Bien mater son bateau (pour ne pas engueuler sa femme)

Bonsoir,
Une rapide recherche dans le Forum n'ayant rien donnée, je propose ce sujet.
Je dois mater mon Fantasia fin mai. A priori, je loue la grue du port (Dinan) et...je me debrouille tout seul avec ma petite femme qui n'a rien à voir avec une lanceuse de poids Russe.
Au cours de discussions de comptoir, on me dit que C pas bien difficile : on fait une cravatte (???) autour des barres de fleche et en avant Guingamp !!!
Mouais...je reste dubitatif...si l'un d'entre vous avait des conseils éclairés ou les références d'un bon bouquin bien illustré, ça m'évitera peut-être de me prendre le mat sur la figure ou, le jour venu, de brailler après ma femme qui, comme d'hab, aura tort et ne fera pas ce que j'attends d'elle.
Merci d'avance et ne vous inquitez pas pour mon couple, il ne s'agissait que d'un buzz pour vous inciter à lire mon post (mais je sûr que bcp se seront reconnus) !!!
Bonne soirée

JP&Sophie

L'équipage
06 mai 2009
06 mai 2009
0

au comptoir ...
c'était un notaire ?
désolé ... je vais me coucher ...
aucune expérience pour le reste ...
au moins ça up ...
je sors ... je sors ...

06 mai 2009
0

des fois que ...
Voir cet article

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

:-)

06 mai 2009
0

assez simple en fait
ton notaire du comptoir avait raison, c'est assez simple. je viens de le faire moi même sur mon ne quid nimis et l'action s'est averée bien plus pratique que toute les reflexions que je me faisait avant de le faire.
la cravate dont parle le monsieur est en fait une boucle faite avec la sangle que les grutiers te mettront en place. ils levent le mat et il faut le retenir avec des bouts sur les cotés pour pouvoir le positionner correctement sur le socle du pied de mat. une fois que le pied est dans son sabot, tu files à l'avant mettre l'étai (rien ne sert de souquer, ça doit juste retenir le mat). tu enchaines avec les galhaubans et bas haubans pour finir avec le patara. verifies ensuite que ton mat est bien dans l'axe. pour se faire, utilise un double décametre, une drisse ou un cable que tu vas envoyer en tete de mat. tu mesure la la longueur d'un galhauban et tu dois avoirt la même de l'autre côté. une fois que ton mat est bien centré sur le côté, tu vas à l'avant reprendre l'étai et bien le tendre. il reste donc le patara à reprendre en dernier afin de remettre un peu de tension sur l'étai. attention toutefois, le fait de reprendre du patara va détendre un peu les galhaubans alors il faudra penser à les reprendre un peu. ne pas oublier de compter les tours que l'on met au ridoir permet de les reporter plus facilement de l'autre côté.
il faut ensuite faire une sortie en mer par petit temps et une fois au prés, passer d'un bord sur l'autre et verifier que les galhaubans sous le vent ne soient pas trop mous. voili voulou. bon courage

06 mai 2009
0

15 ans
Bonjour,

Mon précedent bateau était un transportable et j'ai donc réalisé matage/dématage pendant 15 ans.

La technique est relativemnt simple :

  • choisir un jour avec peu de vent de préférence.
  • mat posé à plat sur le pont (pied à l'avant), mettre drisses et haubans au clair.
  • faire une large boucle autour du mat sous les barres de fleche et y passer le crochet de la "grue". Laisser prendre un long brin de la boucle pour la récupérer à la fin du matage.
  • le grutier leve le mat pendant que le 1° homme maintient le pied de mat en l'amenant doucement vers son socle.
  • le 1° homme engage le pied de mat sur son socle et le mainteint pendant que le grutier continue à lever : le mat va se redresser verticalement.
  • dés que le mat est en bonne position, le grutier stoppe, le 1°homme maintient au mieux.
  • le 2° homme (grutier par ex) embarque doucement et s'occupe des haubans, patara, et étai.
  • en fin de manoeuvre le grutier descend le crochet et le 1° homme tire sur le bout pour récuperer la boucle.

Il y a bien sur plein d'autres techniques...

Bon courage
Stan

06 mai 2009
0

pour utiliser la grue de Dinan
Il te faut prendre rendez-vous avec le gars du port qui je crois est de bons conseils. Donc pas de panique. Il est vrai que Jess n'est plus la, mais son remplaçant semble avoir le savoir-faire. De toute façon si tu besoin d'un coup de main fait moi signe, je suis presque Dinannais.

06 mai 2009
0

Attention quand même !
Si le câble de la grue reste tendu au moment ou tu accroche ton haubanage, le moindre mouvement de roulis (un bateau à moteur qui passe un peu vite) risque d'entraîner de efforts importants sur les fixations des barres de flèches.

Une autre technique consiste à fixer les bas-haubans en place et à frapper la drisse de spi sur le davier, AVANT de lever le mat.

Dés que le mat est près de la verticale et que le pied de mat est en place, il suffit de raidir la drisse de spi. Le mat fini de se redresser, il est tenu en place, et le câble de la grue n'est plus sous tension (toi non plus d'ailleurs ;-)).

Tu peux alors tranquillement décrocher la grue, et finir de fixer ton haubanage.

06 mai 2009
0

keep cool, sosojp
J'ai fait ça pour la première fois cette année. Je dois dire que j'en rêvais la nuit. Ou plutôt, j'en cauchemardais.
Si ton bateau est au sec, fais-le avant la mise à l'eau c'est mieux pour vérifier à l'oeil le réglage des haubans et de l'étai.
Il est vrai que nous étions trois (sans grue) dont deux novices dans la fonction: un à terre à l'arrière du bateau pour soulever jusqu'au moment ou celui qui est à l'avant sur le bateau a la main pour le ramener doucement à la verticale, le 3ème au pied de mât qui s'assure de la mise en place correct du haubanage. (à la limite celui-là, ne sert pas à grand chose). Toi tu vas avoir la grue conduite par un mec qui connaît.
Tu devrais pouvoir te passer de ta femme....

:-D
Quant au notaire ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (141)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021