il eu démontage de l'ensemble après un accident ?

Quoi qu'il en soit, si c'est effectivement l'occasion dune révision générale du mât et du gréement dormant, il n'est peut-être pas nécessaire ni judicieux de les changer en totalité. D'autant que pour les espars, l'anodisation des années 80 était autrement sérieuse que celle qu'on voit aujourd'hui, d'après ma petite expérience. Idem pour l'emploi fréquent, dans ces années là, d'embouts Norseman en lieu et place des sertissages actuels qui sont autrement traumatisants pour les câbles (si moins dispendieux en main d'oeuvre et donc beaucoup moins chers).

31 oct. 201131 oct. 2011
0

Ok ! Pas mal d'infos ! Ça se met en place !
En gros pas d'urgence mais quand même à faire.

Hubert : Non, non ! On ne veut rien chauffer, on connait nos limites, et là, on aura recours à un pro !
Par contre, j'ai compris la compression !

Pierre : En effet, le vit de mulet est un peu vert-de-gris et souvent contrôlé.
Merci pour les photos.

Il me semble que ça va être compliqué de retrouver la même pièce, maintenant que j'ai compris qu'elle avait un certain avantage au démâtage...
Dommage le site navigateur.info/samourai est à l'abandon et son forum attaqué par des spams.
Mais je vais poster dans celui de H&H, on sait jamais !

Modif : Merci Vital, c'est en effet une possibilité à envisager. Malheureusement les finances suivent difficilement

Avec ces infos nous pouvons avoir un échange plus constructif avec le gars qui fera la réparation.

31 oct. 2011
0

en regardant les photos, seule la partie basse de la pièce est abimée pour 2 raisons je pense:
- démâtage qui tord les équerres et de ce fait abime l'anodisation
- l'électrolyse inox/alu a pu faire son effet et fragiliser l'embase, rien qu'autour de la vis, en grossissant, l'alumine résultante de loxydation galvanique peut casser la pièce, ou au démontage du boulon
il n'y a pas d'urgence à réparer, le mat tient par les haubans si calé ds l'emplanture, ce qui semble être le cas, mais il faudra refaire à neuf au + tôt
à priori le montage proposé ci dessus avec 2 plaques (s'inspirer des Etap pe) restera le moins onéreux, refaire une pièce n'est pas donné
à+ et bon courage
JLC

31 oct. 2011
0

Je n'ai pas dit qu'il fallait changer le mat. Mais une révision générale s'impose, et je conseille de faire, en plus du devis réparation, (si celui-ci est lourd, qu'il faille changer des pièces qui ne sont plus produites) de faire un devis remplacement avec un ensemble de pièces au standard actuel, et, donc, beaucoup moins coûteuses que des pièces fabriquées unitairement. Mais si, après expertise, seul le pied de mat est à changer, ma suggestion ne tient pas...

31 oct. 2011
0

Bj il m'est arrivé la meme chose sur un jouet 680 lors d'un rematage.
J'ai achete une piece d'alu brute rectangulaire de 3 cm d’épaisseur, sciée pour rentrer dans le mat, deux gros boulons pour la fixer au mat, et sciée et tarodée pour prendre la forme sur le pont, cela fait 8 ans et pas de probleme. Je vais essayer de retrouver une photo de ca.

31 oct. 2011
0

Oh voui ! Une photo !! :reflechi:

31 oct. 2011
0

Pour precision il s'agissait du meme montage que toi, pied de mat entre deux rails sur le pont. De mémoire quelques euros pour la pièce et le travail s'est fait a la scie electrique (compte 2 ou 3 lames) l' alu se decoupe tres bien et ca m'a pris une journée de boulot entre les mesures et le travail. Pas de stress a avoir ca se fait tres bien tout seul

31 oct. 201131 oct. 2011
0

si il veux allez plus vite, petite disqueuse et un disque a couper, et un disque a meuler, et zouuuuu dans l'alu c'est du beurre.
ps;enfin si on sait employer une petite disqueuse :scie:

31 oct. 2011
0

On a fait connaissance avec cet outil de mort pour décaper la coque et surtout la quille. On finira bien par le mater avec un disque à couper !! :heu:

31 oct. 2011
0

Le mât, c'est du Marco Polo?
Pour ta pièce d'emplanture, si y'en a pas dans les puces nautiques, il y a des métalliers qui reconstituent bien les pièces en alu; j'ignore qui et où en Med mais un chantier naval a ça dans ses contacts.
Bon chantier et bonnes navs
JM

31 oct. 2011
0

Du Marco Polo ? Ben, j'en sais rien ! :oups:

Bon, demain pages-jaunes, chantier naval, et on évalue les frais.
Si ça dépasse notre budget, on finira par bricoler.
Merci à tous !

31 oct. 2011
0

il faudrait retrouver la marque du mat,
il existe des solderies marines ou on peut trouver des pièces d'occasion en bon état ...

31 oct. 201131 oct. 2011
0

je te posais la question car le montage sur la photo ressemble bien à ce qui se faisait à l'époque avec cette marque de mât (depuis bien longtemps maintenant Marco Polo a disparu du marché des fournisseurs).

02 nov. 2011
0

Sur LauBen, mon edel 4, j'ai un mat marco polo avec le même pied de mat, avec le même pb depuis ... quelques années.
Comme il est démâté à chaque hivernage, je vérifie à chaque fois le capelage et les barres de flèche.
Jamais eu de pb de ce coté là. Je ne changerais pas la pièce, trop peur de la corrosion avec un alliage peut être pas compatible.

01 nov. 2011
0

Le WE prochain je passe mon mat à la loupe.

Mais je remarque que personne n'a donné d'info sur un bon artisan dans mon secteur.

18 oct. 201218 oct. 2012
0

Puisque tu es dans le coin de Martigues, tu peux voir avec Monsieur POLITO, mécanique de précision et usinage, avenue José Nobres, entre Port Maritima et la rue Claude Chappe, (où il y a AD).
Très sympa, m'a refait des réas il y a pas longtemps. A l'ancienne, pour l'accueil, mais équipé de machines numeriques, tout de même ! :-)

01 nov. 2011
0

J’ai fait refaire un pied de mat Marco Polo d’un Bagheera. L’ancien pied a servi de « positif » pour refaire un moule et le couler en alu. Prix de revient 40 €. Je viens de démonter les deux embouts de baume Que je vais refaire en modifiant le modèle afin d’y mettre des réas pour prise de ris rapide. Le tarif sera du même niveau. S’il ya une fonderie qui coule de l’alu dans votre secteur c’est peut-être la meilleure solution.

02 nov. 2011
1

@SilverBird, si tu voulais bien détaillé ta procédure ...
Pour avoir un alu proche, utiliser des restes d'alternateur, démarreur

01 nov. 2011
0

Tu vois, Silverbird te confirme que c'est pas insurmontable du tout de refaire/réparer la pièce.
C'est vrai que personne ne t'a donné d'adresse dans ton secteur (dsl je suis en Manche et Silverbird se signale dans le NE du pays) mais ça serait étonnant que tu trouve pas près de chez toi en discutant avec les chantiers localement. Au pire, un appel à la solidarité vers les nordiques pourrait peut-être marcher (avec même pas un petit sourire moqueur vers le sud, non, non, c'est promis!!!)
JM

02 nov. 2011
0

Premières recherches, pas évident de trouver le pro de la réparation de gréement sur l'ami Google.

Mais ce matin je me suis rappelée que dans l'enceinte de Navy Service, où notre Samouraï a séjourné quelques temps, il y avait une pancarte "PSL Gréement". Aussitôt un mail avec les 2 photos et là, ce soir, je découvre sa réponse, très cordiale, m'invitant à lui téléphoner pour en discuter. C'est plutôt engageant...
Je vous raconterai la suite !

En effet, 40€ pour refaire la pièce, c'est pas la ruine (partie à la recherche de la fonderie marseillaise ;-) ) c'est plutôt de la sortir proprement du mat qui me semble risqué.

Et puis bon, pour l'instant, on rate rien. Le WE prochain la météo prévoit un vrai temps de Breton (ou de Normand) :mdr: sur notre région :-(

02 nov. 201116 juin 2020
0

@bmayer, L’alu utilisé est le même que celui utilisé pour couler les culasses de moteurs thermiques. Les deux photos jointes montrent : le vieux pied de mat rechargé de résine pour reconstruire les parties manquantes et qui sert de modèle pour faire le moule de sable, la nouvelle pièce coulée, ébarbée et usinée avec poulie en place .Le modèle , que je conserve, permettra toujours de faire recouler une pièce pour un mat Marco Polo du même type.

02 nov. 2011
0

bonsoir ; silverbird, tu dis moule en sable ?
La technique m'intéresse fortement, mais comment ce moulage peut il être fait ?..

02 nov. 2011
0

@elpeyo , vois adresse suivante, cela te donnera un aperçu des techniques de moulage de l'alu, comme de la fonte.Visite une fonderie à l'occasion.
fr.wikipedia.org[...]uminium

02 nov. 2011
0

ok merci

07 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour !
Nous avons pu enfin rendre visite à notre bateau et prendre d'autres photos du pied de mat.
Pas de dégâts visibles à Port de Bouc, et notre mât est toujours debout malgré la tempête qui a sévi dans le coin. Ouf ! D'ailleurs dimanche c'était pas encore le grand beau ! (photo 1)
Quant au mat, c'est un Z Spars, j'ai pris une photo sous un autre angle.
Le gars de PSL ne peut venir sur place que jeudi, on avisera selon son expertise, l'état du mat... ce qu'il convient de faire : couler la pièce (je pense avoir trouver le pro), trouver d'occasion grâce à l'aide d'un très sympathique Héonaute ou obligés de tout changer :-(

07 nov. 2011
0

peut être contacter Zspar, non?

07 nov. 2011
0

En effet... On pourra y venir si cela devient nécessaire.
Une chance que cela ne soit pas un Marco Polo, en définitive !

07 nov. 201107 nov. 2011
0

Pas de panique,le mât n'est pas prêt de tomber!
J'ai eu un bateau de la même taille(Grand cap)avec un pied de mât similaire.Le boulon arrière sert d'axe de rotation pour démâter après avoir enlevé l'avant.
Le pied de mât ne peut pas bouger,il est posé sur le boulon arrière et bloqué par le boulon avant.
La partie arrière du sabot a du être cassée lors d'un démâtage un peu limite quand le mât est parti de travers.D'après les photos, ça fait un bon bout de temps.
Le bateau pourrait rester comme celà mais il sera souhaitable de prendre une grue au prochain démâtage

18 oct. 2012
0

Bon, alors quoi de neuf depuis novembre 2011 ?
Ben... rien ! Ou presque !
Quelque peu rassurés par les intervenants, nous avons continué à sortir, attentifs à la météo, d'autant que notre expérience en navigation est courte, donc sans prendre de risques.
Nous avons repoussé jusqu'à une date ultérieure pour lier changement de gréement et pied de mat.

J'ai demandé plusieurs devis :

  • le 1er PSL gréement (je le cite car il m'a paru sérieux, très sympa un peu cher pour les pièces). Le gars est venu voir, il m'a conseillé en premier lieu de changer le gréement. Il a dit qu'il ne pouvait rien faire, qu'il fallait trouver la pièce à l'identique, on a cherché, contacté Z SPARS pour trouver une solution alternative (bof bof la réponse ! Se sont pas foulés : Bonjour, Nous n’avons plus cette pièce, désolé. Cordialement.), on a pas trouvé.
    Je suis allée, virtuellement, grâce à l'aide de Christophe (alias Bil56), jusqu'en Bretagne, ça n'a rien donné.
    Le gréeur de PSL m'a parlé d'un atelier inox à PSL, je l'ai contacté, pas de réponse.

  • le 2ème est venu voir, a dit qu'il connaissait un atelier pour façonner cette pièce en inox (cool !), a dit qu'il enverrait un devis... je l'attends encore... et j'ai bien dû le relancer 3 fois pour l'obtenir, je l'ai même poursuivi jusqu'au magasin à Martigues (là, je préfère ne pas citer). Ben, toujours rien ! Dommage, son chiffrage approximatif pour le gréement avait l'air intéressant !

  • Le 3ème. AD Marseille est un magasin avec des vendeurs compétents. Il nous ont fait un devis pièces au top. Pour la main d’œuvre, ils travaillent avec un gars qui nous a répondu "Je ne pense qu'il faille changer le pied de mat car c'est un travail cher et qui n'est pas justifié, car il est impossible de de faire basculer un mat sur un tel pivot." Okayyyy !
    Pour le haubanage, le devis était honnête. Il fallait quand même payer la place dans un club Marseillais pendant les travaux. Mais malheureusement la grue était indisponible pour une durée... ??
    Par contre, pour le davier, voir www.hisse-et-oh.com[...]-chaine il comptait carrément déplacer l'étai pour 660€ ! Wouaou !!
    On a pas donné suite.
    Nous avons pu résoudre le problème tous seuls comme des grands, mais grâce à vos conseils et idées, pour le prix du davier, 70€, l'achat d'une scie sabre et quelques lames de bonne qualité. Les boulons et écrous, on les avait déjà !!

Voila, vous comprendrez qu'on ait peu avancé ! On a préféré naviguer un peu, profiter avant les aléas !!

Nous ne voulons/pouvons pas démâter tout seuls à cause du mât.
Port de Bouc n'a pas de grue, mais on nous a dit que pour un mât de cette taille, les ouvriers étaient capables de démâter sans problème. On va donc faire ça.
Le club de la Tasque (et Frédau, encore lui !!) nous ont communiqué les coordonnées d'un gars qui peut aider sur l'inox.
Pour le gréement je pense recontacter le premier gars.
Et on en profitera pour caréner !!!

Voila le programme !
Des suggestions ? :heu:

18 oct. 2012
0

Mater/demater un Samouraï, c'est pas très compliqué. Nous, on fait ça à chaque fois au carénage, pour vérifier les réas. avec les 3 drisses, on stabilise le mat. On libère l'étai et on bascule doucement en arrière, en retenant les drisses. le mat pivote sur ce fameux boulon, et un grand costaud (pas moi, mais on en connais tous un) récupère le mat et l'accompagne jusqu'en bas (c'est pas si lourd).
ma première suggestion c'est donc de réserver son argent pour des trucs plus difficiles et d'essayer poser le mat entre amis (On se synchronise au printemps prochain à navy service et on pose nos 2 mats ensemble, par exemple)
dans votre cas, le problème c'est ce pied de mat abimé. Il faut trouver un moyen sur de le bloquer pour éviter qu'il ne ripe, avec des conséquences facheuses. Ca doit être faisable.

Sinon, votre pied de mat est bien bloqué dans les 2 axes et maintenu par les haubans, je ne serai pas inquiet à votre place.
Si vous voulez quand même démonter ce pied de mat, en principe, une fois les rivets partis, en tapotant au maillet ca finit par sortir (bon, sur notre ancien mat, c'est sorti assez facilement)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021