Bienveillance

affabilité, aide, altruisme, amabilité, amitié, bénévolence, bénignité, bienfaisance, bon accueil, bonne volonté, bonté, bon vouloir, charité, clémence, coeur, complaisance, compréhension, condescendance, cordialité, débonnaireté, dévouement, douceur, faveur, générosité, gentillesse, grâce, honnêteté, humanité, indulgence, intérêt, magnanimité, mansuétude, obligeance, ouverture d'esprit, prévenance, sympathie, tolérance.

Un terme que l'on devrait essayer de s'approprier sur le forum.
Je donne un exemple concret.

Parler de quelqu'un qui n'a pas voulu vous donner 10 litres de gasoil en le traitant de "charlot", n'est pas bienveillant. Car les tenants et les aboutissants de cette histoire ne sont connus ni du narrateur ni des auditeurs.

De même, utiliser ce terme de "charlot" pour incendier le premier n'est pas bienveillant car on ne sait pas plus les tenants et les aboutissants.

Les exemples actuellement se ramassent à la pelle.

Pour certains du forums (je pense en particulier à B3S mais nous pouvons tous être dans cette situation), faites attention. Ne pas manier la langue de bois, avoir son franc parler sont peut être des caractéristiques honnêtes.
Mais prendre parti dans des histoires dont nous n'entrevoyons pas toute la portée, humaine ou technique, en étant péremptoire, insolent, violent vulgaire, désagréable en un mot malveillant est à ranger dans le sac des défauts et non des qualités.

Alors messieurs (car les dames font souvent défaut dans ces combats de coqs) avant de vous ruer sur votre clavier, essayez de penser à la bienveillance, donnez un peu de votre bon coeur avant que d'attaquer cruellement. Laissez-vous un peu de temps pour comprendre les situations qui furent en jeu, ou les maladresses explicatives de celui qui écrit et évitez de juger des choses qui finalement sont sans importance au vu de certains enjeux humains se passant dans le monde.

Il y a des combats qui méritent peut être une certaine dose de méchancetés, mais ils sortent du territoire de la plaisance et des discussions de ce forum.

Je vous souhaite de tout coeur une bonne journée.

L'équipage
24 mar. 2006
24 mar. 2006
0

Tiens de l' air frais !
C' est bien d' aérer la taverne, cela vaut largement une étoile...La passion n' excluant pas la modération des propos
Bonne journée

24 mar. 2006
0

et puis juste se souvenir aussi ...
qu'ils n'a pas (ou alors très peu) de "vrais problèmes vitaux" sur les forums HEO.....donc aucune raison de s'énerver; même si les sujets sont passionnants.

PS : AMHA, c'est le printemps ;-)

24 mar. 2006
0

Tu as raison farfa, faut que j'supprime les points d'exclamations ...
c'est interprété comme de l'énervement , àtort. Je ne m'énerve pas , j'essaie d'expliquer à force d'arguments mais à croire que certains ne lisent pas dans la globalité et surtout dans le contexte.Dommage

25 mar. 2006
0

Tu m'en vois désolé Tom Bombadil, j'suis un énoooorme gros con ! lol
j'ai la fâcheuse manie de naviguer en solo et par conséquent je ne pas dire Nous avons fait ceci ou cela . Je plaisante, faites l'effort de discerner mon humour au 2ème degré, ma dérision, ne soyez pas aussi susceptibles, pitié ! vais m'expliquer prochainemnt et Vous faire mes plates excuses.
Bien amicalement

25 mar. 2006
0

Tu m'en vois désolé Tom Bombadil, j'suis un énoooorme gros con ! lol
j'ai la fâcheuse manie de naviguer en solo et par conséquent je ne pas dire Nous avons fait ceci ou cela . Je plaisante, faites l'effort de discerner mon humour au 2ème degré, ma dérision, ne soyez pas aussi susceptibles, pitié ! vais m'expliquer prochainemnt et Vous faire mes plates excuses.
Bien amicalement

25 mar. 2006
0

BS3 suprime les "Je"
et tout ce qui va avec: viens pour donner et non pour te montreret ce sera comme ils disent.
Parceque la ponctuation, c'est du cosmétique.
Tom B

24 mar. 2006
0

deux fils !!!
Sur l'ambiance que 2 ou 3 matelots font regner sur ce site!!! : bravo et merci Tom et La capucine je me sens à nouveau des votres!!!
Amitiés
Joël

24 mar. 2006
0

bien vu
La capucine

Mais reconnais qu'une certaine fatuité peut faire déraper les plus concilliants.

24 mar. 2006
0

bizut
je suis un petit nouveau sur votre forum et permettez moi de vous dire que même si c'est un peu nerveux de temps en temps, la convivialité est très agréable et la passion communicative; tout de même on peut se demander si certain(s) trouvent le temps de toucher une écoute de temps en temps. je dis celà juste pour relancer l'ambiance après le coup de règle sur les doigts!

25 mar. 2006
0

cher frère Ponton, je t'aime de tout coeur
mais la seule écoute qu'il ya sur mon bateau est celle de la VHF

mais je te promet de la toucher + souvent à l'avenir pour que ton bonheur soit complet

allons tous en joie dans la paix du Seigneur Tom et de ses Angelots Capucins, Danesques et Voileux
:-D

encore un petit effort et nous serons tout aussi bien que nos voisins et amis de STW ;-)

amicalement

(ça va comme message? suis je bien dans la ligne rénovatrice à tendance quadra du parti?) :-D :-D :-D

25 mar. 2006
0

Message pour qui vous savez.

Vous connaissez le métro aux heures de pointes ?

La rame s’arrête devant vous, la porte s’ouvre, et vous voyez tout le monde dedans, aligné devant la porte , les pieds au raz du seuil. Tout le monde vous souri d’un air de dire « ça va être dur de monter ».

Mais vous n’avez pas envie d’attendre le prochain alors vous souriez aussi, puis avec précaution, vous mettez un pied dedans et vous poussez gentiment pour vous faire une petite place. Les autres, déjà serrés, s’aident aussi de leurs bras en poussant où ils peuvent pour se serrer encore un peu plus et vous aider à monter.

Tout le monde a le sourire d’être comme dans une boîte à sardine car il vaut mieux s’amuser de la situation plutôt que de râler.

Mais si vous entrez dans la rame mal luné en poussant comme un porc et en rouspétant sur ceux qui dedans ne font aucun effort pour vous aider à monter, alors la sanction est immédiate, vous êtes expulsé sur le quai en quelques secondes.

25 mar. 2006
0

En privé, basile, t'es pourtant bien content que je t'indique les marges des agents Beneteau
pas cool Basile, décevant ... Sans rancune, j'aiun grand coeur

25 mar. 2006
0

Mais oui Basile ! on pourrait être bien si on pouvait causer librement
les railleries , les coups de gueule , ne me dérangent pas outre mesure tant qu'ils sont argumentés, qu'ils ne sont pas des insultes ou des provocs' (provocs que vous devriez mettre HORS CONTRIBUTION d'ailleurs dès le départ), pour ma part , je n'insulte pas il me semble , j'explique avec conviction, un peu d'objectivité et de discernement ne seraient pas pour me déplaire. Et puis on peut s'engueuler, on ne casse pas de verres, on ne brûle pas de bagnoles, où est le problème ? ça dérange qui et pourquoi ? que de suscepbilités , mon dieu ! lol
Au fait j'ai de nombreux articles à proposer, j'ai demandé des explications n'arrivant pas à les faire passer à un collègue à toi de l'équipage , en décryptant en clair en gros ça voulait dire démerdes toi. Toi Basile peux-tu m'expliquationner l'truc ? articles du genre : " le barber hauler a plusieurs utilisations " , Astuce lors d'une prise de ris " , " vote bateau s'appelle comment , comment avez-vous choisi le nom de votre bateau unique et préféré " , etc ....
Est-ce intéressant ou non ?
BOnsoir Basile et en toute cordialité

25 mar. 2006
0

Sache que je ne suis content que d’une chose,

C’est qu’il te soit encore possible de m’engueuler. Ca veux dire, d’une façon imagée, que tu es dans le wagon avec nous tous.

J’espère que tu te sens bien sur HEO, même si on est serrés dans le carré, même si il y a plein de caractères différents. Nous devons tous cohabiter sur le forum comme on cohabite sur l’eau.

Je crois aussi que ça ferait plaisir à tout le monde que tu dises un jour, ne serait-ce qu’une fois : « ont est bien ici ».

Sans rancune moi aussi.

A+

25 mar. 2006
0

Ohé du bateau
merci La Capucine, ça va être un bon week end même sous la pluie après lecture de votre fil.
J'ai lu votre fiche et je me demande si il faut avoir fait une transat en famille pour être aussi bienveillant ?
Bon week end à tous

25 mar. 2006
0

bienveillance.. ou distance ?
la bienveillance s'applique dans les 2 sens, n'est-ce pas ?..
et comme dans la vie, faut accepter les gens comme BigBrain3 et ses moulinets de bras avec tolérance..
pour moi l'agressivité de certains vient d'une amertume, d'une frustration, d'une vie qui n'est pas celle espérée.;
comme un oiseau qu'on empêche de voler, un marin qui ne navigue plus se défoule avec amertume sur son clavier parce qu'il ne voit plus l'horizon.. la méchanceté des vieux en quelque sorte, Tatie Danielle..
mais sans continuer à faire de la psychologie à 2 €, l'aspect technique de ces contribs mérite qu'on s'y attarde

25 mar. 2006
0

Ben voilà !
Plutôt que de s'offusquer, se vexer, s'énerver et finir par ajouter du ramdam au charivari, vaut mieux traiter ça avec humour et répartie, assortie de deux trois discrets rappels aux règles de vie, et en relisant les fils on s'aperçoit que le bonhomme est bruyant, bavard, parfois gueulard, mais surtout de bonne humeur et assez marrant... Le seul truc... J'aimerais pas trop être dans son équipage, à une longueur derrière le leader, au passage de la bouée au vent quand faut envoyer le spi en affalant le génois... Ou alors avec de bonnes boules quiès !

25 mar. 2006
0

Ben non Hi, ça ne gueule pas à bord, l'équipage est bien '" huilé "
nous sommes deux co-skippers à bord , le fiston et moi et quatre équipiers attitrés et tout se passe bien et c'est d'ailleurs un des grands plaisirs de naviguer en équipage quand chacun sait ce qu'il a à faire, qu'on enroule les bouées sans merder, que du bonheur ! ( pour employer le mot à la mode...) En tout cas, merci de ton intervention et je suis, effectivement, un mec marrant. J'en aurai plein à vous raconter mais tout est pris ( volontairement ) de travers. SNIIFFF

25 mar. 2006
0

Te remercie vivement Pierre-Yves
tu as tout compris, ne suis pas aussi gros con que ça, peux même être " attachant " lol
( Vous remarquerez que .. n'ai pas mis de je ! hi ! hi !) Pfff ! pas facile de se faire bien voir ! lol

0

laissez lui le temps de s'amender
a bs3 ,d'ailleur il commence deja a faire des efforts,c'est a nous par notre bienveillance de le faire changer

27 mar. 2006
0

100 non
touché...je suis...j'ai gardè tout mes reves..
une grande partie realisés...enfant je voulais "etre" j'ai réussi...j'ai eu "ENORMEMENT" de chance......( ;-)demain pour la premiere fois de ma vie j'ai 60 ans ;-) amitiees poy

27 mar. 2006
0

fayot!
c'est pour rire...

27 mar. 2006
0

a quand une categorie supplementaire dans les profils

après la ségrégation "inscrits, non-inscrits" pourquoi pas rajouter une catégorie "marin du dimanche - régatier" , "voileux - motorboats", etc.

juste pour dire M. Bs3, j'aime bcp vos contributions et meme ca me fait rire quand un type se récolte plein d'étoiles pour dire "me fatigue celui là, mais qu'est ce qu il me fatigue".

je commence a être très assidu du forum, meme si je participe pas (peu).
et à lire tous les posts et commentaires, on dégage des tendances, des profils, des caractères pour les intervenants les plus réguliers, qui postent 70% des sujets
... que les 5'000 autres lisent en rigolant doucement ou en appreciant, c'est selon.

et l ambiance s'est nettement améliorée depuis cet hiver. tant mieux

mais ca m empeche pas d eprouver une profonde antipathie pour certains intervenants.
:-)

en passant, poy de rose, j avais adoré les témoignages plein de sensibilité et de poésie sur votre expérience à vous.

bon vent a tous

27 mar. 2006
0

jaloux
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

25 mar. 2006
0

Pas de "je", BS3, ...
... mais je compte quand même cinq points d'exclamation!

;-)

Francois

25 mar. 2006
0

C'est plus ludique les points d'exclamation, non François ? lol
pis merde ! lol écrivez moi en clair ce qui est permis ou pas , mais en clair alors .... lol

25 mar. 2006
0

Oh ben tu sais, BS3,
J'ai beau relire la charte HeO, je ne trouve rien qui t'interdise d'utiliser des "je", des "lol", et des points d'exclamation.

Mais c'est toi qui le suggérais.

Je taquinais juste un peu ... :-D :-D

Francois

25 mar. 2006
0

Je pensais dire Nous mais on va m'dire que j'me prends pour Louis XIV ! lol
on ne sait si on doit en rire ou en pleurer ! lol

25 mar. 2006
0

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
ou le triumphe des bonnes manières.
Qu'importe la façon, pourvu qu'on ait l'ivresse, disait, je ne sais plus qui. :langue2: :heu: :blabla: Chris.

25 mar. 2006
0

éviter l'esclade de la "malveillance"...
serait déjà pas mal...
"don't feed the troll"... parfois plus facile à dire qu'à respecter !

25 mar. 2006
0

Oh mais Piere 2 j'ai pas dit que j'allais faire carpette, non plus ! lol
on brûle pas de bagnoles , on casse pas les vitrines des z'honnêtes commerçants, clean quoaaa ! lol

25 mar. 2006
0

melda..!
courage.....cool il a dit "la capucine.". :-D

0

d'accord pour la bienveillance
mais il faudrai pas tout de meme tomber dans le lenifiant, j'aime bien les gens qui ont un peu de caractere ,et le politiquement correct et la pensée unique me gave !!

27 mar. 2006
0

Ah ! la TRIUMPH TR4 ! lol
ça c'était un piège à ...... l lol
Euh dis , fait z'attention à l'otorgrafeee ! lol

25 mar. 2006
0

Vous etes à coté de la blaque

Je pense (ça m'arrive) que nous sommes tous à coté de la blague, en ce moment ça deconne pour quelques uns sur le fil et même pour presque tout le monde car chacun y va de son couplet.M^me moi!!

La cause ?

--Ce temps de merde ,il pleut ,il fait froid, il vente , le printemps tarde bref le "marin" s'emmerde alors il deconne .Il ne peut pas preparer son jouet ,il ne peut bien sur navigué alors il passe ses nerfs et son temps ici.Et fini par raconter n'importe quoi mais vraiment n'importe quoi.Il y a des tonnes de contributions pour ne rien dire comme dans un bistrot :-D

Mais bon tout celà s'envolera au premier rayon de soleil :-D :-D alors evitons d'atteindre l'irremediable et soyons patient ,calme,tolerant,affable,indulgent,sympathique , debonnaire(un mot que j'aime bien:debonnaire) cool...

josé :-D

26 mar. 2006
0

juste
pour faire remonter le fil .

Apparemment, y'a pas tout le monde qu'a tout compris .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (158)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021